[Android Netrunner]
Bonjour à tous,
Ma femme et moi aimons beaucoup Netrunner mais nous ne sommes pas du tout des fans/habitués de deckbuilding. Il faut avouer également que nous n’avons pas vraiment le temps pour ça.
Malgré tout, j’ai le jeu de base et les trois premiers packs que nous n’avons encore jamais utilisés. Il va bien falloir qu’on s’y mettre pour en profiter et varier les parties et je me demandais si le fait de faire du deckbuilding sans utiliser l’Influence, c’est-à-dire en se limitant à se Faction et aux cartes Neutres, déséquilibrait le jeu ou pas ?
Parce que pour le coup ça nous simplifierait grandement les choses, tout en développant l’expérience de jeu, vous voyez ?
Si vous utilisez tous les deux la même contrainte (0point d’influence) je ne vois que une “règle” à respecter:
Sur les cartes “identité”, la valeur “Influence” doit être la même.
Cela assurera que les pouvoirs des identités choisis s’équilibrent.
Dernier point, avant l’arrivé de Creation&Control, les criminels étaient réputés beaucoup plus forts que les autres factions.
Sans influence, ça risque de déséquilibrer pas mal vos parties.
Merci, je note ce point au sujet des criminels. Je pense qu’on le verra à l’usage et si c’est trop flagrant, on avisera à ce moment-là
Sinon vous pouvez aussi jouer avec les identités de draft, qui n’ont aucun pouvoir :
Le draft se joue en 30 cartes mini (et 14-15 points d’Agenda) et avec une influence infinie, mais rien ne vous empêche d’utiliser la limite habituelle de 40 cartes en gardant l’influ infinie.
EDIT : j’avais mal lu ta demande, je croyais que tu voulais tout mélanger alors que tu veux au contraire tout compartimenter. Cela dit, ma proposition peut fonctionner aussi, si vous jouez avec un pool de cartes limité et que vous n’êtes pas des optimisateurs fous, ça peut être sympa de deckbuilder sans tenir compte de l’influence.
Ces identités sont des cartes qu’on trouve dans une extension en particulier ou bien c’est du hors commerce ?
Gaffophone dit:Ces identités sont des cartes qu'on trouve dans une extension en particulier ou bien c'est du hors commerce ?
On les trouve dans les Starters des packs de Draft.
Les starters de draft sont en vente et coûtent une dizaine d’euros (pour une quinzaine de cartes, mais aucune exclu en-dehors des deux Identités).
Cela étant, à moins d’aimer jouer uniquement avec de vraies cartes, c’est aussi simple d’imprimer celles-ci et de les glisser dans des pochettes.
Oui, respecter la règle de l’influence est importante pour l’équilibre du jeu.
Et même pas la peine de savoir compter jusqu’à 15 pour construire des decks: il existe des aides en ligne qui comptent tout seul les points d’influence (et de projets).
Exemple:
http://netrunnerdb.com/fr
As tu testé les decks que j’avais proposé ici:
viewtopic.php?f=24&t=129645 ?
Sinon, la méthode la plus simple et rapide pour construire ses decks est de partir de decks déjà constitués et de changer juste quelques cartes (en respectant la règle de l’influence) en fonction de ce qui ne t’a pas plus dans ta partie de test du deck.
Netrunnerdb permet également de n’affficher que les decks construits avec la boite de base et les 3 premiers packs:
lien vers la recherche
Largement de quoi construire un deck en quelques minutes .
7Tigers dit:Oui, respecter la règle de l'influence est important pour l'équilibre du jeu.
En tournoi oui, mais dans le cadre d'un couple néophyte en matière de deckbuilding, je doute que ça débouche sur des decks dégénérés. En construisant des decks avec juste les cartes d'une faction + cartes neutre, ça risque plutôt de donner des decks assez faibles, ou du moins avec des lacunes (de mémoire, il manque un brise-glace d'un type précis à chaque faction, ou celui qu'ils ont pour ce type est pourri).
En ignorant totalement l'influence pour tout mélanger, on risque effectivement d'aboutir à des decks plus balaises que les autres, mais si ça arrive M. et Mme Gaffophone pourront toujours modifier ces decks en conséquence.
Petit conseil pour un environnement "sain" (uniquement si vous ne tenez aucun compte de l'influence pour tout mélanger) : côté Runner, évitez de mettre dans le même deck Détournement de compte et Déjà Vu (il y a de quoi dégoûter la Corpo), et méfiez-vous de l'Identité Noise, qui est pénible avec juste le Core Set, ou encore de Magnum Opus, carte équilibrée mais très puissante au sein d'un pool de cartes limité ; côté Corpo, l'Agenda Astroscript est beaucoup trop puissant, même dans un environnement de tournoi, vous pouvez limite le bannir si vous constatez qu'il fait systématiquement gagner des parties à votre Corpo lorsqu'il est scoré en premier.
Certes, comme pour chaque jeu, on est libre d’utiliser des règles maison.
Cependant, mon avis perso est que, comme pour chaque jeu, c’est quand même préférable de jouer avec les règles fournies avant de partir en free style.
7Tigers dit:Certes, comme pour chaque jeu, on est libre d'utiliser des règles maison.
Cependant, mon avis perso est que, comme pour chaque jeu, c'est quand même préférable de jouer avec les règles fournies avant de partir en free style.
Cela étant, Gaffophone ne cherche pas à détourner les règles, juste à construire des decks mono-faction + cartes neutres.
C'est de ma faute, j'ai mal lu sa question au départ et j'ai fait déraper le sujet vers autre chose.
Rappelons tout de même au cas où que l’utilisation de tout ou partis des point d’influences est optionnel. Dans le cas présent, il n’y a pas de dérives vers des règles maison.
Hojyn dit:Les starters de draft sont en vente et coûtent une dizaine d'euros (pour une quinzaine de cartes, mais aucune exclu en-dehors des deux Identités).
Les Starters sont à 5-6 euros, ce sont les Boosters qui sont à 10.
Merci encore à tous pour vos conseils.
On va commencer doucement, essayer de repérer les éventuels déséquilibres flagrants, et si on arrive à jouer suffisamment régulièrement, on envisagera de passer au niveau suivant et de faire du “vrai” deckbuilding… mais je doute ça arrive un jour.
De toute façon, cher Gaffophone, vous faites bien de vous habituer maintenant car dans un an ou 2 FFG risque de reboot le jeu en supprimant au passage pleins de bon éléments qui en faisait le sel.
Ils nous l’ont fait pour Trône de Fer, vous y passerez aussi, il y a pas de raisons!
rooooh la mauvaise langue…
Si c’est le cas, je passerai mon chemin, tout simplement
En tant que joueur très occasionnel et pas très amateur de deckbuilding, avec tout ce qui est déjà sorti, j’en ai pour des années d’occupation !
kordo dit:De toute façon, cher Gaffophone, vous faites bien de vous habituer maintenant car dans un an ou 2 FFG risque de reboot le jeu en supprimant au passage pleins de bon éléments qui en faisait le sel.
Ils nous l'ont fait pour Trône de Fer, vous y passerez aussi, il y a pas de raisons!
rooooh la mauvaise langue..
Non pas de reboot, il a été annoncé que d'ici quelques temps en tournoi, les prochaines saisons remplaceraient au fur et à mesure les plus anciennes mais que les deluxe pack serait toujours valable.
En parlant de deckbuilding sans influence, quelqu’un sait-il si les draft packs ont une chance d’être édités en français ?
Je ne pense pas. Il y a déjà 3 pools de cartes qui sont sortis, et il n’y a eu aucune news dans ce sens.