[Neuroshima Hex] Différence versions : surface de jeu

[Neuroshima Hex !]

Bonjour,

Dans la version “étrangère” du jeu, il est clairement expliqué que la zone à utiliser pour une partie à 4 est celle située à l’intérieur de la limite noire, donc sans les cases rouges (zone de 3 hexagones de côté). Les cases rouges sont là pour de futurs scénarios, ou pour un jeu à 6.

Dans la version française, cette limite est moins claire, et il semblerait qu’elle indique d’utiliser ces cases rouges dans une partie à 4 joueurs (soit une zone de jeu de 4 cases de côté, sans oublier qu’on parle toujours d’une zone hexagonale : on parle quand même quasimment de doubler la surface de jeu puisqu’on passe de 19 à 37 cases).

L’impact est important : non seulement les unités de combat à longue distance gagnent en puissance pendant que les QG dont le pouvoir concerne le combat au corps à corps sont afaiblis, mais de plus le cas d’éclatement d’une bataille parce que la zone est entièrement pleine devient rarissime.

Cette différence est-elle voulue (un changement d’avis que les auteurs auraient voulu et ils auraient profité de la réédition), ou s’agit-il d’une erreur d’interprétation, voire de traduction ?

En fait la règle française est très mal formulée.
Les règles pour 2 joueurs disent clairement qu’on utilise que les 19 hexagones du centre. Celles pour 3-4 joueurs ne précisent rien à ce sujet, donc j’aurais finalement tendance à penser qu’on joue sur la même surface.

Mais dans la section “Changements dans la nouvelle édition”, il est écrit :
“Par rapport à la version d’origine, le plateau dispose de davantage d’hexagones. Le jeu à deux se déroule sur les 19 hexagones du centre du plateau. Les 18 hexagones rouges formant un cercle autour sont réservés aux scenarios à plusieurs (y compris à 5 ou 6!).”
Alors jouer à 3 ou 4, c’est jouer à 2 ou jouer en scenario ?

personnellement, pour les parties à 3 et 4,
on joue sur les 19 hexagones centraux,
c’est sur ca se remplit plus vite, et les combats sont encore plus destructeurs

Arf, moi j’ai fait toutes mes parties à 3 ou 4 joueurs en jouant avec les hexagones rouge :(
Je vais relire en détail les règles ce soir pour voir ce qui m’a fait penser qu’à 3 ou 4 il fallait utiliser les hexagones rouges.
Sans cette surface de jeu supplémentaire, cela doit être plus que destructeur !

En tout cas à 4 avec les hexagones rouges ça tourne vachement bien…
Il y a encore des hexagones vides de chaque côté qui serviront sûrement pour les extensions

Hello,
Je viens d’acheter ce jeu, il est vraiment prometteur, je trouve !
pour le moment je n’ai fait qu’une partie à 2.
Mais je me disais que si il y a ambiguïté sur les règles à ce sujet c’est pour permettre de jouer avec ou sans suivant l’envie et les troupes utilisées.
Perso je serais pour jouer avec les cases rouges avec des unités mobiles, ça doit devenir pas mal tactique !

J’ai aussi pas mal fouillé sur le net au sujet des scénarios mais j’ai rien trouvé d’extra concernant les cases sur le côté…
Auriez-vous des pistes sur ce point ?

A+
Alex

Personnellement, je refuserai toujours de jouer avec les cases rouges dans une partie à 4. Ca déséquilibre trop les armées…

- Moloch est avantagé avec ses nombreuses unités de tir à distance et son QG qui augmente les dégâts de 1. De plus il lui est plus facile d’utiliser son clown et son attaque aérienne pour toucher de nombreuses cibles sans toucher ses propres unités.

- Outpost n’est pas avantagé, mais pas trop désavantagé non plus grâce à ses nombreux déplacements qui prennent d’autant plus de valeur.

- Borgo et Hegemony sont fortement désavantagés par le faible nombre d’unités à distance qu’ils ont.

Non, vous faites comme vous voulez, mais moi j’ai choisi mon camp.

Dncan dit:Personnellement, je refuserai toujours de jouer avec les cases rouges dans une partie à 4. Ca déséquilibre trop les armées...

