Neuroshima Hex en quelques questions

[Neuroshima Hex !]

Bonjour à tous. Ou bonsoir suivant l’heure.
Je viens de lire la règle de Neuroshima Hex, et je suis plutôt convaincu par ce que j’ai pu y lire.
Un jeu de placement stratégique avec un thème moins moyenageux qu’à l’accoutumé.
Je me pose néanmoins quelques questions.

D’abord, à propos de l’équilibre général du jeu. Les armées sont-elles équilibrées, car à la lecture on peut avoir le sentiment que certaine sont plus avantagée que d’autre. Qu’en est-t-il?

D’autre part, le jeu n’est-t-il pas trop chaotique, et peut-on y développer une véritable stratégie, à la manière des échecs oserais-je dire?

Ensuite, le jeu n’est-il pas trop complexe et riche pour être assimilé et apprécié pleinement? Je pense à la profusion d’unité et de module différents, sans parler des capacitées spéciales des QG et autre action spécifique à chaque armée.

Dernièrement, la chance ne tient-elle pas une place trop importante dans la partie, du fait que l’on pioche au hasard ainsi que du fait que l’on joue un coup sans savoir ce que l’adversaire va piocher ensuite?

Voilà, merci pour vos réponses.
Je ne sais si ce sujet n’eut pas trouvé meilleure place dans la section points de règles. Je laisse le soin à un modérateur de déplacer ce topic s’il juge cela plus pertinent. Merci d’avance.

Je pense d’après tes questions, et connaissant bien Neuroshima Hex que ce n’est pas le jeu que tu recherches.

Va plutôt voir du côté de Dungeon Twister

Laidzep dit:Bonjour à tous. Ou bonsoir suivant l'heure.
Je viens de lire la règle de Neuroshima Hex, et je suis plutôt convaincu par ce que j'ai pu y lire.
Un jeu de placement stratégique avec un thème moins moyenageux qu'à l'accoutumé.
Je me pose néanmoins quelques questions.
D'abord, à propos de l'équilibre général du jeu. Les armées sont-elles équilibrées, car à la lecture on peut avoir le sentiment que certaine sont plus avantagée que d'autre. Qu'en est-t-il?
D'autre part, le jeu n'est-t-il pas trop chaotique, et peut-on y développer une véritable stratégie, à la manière des échecs oserais-je dire?
Ensuite, le jeu n'est-il pas trop complexe et riche pour être assimilé et apprécié pleinement? Je pense à la profusion d'unité et de module différents, sans parler des capacitées spéciales des QG et autre action spécifique à chaque armée.
Dernièrement, la chance ne tient-elle pas une place trop importante dans la partie, du fait que l'on pioche au hasard ainsi que du fait que l'on joue un coup sans savoir ce que l'adversaire va piocher ensuite?
Voilà, merci pour vos réponses.
Je ne sais si ce sujet n'eut pas trouvé meilleure place dans la section points de règles. Je laisse le soin à un modérateur de déplacer ce topic s'il juge cela plus pertinent. Merci d'avance.

oui les armées sont &quilbrées , mais certaines sont plus dure a jouer/ maitriser que d'autre

non le jeu est simple , les modules sont différent mais en fait il y a peu de capacité , chaquee module/ unités est un composé des ces capacités

vu le nombre de parties que j'ai fait ( plus de 100) et le nombre de pile que je prend en ligne , je dirais que la part de hasard est faible, un mauvais tirage ça se gère

le jeu est facile a apprendre mais beaucoup plus délicats a maitriser

Je plussois complétement adel10

Moi, j’ai fait deux parties puis je l’ai rangé dans mon armoire. On a eu l’impression qu’on ne contrôlait rien du tout. Après vu le succès de ce jeu, je pense que quelque-chose nous a échappée.

adinx dit:Moi, j'ai fait deux parties puis je l'ai rangé dans mon armoire. On a eu l'impression qu'on ne contrôlait rien du tout.

