[Néfertiti] parlons-en

[Néfertiti]

J'ai donné mon avis sur ce jeu qui, en toute subjectivité, est mon jeu de l'année à moi.
et je trouve qu'avec une certaine injustice, on n'en a pas beaucoup parlé ici.
Il y a sans doute un faisceau de raisons :

-Les auteurs, Jacques Bariot, Thomas Cauet, Guillaume Montiage, sont restés vraiment discrets,

-la maison d'édition Matagot, peu sujette aux polémiques, a de beaux titres, à son catalogue et vient de sortir Les géants de l'ïle de Pâques. Plus lourd, sans doute plus flamboyant, il occupe les conversations, laissant un peu au second plan, le très fin jeu qu'est Néfertiti, pourtant 3e, le dimanche, au classement Fair Play d'Essen.

-le jeu n'est ni "rentre dedans" ni très "tape à l'oeil"; l'illustration en teintes douces et la gestion subtile des mécanismes font qu'il n'alimente pas les emballements mais on joue constament en fonction des autres.

-son calibre intermédiaire n'attire pas les amateurs qui aiment s'entretenir de jeux longs, stratégiques et calculatoires. et pourtant, il procure beaucoup de plaisir intellectuel et ludique à en comprendre et à en adopter le rythme. pour une durée classique de 1h environ, facile à sortir, facile à jouer, facile à apprécier.

-seule restriction, sans doute, le jeu est jouable à 3 et à 4 joueurs. ça n'est pas très large comme configuration, mais après tout bien des jeux sont annoncés jouables à 5 alors qu'ils en perdent toute leur substance.

le jeu est Ludigaume d'or, coup de coeur sur jeuxsoc, 4 étoiles sur 5 dans Plato (n°22), 19/20 chez Ludo le gars, 9/10 dans les tests JsP, présent dans la Ludothèque Idéale de Bruno Faidutti avec 4 étoiles sur 5.

alors, voilà un sujet spécialement fait pour occuper ce silence et mettre en lumière ce jeu, qui mérite à la veille des Tric Trac d'Or, qu'on lui accorde un peu plus d'importance et pour ceux qui l'ont apprécié, de le manifester à travers leurs avis.
pas de complaisance mais un coup de pouce et il figurera peut-être dans la liste des sélectionnés et sincèrement, il le vaut bien. :wink:

la fiche du jeu :arrow:

Moi aussi je trouve le jeu très bon et après 4 parties j'ai toujours le même enthousiasme à y rejouer. C'est simple et pourtant très subtil avec beaucoup de choix cornéliens à faire. En plus de çà le jeu est très beau et sa durée de 45 minutes permet de le sortir facilement. Un des mes coup de cœur de l'année.

Etant originaire de Strasbourg, je salue par la même occasion le travail des 3 auteurs et leur souhaite bonne chance pour leurs futures réalisations.

Le jeu a des faux airs de jeu gentillé qu'on sort pour des joueurs occasionel.
Sauf que les joueurs occasionels sont un peu paumés car on ne sait pas trop où on va ! C'est ce qui m'a surpris en le sortant la première fois.
Et pour cause, Nefertiti est d'une richesse stratégique hors du commun. Ce jeu demande 2 ou 3 parties avant d'être pleinement apprécié, et alors, il devient extrêmement vicieux !

J'adore !

Et bien hop, j'enchaîne, c'est un de mes coups de coeur aussi,
découvert aux Corsaires Ludiques.

Un jeu très bien édité, vraiment prenant, à l'interaction constante,
à la fois court et consistant, un vrai bonheur.

Mon petit souci à moi, c'est que même si on est dans la catégorie
poids moyen, je souffre un peu pour le faire jouer, mais c'est ma
faute à moi, trop de jeux légers à la maison, et des joueurs trop
occasionnels.

Je pense aussi qu'il faut bien choisir ses partenaires de jeu, j'ai peur
qu'un joueur qui fait dans le calcul des scores en temps réel puisse
ralentir sérieusement les derniers tours.

En tout cas, pour moi, une vraie réussite, merci aux auteurs et à l'éditeur !

Je vais commencer par dire que je n'ai pas joué à Nefertiti.

Je suis du genre à l'affût des nouveautés et avec toujours l'envie de tester ce qui vient de sortir... Et bizarrement je n'ai pas été du tout attiré par Nefertiti...

Pourquoi ai-je donc "participé à cette indifférence" (rigolo cette expression) signalée par Kouynemum ?

En cherchant bien, plusieurs raisons :

- le thème du jeu a été déjà plus qu'exploité... L'Egypte antique, du déjà-vu... (et en plus le thème semble un peu plaqué, non ?)

- le côté un peu froid du decorum : c'est sûr, on est loin de la clinquance des dessins de Pierô (que j'adore, les dessins, pas Pierô que je ne connais pas). C'est pas très sexy tout ça (c'est subjectif, hein !)

