Ne pas confondre entre impots et voleurs

L’administration fiscale a mis en garde mercredi contre la circulation de «courriers électroniques frauduleux» promettant un remboursement d’impôt à certains contribuables en échange de leur numéro de carte bancaire.

«La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a été informée de la circulation de courriers électroniques frauduleux adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’entête du Ministère du Budget ou de la DGFIP», déclare-t-elle dans un communiqué.

«Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu’un numéro de carte bancaire en vue d’obtenir un remboursement d’impôt», ajoute cette direction de Bercy, annonçant avoire déposé plainte «pour qu’une enquête judiciaire soit engagée».

La DGFIP appelle donc les usagers «à ne pas répondre à ces messages» et les «supprimer». Elle rappelle à cette occasion qu’elle «ne fait jamais d’envois sous cette forme» et que «le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt».

Interrogée par l’AFP, la DGFIP n’a pas été en mesure de préciser le nombre d’e-mails frauduleux en circulation. «Nous avons eu quelques alertes hier (mardi) et nous avons préféré prendre les devants», a-t-on expliqué.

(Source AFP)

Tiens justement, j’en ai reçu un ce matin…
D’un autre côté, le message parle tout juste français…

Notification d’impôt - Remboursement

Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80.

S’il vous plaît soumettre la demande de remboursement d’impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.

Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici

Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.

Yep…

J’ai toujours été étonné par les crédules qui donnaient leur numéro de carte de crédit comme ça ! Surtout que bon les impôts, quand ils te remboursent c’est par un chèque…

J’aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu’en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

forest dit:Yep...
J'ai toujours été étonné par les crédules qui donnaient leur numéro de carte de crédit comme ça ! Surtout que bon les impôts, quand ils te remboursent c'est par un chèque...
J'aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu'en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

+1

Comment certains arrivent à répondre à des mails avec des fautes d'orthographe grosses comme des maisons.

Le problème de ce type de spam c'est que sur les 10.000 mails envoyés y a toujours un ou deux pigeons qui se font avoir. Si personne ne tombait dans le piège, on aurait vite la paix.
forest dit:J'aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu'en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

La SNCF et Leroy Merlin, pour ne citer qu'eux, remboursent en créditant ta carte bleue

Bon, ça n'enlève rien à la connerie de ceux qui croient encore qu'en filant leur numéro de CB sur internet, ils vont gagner des sous hein...
forest dit:J'aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu'en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

Ce n'est pas si idiot que ça: ça m'arrive de recevoir de l'argent via ma carte de crédit.

Du reste, donner ton numéro de compte en banque et ta signature suffit à fabriquer un faux virement, qui sera tout aussi dommageable.

:(
ludigaume dit:Si personne ne tombait dans le piège, on aurait vite la paix.

Et si ma tante en avait, on l'appellerait "mon oncle". ;)

greuh
slim dit:Bon, ça n'enlève rien à la connerie de ceux qui croient encore qu'en filant leur numéro de CB sur internet, ils vont gagner des sous hein...

Votre manque de foi en l'humanité me sidère !
D'ailleurs, je suis le prince héritié du Niger et si vous vouler faire de sérieux affaires, je vous invite à m'envoyé votre numéro de carte bleue (avec date de validité et numéro de sécurité).
Les 10 premiers à répondre recevront (par retour du courrier) les titres de propriéter de mines de diamant dont la valeur est estimez à $185.000.000 et que je ne peux pas exploitez moi-même personnellement parce que j'ai casser ma pioche...
Faisez vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !
greuh dit:
Et si ma tante en avait, on l'appellerait "mon oncle". ;)
greuh

Et si mon oncle en était, on l'appellerait "ma tante"

Très bon.

Loris

forest dit:Yep...
J'ai toujours été étonné par les crédules qui donnaient leur numéro de carte de crédit comme ça ! Surtout que bon les impôts, quand ils te remboursent c'est par un chèque...
J'aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu'en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

tu n'a même pas idée de la bêtise humaine ... même si la plupart du temps, la première gaffe sert de leçon (très chère bien souvent), j'ai même connu des multi-récidivstes de la crédulité... et les plus jeunes (20-30 ans) ne sont pas les derniers à se faire avoir. Plus de 50% des cas d'extrême endettement que j'ai vu au Tribunal concerne des crédules (et par moment, la stupidité est telle que ça fait très peur).

Peut-on qualifier la crédulité (ou la naïveté) de stupidité ?

Il y a des tas de gens qui savent à peine se servir d’un ordinateur et d’Internet, et donc n’en connaissent pas les dangers. Et des dangers, il y en a tout un paquet, plus ou moins graves : le pop-up qui vous dit que votre ordi est infecté et qu’il faut cliquer ici pour tout nettoyer, le super cadeau du 1.000.000e visiteur, … et le remboursement des impôts en échange de la CB.

Alors quand on est rodé, ou quand on a grandi avec, oui pas de problème ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. De toute façon les arnaques n’ont pas attendu Internet pour prospérer, il y a toujours eu des naïfs, et Internet n’est qu’un terreau de plus pour ce genre de pratique.

Tiberias dit:Peut-on qualifier la crédulité (ou la naïveté) de stupidité ?

