[Néfertiti]
Nous avons joué ce week-end, les premières parties de ce jeu qui nous a enthousiasmé !
Nous aurions, toutefois, souhaité une petite précision pour être sûr d’avoir joué sans faire d’erreur.
Lors de l’utilisation de la carte marchand, est-il nécessaire d’obtenir l’accord du joueur avec qui on souhaite procéder à l’échange ?
Nous nous sommes mis d’accord pour jouer sans cet accord, mais la règle, sur ce seul coup, nous a semblé un peu floue.
Merci pour vos réponses !
La règle ne précise pas que l’accord du joueur avec qui on procède à l’échange soit nécessaire, j’en ai déduit qu’il ne pouvait pas s’y opposer; d’ailleurs la carte perdrait beaucoup de son intérêt dans ce cas ahma.
C’est vrai ! Nous nous sommes fait la même réflexion quant à son intérêt.
on ne peut pas s’opposer au marchand.
mais l’initiateur de l’échange a 2 contraintes :
-posséder au moins un cadeau du type de celui qu’il va obtenir,
-payer la différence de valeur entre les cadeaux échangés s’il y en a une.
l’intérêt, c’est de réorganiser les familles de cadeaux autour de la table :
soit en faisant perdre de la valeur aux cadeaux détenus par un autre joueur,
soit en augmentant la valeur des siens en supprimant la concurrence.
Oursinet dit:La règle ne précise pas que l'accord du joueur avec qui on procède à l'échange soit nécessaire, j'en ai déduit qu'il ne pouvait pas s'y opposer; d'ailleurs la carte perdrait beaucoup de son intérêt dans ce cas ahma.
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je crois même me rappeler que la règle précise au contraire que le joueur avec qui on échange ne peut pas s'y opposer.
De toute façon comme Kouynemum l'a expliqué, l'échange ne peut se faire au détriment du joueur concerné, en termes de valeur pécuniaire (en ce qui concerne les points de victoire, c'est une autre affaire, bien sûr

Bonjour,
Effectivement, la règle ne mentionne pas qu’il y ait besoin de l’accord du joueur visé par l’action du marchand. Tout simplement parceque cet accord n’est pas nécessaire.
J’en profite pour faire de la pub pour l’extraordinaire blog stratégique du non moins formidable Thomas Cauët qui propose (entre autres) diverses reflexions sur quelques cartes personnages de Néfertiti : http://alacarte.over-blog.fr/
En tous cas, je suis bien content que le jeu t’ai plu.
Guillaume
Kouynemum dit:on ne peut pas s'opposer au marchand.
mais l'initiateur de l'échange a 2 contraintes :
-posséder au moins un cadeau du type de celui qu'il va obtenir,
-payer la différence de valeur entre les cadeaux échangés s'il y en a une.
Oui, c'est les seules contraintes (donc on force en quelque sorte un "échange") mais le dédommagement est parfois une grosse barrière et un moindre mal pour le joueur qu'on oblige à échanger. A ces contraintes s'ajoute pour le marchand*2 d'échanger avec 2 adversaires différents (on ne peut ainsi pas piller une collection chèrement acquise chez un même joueur/joueuse).
Kouynemum dit:l'intérêt, c'est de réorganiser les familles de cadeaux autour de la table :
soit en faisant perdre de la valeur aux cadeaux détenus par un autre joueur,
De ce que j'ai vu, c'est un peu plus rare de faire perdre de la valeur aux cadeaux avec le marchand, car il faut pour cela posséder 2 cadeaux pour en donner 1, en garder 1 et moisir le cours. Le plus souvent on essaie juste de ne pas faire remonter le cours du cadeau (unique) que l'on donne tout en valorisant le cours du cadeau que l'on récupère (pas méga clair sur le coup

La contrainte de devoir posséder un cadeau devant soi donne un message clair: si on a réussi à prendre un monopole (tous les trésors d'un type), on le gardera jusqu'à la fin (on ne peut plus le casser avec un marchand). Et c'est la direction qu'on a voulu donner au jeu.
Kouynemum dit:soit en augmentant la valeur des siens en supprimant la concurrence.
Tout à fait, le marchand et la servante royale sont les seuls moyens de faire remonter le cours une fois qu'un adversaire (ou plusieurs) nous a pourri: le marchand grâce à ses sous (ou une bonne combinatoire), la servante en "dépensant" une carte.
Juste pour le plaisir de rebondir ou de simplement confirmer

Donc, en plus d’une réponse, me voilà pourvu d’un début de guide stratégique…
Merci à vous !