- le format moyen dont j'ai déjà pas mal de représentant dans ma ludo

- effectivement le 3/4 joueurs n'est pas très attirant pour quelqu'un comme moi qui cherche des jeux jouables à partir de 2 (configuration assez courante dans ma pratique ludique)

- l'aspect exigeant du jeu qui, malheureusement, est un critère assez rédhibitoire pour les joueurs de mon entourage (à mon grand dam)

Voilà ce qui m'a fait "ignoré" ce jeu... Et à bien y réfléchir, je ne suis toujours pas attiré... Tant pis ! J'espère qu'il trouvera la reconnaissance qu'il mérite quand même (en relisant cette phrase, je me demande pour qui je me prends :lol: )

Nefertiti est un jeu très subtil, presque'un "Ystari touch", la faute certainement à Thomas. De plus très joliment illustré, il me rappelle les dessinateurs enfants de la ligne clair...
Pour moi c'est doncun très bon jeu, qui a su synthétiser plein de bonne chose pour nous proposer un jeu entrant dans un format "jeu d'une heure" ou pourront se retrouver autour de la table des joueurs anecdotiques et des plus chevronnés...

Kouynemum dit:
le jeu est Ludigaume d'or, coup de coeur sur jeuxsoc, 4 étoiles sur 5 dans Plato (n°22)

Il a aussi la note de 19 /20 sur mon site...

Un excellent jeu !

Ludo le gars dit:
Kouynemum dit:
le jeu est Ludigaume d'or, coup de coeur sur jeuxsoc, 4 étoiles sur 5 dans Plato (n°22)

Il a aussi la note de 19 /20 sur mon site...
Un excellent jeu !


merci :)
ah et aussi 9/10 dans les tests JsP.

très bon jeu, rapide malin, agréable,

je l'ai un peu acheté comme ca au hasard me laissant porter par les critiques, les test et les vendeurs.

par contre les gens qui aiment quand ca bouge , quand y a de l'ambiance , passez votre chemin :)

Pour ce qui nous concerne, on attend une variante officielle pour 2 joueurs et on l'achète à coup sûr.

Paradoxalement, le jeu a de très bons retours "chiffres "sur BG.
La preuve, extraction faite aujourd'hui des jeux sortis en 2008,
avec au moins 150 avis et avec une note brute entre 6 et 8 :

Avg Rating-Bay Avg-------Rank------Num Ratings------Game

7.947----------6.798----------0286------------207---------------Warriors of God
7.858----------7.700----------0025-----------3130---------------Pandemic
7.798----------7.593----------0032-----------2186---------------Stone Age
7.686----------7.134----------0142------------542---------------Tinners' Trail
7.655----------7.107----------0151------------572---------------Manoeuvre
7.646----------6.620----------0400------------201---------------Ghost Stories
7.520----------6.457----------0554------------166---------------Steel Driver
7.420----------6.709----------0330------------332---------------A Touch of Evil
7.345----------6.575----------0447------------254---------------Scripts and Scribes
7.332----------6.812----------0275------------501---------------Aquaretto
7.290----------6.670----------0359------------347---------------Nefertiti
7.208----------6.885----------0231------------798---------------Metropolys
7.202----------6.409----------0598------------207---------------Say Anything
7.119----------6.533----------0486------------336---------------Galactic Emperor
7.104----------6.204----------0863------------151---------------Castle for all Seasons
7.086----------6.508----------0504------------342---------------Wealth of Nations
7.078----------6.423----------0579------------268---------------Senji
7.046----------6.524----------0493------------358---------------Witch's Brew
7.017----------6.273----------0761------------204---------------Shanghaien
7.015----------6.222----------0829------------162---------------Sorry! Sliders
7.004----------6.419----------0589------------296---------------Ice Flow
6.928----------6.354----------0669------------295---------------Tomb
6.870----------6.511----------0500------------513---------------Hanging Gardens, The
6.838----------6.182----------0903------------194---------------Pacific Typhoon
6.748----------6.246----------0792------------302---------------WoW: Adventure Game
6.736----------6.150----------0975------------203---------------Sushizock im Gockelwok
6.658----------6.074----------1140------------176---------------New World: Carcassonne
6.645----------6.440----------0568------------887---------------Ticket to Ride: Card Game
6.634----------6.222----------0828------------344---------------Blackbeard
6.570----------6.200----------0870------------363---------------Keltis
6.465----------6.151----------0971------------394---------------Toledo
6.462----------5.945----------1447------------155---------------Big Points

Pour ma part j'aimais bien les graphismes, le thème, quelques idées (les rythmes de marché, la possibilité de récupérer carte ou or) bref le jeu m'attirait pas mal , ce qui m'a gêné :

- impossibilité de jouer à 2 qui est ma configuration la plus fréquente

- impression de patchwork disparate au niveau des différents marché, ça me parait un jeu à la fois léger mais qui doit demander de l'habitude pour se repérer dans tout ça

- l'impression d'un jeu assez exigeant et mécanique, trop pour être proposé à mon entourage.

