[némésis : Lockdown] Nombre de joueurs

Bonjour à tous !

Bien qu’il n 'y ait que 5 aides de jeux et 5 reglettes, n’est il pas possible de jouer à 6 a lockdown s’il vous plait?

En l’état non, car il y a notamment des objectifs “le joueur X doit mourir” et dans ce cas, le 6eme joueur ne sera jamais désigné.

Une mini extension fanmade existe pour le Nemesis original :

Mais j’ai rien trouvé pour Lockdown.

Cependant, il reste la possibilité au 6eme de jouer les intrus avec le plateau joueur dédié.

Merci Znokiss, j avais bien identifé le souci pour la designation mais je me suis dit qu’il suffisait que les joueurs tirent tous un numero sur des petits papiers avant de jouer .
Le plateau joueur dédié?

Alors je ne sais pas si on s’est bien compris.
La désignation n’est pas spécialement un soucis. Le vrai problème, ce sont les objectifs en mode “semi-coop” qui disent notamment pour certains “le joueur X ne doit pas survivre”. En effet dans Nemesis, ton objectif secret peut être d’éliminer tel joueur (ou de faire péter tout le monde, ou autre…)
Potentiellement, tout le monde peut être une cible… sauf le joueur nunéro 6, qui n’a aucun objectif demandant directement de le faire mourir (aucune carte objectif “le joueur 6 ne doit pas survivre” dans la boite).

Le fichier dont j’ai mis le lien dans mon post précédent résoud le soucis en ajoutant une carte objectif “le joueur 6 ne doit pas survivre”. Ainsi ça équilibre le jeu puisqu’il peut être ciblé par les autres joueurs à l’instar des joueurs 1 à 5. Faut imprimer ça bien propre, le découper à la bonne taille et le glisser dans une sleeve, avec les autres objectifs sleevés, ça doit marcher pas trop mal.
Mais problème à nouveau : c’est que pour Nemesis premier du nom, pas le Lockdown… et pour ce dernier, je n’ai pas trouvé d’adaptation pour un 6ème joueur.

Dernière solution : jouer en full coop. Ainsi, les joueurs ne se ciblent pas entre eux et on résoud cette inégalité. Et là, je pense que ça passe pas trop mal à 6 joueurs (même si ça doit bien allonger la durer de partie, je ne le ferais qu’avec des habitués du jeu).

Dans Nemesis premier du nom, il y a une possibilité de jouer les intrus. Notamment si un joueur se fait éjecter rapidement de la partie.
Il prends alors un petit plateau dédié et joue donc les aliens (dont les déplacement ne sont plus alors aléatoires avec tirage de cartes). Ça ressemble à ça :

Par contre, je ne sais pas si ça existe pour Nemesis Lockdown, n’ayant pas la boite.

Bizzare ils n’ont pas repris ça dans lockdown…je ne comprends pas pq ma solution ne marche pas…le petit bout de papier replamce le numer ode joueur uniquement si tu as un objectif te demandant de buter un autre joueur…comme ça les 6 sont potentiellement des cibles sans qu’il y ai doublon…je me goure ou?

Aaahh, je comprends maintenant mieux la variante que tu proposes.
Par exemple un joueur qui a un objectif “joueur 2 ne dois pas survivre” irait alors tirer un papier et piocherait potentiellement le numéro 6, ainsi les chances sont les mêmes pour tous.

Mais il reste une faille, car chaque joueur n’a pas forcément un objectif de ce genre. Au moment où on doit choisir un de nos 2 objectifs (dès l’apparition du premier intrus), celui qui à ce moment ira tirer un petit papier passera direct comme très suspect au yeux de ses “co-équipiers” (potentiellement future victime).

Alors on peut imaginer que chacun tire un petit papier, mais dans ce cas, ça fausse un poil le jeu car tu sais que celui que tu as tiré ne peut pas être ciblé.
Par exemple, si je me tire moi-même, je sais que je ne peux pas être la cible d’un autre… ou au contraire, si j’ai un objectif ne demandant pas d’éliminer quelqu’un mais que je te tire toi, je sais que tu ne seras pas une cible (et donc je pourrais avoir envie de t’accompagner, puisque potentiellement tu es un peu moins soumis au danger, à minima de l’hostilité d’autres joueurs…)

Dans l’absolu, ça doit fonctionner, même si ça change un poil la dynamique.

Une solution qui résoud le soucis mais demande un peu de bricolage : refaire TOUS les objectifs sur des petits papiers, en y ajoutant celui qui concerne le 6ème joueur, par exemple celui dont je donnais le lien plus haut :

Ça marche avec des cartes, des jetons, des post-it ou même un bout de PQ tant qu’ils ne sont pas reconnaissables les uns des autres.
A ce moment-là, on pioche chacun nos objectifs “refaits” au lieu de prendre les cartes de la boite, et tout le monde est sur un pied d’égalité.

Merci Znokiss !!je n’avais pas pensé au joueur tirant son numero en effet^^

Question tres bete…premiere partie hier soir…je n’ai pas compris a quoi servaient les compteurs de degats ^^^lni meme vu ou on en parlait dans la regle…faut les mettres a coté des monstres à la place des marqueurs de degats ^^?

Sinon, je viens de voir, y’en a un sur Cwowd qui a développé une mini extension spécialement pour ajouter un 6eme joueur à Nemesis Lockdown :

Ahhh génial!! Un grand merci à toi!