NEAR : l'écho des civilisations

Liens
Ouverture d’un sujet dédié sur ce jeu évoqué notamment à partir de là Quels jeux nous intéressesnt en 2026 avec quelques liens d’interviews dedans.
J’en ajoute 2 autres :

Et pour ceux qui n’ont pas envie de lire tous ces liens (ou pas tout de suite :wink: )

Description:
NEAR est un jeu créé par Matthieu Podevin (Titan), illustré par Anthony Wolff (It’s a wonderfull world, Western town) , édtié par La boite de jeux (It’s a wonderfull world, Outlive). Il est prévu de sortie vers octobre 2026. Il s’agit d’un jeu de type Civilisation annoncé en 30 minutes par joueur. A l’instar d’un Deus, auquel il me fait beaucoup penser dans l’esprit on va être sur un jeu qui se passe à la fois dans des cartes de développement et aussi dans une expansion territoriale sur un plateau modulaire. Le jeu est décomposé en 3 âges, de 4 tours. Chaque joueur a une main de 4 cartes et à son tour va en jouer 2 de 2 manières possibles:

• face verso pour poser un bâtiment de proche en proche sur le plateau suivant le type de cartes (5 domaine: production, commerce, transport, militaire, religion). On gagne la ressource liée au territoire et le bonus du bâtiment débloqué depuis notre plateau
  • face recto pour l’effet de sa carte. Le coût est exprimé en dépense d’argent et prérequis de production (on ne va pas vraiment gagner 3 bois dans le jeu mais avancer le curseur sur un nombre de bois, un bâtiment indiquant par exemple qu’il faut un niveau de production de 2 bois). L’effet peut-être immédiat ou permanent

En fin d’âge, il aura un décompte (objectifs variables) et un évènement ( a priori plutôt néfaste, inconnu, mais il y aura possibilité de le consulter).
En fin de partie, on aura un décompte suivant les réalisations faites dans les 5 domaines de jeux, à condition d’avoir posé au moins 3 cartes dans ce domaine.

Premières impression (non joué, à lecture de règle et divers infos)

• très tenté par ce mariage expansion de territoires avec différents bâtiments et pose de cartes, le tout dans une règle simple et élégante :smiling_face_with_three_hearts:
  • matos et visuel font bien envie
  • le jeu a un départ asymétrique en croisement (façon Scythe) avec une civilisation (parmi 10) donnant un bâtiment de départ et un scoring de territoire, une merveille (parmi 10) donnant aussi un scoring selon action et un bonus d’action dans un domaine. 2 petites interrogations : du coup possible d’avoir civ & merveille qui combottent sur le même domaine et donc combo fort ? Autre interrogation: risque habituel des jeux asymétriques, est-ce qu’on va avoir quand même des nuances ou en gros il va falloir faire l’action X ou la ressource Y parce que notre pouvoir nous donne des bonus là dedans
  • est-ce un 4 X :slight_smile: ? Techno et territoire on a; pas de notion par contre de population. Quant à l’affrontement si on ne peut pas exterminer, on peut supprimer des bâtiments adverses, mais j’ai du mal à en voir l’impact.
  • rendu civ ? L’auteur parle pas mal de l’envie de raconter quelque chose, l’héritage qu’une civ laisse. J’ai l’impression qu’on a quand même beaucoup de décompte et scoring et qu’au final on va surtout parler de majorité de bleu, et d’optimisation d’une série de vert :face_with_peeking_eye: .
  • pas mal de travail éditorial pour raccourcir le jeu, idem réflexion précédente est-ce qu’on garde encore un peu de sensation de civ? Seulement 12 tours. Alors dans chaque on joue 2 cartes et visiblement même jouer une carte face cachée permet de faire pas mal de trucs, donc on va dire 24 actions (avec chacune divers effets)
  • globalement plutôt une bonne sensation de contrôle et que comme ça va pas mal marcher par prérequis on va dans une logique de “je monte en tel compétence, qui me permet de jouer cette carte qui m’améliore tel compétence et me permet de poser ça”. A voir que les cartes sont en piles séparées, donc on choisit dans quel domaine on veut s’orienter
  • plutôt intéressant l’aspect évènement, finalement pas tant de jeux simili-civ propose cette part d’aléa.
  • tout ce que je viens de dire est conditionné par juste une lecture de règle/interview et que notamment c’est un jeu de cartes et donc beaucoup de choses ne se comprendront qu’en voyant les cartes et leur articulation :slight_smile:

Certains ont eu l’occasion d’y jouer (PEL, Flip , Cannes …) ?

4 « J'aime »

Tu le vends bien ! Ça fait très pensée à Deus, en effet. A voir si c’est un mal ou un bien.