Netrunner ?

[Netrunner]

C'est un jeu de cartes à deux de Richard Garfield. Quelqu'un connait ? à tester...

Le thème m'amuse ainsi que le côté asymétrique des rôles.

a+ cb

Excelent jeu, avec une part de bluff très intéressante.

apparemment, tu peux y jouer en ligne là :
http://www.ccgworkshop.com/game.list.jsp

(regarde le site, il devrait y avoir d'autres trucs susceptibles de t'intéresser ;))
8)

.

Oui, y a de bons échos dans le milieu et NetRunner a ses fans...
Le seul problème avec ce jeu, comme de tous les JCC, c'est toujours le même (cf Magic) : acheter et acheter et acheter des cartes pour avoir toujours le meilleur jeu possible et pouvoir piller son adversaire sans qu'il n'ait le temps de s'en rendre compte...
(alors que c'est si agréable de le voir souffir ! gniark gniark gniark !!! :wink: )

Si j'étais pas sur le point de partir en vacances, je te ferai un long exposé sur le sujet...
Essayons de faire court:
L'un des joueurs joue la Corpo, qui essaye de mener à bien ses projets, qui vont de la relocalisation d'employé à la domination du monde en passant par la guerre des gangs et les dons aux oeuvres de charités, brefs, c'est varié.
L'autre joueur représente le pirate informatique (aka runner) qui va essayer de récupérer des infos sur lesdits projets afin de les revendre au plus offrant.
Le jeu se déroule principalement dans la matrice, autrement dit internet puissance beaucoup (pour plus d'exemples, voir des films come Johnny Mnemomic ou des BD comme Zentak).
Le camp du corpo représente son réseau, qu'il organise en colonne de cartes; chaque colonne représente un fort de données. Tout en bas de la colonne, (on dit: dans le fort de données), il y a une et une seule donnée (quelquefois un projet, quelque fois une aide, quelque fois un piège). Les autres cartes de la colonne représentent des ices, firewall et autres joyeusetées destinées à empecher le pirate d'accéder à la donnée. Le corpo dispose également d'opération, autrement dit des cartes utilisables une seule fois (alors que les protections et les données restent jusqu'à ce qu'elles soient accomplies ou piratées).
Le runner dispose de programmes pour passer les défenses, de matériel pour améliorer ses programmes/se protéger, de ressources/contacts pour l'aider, et de prep, cartes surprises utilisables une seule fois.
L'un des intéret du jeu vient de la dyssimétrie des roles: le runner pose tout face visible, s'arrache pour gagner de l'argent/créer des coups tordus et voler les agendas; le corpo pose tout face caché, bluffe à mort en mettant une protection à 2 balles devant un projet très important ou une surprotection devant une leurre.
Un des autres intérêt est le côté très tendu du jeu: à son tour, chaque joueur dispose de 4 actions, pas une de plus. C'est peu. Les actions possibles sont piocher, gagner de l'argent, jouer une carte, utiliser une carte posée, faire avancer un projet pour le corpo (un projet avancé à son terme est gagné pour le corpo; cependant il y a aussi des pièges qui s'avancent, il ne faut donc pas que le runner se précipite sur tout), et faire un run pour le runner.
Ajoutons à cela le fait que le corpo peut perdre si son deck est vide (sur ses 4 actions, il est obligé de dépenser la première pour piocher), que le runner a des points de vie qui sont égaux au nombre de ses cartes en main (ie si il a plus de cartes en main et qu'il prend un dégat, il perd), que c'est un super jeu malgré son abandon par wizards of the coast, qu'il y a l'édition de base plus deux extension (Proteus et Classic), et qu'on peut y jouer en ligne sur www.ccgworkshop.com

A oui, j'oubliais: il a effectivement un 'défaut' supplémentaire par rapport aux jeux de cartes à collectionner habituels, c'est qu'une carte donnée peut être mise en autant d'exemplaire que souhaité dans un deck, ce qui peut pousser à l'achat encore plus frénétique (je veux mon 15ème Mantis, rhaaah). Cependant, si l'on trouve encore des paquets de cartes pour ce jeu (généralement sur ebay.com), le prix ne sera pas très élevé
Bonnes vacances, a dans 15 jours

A noter dans la collection Kosmos (Jeux à 2) Hera and Zeus qui est une version light de Netrunner, tres bien pour debuter et peut-être bien aussi intéressant que Netrunner pour des joueurs occasionnels.

fabienM dit:A noter dans la collection Kosmos (Jeux à 2) Hera and Zeus qui est une version light de Netrunner, tres bien pour debuter et peut-être bien aussi intéressant que Netrunner pour des joueurs occasionnels.

Je ne connais Hera and Zeus que par les descriptions disponibles sur Internet, notamment sur Tric-trac, ce qui me suffit pour affirmer que ce jeu n'a strictement aucun rapport avec Netrunner, hormis le fait qu'il se joue à deux joueurs, l'un jouant avec les cartes où le violet domine, l'autre les cartes où le vert domine (ça me paraît un peu léger pour affirmer qu'il s'agit d'une version "light" de Netrunner, même s'il y a une description dans ce sens sur Boardgamegeek).

À première vue, Hera et Zeus est une sorte de Stratégo, qui utilise juste des cartes au lieu de pions, mais sans atteindre la variété d'autres jeux similaires comme le jeu de cartes Zoon/Zoondo.

Faut-il rappeler qu'il n'y a pas de combat dans le jeu Netrunner ?
S'il y a effectivement confrontation entre les brise glaces du runner et les glaces de la corpo (qui défendent ses sites), ces cartes restent en place (en l'absence d'effet particulier).

Le problème essentiel de Netrunner est qu'il n'est plus distribué dans le commerce.
Par contre, les cartes (qui comportent toujours du texte) de la version de base ont été éditées en anglais et en français.

S'il y a des personnes intéressées par des échanges, je dispose de suffisamment de cartes Netrunner pour pouvoir constituer quelques lots de cartes non-rares permettant de jouer à deux (cartes neuves en anglais, ou bien cartes légèrement usagées en français) avec boîtes d'origine et livret de règles.

Correction d'erreur : Au deuxième paragraphe, j'avais écris deux fois "violet" ; j'ai remplacé le dernier "violet" par "vert".

Sans vouloir polémiquer :oops: il y a quand meme quelques vraisemblances : l'otage de Hera and Zeus correspond bien a une sorte de contrat, on peut aller piocher dans la main de son adversaire, ce qui correspond à une sorte de fort mais c'est vrai qu'il n'y pas le principe des glaces. De plus, ayant les 2 jeux, je rejoins l'avis de boardgamegeek ainsi que celui qui doit se trouver sur le site de funagain, concernant l'analogie... parlons donc d'un netrunner tres light :wink:

J'avoue que la polémique ne m'intéresse pas beaucoup...:? Surtout sachant que mon post est lié à Netrunner avan tout (mais si je vais tester l'autre au passage).

Merci pour ces infos sur netrunner, ca continue à m'intriguer et donc à m'interesser. J'ai vraiment envie de chercher de quoi jouer ;-)

a+ cb

Ahhh, Netrunner j'adore... Mais malheureusement il est bcp plus dur de trouver des joueurs de netrunner que de Magic !

J'ai dépensé des sommes colossales dans Magic mais très peu dans Netrunner (meme si le principe de la rareté des cartes etc. est le meme). Un faible investissement suffit pour jouer correctement contrairement à Magic.
Le plus dur est de trouver des joueurs, car comme tous les jeux de cartes ou chacun se fait son jeu, c'est vite lassant si on joue toujours avec ses cartes contre ses cartes.

Yeti dit:Ahhh, Netrunner j'adore... Mais malheureusement il est bcp plus dur de trouver des joueurs de netrunner que de Magic !
J'ai dépensé des sommes colossales dans Magic mais très peu dans Netrunner (meme si le principe de la rareté des cartes etc. est le meme). Un faible investissement suffit pour jouer correctement contrairement à Magic.
Le plus dur est de trouver des joueurs, car comme tous les jeux de cartes ou chacun se fait son jeu, c'est vite lassant si on joue toujours avec ses cartes contre ses cartes.

Justement, pour éviter la répétitivité, j'ai rassemblé une collection complète des cartes Netrunner triée par rareté pour la version de base et chacune des extensions Proteus et Classic.
Je peux alors aisément simuler l'ouverture d'un paquet de base scellé et d'une recharge de chacune des extensions par un simple tirage de cartes.
Chaque joueur constitue ensuite ses paquets avec les cartes tirées, comme pendant un tournoi avec des paquets scellés.

Le seul ennui, c'est que ces manipulations prennent du temps ; donc, nous préférons échanger les cartes pour la partie retour, plutôt que de procéder à un nouveau tirage.
L'inconvénient est que les deux joueurs connaissent alors les cartes disponibles de son adversaire pour cette partie retour.

JudgeWhyMe dit:et qu'on peut y jouer en ligne sur www.ccgworkshop.com

Argh damned, j'y ai cru, mais non, on ne peut y jouer en ligne que sous Windows...

J'y joue justement et c'est excellent, je suit en train de me faire la collection complete des cartes qui contrairement a magic ne ctontient "qu'environ" 600 cartes avec les 2 extensions.

C'est gratuit, et windows est utilisé par 95% de la population...

Bah oui mais pas par moi... Alors que BSW lui marche pour tout le monde :P