Dncan, je ne sais pas si t'as fait beaucoup de parties... Perso je parle d'après ma réflexion sur le sujet. Les armées attaquant au corp à corp sont plus mobiles il me semble. pour moi avoir plus de place sur le jeu c'est :
- moins de risque de se faire fighter car plus de possibilités d'esquives !

à l'inverse :
- moloch qui tire à distance à un avantage certain, mais doit vraiment anticiper sur l'adversaire... Je dirais que pour eux le hasard du tirage doit influencer.

bah, je pense qu'il faut essayer l'une et l'autre config de jeu !

Je n’ai dû faire qu’une petite dizaine de parties, la plupart à 4 joueurs, et il est vrai que je n’ai jamais joué avec les cases rouges (j’ai la VO).

Mais j’ai le plus souvent joué Borgo (ma couleur c’est le bleu), et je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir des pièces vraiment mobiles…

De plus une partie de Neuroshima Hex sans bataille qui éclate parce que le plateau est plein, ça me paraîtrait… mou.

Enfin, les batailles sont déjà assez confuses pour s’y retrouver entre les unités qui ont agi ou pas, celles qui tirent au segment 4, au 3… avec 19 cases, alors avec le double…

Je me trompe peut-être, mais quand on connaît le jeu sans les cases rouges, je pense que le rythme bien différent qu’il doit y avoir avec doit faire bizarre… Je le soupçonne d’être plus stratégique, plus réfléchi: on contrôle mieux, on a le temps de voir venir. Moi j’apprécie ce jeu pour son côté chaotique, où l’on agit dans l’urgence, où chaque place est d’autant plus chère (forcément, il y en a moins, et une bataille peut éclater bien plus vite même sans tuile).

Ka-boom ! :pouicgun: :pouicgun: :twisted: :clownpouic:

Dncan, tu joues avec la V1 du jeu, mais te serais tu intéressé aux scénarios ?
Pas mal de monde en parle mais personne n’a d’exemple…

alex_r77 dit:Dncan, tu joues avec la V1 du jeu, mais te serais tu intéressé aux scénarios ?
Pas mal de monde en parle mais personne n'a d'exemple...

Pas mieux, désolé.
En même temps, vu que le jeu est polonais, je me suis dit que ce serait peine perdue de chercher sur le site de l'éditeur car mon polonais n'est probablement pas suffisant (je sais dire "merci")...
Dncan dit:je sais dire "merci"

lol, ouais moi aussi je lis le polonais, le google translator polonais !

:kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:
alex_r77 dit:Dncan, tu joues avec la V1 du jeu, mais te serais tu intéressé aux scénarios ?
Pas mal de monde en parle mais personne n'a d'exemple...

Qu'est ce que tu appelles les scénario ? Car ni sur BGG ni ici je n'ai vu de "scénario"

Dans la notice et dans les présentations du nouveau plateau, ils disent que les cases sur les côtés sont là pour nous permettre de jouer des scénarios et donner libre cour à notre imagination.
Malheureusement je n’ai trouvé nulle part où l’on propose des scénars…

alex_r77 dit:Dans la notice et dans les présentations du nouveau plateau, ils disent que les cases sur les côtés sont là pour nous permettre de jouer des scénarios et donner libre cour à notre imagination.
Malheureusement je n'ai trouvé nulle part où l'on propose des scénars...

J'ai pas vu ça dans le livre de règles mais même le dernier site ouvert qui référence ce qui a été fait sur le net n'en parle pas.
Lilian dit:J'ai pas vu ça dans le livre de règles mais même le dernier site ouvert qui référence ce qui a été fait sur le net n'en parle pas.

Si si, si tu as la même édition que moi (la même que celle de la ludothèque), c'est dans le paragraphe "Changes in new edition" : "Board", juste avant les "common problems".

Il y est question de "multiple scenarios" pour utiliser les cases rouges, qui devrait bien marcher pour 5-6 joueurs.

Il y est également question de scénarios particuliers genre "defending a tunnel" et "last man standing in the corner" pour utiliser les cases noires de part et d'autre, mais là je soupçonne qu'il s'agisse de suggestions pour se faire nos propres scénarios maison. Ils parlent quand même d'en publier sur leur site...

Et ensuite ils annoncent des extensions avec des tuiles terrain.
Dncan dit:Et ensuite ils annoncent des extensions avec des tuiles terrain.

Ben on verra ça avec Babel 13 alors