Euh?!? Je vais être sûrement ammené à négocier un salaire.
J’ai un peu peur que si je m’y prends comme à Modern Art, je me fasse jeter.
Il y a-t-il des techniques?
A part demander un peu plus que ce que tu veux obtenir, je vois pas ![]()
djoul dit:A part demander un peu plus que ce que tu veux obtenir, je vois pas
Oui mais toi tu joues à Modern Art!
Evite l’enchère en un seul tour alors ! ![]()
“58 000 !”
“non”
“mer…”
Ca me rappelle le post sur les entretiens d’embauche.
Bon, après il convient d’argumenter ta demande : as tu plus de responsabilité, plus de travail, des impératifs plus durs, etc… ou simplement tu n’as pas eu d’augmentation depuis 4 ans.
Perso je viens d’être augmenté et de prendre un coef : mon argument, je vais voir ailleurs (dans le groupe) si je n’ai pas mes sous.
Certe je ne suis pas indispensable, mais les chefs de service en ont marre de former tout le temps de nouvelles têtes, de plus mon salaire ne collait plus avec mon ancienneté sur le poste.
Je suppose que des trictraciens ont des postes de l’autre côté de la demande, ils pourront te donner d’autre conseil.
Bon courage.
Savoir ce que tu veux et être sûr de toi.
Est il de bon ton de demander un montant précis?
Car moi, je n’ai rien précisé, et j’ai eu plus que ce à quoi je m’attendais… ![]()
Je sais pas trop si on peut généraliser. De toutes façons, l’idéal est de savoir ce que l’on vaut (surveiller le marché de l’emploi peut être une bonne idée).
Je pense comme Lidou que l’idéal est d’avoir des arguments concrets à présenter. Si ton poste a évolué, si tes compétences se sont améliorées, si tu apportes un savoir faire particulier qui serait difficile à remplacer, ce sont des éléments que tu peux mettre en avant pour argumenter une augmentation de salaire.
l’idéal c’est aussi de savoir à qui on s’adresse et quels arguments vont faire mouche
d’après ce que tu dis, le fait de garder qqn de formé est important pour eux…
maintenant est-ce que ta demande (+ de sous ou je me barre) va être vue comme un chantage ? ce serait peut-être à éviter. Si tes chefs sont conscient de ce que tu apportes, ce n’est pas nécessaire d’aller jusque-là.
Pas pareil si c’est pour une embauche ou une augmentation.
Quoiqu’il en soit, avoir en main des éléments économiques (salaires du marcé/de l’entreprise, augmentations du marché/de l’entreprise, combien tu côutes/combien tu rapportes - dans le cas où c’est facilement calculable) ne nuit pas.
Pas tellement mieux que les autres mais je crois que la situation est assez différente selon les circonstances (Attention, je ne suis pas du tout RH, juste responsable d’une équipe orientée techno et ce que j’écris n’est basé que sur mon expérience perso).
Si tu es “chassé” et qu’on vient te proposer un job, tu peux être gourmand. des augmentations de +50% voire +70% par rapport à ton salaire précédent sont envisageables dans ce cas (je l’ai vu assez souvent).
Si tu changes de société pour un poste équivalent ou mieux, mais que c’est toi qui a envoyé ta candidature, tu peux compter sur +30% je dirais. Demande +50% à l’entretien. Si c’est haut, ils te le diront, négocieront un peu mais tu devrais avoir une augmentation confortable.
Si c’est en interne (même société) sur un poste à plus forte résponsabilité, la norme est souvent de +10, +15%. ça se discute à l’entretien, et l’argumentation doit porter sur la charge supplémentaire et l’exposition qui en découle.
Si c’est toujours en interne mais sans changement de poste, là c’est vraiment plus délicat. les augmentations sont généralement faibles (de l’ordre de +5%) et se négocient en justifiant de bons résultats perso, d’un “benchmark” avec d’autres qui gagnent plus pour le même boulot, etc.
