[Neuland] Timing construction/acheminement/production

[Neuland]

Je voulais avoir confirmation sur le timing sur les 3 actions possibles :

- coût de déplacement de ressource
- construction d’un batiment/propriété
- utilisation du batiment/propriété.

1 : Est-ce que l’on peut faire en 2 temps l’acheminement de ressource puis l’étape d’utilisation ?
Ex : il ne me reste plus qu’1 action possible, j’ai de l’argent à 1 case d’écart de la fabrique de pièces. Est-ce que je peux dire je fais une action d’acheminement et lorsque reviendra mon tour je ferai l’action de produire les pièces.
Il me semble que, même si on voudrait des fois :), ce n’est pas possible, le déplacement est intégré dans le cout de production, . Mais je pose la question au cas où !!.

2 : Est-ce que la pose d’une tuile est forcément lié à son utilisation ? Pour un batiment de production ça me parait pas le cas mais j’ai un doute pour une propriété de progrès, est-ce que l’on peut faire le coup suivant :

Je vois qu’un adversaire prépare l’utilisation du chateau pour poser 4 blasons.
L’armurerie est sur un bord du jeu, je construit le chateau à l’autre bout du plateau. Ca me coûte 2 actions (nourriture->pierre) mais lui ça lui en fait perdre 3 ou 4 (déplacement)qui peuvent être déterminante. Ca peut le ralentir et pourquoi pas lui damer le pion en posant ses blasons à soit :P .

A la première question, je réponds non, sans hésiter. Quand tu joues, tu produis. Le déplacement (en nombre de cases) ne sert qu’à calculer le coût en actions.
Pour la seconde, il est parfaitement possible de construire une propriété de progrès sans l’utiliser. Le danger est bien évidement qu’un adversaire peut l’utiliser avant (et elle ne sert qu’une fois!). Cela peut éventuellement être intéressant, comme dans le cas que tu évoques.

Je confirme tout ce qu’a dit JP.

Ok merci c’est qu’il me semblait

Du coup il faudra que j’essaie le coup de créer la propriété au loin. Ca peut être valable en fin de partie pour les grosses tuiles car le nombre d’action est important et les quelques points qu’on peut faire dépenser en plus à l’autre peuvent lui faire finir son tour trop tôt 8)