Le tirage des tuiles influence le jeu, c'est sûr, mais tu as tout de même beaucoup de possibilités dans le choix de celles que tu défausses et dans le placement de tes tuiles.

vi complètement d’accord avec adel,
essaye le en ligne tu pourras te faire une idée plus précise, après mes 200 parties j’affirme au et fort que ce jeu est extraordinairement jouissif!

adinx dit:On a eu l'impression qu'on ne contrôlait rien du tout.

C'est le jeu auquel on joue le plus et on ne partage pas du tout cette impression, au contraire.

Il ne nous est arrivé qu'une fois qu'un mauvais tirage pourrisse totalement le jeu, et c'est parce que nous avions mal mélangé les tuiles avant la partie.

De prime abord, il peut sembler qu'un camp est bien plus avantagé qu'un autre mais c'est uniquement dû à l'inexpérience et on s'aperçoit rapidement que ce qu'on a trouvé "abusé" à la première partie peut se gérer dans les suivantes.

Le nombre d'unités/modules n'est pas un frein à l'amusement : il ne faut qu'une, maximum deux parties pour bien se souvenir de leurs aptitudes, les tuiles sont très bien faites, il y a vraiment très peu d'efforts de mémorisation à fournir.

Bien sûr, la stratégie occupe une grande place et il faut s'adapter à celle de son adversaire en cours de jeu.

C'est un jeu fantastique, dont on ne se lasse pas.

bah oui, c’est ce que je dis. Quand je vois tous vos commentaires, je me dis que j’ai du faire qqch de faux, mais je n’ai pourtant pas envie d’y rejouer. :|

Neuroshima est un des rares jeux calculatoires que j’apprécie, ce qui fait sa force à mon avis c’est la pioche aléatoire de l’armée qui oblige à s’adapter très rapidement à la situation. En plus l’univers est bien rendu et avec Babel 13 on se croirait presque dans un jeu vidéo.

pour moi le hasard est juste assez bien dose
pour renouveler chaque partie et ne pas en faire un
jeu statique…apres une mauvaise pioche peut penaliser
de temps en temps mais ca reste peu courant
j’ai surtout appris a jouer avec le online et je ne suis pas decu.
essayer sur le net me parait le meilleur moyen de voir si le
jeu te plait ou pas, d’abord en 1 contre 1 et apres en multi.
pour commencer mieux vaut y aller avec de l’hegemony ou du borgo
car ce sont des armees assez conventionelles

Predator dit:pour moi le hasard est juste assez bien dose
pour renouveler chaque partie et ne pas en faire un
jeu statique.....apres une mauvaise pioche peut penaliser
de temps en temps mais ca reste peu courant
j'ai surtout appris a jouer avec le online et je ne suis pas decu.
essayer sur le net me parait le meilleur moyen de voir si le
jeu te plait ou pas, d'abord en 1 contre 1 et apres en multi.
pour commencer mieux vaut y aller avec de l'hegemony ou du borgo
car ce sont des armees assez conventionelles

online il n'y pas l'extension pour l'instant et c'est bien dommage, mais la seule un peu dur à jouer online au début c'est outpost notamment en multi : le plateau est plus petit, donc moins de mobilité possible et avec un filet bien placé tu es mort.
Outpost (les verts) est très mobile et doit absolument s'aider du pouvoir de son HQ.
Borgo (les bleus) à l'initiative, deux unités très fortes (les rétiaires), mais peu de tireur juste deux...
Moloch (les rouges) a de gros tireur, le soutien aérien, un filet, mais est très statique.
Hégémony (les jaunes) est plus polyvalente, trois filets des tireurs mais du contact aussi.

Concernant le hasard, une petite variante simple consiste à autoriser chaque joueur, une fois dans la partie, à repiocher ses 3 tuiles, juste histoire d’éviter un tirage catastrophique.

Sinon, Dungeon Twister, bien que moyen-ageux, semble effectivement être le jeu que LaidZep recherche.

