[ New Era ] du 51° Etat , les coopérations avec les autres

Bonjour,

Un petit UP pour la question 2/ (voir ci-dessus) et une nouvelle question :

- Avec les règles de new Era, on ne peut plus faire de coop/pillage chez un adversaire s’il a passé son tour.
Mais peut-on envoyer un de nos ouvriers dans ses usines ?

Merci d’avance. :pouicok:
Bon weekend. :wink:

Non, ça c’est sûr. Ses frontières sont fermées !

Il faut que je pense à relire pour assurer le point 2. :oops:

Aller hop je reviens à l’assaut avec une nouvelle question, en rapport avec ma question 1/ précédente.

Dans 51ème état, nous avions des cartes capacité (ex : Décombres) qui permettaient d’obtenir des PV sur les cartes avec certains symboles (Décombres=Matériau de construction).
Dans la règle on lit “chaque carte de ce type génère un jeton 1PV”

Dans New Era, ces cartes sont devenues des cartes Actions (Moniq & Tycjanos).
En relisant les règles en anglais je m’aperçois que l’on ne peut pas placer plus de 1PV de cette manière, et qu’il ne compte pas dans la règle des 3 (on doit le placer sur la partie rouge de la carte pour le différencier.
“Place 1VP token on any card of this type. The 1VP token placed in this way does not count against the 3 tokens limit. At most 1VP token with a value of 1 can be placed on each of the player’s location in this manner. To differentiate this token from the ones obtained through normal means it should always be placed on the Spoils (red) field of the card”.

Voilà ma question :
Est-ce que les cartes de 51ème état fonctionnent comme New Era (limite de 1 jeton) ou peut-on en accumuler 3 ?
Les points sont-ils générés sur la carte qui apporte le pouvoir (Décombres par exemple) ou sur les cartes avec le symbole ?
Dans le 1er cas, si j’ai 4 cartes avec le symbole “matériau”, je mets 3*1PV sur ma carte Décombres ?
Dans le 2ème cas, puisque c’est une capacité, on rajoute 1PV à chaque tour ou à chaque action ?

Bonjour.
Un petit up de topic 8)
Merci et bonne soirée.

Je vais essayer de répondre à tes questions…

BourbonKid dit:
Est-ce que les cartes de 51ème état fonctionnent comme New Era (limite de 1 jeton) ou peut-on en accumuler 3 ?

Les cartes fonctionnent de la même manière pour New Era et 51st State.
BourbonKid dit:
Les points sont-ils générés sur la carte qui apporte le pouvoir (Décombres par exemple) ou sur les cartes avec le symbole ?

Au moment où tu poses la carte Décombres, tu comptes le nombre de cartes avec le symbole Matériau dans ton jeu (par exemple 2 cartes) et tu poses le nombre de jetons PV correspondant (dans notre exemple: deux) sur la carte Décombres. Et celà dans la limite de 3 jetons.
Si tu rajoutes une troisième carte de type Matériau, tu rajoutes un jeton PV sur Décombres. Si tu perds une carte Matériau, tu en enlèves un, etc…
BourbonKid dit:
Dans le 1er cas, si j’ai 4 cartes avec le symbole “matériau”, je mets 3*1PV sur ma carte Décombres ?

Oui
BourbonKid dit:
Dans le 2ème cas, puisque c’est une capacité, on rajoute 1PV à chaque tour ou à chaque action ?

Pour le cas de la carte Moniq & Tycjanos, lorsque tu l’actives en utilisant un ouvrier, tu poses un jeton PV sur une carte de type Matériau. Cette carte ne pourra plus recevoir de PV par l’action de la carte Moniq & Tycjanos. Tu peux rejouer cette action en payant deux ouvriers pour poser un Pv sur une autre carte matériau. Cette carte peut être utilisée autant de fois que tu as de cartes Maériau en jeu. Une fois que tes cartes possèdent toutes un PV ajouté par Moniq & Tycjanos, celle-ci n’est plus utilisable.

Merci pour ces éléments de réponse :wink:

J’en profite pour re-poser une question qui est restée sans réponse :
Merci et bonne soirée.

BourbonKid dit:
- Les cartes qui font gagner des bonus (PV ou ressources ou travailleurs) suite à une action de pillage ou coopération, sont-elles valables si on fait un pillage chez un adversaire ou une coopération adverse ?

BourbonKid dit:
Par exemple si je joue Chambre de torture (carte capacité qui fait piocher une carte suite à une action Pillage) je pioche la carte que si je fais l’action chez moi, et pas chez l’adversaire ?
Dans ce cas quelle différence avec Repère de Borgo, qui fait gagner un PV2 après un Pillage de 3+ (donc forcément chez l’adversaire puisqu’on peut dépasser la distance de 3 ?

BourbonKid dit:
- Les cartes qui font gagner des bonus (PV ou ressources ou travailleurs) suite à une action de pillage ou coopération, sont-elles valables si on fait un pillage chez un adversaire ou une coopération adverse ?

Oui
BourbonKid dit:
Par exemple si je joue Chambre de torture (carte capacité qui fait piocher une carte suite à une action Pillage) je pioche la carte que si je fais l'action chez moi, et pas chez l'adversaire ?

Tu pioches une carte dès que tu réalises une action de pillage, chez toi ou chez l'adversaire. Cette carte a le même effet que les leaders qui font gagner un PV lors que tu réalises une coopération ou un pillage.
BourbonKid dit:
Dans ce cas quelle différence avec Repère de Borgo, qui fait gagner un PV2 après un Pillage de 3+ (donc forcément chez l'adversaire puisqu'on peut dépasser la distance de 3 ?

Cette carte te fait gagner des PV uniquement si tu pilles l'adversaire.

Merci prophet666 :pouicok:

Bonsoir,
je relance ce topic pour une petite question :
- sur les cartes action, quand on a un symbole : “jeter ressource universelle pour 2PV”, doit-on jeter un jeton de ressource universelle, ou une ressource de son choix ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.

BourbonKid dit:Bonsoir,
- sur les cartes action, quand on a un symbole : "jeter ressource universelle pour 2PV", doit-on jeter un jeton de ressource universelle, ou une ressource de son choix ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.

Je pense qu'il s'agit d'une ressource de ton choix.
prophet666 dit:
BourbonKid dit:Bonsoir,
- sur les cartes action, quand on a un symbole : "jeter ressource universelle pour 2PV", doit-on jeter un jeton de ressource universelle, ou une ressource de son choix ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.

Je pense qu'il s'agit d'une ressource de ton choix.

je confirme, en fait il faut faire comme si ces jetons n'existaient et du coup ça répond à toutes les questions concernant les ressources universelles.

Merci à vous pour vos réponses :)