Nécrologie prospective

Blue dit:
grolapinos dit: Béart,... Ferrat, ... Piccoli
JE les croyais déjà morts ceux là !!!

Faut dire qu'ils ne sont plus très actifs. Béart est trop ringard pour être édité, Ferrat a pris sa retraite et se dore la couenne en Ardèche pour oublier qu'il ne verra jamais le temps des cerises, et Piccoli ne m'a pas paru en bonne santé dans le dernier film où je l'ai vu ("Tout va bien on s'en va" ou un truc du style), et ça date déjà un peu.
Bon quand même vu que personne n'en parle, je vais mettre Robert Redford ...

Ah oui, moi aussi, tiens...
Jer dit:Quelles rubriques nécrologiques redoutez-vous de découvrir un matin en ouvrant votre journal ou en vous connectant sur internet ?

celle du Monsieur qui a écrit ces lignes :

(...)Le choix qui s'offre à vos consciences est donc clair : ou notre société refuse une justice qui tue et accepte d'assumer, au nom de ses valeurs fondamentales - celles qui l'ont faite grande et respectée entre toutes - la vie de ceux qui font horreur, déments ou criminels ou les deux à la fois, et c'est le choix de l'abolition ; ou cette société croit, en dépit de l'expérience des siècles, faire disparaître le crime avec le criminel, et c'est l'élimination.
Cette justice d'élimination, cette justice d'angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. Nous la refusons parce qu'elle est pour nous l'anti-justice, parce qu'elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l'humanité.
(...)

Robert Badinter, alors Garde des Sceaux

à relire ce discours du 17 septembre 1981, j'en ai encore la gorge nouée.
à l'écouter, encore aujourd'hui, rappeler avec force ses convictions en matière de justice et d'humanisme, j'en ressens une admiration sans borne.
Kouynemum dit:Robert Badinter, alors Garde des Sceaux

Pour moi, Robert Badinter fait parti de ses hommes politiques devenus intouchables.

La promo d'une amie avocate l'avait choisi comme parrain, tout un symbole.

La Justice sera en deuil le jour où il mourra...
Reno56 dit:
Kouynemum dit:Robert Badinter, alors Garde des Sceaux

La Justice sera en deuil le jour où il mourra...

A moins que la justice ne meurt avant lui...

Cookie, philosophe à ses heures...

Vous ne trouvez pas ce sujet quelque peu … déplacé ?

Fred. dit:Vous ne trouvez pas ce sujet quelque peu ... déplacé ?

Si... D'un autre côté, j'ai toujours trouvé nul qu'on dise du bien des gens que lorsqu'ils sont morts... Au moins ce topic aura le mérite de leur dire, de leur vivant, qu'ils ont compté pour du monde...
Fred. dit:Vous ne trouvez pas ce sujet quelque peu ... déplacé ?

Non, ça permet surtout de parler des gens qu'on apprécie et qui sont déjà vieux, et de se raconter que le temps passe :)

Sim

Ah et aussi Tatayé !!

Michel Rocard est mort?? :shock:
il a fait une attaque cerebrale de mémoire mais n’est pas mort… si?

mais non…pas mort Rocard !

Il essaie même de se placer discrètement pour prendre la direction du PS !!!

Vas-y Rocky !

La mort de Pierre Desproges m’avait marqué.

Aujourd’hui, la seule disparition qui pourrait m’affectée serait celle de Georges R.R. Martin, tout au moins tant qu’il n’a pas fini sa saga.

Une mort qui m’a peiné : celle de Bourdieu. Peu après avoir vu La Sociologie est un Sport de Combat.
Sinon je ne vois pas trop. Je trouve que peu de personnes célèbres aujourd’hui sont dignes d’admiration. Je pense que la mort de Coluche m’aurait peiné si j’avais été un peu + vieux.