[Néfertiti]
Quand on a plus de pions a poser au début de son tour, il est dit dans la règle que l’on ferme un marché; or dans cette même règle il est dit que fermer un marché c’est résoudre quel cadeau va a qui.
Si l’on ferme un marché de cette façon (car plus de pions a poser) reçoit-on les cadeaux même si les conditions de fermeture en bas de ce marché ne sont pas réunis ?
Ou bien on ferme juste le marché (avec le cache) et chacun récupère ses pions qui étaient posé dessus (les cadeaux restant a leur place sur les étals en haut du marché) ?
précisions sur l’extension:
après utilisation du scribe royal on doit bien défausser les cadeaux décomptés?
si oui, peut-on garder un cadeau de chaque sorte si on utilise le scribe royal?
ex: je décompte 1 chaise (sur 2) 3 harpes (sur 4) et 2 orfèvres (sur 3) et je peux garder la chaise , la harpe et l’orfèvre non décomptés
comment peut-on fermer memphis si on ne peut pas poser le cache marché fermé?
que se passe-t-il alors ? (on vire tout les pions sans remise de cadeaux ou bien les pions présent lors de la fermeture paient chacun la somme de leur case et prennent les cadeaux)
wildwillo007 dit:
Si l'on ferme un marché de cette façon (car plus de pions a poser) reçoit-on les cadeaux même si les conditions de fermeture en bas de ce marché ne sont pas réunis ?
Oui ça transgresse la condition de fermeture standard.
wildwillo007 dit:après utilisation du scribe royal on doit bien défausser les cadeaux décomptés?
si oui, peut-on garder un cadeau de chaque sorte si on utilise le scribe royal?
ex: je décompte 1 chaise (sur 2) 3 harpes (sur 4) et 2 orfèvres (sur 3) et je peux garder la chaise , la harpe et l'orfèvre non décomptés
Oui (le terme décompter implique toujours défausser), et oui (enfin on garde ce qu'on veut) comme le détaille l'exemple de la règle:
règle dit:Exemple : Un joueur utilise le Scribe royal alors qu’il possède 3 chaises (il est le seul à en posséder), 2 statuettes (un autre joueur en possède à ce moment) et une coupe : il décide de décompter ses 3 chaises (pour 3x9 points+3x1 points de bonus), une de ses statuettes (pour 8+1 points) et sa coupe (pour 9+1 points). Il marque 49 points et il lui reste une statuette devant lui.
wildwillo007 dit:comment peut-on fermer memphis si on ne peut pas poser le cache marché fermé?
Il n'est jamais fermé avec le cache mais par contre il y a distribution de cadeaux distribués régulièrement quand la condition est remplie.
règle dit:Les cadeaux étrangers du port de Memphis ne sont récupérés par les joueurs que :
1. si au moins un cadeau étranger vient d’être ajouté au port de Memphis ;
2. ET, s’il y a un total de 4 cadeaux étrangers ou plus placés sur ce même port.
On procède alors à l’attribution des cadeaux par ordre décroissant des offres comme lors de la fermeture d’un marché « classique ».
En revanche, le port, lui, n’est jamais « fermé », le cache « Marché fermé » n’y est jamais placé.
wildwillo007 dit:ou bien les pions présent lors de la fermeture paient chacun la somme de leur case et prennent les cadeaux)
C'est ça (ou prennent la moitié de l'argent présent au choix s'ils ne sont pas meilleur enchérisseur).