[Nemesis (VF)]
J’ai constaté pas mal d’erreurs de règles concernant les Carnomorphes. D’abord, la règle VF n’est pas très bien traduite (un comble pour le prix demandé…) et ensuite, on trouve (presque logiquement du coup…), des erreurs et/ou des imprécisions sur le web (notamment dans la vidéo de Chaps dont je salue l’apport et le travail colossal qu’il effectue quant à aperçu des règles et du fonctionnement des jeux qu’il présente).
Les points qui m’ont sauté aux yeux et qui semblent récurrents sont:
1-pour faire l’Action d’utiliser une carte Mutation, on n’a pas à faire une action qui permette stricto sensu de scanner (comme Repos par exemple). Il suffit de scanner directement une carte Contamination qu’on a dans notre main et d’appliquer, en fonction du résultat du scan, l’effet «infecté» ou «non infecté» de la carte Mutation.
2-pour défausser une carte Contamination utilisée pour activer une Action mutation:
*si cette carte était infectée, elle est directement remise sur notre défausse de cartes Actions.
*si cette carte n’était pas infectée elle est remise sous le deck Contamination et une nouvelle carte Contamination est piochée en remplacement et intégrée à notre défausse de cartes Actions.
Pour ma part j’ai pas compris que ça ne coûtait pas d’action. Au contraire on doit faire une action qui permet de scanner les cartes contaminations pour utiliser l’action de la carte mutation.
et dans les règles il est indiqué que si la carte es non infectée on la défausse et on en prend une nouvelle qu’on place au dessus de la pioche de nos cartes actions (et pas la défausse de cartes actions).
en tout cas c’est la version des règles que j’ai.
tu as eu l’occasion d’essayer?
Bonjour,
Je suis le traducteur de l’extension (et du reste).
Malheureusement je pense que palferso a raison sur le point 2b et je m’excuse de cette erreur (le point 1 me semble correctement exprimé dans la règle, en VO comme en VF : l’action Mutation en elle-même permet de scanner une carte et d’appliquer les effets indiqués dans la règle, sans qu’il ne soit nécessaire de passer par une action qui fait scanner ses cartes).
Si la carte Contamination défaussée pour l’action de mutation n’est pas infectée, elle doit être défaussée du deck (c’est la formulation exacte en VO, “the player discards if from their deck”) ce qui signifie en réalité, remise sous le paquet Contamination, et non défaussée dans la défausse personnelle (on pourrait discuter du choix du mot discard en VO mais c’est ainsi que c’est formulé). En revanche la nouvelle carte Contamination, elle, doit être mise dans la défausse personnelle et non sur la pile des cartes Action comme indiqué.
[EDIT je fais confirmer ce point par l’éditeur et je vous reviens]
Il faudrait donc lire
Si votre carte Contamination était non infectée, retirez-la, piochez une nouvelle carte Contamination et placez-la au sommet de votre défausse de cartes Action. Puis, résolvez l’effet de l’action correspondant à la partie “non infectée”.
(le terme “retirer” est le terme consacré pour remettre une carte Contamination sous la pile ; c’est aussi celui utilisé dans le jeu de base).
Oui, bien entendu l’activation d’une carte Mutation via une carte Contamination est une Action.
J’édite mon post original pour que ce soit plus clair.
Merci pour les précisions.