[Néfertiti]
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le jeu mais pour l'instant nous sommes un peu refroidis par les fins de parties : 2 fois sur 3 elles se declenchent suite à des jets de dés sur le marché du sud-est
Et à chaque fois ça pénalise durement un joueur absent du marché en question ...
J'imagine qu'avec un peu d'experience, les joueurs chercheront peut être à éviter de laisser ce marché ouvert quand la fin de partie approche, pour pouvoir mieux gérer la fin de partie sur des conditions de fermeture hors tirage de dés.
Je sais pas si je suis clair ...
Sinon il faut aussi penser à maximiser les PV avant cette fin de partie brutale. Utilisation des scribes etc...
Bref bien moins enthousiaste qu'à la découverte, mais il faut que je remette ça
CORWYN59 dit:Je n'ai pas beaucoup de recul sur le jeu mais pour l'instant nous sommes un peu refroidis par les fins de parties : 2 fois sur 3 elles se declenchent suite à des jets de dés sur le marché du sud-est
Je suis pris d'un doute en te lisant. Quand on pioche la carte Akhenaton, la partie ne se termine pas immédiatement (cette carte annonce une fin de partie imminente): tu continues à placer tes serviteurs normalement (et jouer éventuellement un personnage) jusqu'à ce que les 2 marchés encore ouverts soient à leur tour fermé. Alors on procède au décompte final (ce qui est beaucoup moins frustrant qu'une fin abrupte)...
Du coup tu es assuré que tous tes serviteurs placés interviendront dans une fermeture (et donc peu importe que le marché du sud-est déclenche la fin puisque tout compte).
On est bien d'accord sur ce point de règles?
Grunt dit:CORWYN59 dit:Je n'ai pas beaucoup de recul sur le jeu mais pour l'instant nous sommes un peu refroidis par les fins de parties : 2 fois sur 3 elles se declenchent suite à des jets de dés sur le marché du sud-est
Je suis pris d'un doute en te lisant. Quand on pioche la carte Akhenaton, la partie ne se termine pas immédiatement (cette carte annonce une fin de partie imminente): tu continues à placer tes serviteurs normalement (et jouer éventuellement un personnage) jusqu'à ce que les 2 marchés encore ouverts soient à leur tour fermé. Alors on procède au décompte final (ce qui est beaucoup moins frustrant qu'une fin abrupte)...
Du coup tu es assuré que tous tes serviteurs placés interviendront dans une fermeture (et donc peu importe que le marché du sud-est déclenche la fin puisque tout compte).
On est bien d'accord sur ce point de règles?
on est bien d'accord pour la règle.
Par rapport aux dés, ils ne me gênent pas pendant la partie mais lorsqu'ils interviennent à la fin de partie, à tous les coups ça va désavantager le joueur qui n'aura pas eu le temps de se placer au marché
pas plus tard que ce midi : à trois joueurs, le dernier prend rien, le premier prend 22 points (1 carte pour 14 pv et une pour et le second une carte à 5 PV car concurrencée
alors c'est certainement de notre faute mais il faut être vraiment super vigilant !
Une fois de plus je manque d'experience, de recul, j'espere convertir bientot cette frustation en plaisir de jeu
CORWYN59 dit:2 fois sur 3 elles se déclenchent suite à des jets de dés sur le marché du sud-est
Et à chaque fois ça pénalise durement un joueur absent du marché en question ...
Donc le point qui te gêne c'est que lorsque le dernier marché à fermer est le marché à dés, il se clôture alors un peu précipitamment sans permettre à un joueur de s'y placer? C'est en effet les fins les plus brutales mais qui n'ont pas plus de probabilités de se produire que les autres marchés, et :
- ce marché était ouvert déjà avant que la carte akhenaton ait été piochée (donc ce joueur aurait pu s'y placer surtout avec des cartes intéressantes dessus)
- quand la carte Akhenaton est piochée, il reste le marché à dés et un autre à fermer, donc ça laisse surtout à 3 joueurs souvent 3 placements (voir plus)
Donc il y a eu certaines occasions pour s'y placer (en même temps parfois il y a le feu partout). Bref oui il y a une vraie pression de temps (qui se transforme peut-être en frustration dans ton cas) sur le rythme de fermeture. C'est d'autant plus vrai si tu es sur la face droite du marché à dé (face rapide, chaque marché ayant une face rapide et une face lente). Ce marché à dé est souvent à surveiller (ne serait-ce en cours de partie que pour une utilisation privilégié du voleur en cas de fermeture rapide mais aussi en fin) car c'est le grain de sable (ou la graine de folie) du rouage. On a essayé de le rendre le moins frustrant possible (notamment en changeant la phase lente du marché où on lance 2 dès alors qu'avant on en lançait un, et pas de symboles Deben sur ce marché).
