[Néfertiti]
première partie de Nefertiti ce soir dans deux heures
juste un souci
en début de partie le marché de Louqsor est fermé, je ne trouve nulle part à quel moment on peut l’ouvrir et comment, merci de votre aide…
Hello, il faut que tu relises la page 3 “Fermeture d’un marché”: en effet une fois que tous les serviteurs ont été retirés du premier marché décompté, on déplace le cache marché fermé sur ce marché et Louqsor (j’adore) se libère.
Louqsor (comme tous les autres) est ouvert dès qu’un autre marché est fermé.
Quand tous les cadeaux ont été attribués et les serviteurs retirés du marché, celui-ci est immédiatement fermé (et le cache sur l’étal change de côté). Celui qui était fermé est alors (ré-)ouvert.
J’espère t’avoir aidé,
Bonnes parties !
EDIT : Grunt a été plus rapide !!
merci!
à l’occasion Quilicus si tu veux jouer cet été je suis sur le 33 aussi…
Ah mais ce sera avec plaisir.
Toujours partant pour jouer !
A voir pour les dispos… en privé…
si je prends le personnage permettant de faire un échange de cadeau avec un autre joueur celui ci peut-il refuser ? je pense que non mais ce n’est pas explicite dans la règle…
grissom dit:si je prends le personnage permettant de faire un échange de cadeau avec un autre joueur celui ci peut-il refuser ? je pense que non mais ce n'est pas explicite dans la règle....
Non ,il ne peut pas.
ça n'est pas explicite mais c'est sous-entendu (il est dédommagé pour des cartes plus chères par ex)
bon jeu.
1ère partie de Néfertiti à 2 avec mon conjoint. Nous avons beaucoup aimé mais quelques questions/ doutes, persistent.
1/ Mon ami a gagné avec un score de 147, or la piste de score ne va que jusqu’à 99. Est-ce une situation “normale” et dans ce cas la piste de score a été mal conçue? Ou mon ami a t’il explosé tous les records dès sa 1ère partie???!!
;
2/ concernant la fermeture du marché de Louqsor (à gauche) il me semble que l’exemple de la règle est inexact. L’exemple donné est le suivant: “si les cases 2,3 et 7 sont occupées, le marché se ferme si le joueur obtient, avec deux dés: 2-2, 2-3 ou 3-3”. Selon moi le marché devrait également se fermer avec un résultat des dés de 2-7, 3-7 et 7-7. Ai-je tort?
3/ Dans la règle du jeu de base si un joueur n’a plus de serviteur il ferme un marché sur lequel il possède au moins un serviteur. Cette action, qui remplace l’action obligatoire de poser un serviteur est donc elle aussi, obligatoire. Cependant, ayant joué à 2, nous avons utilisé l’extension et là la règle dispose que “Si un joueur n’a plus de Serviteur disponible […] il peut comme dans la règle normale de “Néfertiti” désigner un des marchés sur lequel il a au moins un de ses Serviteurs présent: le marché est alors immédiatement fermé.” Le “peut” me laisse donc penser que, lors du jeu à 2 la fermeture d’un marché n’est pas obligatoire en cas de pénurie de serviteurs. Malgré tout cela me semble être en désaccord avec la “règle normale de Néfertiti” et avec le principe de l’action obligatoire de la pose de serviteur à chaque tour, d’où mon interrogation.
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne car je me suis “payé” tous les topics de Néfertiti mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions…
![]()
vincette-0 dit:1ère partie de Néfertiti à 2 avec mon conjoint. Nous avons beaucoup aimé mais quelques questions/ doutes, persistent.
1/ Mon ami a gagné avec un score de 147, or la piste de score ne va que jusqu'à 99. Est-ce une situation "normale" et dans ce cas la piste de score a été mal conçue? Ou mon ami a t'il explosé tous les records dès sa 1ère partie???!!![]()
![]()
![]()
;
2/ concernant la fermeture du marché de Louqsor (à gauche) il me semble que l'exemple de la règle est inexact. L'exemple donné est le suivant: "si les cases 2,3 et 7 sont occupées, le marché se ferme si le joueur obtient, avec deux dés: 2-2, 2-3 ou 3-3". Selon moi le marché devrait également se fermer avec un résultat des dés de 2-7, 3-7 et 7-7. Ai-je tort?
3/ Dans la règle du jeu de base si un joueur n'a plus de serviteur il ferme un marché sur lequel il possède au moins un serviteur. Cette action, qui remplace l'action obligatoire de poser un serviteur est donc elle aussi, obligatoire. Cependant, ayant joué à 2, nous avons utilisé l'extension et là la règle dispose que "Si un joueur n'a plus de Serviteur disponible [...] il peut comme dans la règle normale de "Néfertiti" désigner un des marchés sur lequel il a au moins un de ses Serviteurs présent: le marché est alors immédiatement fermé." Le "peut" me laisse donc penser que, lors du jeu à 2 la fermeture d'un marché n'est pas obligatoire en cas de pénurie de serviteurs. Malgré tout cela me semble être en désaccord avec la "règle normale de Néfertiti" et avec le principe de l'action obligatoire de la pose de serviteur à chaque tour, d'où mon interrogation.![]()
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne car je me suis "payé" tous les topics de Néfertiti mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions...![]()
![]()
Coucou,
Alors là, ils doivent être incroyables tes dés 6 faces de Néfertiti ! Parce que mince. Comment font-ils 7 ?
Pour le reste, la piste de score peut se dépasser allégement.
Pour le jeu à deux, je n'y ai jamais joué dans cette configuration. Peut-être peux-tu envoyer un MP à Thomas Cauet, auteur de cet excellent jeu, aka Grunt sur Tric Trac
D’accord, au temps pour moi pour le “7”!!!
C’est gentil de m’avoir répondu! ![]()
Sinon, pour le côté obligatoire de la fermeture d’un marché, oui, cela reste obligatoire selon moi. En effet il n’y a plus d’options en l’absence d’ouvrier.
La formulation du “peut” revient à dire qu’il doit désigner un marché mais ne peut désigner qu’un marché sur lequel il a au moins un pion.
Une autre interprétation impliquerait la possibilité de passer à son tour, ce qui n’est pas dans l’approche du jeu. (mais je peux me tromper…)
Merci, c’est ce que j’ai pensé aussi… Mais à la place du “peut” j’aurai mis un “doit” d’où ma question…