Blue dit:fbruntz dit:Mouai...
Si j'ai bien compris, tu avais un salaire (de m***e) qui te permettait d'obtenir la prime pour l'emploi. Mais tu vas être augmenté et donc perdre la dite prime puisque tu vas dépasser le seuil limite. Au final, cela ne va rien changer pour toi (grosso-modo) sauf que tu passes du statut de citoyen à qui on donne un coup de pouce à celui de citoyen qui donne le coup de pouce.
C'est pas du vol chez moi, au contraire je trouve que c'est plutôt pas mal de pouvoir inverser les rôles.
Il y a quand même un gros problème là dedans. Tu te démènes pour gagner un peu plus, et au final, tu as moins d'argent qu'en n'ayant pas mérité cette augmentation.
A mon avis c'est une question de point de vue. Dans ton énoncé qui paraît sensé, tu zappes juste que dans le revenu général il y a un coup de pouce de l'Etat (ie de la communauté). En te démenant, tu te libères de ce coup de pouce, ton revenu, tu ne le dois qu'à toi même et c'est en soi une récompense, non?
Je crois qu'aujourd'hui on oublie trop souvent que les aides de l'Etat doivent être temporaires : le premier objectif de l'aidé et de ne plus en avoir besoin.
Ces aides sont un droits mais ne devraient pas être systématiques à mon avis. Pour exemple, j'ai certainement eu droit à l'APL au début de ma vie mais comme j'avais la chance de pouvoir m'en tirer sans, je n'ai jamais fait la demande. A contrario, je connais quelqu'un dont les parents étaient à l'aise, qui sortait d'un boulot bien rémunéré (avec la possibilité de se faire embaucher à nouveau rapidement) et qui a quand même fait une demande de RMI (et l'a obtenu car dans les critères) : objectivement, il pouvais s'en passer même si cela lui faisait perdre un peu de ses économies.
Le système français de solidarité est excellent mais il est aujourd'hui dévoyé et c'est pour cela qu'on est dans le rouge et qu'au final il ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait.
Oups, je me suis plongé dans un gros HS. Désolé.