[NEULAND] d'ou sort-il ???

[Neuland]

Bonjour,

Je ne connaissait pas ce jeu avant qu'il soit réédité et que TT en parle. Il semble que la première édition fut très limitée et de mauvaise qualité mais ce qui m'étonne le plus est de ne jamais avoir entendu parlé de ce jeu auparavant. Je suis un fan des gros jeu de gestion et je pensais avoir entendu parlé de tous les meilleurs titres de cette catégorie.
Pourquoi si peu bouche à oreille autour de ce titre qui semble être excellent (pas de chance, beaucoup stratégies possible). J'adore Roads and Boats mais ai assez peu l'occasion d'y jouer (problème de partenaire et de durée de jeu) alors un jeu qui semble être un R&B light ne peut qu'attirer mon attention...

SO... Qu'en est-il ? Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur ce jeu ? Quelle serait les raisons pour lesquelles il ne figurent pas dans le top du classement des gros jeux ??

Bref, qu'en pensez vous et surtout, tourne-t-il bien à deux joueurs ??

Merci par avance,
Seboo

La première édition a du être tirée à 300 exemplaires, vendus sur salon, ça suffit à expliquer qu'on n'en ait pas entendu parler.
Après une partie, j'ai besoin d'y rejouer pour me faire une idée. Le jeu me semble trop tactique et pas assez stratégique. Le jeu est intéressant, facile d'accès au niveau des règles, mais je n'y ai pas vu moults stratégies possibles. Le jeu est quand même suffisamment intéressant pour que j'y revienne et tente de voir si cette impression se confirme ou pas. Quand on maitrise le jeu, je pense qu'il ait intéressant jouer, même en l'absence de chemins stratégiques multiples, la tactique y étant très développée et les possibilités de blocage aussi.

Et quand on a Roads and boats, ce jeu vaut-il le coup ?

Est ce qu'il reprend la même mécanique que R&B ?

Quels sont leur différence ?

Les différences sont légions. Neuland est plus abstrait je trouve, ce qui lui donne une mécanique assez différente, même si la logique sous-jacente est proche. Aucun risque de doublons malgré quelques ressemblances, production et transformation de ressources, par exemple. Mais les ressources appartiennent toujours à un joueur (elles ne peuvent pas rester sur place), et elles ont une "durée" de vie limitée. De plus, on retrouve la gestion des ses points d'action comme à thèbes et on peut complètement bloqué des centres de production.
Certes, Neuland fait penser à R&B, mais les différences sont bien plus nombreuses que les ressemblances je trouve.

Perso j'en avais deja "beaucoup" entendu parler sur trictrac l'année de so edition et l'années suivantes (quelques exemplaire était encore dispo) mais j'avais pas craquer car c'etait vraiment pas beau du tou du tout

perso j'ai craqué, j'ai réussi à avoir l'année dernière un exemplaire sur un site de vpc belge si je me rappel bien ... franchement ils n'ont pas du embaucher d'illustrateur pour ce jeu ! Par contre cela ne dénature pas du tout les mécanismes bien spécifiques de ce jeu qui en effet semble être un roads & boats (auquel je n'ai jamais joué, mais j'ai vu une partie en cours) très light, Monsieur Loïc l'explique bien d'ailleurs, disons que je plussoie :)

J'ai reçu Neuland hier, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer. La traduction (en anglais) qui est fournie est celle de la première édition, on peut trouver celle de la nouvelle sur le site de l'éditeur ici :

http://www.eggertspiele.de/games/neulan ... nddown.htm

C'est tout de suite mieux!