[Néfertiti]
Existe t-il une varainte officielle ou officeuse pour 2 joueurs.
Ca me démange d'y jouer avec ma mie, mais comme tous les potes sont partis ...
Merci.
+1
j'aimerai beaucoup que qq nous trouve une variante pour deux !!!
parce que vu la construction du jeux sa doit être possible...
je trouve que c'est le seul gros défaut du jeu...
Il est tellement bien ce pti jeu qu'on voudrait y jouer plus souvent, donc à deux...
J'suis sûr qu'un Grunt ou deux va nous répondre vite fait bien fait !
PS : le sujet n'est pas vraiment au bonne endroit il me semble... y'a une partie stratégie et variante...
En faisant un peu d'archéologie j'ai retrouvé cette discussion au moment de la Gencon:
Lord Kalbut dit:La config à 2, dans les jeux qui s'y prètent, me plait toujours beaucoup,
et ce Nefertiti donne vraiment envie de pouvoir le faire.
J'ai donc tenter de pÔndre une variante 2J.
Elle marche, mais n'est pas assez konvÂinkante à mon goût.
J'ai pensé à modifier plus en profondeur en changeant un peu les conditions de décomptes de tous les marchés et en augmentant à 6 le nombre de conseillers par joueur, (ce qui ferait le même nombre de conseillers en jeu, que dans une partie à 3 joueurs), donner 11 Thunes au 1er joueur et 12 au 2eme, mais je n'ai pas encore éssayé.
Je vous la livre au cas où ça puisse vous servir pour trouver de nouvelles idées pour la modifier, l'améliorer et la rendre vraiment éfficace.
Le mieux serait bien sûr que ce soit les auteurs qui connaissent leur jeu à fond, qui s'y collent Car j'ai bien peur qu'on tourne en rond un moment avant de trouver le jÔint... LE truk ki déchire kÔi !
Voila les modifications à faire, le reste est inchangé:
Installation:
- 5 conseillers chacun
- 10 Deben au 1er joueur, 11 au 2eme
- On place 2 Deben sur chaque marché au lieu d'1 seul
- On vire les 8 Senets et les 5 Colliers.
Personnages:
2 Scribes: le +3 et le +1
2 Marchands: On vire le x2
1 seule servante Royale
- Le 2eme marché de Gizeh(celui de droite), est décompté seulement à l'arrivée d'un 4eme conseiller.
Pour skÔrer:-
Lorsqu'on est seul à posseder des cadÔx d'un type, ils valent leur valeur la plus forte, sinon c'est la plus faible.
Si on n'en possède qu'un seul d'un type et que l'autre joueur n'en a pas, il vaut sa valeur moyenne.
Et pas la peine de gueuuÛler si vous trouvez ça mooÔche !
Voila, comme je l'ai déja dit, ça tourne, mais ça vaut ce que ça vaut...
Il faut encore trouver le jÔint pour que ça klÂk comme à 3 ou 4...
Nefertitisez bien
Voici quelle avait été ma réponse:
Si tu veux tout savoir, on avait envisagé une variante avec un joueur neutre (même si ce n'est pas la solution la plus élégante, ça tournait): le joueur qui clôt le marché place le pion neutre sur le marché nouvellement ouvert (à priori pas de contraintes pour les cases même s'il y a des effets de bord, et ça serait pas mal d'interdire la plus haute case); tout le reste se jouait normalement (en dehors de règlages de sous, persos...) et quand on clôt un marché, quand arrive le serviteur du joueur neutre:
- il prend la carte cadeau du meilleur cours (en cas d'égalité, la plus à gauche) qu'on laisse sur le bord du plateau --> on peut la récupérer avec le marchand ou la faire défausser avec la servante
- puis il transfère 1 deben sur chaque marché ouvert (bref il appauvrit, une autre version: il prend 1 ou 2 debens retiré définitivement mais c'est violent)
Même si j'ai fait quelques parties autour de cette variante à 2 (enfin ça date d'au moins 6 mois, un an), ce n'était pas encore satisfaisant et le temps a manqué (et c'était trop compliqué comme règles). Bref à creuser.
C'est un peu au point mort en ce moment, je suis pas très motivé pour tester des trucs mais je suis dans ma phase jeux édités sans avoir rien à changer (enfin bon j'ai quand même fait des tests de Sylla entre temps)
Je sais j'ai un peu honte, faudrait que je me botte les fesses mais je ne suis pas assez souple
Merci pour la réponse rapide....
Je testerai les variante non testées !!
jvous redirai ds qq temps si ça vaut le coup !!
Mais je vais quand même me permettre de partager les dernières réflexions, testés par Guillaume et sa femme:
- même disposition initiale qu'à 3 joueurs (2 joueurs + 1 joueur neutre): premier joueur reçoit 9 sous, l'autre 10 sous, le joueur neutre 10 sous.
- chaque joueur prend 2 pions d'une couleur et un pion de couleur "autre" (toutes les couleurs doivent être différentes)
Exemple: un joueur prend 2 pions vert et 1 pion bleu, l'autre prend 2 pions rouges et 1 pion noir
A son tour de jeu, un joueur place un de ses 3 pions présents devant lui (s'il place en premier sur un marché que cela soit son pion ou celui du neutre, il prend le(s) deben(s)): s'il n'a plus que le neutre, alors il est obligé de le placer avant de pouvoir éventuellement appliquer la règle "quand on a plus de serviteurs".
Le joueur neutre à une trésorerie propre et est géré conjointement par les 2 joueurs: au moment de la fermeture d'un marché, c'est le joueur qui a posé le pion neutre qui décide de l'action (moitié des sous ou payer). C'est pour cela que la couleur du joueur neutre est différente entre les 2 joueurs.
Suite de l'exemple ci-dessus: si c'est le pion bleu neutre posé, c'est le joueur "vert" qui décide; si c'est le pion noir posé, c'est le joueur rouge qui décide.
Bref tout ça n'est pas très bien formulé (d'ailleurs je suis sur que vous n'avez rien compris ) mais c'est une des idées "en cours". Pas mal de points à élucider en plus de voir si la tension et le rythme sont sympas, notamment contrainte ou pas du placement du joueur neutre (sur la case la plus haute notamment) / quid quand il ne peut pas payer...
En tout cas, après avoir lutté pour avoir notre exemplaire à la Gen Con, arraché à la fermeture "Vous êtes sûrs que vous voulez l'acheter sans l'essayer, parce que bon quand même ça vaut mieux ...", et en étant aujourd'hui très content de mon achat (quelle fluidité, ce jeu !), j'avoue qu'une variante à deux qui tourne, ce serait vraiment la petite cerise confite sur la chantilly ...
Chne dit:En tout cas, après avoir lutté pour avoir notre exemplaire à la Gen Con, arraché à la fermeture "Vous êtes sûrs que vous voulez l'acheter sans l'essayer, parce que bon quand même ça vaut mieux ...", et en étant aujourd'hui très content de mon achat (quelle fluidité, ce jeu !), j'avoue qu'une variante à deux qui tourne, ce serait vraiment la petite cerise confite sur la chantilly ...
Ah ben moi je suis pas commercial Ça fait bien plaisir de lire que ça vous a plu Bon ben vous me mettez la pression là...