Après, il y a d’autres critères comme les contraintes perso (horaires décalés, démenagement, éloignement, mutation vers une zone où la vie est chère, etc.)
Bref, tout se négocie…mais il bien faut se préparer ![]()
Le plus judicieux conseil pour commencer est tout simplement d’aller regarder la convention collective applicable qui prévoit pour chaque niveau de qualification la rémunération minimale à verser par l’employeur et surtout d’avoir un descriptif de chaque niveau de qualification.
En effet, qui dit renégociation de salaire dit bien souvent évolution de carrière. Pour ne pas se planter dans la négociation, c’est imparable.
Cela permet également de voir si la convention prévoit des primes d’ancienneté ou d’autres types.
Ensuite, dans un deuxième temps, les pourcentages avancés par BigSam me paraissent une bonne base de départ pour faire évoluer la négociation.
- Prouver que tu mérites cette augmentation : tu as plus de travail, plus de responsabilités, tu as plusieurs casquettes, … L’argument de dire “j’ai pas été augmenté depuis X années” marche de moins en moins bien je crois …
2) Pour estimer ensuite l’augmentation, renseigne-toi sur les salaires des personnes qui font le même job avec les mêmes responsabilités. Certains seront sans doute muets comme des carpes (typique français quoi), mais d’autres te diront combien ils gagnent, ou au moins une petite fourchette.
3) Dernier truc : si ton patron rechigne à t’augmnter en salaire, peut-être que ça pourrait mieux passer en avantages en nature ? Pêle-mêle par exemple : tickets resto, chèques vacances, portable en utilisation perso, …
Merci pour les réponses.
Une petite question: Où trouve-t-on la convention collective d’une société?
Tu peux trouver l’ensemble des conventions collectives sur plusieurs sites qui en proposent le contenu. Certains sont payants www.lexisocial.com, www.laconventioncollective.com, www.convention.fr. Tu peux tenter ta chance avec le site officiel www.legifrance.com. Sinon, tu as aussi la possibilité de la commander pour avoir le texte écrit directement auprès du Journal Officiel.
La société doit mettre à la disposition de tous les salariés un exemplaire de la convention collective. Renseigne toi aussi de ce côté là.
J’ai jamais eu à négocier, ma boîte gère tout ca très bien.
C’est automatique en fonction de certains critères et ca marche très bien comme ca : et le plan de carrière est là pour cadrer les choses.
Appuis toi sur ton plan de carrière pour voir si tu as évolué par rapport à ton entrée et ton salaire actuel.
- est ce que tu gères plus de choses ?
- est ce que tu gères les mêmes choses mais mieux ?
- est ce que tu as des responsabilités d’encadrement ?
- enfin base toi sur ce qui a changé…
Moi les conventions collectives et les grilles tarrifaires ca me fait rire quand je vois l’abus de certains.
Un bon argument: s’ils recrutaient quelqu’un pour te remplacer, si tu partais, combien cela leur coûterait-il?
thespios dit:Appuis toi sur ton plan de carrière pour voir si tu as évolué par rapport à ton entrée et ton salaire actuel.
- est ce que tu gères plus de choses ?
- est ce que tu gères les mêmes choses mais mieux ?
- est ce que tu as des responsabilités d'encadrement ?
- enfin base toi sur ce qui a changé...
C'est que prévoit la quasi-majorité des conventions collectives. Toutes les boîtes ne font pas des plans de carrières pour leurs salariés.
thespios dit:Moi les conventions collectives et les grilles tarrifaires ca me fait rire quand je vois l'abus de certains.
Ca ne fait pas rire les conseillers prud'homaux et l'employeur quand il y a des procédures.
Je tiens à lever une ambiguïté :
Je ne suis pas encore dans la boîte. Il s’agit d’un salaire d’embauche à négocier.
Mais c’était super intérressant de laisser le sujet dérivé.
D’où mon manque de repère vis-à-vis des salaires qu’ils me proposent.