à titre personnel, je dirais OUI, internet ou pas ... surtout passé un certain âge. Autant le coup du pop up je peux comprendre, autant l'arnaque au mail (le plus souvent dans un français approximatif), c'est assez gros comme ficelle.

Yep…

slim dit:
forest dit:J’aimerai savoir comment des c**s peuvent penser qu’en donnant un numéro de carte de crédit leur compte en banque sera crédité !?!

La SNCF et Leroy Merlin, pour ne citer qu’eux, remboursent en créditant ta carte bleue
Bon, ça n’enlève rien à la connerie de ceux qui croient encore qu’en filant leur numéro de CB sur internet, ils vont gagner des sous hein…

Ils te remboursent de la sorte si tu as payé avec ta carte bleue !! Si tu paies en cash ils te remboursent en cash !

Quant à la crédulité des uns et des autres, nous sommes d’accord…

Et puis bon, rien de tel que ce sketch de groland !

[flash]http://www.youtube.com/v/56hTVnzlAO0?fs=1&hl=fr_FR&amp[/flash]

akhela dit:autant l'arnaque au mail (le plus souvent dans un français approximatif), c'est assez gros comme ficelle.

Plein de gens s'expriment "dans un français approximatif" et ne sont pas forcément étonnés de lire des phrases blindées de fautes (s'ils les voient).

Et le phishing a fait des progrès : on a maintenant des phishings sans aucune faute d'orthographe, avec en-tête de la banque et tout... un moment d'inattention en fin de journée, et l'affaire est dans le sac.

De toute façon les impôts c’est déjà du vol à la base …

Perso j’ai calculé mes impôts pour l’année prochaine si je demandais le versement de ma prime de participation (250€ !!! Wahou ! :roll: ) ou non.
Résultat : pour 250€ de plus je payerais … 118€ d’impôts en plus !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pas loin des 50%, bientôt le bouclier fiscal pour moi …
Je précise que je suis loin de l’isf, si mes impôts augmente de la sorte c’est surtout que je perds la prime pour l’emploi qd mon salaire augmente. En gros malgré mon salaire de merde je gagne presque rien à être augmenté … et je perds même des avantages à côté !

Travailler plus pour gagner plus sur le papier ça pourrait le faire … mais gagner plus pour gagner la même chose c’est tout de suite bien moins intéressant :roll: :roll: :evil: :cry:

forest dit:

Mais c'est Darwin çà mon bon monsieur...
Leur parents devaient participer à des chaines d'argent.
Et leur grand parents avaient du acheter des emprunts russes ( voir même la tour Eiffel)... :mrgreen:
Cowboy Georges dit:De toute façon les impôts c'est déjà du vol à la base ...

Mais c'est à la limite du troll là... :lol:
Perso j'ai calculé mes impôts pour l'année prochaine si je demandais le versement de ma prime de participation (250€ !!! Wahou ! :roll: ) ou non.
Résultat : pour 250€ de plus je payerais ... 118€ d'impôts en plus !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Dis comme cela c'est choquant en effet...
Pas loin des 50%, bientôt le bouclier fiscal pour moi ...
Je précise que je suis loin de l'isf, si mes impôts augmente de la sorte c'est surtout que je perds la prime pour l'emploi qd mon salaire augmente. En gros malgré mon salaire de merde je gagne presque rien à être augmenté ... et je perds même des avantages à côté !

Si j'ai bien compris, tu avais un salaire (de m***e) qui te permettait d'obtenir la prime pour l'emploi. Mais tu vas être augmenté et donc perdre la dite prime puisque tu vas dépasser le seuil limite. Au final, cela ne va rien changer pour toi (grosso-modo) sauf que tu passes du statut de citoyen à qui on donne un coup de pouce à celui de citoyen qui donne le coup de pouce.
C'est pas du vol chez moi, au contraire je trouve que c'est plutôt pas mal de pouvoir inverser les rôles. :pouicok:

Merci pour la mise au point fbruntz. Parce que le “pour 250€ de plus je payerais … 118€ d’impôts en plus” est bien évidemment faux.

fbruntz dit:
Si j'ai bien compris, tu avais un salaire (de m***e) qui te permettait d'obtenir la prime pour l'emploi. Mais tu vas être augmenté et donc perdre la dite prime puisque tu vas dépasser le seuil limite. Au final, cela ne va rien changer pour toi (grosso-modo) sauf que tu passes du statut de citoyen à qui on donne un coup de pouce à celui de citoyen qui donne le coup de pouce.
C'est pas du vol chez moi, au contraire je trouve que c'est plutôt pas mal de pouvoir inverser les rôles. :pouicok:
Mouai...
Il y a quand même un gros problème là dedans. Tu te démènes pour gagner un peu plus, et au final, tu as moins d'argent qu'en n'ayant pas mérité cette augmentation.

J'ai eu le même problème : au chômage, j'avais plus d'argent qu'en travaillant (je gagnais plus et pas n'avait aucun frais). Si je ne suis pas resté au chômage, c'est plus par confort (pour les crédits et arrêté de me faire insulté et menacé par l'ANPE de l'époque) que pour avoir plus d'argent. A l'époque, j'aurai pu attendre les 23 mois de chômage avant d'accepter un emploie.
Les efforts pour se sortir d'une mauvaise situation ne payent pas.