[Nefertiti] Carte de la servante

[Néfertiti]

bonjour,

une petite question concernant la carte de la servante:

avec elle, on peut faire défausser une carte d’un type de cadeaux à tous les joueurs, y compris à celui qui joue la servante s’il en possède…
mais est-on obligé de choisir un type de cadeaux qu’on possède ou peut-on en choisir un possédé uniquement par un ou plusieurs adversaires?

Tu l’as dit toi-même : “s’il en possède”. :wink:

Je confirme Rody :)
Tu verras de toute façon que cela n’a pas d’intérêt pour toi de le faire sur un cadeau que tu ne possèdes pas. Ça évite que les gens du coup se pose des fausses questions en cours de partie: vu que ce n’est pas le personnage le plus intuitif à comprendre, c’est mieux.

Hello! Je me suis posé la même question hier lors de ma première partie.

C’est peut-être moi qui n’ai pas encore reconnecté tous mes neurones (vive le lundi matin… :pouicboulet: ), mais je n’ai pas compris votre réponse.

gloomy dit:Hello! Je me suis posé la même question hier lors de ma première partie.
C'est peut-être moi qui n'ai pas encore reconnecté tous mes neurones (vive le lundi matin... :pouicboulet: ), mais je n'ai pas compris votre réponse.

L'utilité de la servante n'est pas de vendre des cadeau, mais de faire en sorte que le cadeau que tu as en masse soit vendue au max.

Par exemple, j'ai 6 sièges, tu en as 1 et grunt 1.
Si je garde mes sièges jusqu'au bout, ça fera 6x5 = 30 points et 5 pour grunt et toi.
Si j'utilise ma servante, ça fait 5 à tous le monde. Mais il me restera alors 5 sièges pour la vente finale, ce qui fera 45 Points, soit un gain de 20 points au total.
gloomy dit:Hello! Je me suis posé la même question hier lors de ma première partie.
C'est peut-être moi qui n'ai pas encore reconnecté tous mes neurones (vive le lundi matin... :pouicboulet: ), mais je n'ai pas compris votre réponse.

J'ai re-vérifié le texte, et en fait il n'y a pas d'interdiction formelle, mais c'est juste inutile: tu risques de faire gagner des points aux autres, tout en dépensant un sceau (donc 3 points minimum). C'est bien trop risqué de parier sur un avenir hypothétique en milieu de partie (surtout qu'il y a des persos bien plus utiles à ce moment précis) que sur ton acquis. La servante est un personnage de "fin" de partie quand tu as une longe et que tu veux récupérer le monopole, il faut donc en avoir plus que tes adversaires. Et je ne l'utilise perso que quand je suis assuré d'avoir un monopole après coup (et un minimum de cadeaux dedans).

[EDIT] Grillé par Blue, je vieillis :P

Merci à vous deux pour ces réponses éclairs! :pouicok: