[Netrunner] Un peu de deckbuilding...

[Android Netrunner]

Bon après des mois à acheter du netrunner pour le plaisir de la collection, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de me mettre à jouer, surtout que la lecture des règles est plus qu'allèchante.

Mais voilà, à part le peu de conseils inclus dans la règle, j'aimerai bien avoir des avis un êu éclairés pour faire mes premiers decks pour tester tout ça, d'autant plus que si certains des decks que j'ai récupéré, j'ai été assez crétin pour mélanger tout ça au fur et à mesure de mes réceptions :roll:

Et puis tant qu'on y est, si y'a un peu de monde de partant, on pourrait parler aussi un peu stratégies de jeu et tout et tout, parceque bon, ça m'a l'air suffisamment profond pour qu'on en discute nan? :lol:

J'attends vos conseils et avis!

Je suis très heureux de voir qu’après toutes ces années, il y a encore des joueurs pour se mettre à Netrunner !

Quelques conseils rapides (et très incomplets) :
CORPO :
Il faut du fric ! Beaucoup et rapidement.
Sans fric, la Corpo ne peut activer ses défenses et est vulnérable aux attaques du Runner. Il lui faut donc du fric et des défenses pas chères. Mettre des grosses Ices qui tuent dans son deck c’est amusant mais sans fric pour les activer c’est inutile. Pour cette raison, une bonne proportion du deck est constitué d’Ices pas chères (et même hyper basiques) et de cartes donnant du fric. La Corpo meurt quand elle n’a plus de cartes, en conséquence elle ne joue pas avec des cartes de manipulation de deck mais fait avec ce qu’elle pioche.
En gros, la Corpo a deux stratégies possibles : finir avant le Runner ou tuer le Runner. Dans le premier cas, on choisira des petits Agendas faciles à scorer, des petites Ices, des cartes donnant immédiatement de l’argent. Dans le second cas, on jouera plutôt des gros Agendas qui occupent moins de place dans le deck, des Ices qui font bobo (mais pas que ça), des cartes piégées, des cartes pour pister le Runner, le taguer, le cogner…
Le jeu ne se limite pas à ça néanmoins : leurrer le Runner est important, le faire attaquer une carte sans valeur pour lui faire dépenser son argent et lui faire perdre des actions est essentiel afin qu’il reste sans moyen d’attaque pour les vrais Agendas.

RUNNER :
Il faut des couilles, et du fric aussi bien sûr. Beaucoup et rapidement.
Au début, la Corpo est faible : elle a deux forts principaux à protéger (R&D, HQ) plus tous ceux qu’elle voudrait créer. Il lui faut des Ices et de l’argent pour les activer. Le Runner a une opportunité d’attaquer immédiatement pour deux raisons : éventuellement prendre un Agenda ou deux, mais surtout placer la Corpo sur la défensive et la forcer à dépenser son argent.
Passer la première phase du jeu où le Runner peut foncer tête baisser, il doit ensuite s’équiper : il lui faut des Ices-breakers, de l’argent, des cartes de défense.
Le jeu du Runner n’est pas facile : il doit en permanence trouver le bon équilibre entre développer son jeu (placer ressources et ice-breakers), gagner de l’argent, et attaquer la Corpo pour la déstabiliser, l’appauvrir, saisir une opportunité de prendre un Agenda.
Le Runner joue beaucoup en manipulant son deck : il va chercher des cartes essentielles, il reprend des cartes jouées dans sa poubelle, etc…

L’erreur pour le Runner est de consacrer trop de temps à développer son jeu. S’il attend d’avoir déployer toute sa panoplie pour attaquer, la Corpo peut tranquillement poser des Agendas et les scorer. Le Runner ne doit pas donner l’impression à la Corpo qu’elle est en sécurité, sauf bien sûr quand il sait qu’elle ne l’est pas.

Ce qui est bien avec Netrunner c’est que ce n’est pas un simple jeu d’optimisation technique. Bien gérer ses actions est évidemment important mais ça ne suffit pas pour gagner. Les aspects essentiels sont : la tromperie, le bluff, l’audace. Faire croire qu’on est fort quand on est faible et l’inverse, y aller quand on n’a rien, attaquer A d’abord pour contre-attaquer sur B quand l’autre ne peut se défendre sur 2 fronts, etc.

Ce jeu est remarquable. Bien plus intéressant que les jeux de pure optimisation qui sortent à la tonne aujourd'hui. J'aime penser que s'il ressortait aujourd'hui dans un format à la Dominion, il ferait un malheur.

pyjam dit:Je suis très heureux de voir qu’après toutes ces années, il y a encore des joueurs pour se mettre à Netrunner !
Ce jeu est remarquable. Bien plus intéressant que les jeux de pure optimisation qui sortent à la tonne aujourd'hui. J'aime penser que s'il ressortait aujourd'hui dans un format à la Dominion, il ferait un malheur.


+ 10 000 :pouicbravo:

Je suis aussi un fan de ce jeu :pouiclove: et je ne peux qu'approuver les commentaires de Pyjam sur le sujet.
Moi aussi j'aimerai voir une résurrection de Netrunner ....

A la sortie de Matrix je m'étais dit pourquoi n'ont-ils pas adapter Netrunner au monde de Matrix ???
Je suis certain que cela aurait eu un succès monstrueux.
:)

Steph de neuch dit:A la sortie de Matrix je m'étais dit pourquoi n'ont-ils pas adapter Netrunner au monde de Matrix ???

Parce que Matrix n'a rien à voir avec la vague cyberpunk dont NetRunner est l'aboutissement ludique, non ? :)

Pas grand chose à rajouter aux excellentes remarques du non moins excellent Cyb3rPyj@m. Ne pas sous-estimer l'importance du fric pour le Runner. S'il n'en a pas, malgré son arsenal il n'est d'aucun danger pour la Corpo. Pour la Corpo, un jeu difficile est celui du tag. Il n'est pas facile d'en donner au Runner et généralement celui-ci l'efface très vite. La Corpo doit réagir très vite si elle veut exploiter le tag laissé dans la matrice. Donc soit on a un gros matos et le jeu qui tourne autour, soit on délaisse complètement cette piste. Important pour le choix des glaces et des pièges.

Dans Neuromancer, William Gibson dit:Please, he prayed, now-
A gray disk, the color of Chiba sky.
Now-
Disk beginning to rotate, faster, becoming a sphere of paler gray. Expanding-
And flowed, flowered for him, fluid neon origami trick, the unfolding of distanceless home, his country, transparent 3D chessboard extending to infinity. Inner eye opening to the stepped scarlet pyramid of the Eastern Seaboard Fission Authority burning beyond the green cubes of Mitsubishi Bank of America, and high and very far away he saw the spiral arms of the military systems, forever beyond his reach.
And somewhere he was laughing, in a white-painted loft, distant fingers caressing the deck, tears of release streaking his face.

Les réactions sont rapides, merci beaucoup, ça fait plaisir!

Bon de vos premières remarques, je retiens deux trois trucs:

- il faut du fric, pour les deux camps, et j'imagine que les cartes qui en ramènent doivent du coup être assez nombreuses. A ce titre, est-ce qu'utiliser des actions juste pour prendre des crédits est quelque chose qui arrive fréquemment dans un jeu bien construit? Ou est-ce qu'au contraire il faut se démerder pour que cela n'arrive qu'au début ou en cas d'extrême urgence?

- Si il faut du fric, c'est bien d'en faire perdre à l'adversaire. Est-il d'après vous intelligent d'avoir recours à la traque (et au bluff qui en découle) juste dans ce but?

- L'importance d'avoir un deck avec une logique, et qui cherche une manière de tuer précise et construite. Ca je l'ai aussi pas mal intégré (en même temps, c'est un peu la même logique que dans d'autres jeux que j'ai pas mal pratiqué, Magic et RFTG en tête). A ce titre, est-ce qu'un jeu meule est envisageable pour le runner? J'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose de faisable, j'ai par exemple repéré vite fait une carte comme "Intérim" et j'imagine qu'il y en a d'autres pour aller dans ce sens. Ca me parâit toutefois un peu limite dans le sens où je ne vois pas ce qui empêche la corpo de se faire un deck énorme juste pour éviter ce risque.

Et puis aussi, n'hésitez pas à me parler des cartes communes et inco qui sont vos chouchouttes, pour chacun des objectifs existants (gagner des sous, bloquerle runner, réussir une intervention...) 8)

Merci pour tout ça!

D'ailleurs tu joue en unlim ou en 4CL.

Ben y'a rien de bien établi pour Netrunner nan? En tout cas, moi j'ai certaines cartes en un gros paquet d'emplaires...

Pis pour à propos de jouer, et si t'es toujours partant, y'a de fortes chances que mes premières parties se fassent avec toi :lol: ! Faut juste que j'arrive à trouver du temps (et autant le dire tout de suite, j'aurais jamais pensé que retaper un appart' pouvais être aussi chronophage... :roll: )

Le format officiel est l'unlim, mais le 4CL est interessant aussi d'après ce que j'ai entendu dire :) .

El comandante dit:
Steph de neuch dit:A la sortie de Matrix je m'étais dit pourquoi n'ont-ils pas adapter Netrunner au monde de Matrix ???

Parce que Matrix n'a rien à voir avec la vague cyberpunk dont NetRunner est l'aboutissement ludique, non ? :)


Effectivement Netrunner n'a que peu avoir avec matrix mais je trouve que les sentinelles, les glaces, le parallèle entre le monde virtuel et "réel" peuvent très bien s'intégrer dans l'univers de Matrix :)

Sur ce je m'en vais reprendre un peu de Neuro drogue Lucidrine avant d'aller me coucher ça me fera du bien :)

— Utiliser une action pour gagner 1 crédit n’est pas une action très performante mais parfois c’est nécessaire.
— Si je me souviens bien, la traque est surtout coûteuse pour la Corpo. Il existe une excellente base-line qui pour 0 donne 2 ou peut-être même 3 liens. La booster coûte assez chère, mais ce n’est pas le but. Le but c’est de faire dépenser 2 à la Corpo alors qu’on ne dépense rien.
— Je ne sais pas ce que c’est qu’un jeu « meule » et je ne connais pas la carte « Intérim », je jouais en anglais.
— J’ai des cartes chouchoutes mais je suis le seul à les jouer (« Silicon Saloon Franchise », « Netrunner Top Conference », « False Echo »… Quoique tu fasses avec le Runner, il te faudra sûrement un « Shield », un « Pile Driver », des cartes pour fouiller dans ta piocher et ta poubelle.

vu que c est un peu le sujet, personne ne sait ou je peux trouver un petit paquet de carte de netrunner pour debuter le jeu

ca me tenterais énormément mais pas facile a trouver

merci pour vos tuyaux

topkewl

désolé d'interférer dans la conversation, mais je me demande où on peut encore trouver des cartes netrunner et surtout combien de cartes minimum sont nécessaires pour avoir de quoi jouer sans se lasser.

Si vous faite sune petite recherche dans le forum quelqu'un avait mentionné une boutique en ligne où on en trouvait.
Sinon, aux enchères sur le ouèbe.

J'ai récemment récupéré 400 cartes en VO (200 pour le runner, 200 pour la corpo) ... pour essayer de débuter. Malheureusement ça n'a pas du tout plu à ma douce, je crois que le cyberpunk lui passe un peu au dessus.

Du coup je ne sais pas trop quoi en faire... je crois aussi que j'ai perdu un peu le gout du deck building, ou c'est peut être le format, les jdp me semblent plus alléchants. :wink:

Si quelqu'un est intéressé par un échange :arrow: MP
(désolé, c'est pas exactement l'endroit pour ça, si ça craint je vire cette ligne :mrgreen: )


Un chouette jeu en tout cas :pouicok:

ben moi j'ai pas mal de cartes mais je cherche en vain un bon tuto pour m'y mettre , les règles sont très opaques pour moi !! un site ? un lien ?

merci

Ne vous laissez pas intimider : Netrunner est jouable même avec un starter, sérieusement ! C'est un peu lent mais vraiment jouable.

pyjam dit:Ne vous laissez pas intimider : Netrunner est jouable même avec un starter, sérieusement ! C'est un peu lent mais vraiment jouable.

+1. J'ai plusieurs starters et j'ai toujours joué avec. Après il est clair que certains sont moins efficaces et demandent a être travaillés, mais bon.


Quant aux règles, elles sont plutôt bien expliquées, non ? Il y a des tas d'exemples, des couleurs différentes. Ca sent la grosse flemme, là. :lol:

merci pour la flemme olivier !!!!!!!!!!!

cool

patphiphi dit:cool

euh, c'était pour rire, hein, c'était :lol: pas :? ni :roll: ...

pas de soucis 8) c surtout le temps qui manque et les joueurs aussi !! pas évident de jouer à 36 trucs en même temps....