Bref pour synthétiser, sur la fin de partie en général (après je ne sais pas si ça t'avancera...), ça vaut le coup quand la carte Akhenaton est piochée de prendre 1 minute pour regarder la situation: on a alors une visibilité sur les derniers coups à jouer et les dernières concurrences possibles.
On doit alors utiliser dans cet ultime tour de table un personnage en conséquence (notamment le(s) dernier(s) scribe(s) pour éviter une concurrence de dernière minute) ou alors de bourriner sur les plus hautes offres des marchés pour s'assurer le choix des cadeaux en premier. On est quasi sûr sur les 2 marchés encore ouverts que les joueurs ne feront qu'acheter des cadeaux.
Enfin si on est pauvre, il faut veiller à ne pas se laisser surprendre par le placement obligatoire des serviteurs (et se retrouver ainsi contraint à une place de meilleur enchérisseur sans pouvoir payer).
Je ne sais pas si je suis trop général mais c'est dur de savoir comment vos parties se déroulent (ça change pas mal fonction de l'ordre d'arrivée des cadeaux notamment, et de la disposition initiale des marchés, et du style de jeu des joueurs). Bref je ne peux pas gommer si tu trouves ça trop frustrant mais le problème a été pensé et intégré (autant qu'on a pu en tout cas ).
Frustration et tension, la barrière est délicate...
Merci pour tes conseils , ça fait plaisir et je compte bien m'y remettre rapidement !
Personnellement, je n'ai jamais eu de frustration à ce niveau. Je suis du genre à me placer sur au moins 2 marchés ouverts pour toujours garder la main sur la suite.
Peut-être n'avez-vous juste pas encore intégré le rythme du jeu et les risques que vous prenez en vous focalisant sur un marché principal...
Je ne connais pas votre façon de jouer, Corwyn, mais avec les équipes d'Ystari et Matagot dans le développement, et avec un Grunt aux commandes, je doute qu'on puisse rencontrer un bug non corrigé.
Tu nous tiens au courant après ta prochaine partie?
TS Léodagan dit:Je ne connais pas votre façon de jouer, Corwyn, mais avec les équipes d'Ystari et Matagot dans le développement, et avec un Grunt aux commandes, je doute qu'on puisse rencontrer un bug non corrigé.
Tout de suite les grands mots En fait je comprends tout à fait le ressenti de Corwyn parce qu'il y a en effet une certaine frustration inhérente au jeu et accentué par le marché à dés. Simplement le couperet final a été fortement atténué et donne normalement suffisamment de visibilité pour pouvoir réagir (ou limiter la casse). Tout ce que je peux dire pour rassurer Corwyn, c'est que sur les "quelques" parties que j'ai pu faire j'ai vu tous les marchés être les derniers fermés de la partie, avec des situations parfois très rigolotes (le 11/14/17+ où seul un joueur était capable de payer la première place, ou une fermeture tordu sur le morpion qui force le joueur sur le 4 ou 5 à défausser une carte parce qu'il ne s'attendait pas à être premier).
Hello,
Le principe du marché qui se ferme sur un jet de dé est totalement voulu et assumé dès les premières ébauches des « marchés à fermetures différentes ».
Le coté ludique et prise de risque qui nous a tout de suite plu et auquel Thomas a adhéré est donc une réelle volonté de notre part. Alors évidemment comme tout jeu où il y a un peu de hasard, ça amène son lot de frustration mais ça amène aussi son petit lot de jubilation quand vous êtes le seul à vous poser sur le 1 et que vous faites un double 1 aux dés.
Maintenant, le fait que pour Corwyn, la fin de partie soit déclenchée par le dé 2 fois sur 3, c’est plus une coïncidence qu’autre chose à mon avis.
Sur toutes les parties que j’ai joué et observé, je n’ai sincèrement pas eu ce ressenti là.
Si tes prochaines parties se terminent de la même façon, c’est que tu es maudit
Guillaume
(ça me fait penser qu'il faut que je termine la rédaction de la deuxième partie de l'histoire de la création de Néfertiti)