- le système de tuile à point dont je ne suis pas fan


Par contre le jeu sur Tric Trac lui-même est plutôt bien noté, ne faudrait-il pas cherché son manque de succès simplement par une ou plusieurs sortie à l'époque qui l'aurait occulté (je pense à Race For The galaxy notamment) ?

Kouynemum dit:
le jeu est Ludigaume d'or, coup de coeur sur jeuxsoc, 4 étoiles sur 5 dans Plato (n°22), 19/20 chez Ludo le gars, 9/10 dans les tests JsP, présent dans la Ludothèque Idéale de Bruno Faidutti avec 4 étoiles sur 5.

Il obtient 5 étoiles sur mon site, ou il se trouve encore dans mon "sous les feux", clairement un de mes coups de cœur cette année...
Kouynemum dit:
alors, voilà un sujet spécialement fait pour occuper ce silence et mettre en lumière ce jeu, qui mérite à la veille des Tric Trac d'Or, qu'on lui accorde un peu plus d'importance et pour ceux qui l'ont apprécié, de le manifester à travers leurs avis.
pas de complaisance mais un coup de pouce et il figurera peut-être dans la liste des sélectionnés et sincèrement, il le vaut bien. :wink:

+ 1 pour l'initiative, car Néfertiti mérite largement que l'on parle de lui !

Le lien pour découvrir la fiche sur mon site

+1 au + 1 précédent !

Néfertiti est clairement pour moi en tous cas l'un des meilleurs jeux auxquels j'ais joué en 2008 !

Et je ne suis pas d'accord pour l'inaccessibilité aux "non"-joueurs : à l'assoc dont je m'occupe il tourne fréquemment depuis un bail, et dans ceux qui le pratiquent, il y a de tout : joueurs de jeux d'ambiance, gros joueurs... Un des rares jeux qui fédèrent tous ces "types" d'ailleurs !

Superbe jeu effectivement qui mérite mieux comme retour des tables de jeu MAIS pas de variante à 2 ... dommage car 2-4 joueurs serait plus enfin moins ... bon vous m'avez compris

À mon avis, le jeu est très bon, mais souffre un peu de la comparaison avec Ra, un autre jeu d'enchères sur thème égyptien… Nefertiti est un peu plus complexe, peut être plus riche, mais il lui manque peut être l' « alchimie » qui fait la différence…

Kouynemum dit:
alors, voilà un sujet spécialement fait pour occuper ce silence et mettre en lumière ce jeu, qui mérite à la veille des Tric Trac d'Or, qu'on lui accorde un peu plus d'importance et pour ceux qui l'ont apprécié, de le manifester à travers leurs avis.
pas de complaisance mais un coup de pouce et il figurera peut-être dans la liste des sélectionnés et sincèrement, il le vaut bien. :wink:


ça sent pas le lobbying ça :lol: :mrgreen:

et chinatown ce sublime jeu réédité dans une superbe édition

scand1sk dit:À mon avis, le jeu est très bon, mais souffre un peu de la comparaison avec Ra, un autre jeu d'enchères sur thème égyptien…

Exact ! Sans prendre parti quant au fait que cette comparaison soit justifiée ou non, j'ai observé que c'est effectivement un argument souvent évoqué sur BG.

Si l'objectif était de vendre un max d'exemplaires, un autre thème aurait probablement pu aider pour éviter la friction avec Ra. Perso, je trouve le thème parfait comme il est.

Ted Lapinus & Phoenix dit:Pour ce qui nous concerne, on attend une variante officielle pour 2 joueurs et on l'achète à coup sûr.
+1

A propos de la comparaison avec Ra, voici un article dans Boardgamenews qui m'avait bien amusé : cliquer ici

Hé hé, intéressante réflexion...Être pris pour une création de maître Knizia, il y a pire comme comparaison non ?
Si la comparaison est inévitable, du fait du thème similaire et du mécanisme d'enchères, Néfertiti n'a pas a rougir devant RA ou Amun-Re (2 jeux que j'apprécie beaucoup aussi), bien au contraire ! Il a en plus l'avantage non négligeable d'être accessible au plus grand nombre.

De plus les retours sur Néfertiti sont globalement très bons. Sa seule vraie "lacune", c'est de ne pas proposer de variante 2 joueurs, mais il faut se rappeler quand même que Ni Râ, ni Amun-Re n'en proposent non plus, probablement parce qu'un jeu d'enchère à 2, ça a du mal a être intéressant...