J’aime beaucoup Neuroshima, alors j’ajouterais que:

- Au niveau de l’équilibre des armées, j’ai l’impression à l’usage que Borgo est un poil plus puissant, surtout lorsqu’il peut mettre son QG au milieu au début de la partie.
- Il y a un côté aléatoire, mais, étant donné la rapidité des parties, cela n’est pas trop gênant. Si tu as eu un mauvais tirage, tu te vengeras à la prochaine.

Pour les forces et les faiblesses des armées:
- Borgo va facilement contrôler le terrain vu le nombre d’unités avec initiative, et peut faire très mal avec ses rétiaires. Peu de tireurs mais ceux qu’il a sont mobiles et rapides, donc redoutables. Son principal défaut est sun léger manque de puissance de feu (hors rétiaires)
- L’hégémony possède une bonne puissance de frappe, a une tuile mobilité qui peut faire très très mal (ca permet de réorganiser tout ce qu’il y a autour…), mais manque vraiment de tireurs.
- Moloch est solide, et a de bons tireurs, et une grosse bombe qui peut parfois leur sauver la mise. Par contre, ils sont plutôt lents à agir, et très statiques.
- L’outpost est très mobile, possède beaucoup de tireurs, une puissance de feu respectable (avec le pouvoir du QG), et une unité monstrueuse, mais a des unités fragiles et en assez petit nombre.

j'ai fait deux parties puis je l'ai rangé dans mon armoire. On a eu l'impression qu'on ne contrôlait rien du tout. Après vu le succès de ce jeu, je pense que quelque-chose nous a échappée.

:shock:
il existe déja une variante officielle permettant de créer son jeu a l'avance (pour éviter de dégouter ceux qui ont eut/redoute un tirage pourri)
après mes 200 parties

frimeur!! :mrgreen: :mrgreen:
la seule un peu dur à jouer online au début c'est outpost notamment en multi : le plateau est plus petit, donc moins de mobilité possible et avec un filet bien placé tu es mort.

a premiére vue oui, mais dernierement je me suis pris un tas de défaites avec les borgos que je masterises totalement (même si on n'est jamais l'abris d'une erreur ou d'un meilleur adversaire), et a chaque fois que j'ai joué outpost j'ai gagné (une bonne vingtaine contre moloch, hegemony, outpost et même borgo).
Quand au fait de jouer cette faction en multijoueur, vaut mieux en équipe qu'en chacun pour soi :wink: (ou alors tu fais le mort dans un coin et tu attends que l'orage passe sur les autres...^^)
Borgo (les bleus) à l'initiative, deux unités très fortes (les rétiaires), mais peu de tireur juste deux...

+ 2 bagarreurs a 2 dégats, 1 supermutants qui fait aussi 2 dégats avec 1résistance et un blindage a 3 côtés+ le fait que toutes les unités ont une bonne amplitude d'attaque (collé au qg c'est mortel pour l'adversaire),sans compter que les 2 tireurs ont une initiative de 3 (donc si collé au qg 4) et qu'ils sont MOBILES ( c'est trés suffisant) + 1 grenade qui détruit COMPLETEMENT un adversaire adjacent a ton qg et (apres les outpost) elle a le plus de tuiles mouvement

Hégémony (les jaunes) est plus polyvalente, trois filets des tireurs mais du contact aussi.

plus polyvalentes oui, mais moins mobiles et moins d'amplitude dans les attaques, par contre 3 rétiaires (dont 1 qui attaque), 3 tireurs (qui font 2 dégats au corps a corps), un gladiateur (2dégats sur 3 côtés avec blindage et 1 résistance), 1 grosbill a 2 dégats aussi, des tuiles poussée comme les molochs, un peu de mouvement, un sniper + le fait que collé a son qg (+1 dégats corps a corps) chacune de tes unités fait 2 dégats, donc trés bourrine si collé au qg adverse

Outpost (les verts) est très mobile et doit absolument s'aider du pouvoir de son HQ.

un peu comme toute les factions quoi :D (excepté moloch qui est un cas assez a part ou tu as peu l'occasion de t'en servir efficacement dû a son manque mobilité mais quand c'est le cas c'est festival :^: )

les 3 plus facilement maitrisable:

borgo, hegemony et new york (quoique ses unités a initiative 2...)

les 3 qui demande plus de pratique et d'anticipations:

outpost, moloch et neo jungle (sauf quand t'as tes modules et que t'es un tant soit peu développé...la c'est tes adversaires qui maitrises plus rien :mrgreen: )
wildwillo007 dit:
j'ai fait deux parties puis je l'ai rangé dans mon armoire. On a eu l'impression qu'on ne contrôlait rien du tout. Après vu le succès de ce jeu, je pense que quelque-chose nous a échappée.

