[nefertiti + extention] plusieurs questions

[Néfertiti]

Salut a vous amis égyptologues !

Après une partie a deux joueurs avec l’extention, bien des soucis de règles nous sont apparus, les voici :

1. Combien met on de cartes papyrus en jeu a 2 joueurs ? (la règle dit 1 par joueur mais aussi que pour 2 joueurs on prépare le jeu comme pour 4 joueurs…)

2. Si je n’ai plus de serviteurs, je dois fermer un marché, ok, mais puis je quand même jouer un percepteur ?

3. Si je place un percepteur sur une case avec une pièce, que devient la pièce ? je la gagne, elle est retirée du jeu ou … rien ?

4. Pour les 2 marchés qui se ferment avec les dés. Je pose un serviteur et je tire le ou les dés, ok. Suis je obligé de tirer les dés a la fin de chacun de mes tours si personne ne rajoute de serviteurs ? la règle dit “peut” et pas “doit”…

5. Après la fermeture d’un marché, le percepteur peut soit retirer une carte pour le joueur neutre, soit prendre 4 pièces et les repartir sur les autres marchés, ok. Si il n’y a plus de pièces est il obligé de prendre une carte ?

6. Pour les marchands quand on échange une carte cadeau étranger (donc avec bonus) la valeur de la carte c’est avec ou sans le bonus ? Exemple, un collier bonus +1 vaut 14 ou 15 pts ?

Ouf, voilà, merci de m’avoir lu jusque là. J’aime beaucoup ce jeu et je voudrais le jouer juste…

Merci de votre aide !

alambic dit:Salut a vous amis égyptologues !
Après une partie a deux joueurs avec l'extention, bien des soucis de règles nous sont apparus, les voici :
1. Combien met on de cartes papyrus en jeu a 2 joueurs ? (la règle dit 1 par joueur mais aussi que pour 2 joueurs on prépare le jeu comme pour 4 joueurs...)
2. Si je n'ai plus de serviteurs, je dois fermer un marché, ok, mais puis je quand même jouer un percepteur ?
3. Si je place un percepteur sur une case avec une pièce, que devient la pièce ? je la gagne, elle est retirée du jeu ou ... rien ?
4. Pour les 2 marchés qui se ferment avec les dés. Je pose un serviteur et je tire le ou les dés, ok. Suis je obligé de tirer les dés a la fin de chacun de mes tours si personne ne rajoute de serviteurs ? la règle dit "peut" et pas "doit"...
5. Après la fermeture d'un marché, le percepteur peut soit retirer une carte pour le joueur neutre, soit prendre 4 pièces et les repartir sur les autres marchés, ok. Si il n'y a plus de pièces est il obligé de prendre une carte ?
6. Pour les marchands quand on échange une carte cadeau étranger (donc avec bonus) la valeur de la carte c'est avec ou sans le bonus ? Exemple, un collier bonus +1 vaut 14 ou 15 pts ?
Ouf, voilà, merci de m'avoir lu jusque là. J'aime beaucoup ce jeu et je voudrais le jouer juste...
Merci de votre aide !

Répondons dans l'ordre :

1. On te dit de préparer le jeu pour 4 joueurs, tu utilises donc 4 papyrus (les percepteurs, bien qu'ils soient de la même couleur que les pions du joueur, représente des adversaires neutres).

2. Je dirai oui, mais après avoir préalablement fermé un marche.

3. C'est vrai que ce n'est pas précisé, je dirai qu'on retire 1 deben du marché (deben définitivement perdu).

4. Il y a une petite contradiction, puisque c'est indiqué : "le joueur peut relancer les dés automatiquement". De l'automatique possible ? Le joueur lance les dés à chaque tour, point.

5. D'après la lecture de règles, s'il n'y a pas d'argent, le percepteur récupère une carte (c'est l'une ou l'autre des actions).

6. Sans le bonus, on ne regarde que la valeur la plus haute du tableau récapitulatif.

Je prend bonne note de tes réponses. Merci

Si personne ne vient les contester, je les adoptes.