[Néfertiti] parlons-en

fdubois dit :OK no problemo.

Je ne sais pas pourquoi Néfertiti est passé sous mon radar. Pourtant, il a tout ce que je recherche : l'élégance (dont on parle ailleurs en ce moment), un gameplay simple, des règles peu nombreuses, un temps de jeu raisonnable, la lecture du jeu (toutes les informations sur le jeu des autres joueurs sont visibles), de la profondeur, des twists malins qui font son âme (le placement sur les marchés ; l'argent qui circule en circuit fermé ; le principe de fermeture des marchés).

Bref, je vais le proposer ce vendredi à l'association puisqu'ils l'ont en rayon.

Si cela te dérange pas je suis pas contre un retour 

Comme prévu, on a pu y jouer à 4. Les scores : 115-89-82-69

Le vainqueur a gagné la majorité de ses points grâce au décompte de sa collection d’orfèvreries avec le scribe+3 : 85 points d’un coup !
Rien à dire car il a manoeuvré subtilement : ses placements, ses achats, l’activation de certains personnages étaient cohérents avec ce qu’il voulait faire. Grosso modo, il n’a fait que çà mais il l’a très bien fait.

Je confirme mes impressions postées ci-dessus avant d’y avoir joué (  ) : c’est du tout bon. Du très élégant comme j’aime.

Ce qui m’a beaucoup plu :
1) l’argent qui circule en circuit fermé
2) le mécanisme de fermeture des marchés
3) l’aspect “set collection”
4) jeu de placement (ce n’est pas un jeu d’enchères selon moi)
5) les effets des personnages
6) la particularité de chaque marché :
- Louqsor : peut être fermé assez rapidement (on effectue un jet de dés) mais en contre partie, la majorité des emplacements permettent de ne récupérer qu’un seul cadeau
- Abou Simbel : le plus difficile à fermer mais aucun emplacement “carte unique”
- Akhet Aton et Gizeh : à mi chemin entre les deux marchés précédents

fdubois dit :Comme prévu, on a pu y jouer à 4. Les scores : 115-89-82-69

Le vainqueur a gagné la majorité de ses points grâce au décompte de sa collection d'orfèvreries avec le scribe+3 : 85 points d'un coup !
Rien à dire car il a manoeuvré subtilement : ses placements, ses achats, l'activation de certains personnages étaient cohérents avec ce qu'il voulait faire. Grosso modo, il n'a fait que çà mais il l'a très bien fait.

Je confirme mes impressions postées ci-dessus avant d'y avoir joué (  ) : c'est du tout bon. Du très élégant comme j'aime.

Ce qui m'a beaucoup plu :
1) l'argent qui circule en circuit fermé
2) le mécanisme de fermeture des marchés
3) l'aspect "set collection"
4) jeu de placement (ce n'est pas un jeu d'enchères selon moi)
5) les effets des personnages
6) la particularité de chaque marché :
- Louqsor : peut être fermé assez rapidement (on effectue un jet de dés) mais en contre partie, la majorité des emplacements permettent de ne récupérer qu'un seul cadeau
- Abou Simbel : le plus difficile à fermer mais aucun emplacement "carte unique"
- Akhet Aton et Gizeh : à mi chemin entre les deux marchés précédents

Cela fait bien envie 

Merci du retour.

De rien, avec plaisir.
C’est vraiment l’exemple type du jeu épuré : rien à enlever, rien de superflu.