:shock:
il existe déja une variante officielle permettant de créer son jeu a l'avance (pour éviter de dégouter ceux qui ont eut/redoute un tirage pourri)
après mes 200 parties

frimeur!! :mrgreen: :mrgreen:

oui bon a j'avoue en fait c'est plus, mais je ne t'arrive pas à la cheville:mrgreen:
la seule un peu dur à jouer online au début c'est outpost notamment en multi : le plateau est plus petit, donc moins de mobilité possible et avec un filet bien placé tu es mort.
a premiére vue oui, mais dernierement je me suis pris un tas de défaites avec les borgos que je masterises totalement (même si on n'est jamais l'abris d'une erreur ou d'un meilleur adversaire), et a chaque fois que j'ai joué outpost j'ai gagné (une bonne vingtaine contre moloch, hegemony, outpost et même borgo).

oui tu as raison, je disais surtout en multi, perso je pense que les armées sont équivalentes même si borgo qui sort bien c'est dur...

Quand au fait de jouer cette faction en multijoueur, vaut mieux en équipe qu'en chacun pour soi :wink: (ou alors tu fais le mort dans un coin et tu attends que l'orage passe sur les autres...^^)

+ 2 bagarreurs a 2 dégats, 1 supermutants qui fait aussi 2 dégats avec 1résistance et un blindage a 3 côtés+ le fait que toutes les unités ont une bonne amplitude d'attaque (collé au qg c'est mortel pour l'adversaire),sans compter que les 2 tireurs ont une initiative de 3 (donc si collé au qg 4) et qu'ils sont MOBILES ( c'est trés suffisant) + 1 grenade qui détruit COMPLETEMENT un adversaire adjacent a ton qg et (apres les outpost) elle a le plus de tuiles mouvement

plus polyvalentes oui, mais moins mobiles et moins d'amplitude dans les attaques, par contre 3 rétiaires (dont 1 qui attaque), 3 tireurs (qui font 2 dégats au corps a corps), un gladiateur (2dégats sur 3 côtés avec blindage et 1 résistance), 1 grosbill a 2 dégats aussi, des tuiles poussée comme les molochs, un peu de mouvement, un sniper + le fait que collé a son qg (+1 dégats corps a corps) chacune de tes unités fait 2 dégats, donc trés bourrine si collé au qg adverse

oui bien sur comme toutes les factions :-), mais je trouve le pv du hq outpost très fort, et nécessaire pour booster les unités outpost, qui bien combiné peut donner des 6 ou 9 points de dégats.

un peu comme toute les factions quoi :D (excepté moloch qui est un cas assez a part ou tu as peu l'occasion de t'en servir efficacement dû a son manque mobilité mais quand c'est le cas c'est festival :^: )
les 3 plus facilement maitrisable:
borgo, hegemony et new york (quoique ses unités a initiative 2...)
les 3 qui demande plus de pratique et d'anticipations:
outpost, moloch et neo jungle (sauf quand t'as tes modules et que t'es un tant soit peu développé...la c'est tes adversaires qui maitrises plus rien :mrgreen: )

mise à part cela pour l'instant le serveur est down et je suis très inquiet :-(

Peut être que le projet a finalement été acheté par portal qui pourrait donc en sortir une version officelle avec toutes les armées (même doomsday machine:D ) et le module pour faire ses propres campagnes comme promis par le programmeur.

Malgré tout je suis moi aussi déja inconsolable :cry: