[Neuroshima Hex!] Mouvement des troupes

[Neuroshima Hex !]

bonjour

un petit soucis de règle.

quand une pièce possède le logo “mouvement” quand peut elle etre activé pour bouger ?

ex : c est mon tour, je pioche mes tuiles, m’en sépare d’une pose 2 tuiles, puis je ensuite bouger une pièce unité avec le symbole mouvement ?

merci pour vos éclaircissements

topkewl

Tu peux le faire avant, pendant ou après avoir posé tes tuiles.

excellent

ca va bouger sur le plateau :-p

topkewl qui trouve ce jeu parfaitement réussi

Je profite du sujet pour poser ma question sous forme de récapitulatif. Je vais indiquer de manière détaillée ce que j’ai compris, ou ce que j’ai choisi de faire quand la règle n’envisage pas ce cas. Merci de m’indiquer s’il y a des erreurs, ou si vous avez interprété des choses différemment.

En matière de mouvement, qu’est-ce qui est possible ?

Le déplacement concerne n’importe quelle unité (tuile du plateau) : soldat, module ou QG indifféremment. Tout le monde peut se déplacer, ou pousser (avec l’action “Push back”), ou être poussé (par l’action “Push back”).

1. Unité avec le pouvoir mouvement :
→ Elle peut se déplacer d’une case n’importe quand (mais une seule fois par tour) dans le tour du joueur de sa faction.

2. Module donnant du mouvement :
→ Une unité adjacente (et pointée par les flèches du module) peut se déplacer d’une case n’importe quand (mais une seule fois par tour, si tant est qu’elle conserve la possibilité de déplacement après son déplacement) dans le tour du joueur de sa faction.

3. Action “Mouvement” :
→ Le joueur peut déplacer d’une case une de ses unités.

4. Module “mouvement x 2” :
→ Ne donne pas de pouvoir de mouvement à ceux qui n’en ont pas, mais quand une unité se déplace (que ce soit par son pouvoir, ou grâce à un module ou une tuile action mouvement), elle peut le faire de deux cases au lieu d’une seule. Valable pour les unités du joueur tant que le module est opérationnel. Les deux cases doivent être parcourues en une fois: cela ne permet pas de faire séparément dans le même tour deux déplacements d’une case.

5. Cumul de déplacement :
J’ai un soldat avec pouvoir mouvement à côté d’un module qui donne du mouvement, le module “mouvement x 2” est là et j’ai une tuile action mouvement en main…
→ a. module puis pouvoir propre : puis-je me déplacer deux fois ? (je suppose que non: je gère ça comme “j’ai le pouvoir ou pas”)
→ b. je me suis déjà déplacé ce tour-ci, puis-je recommencer avec ma tuile action mouvement (ou l’inverse) ? (je suppose que oui: là il s’agit bien d’une action en tant que telle)
→ c. (pour le cas où la réponse est affirmative au moins à l’une des deux questions précédentes) le module “mouvement x 2” fonctionne-t-il sur chaque déplacement ? (je suppose que oui)

6. Action “Pousser” (Push back) :
→ Une unité du joueur peut repousser d’une case une unité ennemie. On ne peut pas repousser une de ses propres unités, ni dans le cas du jeu en équipe une unité alliée (sauf Moloch qui peut pousser des unités alliées ou être poussé par elles). Le module “mouvement x 2” n’agit pas sur cette action.

7. Filets :
→ Une unité prise dans un filet ne peut pas se déplacer, ni par pouvoir, ni par une tuile action mouvement. Elle ne peut pas non plus pousser, ni être poussée.

…Quoi c’est-y qu’vous en pensez d’tout ça ?

Je pense que ton résumé est correct, sauf que je ne savais pas ça :
Une unité prise dans un filet ne peut pas se déplacer, ni par pouvoir, ni par une tuile action mouvement. Elle ne peut pas non plus pousser, ni être poussée.

mais je suppose que tu l’as bien trouvé quelque part.

Sinon, avec la 5éme armée, tu peux attirer vers toi une unité adverse.

Lilian dit:Je pense que ton résumé est correct, sauf que je ne savais pas ça :
Une unité prise dans un filet ne peut pas se déplacer, ni par pouvoir, ni par une tuile action mouvement. Elle ne peut pas non plus pousser, ni être poussée.
mais je suppose que tu l'as bien trouvé quelque part.
Sinon, avec la 5éme armée, tu peux attirer vers toi une unité adverse.

J'ai trouvé ça là :

- description des tuiles filets : Nets disable adjacent opponents, who cannot perform any actions themselves (like moving, attacking, pushing back, adding bonus abilities, etc.)
-> les filets désactivent les adversaires adjacents, qui ne peuvent plus faire aucune action par eux-même (comme se déplacer, attaquer, pousser, donner des capacités bonus, etc.)

- problèmes habituels : utilisation des filets : A disabled unit cannot move, thus it cannot be pushed away.
-> Une unité désactivée ne peut pas se déplacer, et donc elle ne peut pas être repoussée.

En fait, mes deux plus grandes difficultés dans cette règle, c'est l'absence d'explications concernant le cumul de certains pouvoirs (on vient d'en voir un exemple avec le déplacement), et la confusion entre les différents types de tuiles (soldat/module/QG).

Pour ce dernier point : au début ils parlent de Board tiles pour ce qui va sur le plateau par opposition aux Action tiles. Les Board tiles se subdivisent en HQ et en Units, elles-même divisées en Modules et Soldiers. C'est très clair et précis... sauf que ça ne sert à rien puisqu'après ils ne parlent plus que de Units (problème de traduction, peut-être...).
Par exemple : la description de "Push back" parle de units. Donc un QG ne peut pas pousser, ni être poussé. Or la FAQ nous apprend clairement que si...

Pendant un temps, on jouait en considérant qu'un QG pouvait se déplacer avec une tuile action, mais restait immobile pour tout le reste (ne pousse pas, n'est pas poussé, ne profite pas d'un module qui donne le déplacement). C'est quand j'ai lu la FAQ qui dit explicitement qu'un QG peut pousser et être poussé que j'ai choisi de considérer toutes les unités de la même manière dans toutes les situations...

Ok de toutes façon après un certains nombre de parties, je n’ai pas eu autant de problèmes que toi.
Sinon pour moi, il existe deux type de tuiles : les unités et les actions. C’est plus simple et cela répond à pas mal de questions.