[Neuland] de ne rien faire un tour

[Neuland]

A Neuland, a t'on le droit lors de son tour, de ne faire aucune action, rien du tout ?

A ceux qui se demanderait l'intérêt de ne rien faire, c'est de d'épuiser une mine pour avoir accès au minerai qui est en dessous.
Exemple :
La mine contient ABB.
C'est à bleu de jouer, entre lui en le joeur suivant sur la ligne de temps il y a deux case d'écart.
1) Il utilise ses deux actions pour prendre A sur la mine et décide de finir son tour.
2) C'est encore à lui de joueur. Mais là, il aimerait ne faire aucune action pour juste que son ouvrier qui a le minerai A se barre à la fin de sont tour ou il a rien fait.
3) Comme il a rien fait, c'est donc à lui de jouer et prend tranquillement le minerai B.

===
Ci dessous les extraits de règles qui parle du tour de jeu :

page 6 dit:Ensuite, réalisez un tour normal. Lors de chaque
tour vous pouvez, dans n'importe quelles
combinaisons :
• fabriquer des produits
• construire des Bâtiments
• placer des Blasons
(impossible au premier tour)

Ce paragraphe laisse penser qu'on peut faire un tour à vide.
règle p10 dit:
Fin du tour
A la fin de chacun de vos tours, vous réalisez 3
actions:
1. Retirez tous vos ouvriers couchés du
plateau de jeu et remettez-les dans votre
réserve. Cela n’arrive pas lors du premier
tour.
2. Tous les ouvriers debout restent en place
mais sont couchés.
Il est également possible au début de votre
tour de coucher tous vos ouvriers encore
debout. De cette manière, vous pouvez être
avisé sur les produits qui seront perdus à la fin
de votre tour si vous ne les utilisez pas. Cela n’a
pas d’importance sur le déroulement de la
partie si vos ouvriers sont couchés à la fin de
votre tour ou début de votre prochain tour.
3. Après la première manche, l’ordre du tour
est variable: après chaque tour, le pion du
Temps Présent est déplacé dans le sens
horaire (dans le sens de la flèche) jusqu’à ce
qu’il atteigne la case du prochain marqueur
de Temps.
Le propriétaire de ce marqueur
de Temps débute son tour.
Si vous voulez, vous pouvez jouer plusieurs
tours d’affilée tant que vous ne dépassez
aucun autre joueur sur la Ligne du Temps et
qu’il y a encore au moins une case de libre entre
votre marqueur de Temps Présent et le suivant.
Pour ce faire, vous devez déplacer le pion du
Temps Présent sur la case de votre marqueur du
Temps, en retirant vos ouvriers couchés et en
couchant vos ouvriers debout.


Bizarrement, ça me met un doute. Puisque dans le cas ou l'on ferait aucune action, on ne déplace pas le pion de temps présent.

C'est vrai, qu'a priori, ça a l'air possible.

Le truc c'est que tu n'as pas le droit de terminer ton tour avec ton marqueur temps sur la même case que le marqueur temps présent.
Dans ton exemple, au début de ton deuxième coup le marqueur temps présent est sur ta case. Tu es donc obligé de bouger, en faisant au moins 2 actions (puisque la case suivante est occupée par ton adversaire).

Mais de toute façon, même si c'était possible, je ne crois pas que le minerai serait défaussé. En effet en faisant cela tu défausse ton ouvrier (car ouvrier couché non utilisée = défaussé) mais tu n'utilise pas à proprement parler de minerai. Pour utiliser un minerai il faut être capable de replacer l'ouvrier sur un batiment utilisant ce minerai comme matière première.

repier dit:Le truc c'est que tu n'as pas le droit de terminer ton tour avec ton marqueur temps sur la même case que le marqueur temps présent.
Dans ton exemple, au début de ton deuxième coup le marqueur temps présent est sur ta case. Tu es donc obligé de bouger, en faisant au moins 2 actions (puisque la case suivante est occupée par ton adversaire).

On y a pensé ! Mais voilà, la encore, la règle ne le dit pas de cette manière.
Règle P 7 dit:
- Pendant un tour, vous démarrez avec
votre marqueur de Temps sur la case du
pion du Temps Présent, mais vous ne
pouvez pas le rejoindre ou le dépasser à
nouveau.


Or justement, en restant sur place, je ne le rejoins pas, ni le dépasse à nouveau :!:
repier dit:Mais de toute façon, même si c'était possible, je ne crois pas que le minerai serait défaussé. En effet en faisant cela tu défausse ton ouvrier (car ouvrier couché non utilisée = défaussé) mais tu n'utilise pas à proprement parler de minerai. Pour utiliser un minerai il faut être capable de replacer l'ouvrier sur un batiment utilisant ce minerai comme matière première.


Ha voui. Toi, si un ouvrier sur une mine se retourve défaussé car inutilisé en fin de tour, le minerai reste en place.
Je te dis pas que tu as tord, ça me laisse un peu plus perplexe.

Je dois avoué, que pour l'instant, la réponse de repier me semble meilleur. En effet, à aucun moment on ne parle de minerai à retirer si un bonhomme doit partir. Je pencherais, pour l'instant, pour son analyse.

Après une première partie nous nous sommes trouvés confrontés à ce même problème : comment faire pour vider une mine en jouant plusieurs tours, comme cela est indiqué dans la règle.

Il y a visiblement deux écoles :
- pour utiliser un minerai que l'on ne veut pas, on termine son tour, couche son ouvrier puis à la fin du tour suivant (sachant que c'est toujours le même joueur qui joue) on retire l'ouvrier avec le minerai inutilisé
OU
- pour retirer le minerai que l'on ne veut pas il faut absolument l'utiliser ailleurs dans un autre bâtiment qui le transformera.

Même sur BGG je n'ai pas trouvé de réponse officielle. Il y a bien une réponse qui penche pour le première solution mais jusqu'à maintenant je ne sais pas si c'est officiel ou juste l'avis d'un joueur.

Depuis le temps avez-vous trouvé LA réponse svp ?

C'est quand même drôlement 'bloquant' de ne pas pouvoir trancher ce pont de règle plutôt crucial.