Neotopia : Gestion de main - placement de tuiles - Action Points - pattern building

image

Je sais que vous êtes nombreux a apprécier harmonie, du coup je me suis dit que ce jeu pourrait vous plaire ! Très proche mais se jouant sur un plateau commun !

J’ai une remarque concernant la fin de partie règle ci-contre, faut être vigilant !

Tout indique que dès que la fin de partie est déclenchée par un joueur, on termine le tour de jeu ET, on joue une dernière manche. A 4 joueurs, nous sommes tombés 3 fois dans la configuration suivante, le dernier joueur s’est retrouvé à ne pas pouvoir effectuer d’actions car il n’y avait plus de jetons disponibles à poser sur la carte (dans la manufacture, pas dans la réserve, elle était pleine). Jouer des bonus lui était défavorable puisque ça ne lui permettait pas d’accomplir ses plans et donc, lui faisait perdre des points de victoires puisque l’on compte 3 pts/ jetons bonus non utilisé.

Il y a sans doute eu confusion avec les dernières phrases : Dès qu’il n’y a plus de tuile production, remplissez les manufactures vidées avec 1 élément de chaque couleur, comme indiquée sur l’emplacement réservé aux tuiles productions. On s’est emmêlé avec la phrase du dessous « S’il manque des jetons d’une couleurs le jeton n’est pas remplacé » faisant le raccourcis on ne met plus de jetons sur les manufactures…

Alors que nous aurions du, remettre des jetons dans les manufactures, même s’il n’y a plus de tuiles productions sur le plateau, et donc le dernier joueur ne pouvait pas se retrouver sans jeton disponible.

Voilà voilà, on a mal joué et on est bon pour recommencer :sweat_smile:

Dans tous les cas, aux amateurs de Harmonie vous avez là un super jeu de placements de jetons sur un plateau commun, basé sur une gestion de main « plans à accomplir ». On se tire dans les pattes, on essaye d’équilibrer les trois zones de scores avec un calcul final atypique et très intéressant. Facile à mettre en place, peut être trop, puisque on peut en oublier les subtilités du jeu qui en font tout son piment !

Conclusion à 3,4 joueurs je préfère jouer à Neotopia. A 2 joueurs je préfère jouer à Harmonie. Deux jeux relativement très proches, mais très bons, les mécaniques similaires ne procurent pas le même plaisir de jeu.