Nécrologie prospective

Avec la mort de Charlton Heston continue une longue suite de décès de gens célèbres qui avaient marqué ma jeunesse, et, je pense aussi, la vôtre.

Arrivé à la trentaine, je m’aperçois que les gens qui ont accompagné ma découverte du cinéma, de la musique, mes études et ma vie de citoyen, majoritairement des gens de la génération de mes parents ou grand-parents, atteignent un âge critique.

Parfois, on est plus touché que d’autres. La mort de Brando m’avait vraiment ému. Celles de Pierre Vidal-Naquet de Jean-Pierre Vernant m’avaient peiné.
La mort de Carlos ne m’a pas particulièrement touché, même si le personnage ne m’était pas antipathique. Celle de Gygax m’a travaillé pendant quelques jours, me rappelant tout ce qui était lié à ce nom : AD&D, la découverte du jeu de rôle, etc…

Quelles rubriques nécrologiques redoutez-vous de découvrir un matin en ouvrant votre journal ou en vous connectant sur internet ?

En écrivant ces lignes je pense à Nelson Mandela, Claude Levi-Strauss, Michel Rocard, Bob Dylan, Woody Allen.

Monsieur Phal ?

Bon, autrement, Clint Eastwood, ça me collera un sale coup.

Et moi aussi, Gary Gygax, ça m’a fait réfléchir quelques jours.

Clint Eastwood et Belmondo, ça me fera triste.
Claude Riche, Claude Brasseur, Eddy Mitchell et Aznavour aussi.

Les autres, ils sont déjà morts, Gabin, Blier, Ventura, Brel ou Hergé, (lui, ça m’avait vraiment mis un coup, je devais avoir une dizaine d’années, je m’en souviens comme si c’était hier)

ça ne me fait plus rien : je suis passé dans l’autre groupe… celui qui diminue chaque jour… :skullpouic: :mrgreen:

donc je prends ça avec beaucoup plus de philosophie et de distance. Mon tour viendra.

La douleur des songes
La douceur qui ronge
Une sortie discrète
Mourir avec mes folies
Des femmes en têtes
Et bien sur mes amis…
Du bon vin…
…Et Venise à la fin

ahh c’est beau

moi j’ai perdu des gens aussi ces dernières années, alors la mort des “grands” de ce monde ne m’attriste pas…c’est le sens de la vie quoi…
je suis comme deck aussi…

chez les acteurs, Michel Piccoli, ça va peut-être pas tarder, et ça va me faire tout drôle…

Girafe dit:
je suis comme deck aussi....

Quoi ? Vieille et rabougrie ?

...
..
.
:oops:
:wink:

C’est pas pour demain, mais moi ça sera plutôt des Schwarzi - Stallone qui me feront ce genre de choses.

Avant ça sans doute, y’aura Sean Connery.

Paul Mc Cartney et Martin Gore.
Ces mecs-là ont décidé de ce que serait ma vie, vraiment.

Amy winehouse …

alors que Brtiney Spear, a peine plus agée, ça me laisserait indifférent !

kirk douglas
alex d’orange mecanique
donald sutherland

j’en oublie certainement
a plus
alain

Bah moi y’aura sans nul doute tout ceux qui ont accompagné mon enfance/adolescence, à savoir :

- Schwarzy,
- Stallone,
- Jean-Claude Vandamme,
- Christophe Lambert,
- Mel Gibson (+ ou -),
- Bruce Willis,
- Dorothée,
- ou encore dans un autre registre (et d’un autre âge) Clint Eastwood, Sean Connery, Christopher Lee, et sans doute quelques autres qui ne me viennent pas en tête à l’instant même.

Les quatres premiers morts qui m’ont marqué:
Le maréchal Tito, Edgard Pierre Jacobs, Herge, et Isaac Asimov.

Dans les prochains qui pourraient arriver
Fidel Castro, Clint Eastwood, Kirk Douglas

Yep…

Moi ce qui m’étonne c’est qu’on les qualifie de “grands”. Qu’est ce qu’ils ont fait pour être si “grands” ? si ce n’est d’avoir (eu la chance) de faire parti des pionniers :

:arrow: du cinéma
:arrow: de style cinématographique
:arrow: de choses et d’autres qui de par les médias, en sont devenus les fers de lance

:?:

Certes, il y a bien Dorothée, Jacky, Corbier… Qui me donneront un peu coup mais après ? M’en fous royal ! C’était mon avis pas du tout constructif mais je le donne ! C’est gratuit !

Profitons de la vie, plutôt que de se pencher sur la mort !

J’en prendrai un bon vieux coup à la mort des derniers grands noms de la “vieille” chanson française : Aznavour, Béart (que j’aime modérément mais qui rentrent dans la catégorie), Ferrat, que j’apprécie, et surtout Pierre Perret, qui est un très grand pour moi (enfin nettement moins depuis 3 albums quand même, mais ça ne change rien).

Sinon, il y aura la mort de Gotlib, celle de Piccoli, de Claude Rich, de Resnais, de Godard, de Rohmer… bon, j’en oublie.

Avec la mort de Gary Gygax j’ai un peu réfléchi à cette idée, alors je dirai :

Nelson Mandela (va laisser un vide énorme ce garçon là)

Mais dans les héros de mon adolescence :
Steven Spielberg
Harrison Ford
Sean Connery

Bon quand même vu que personne n’en parle, je vais mettre Robert Redford …

putain, voir que Bashung a plus de cheveux et qu’on l’annonce “malade”, ça me fout les jetons… :cry:
y’a l’indépendance de la France aussi qu’est sur le point de mourir, on la regrettera aussi… :pouicnul:

grolapinos dit: Béart,... Ferrat, ... Piccoli
JE les croyais déjà morts ceux là !!!