[The New Era]
Dans New Era , il y a un point de règle qui me chifonne, c’est la coopération avec l’adversaire !
1) Vise-t-on un lieu posé comme rattachement (partie grise) ?
2) Où va alors la carte une fois qu’on a mis son marqueur faction sur la partie bleue ?
3) Qui gagne les ressources/pv de la partie bleue et quand ?
Ce que je crois en avoir compris :
1) Je vise une carte posée comme rattachement par un de mes adversaires (je ne peux le faire que 3 fois puisque 3 jetons, pour un 4eme j’en rends un et que si mon adversaire n’a pas encore passé).
2) Une fois mon jeton faction dessus, mon adversaire perd la capacité spéciale de sa carte puisqu’il la met sous sa carte (à lui et non la mienne) de “coopération avec les autres”, ce qui lui rappelle qu’il peut avoir encore 3 places sous sa base pour ses accords à lui.
3) Au moment de la coopération, je gagne les ressources/pv de la partie bleue (et mon adversaire aussi ?) puis je gagne, à chaque phase production, les ressources/pv (et mon adversaire - le propriétaire de la carte- gagne lui aussi ces ressources/pv ?)
Si quelqu’un peut me rassurer ou m’expliquer où je me trompe ?!?
La carte de ton adversaire reste en place et il continue de l’utiliser comme carte de rattachement ( pouvoir de la partie grise)
Et toi tu récupères les ressources/Pv de la partie bleu lors de chaque phase de prod.
Ceci me perturbe…
Dans les règles, j’ai l’impression de comprendre qu’il faut glisser une carte sous la fameuse nvelle carte de coopération avec les autres ! Et l’illustration montre d’ailleurs ceci ?
Et au moment de la coop, il n’y a que moi (l’attaquant) qui récupère les ressources/pv pas le proprio de la carte ?
Je te rassure, on a également mis du temps à capter cette règle, essentiellement parce que l’on n’avais pas suffisamment fait attention aux mots clés utilisé en anglais ![]()
Donc, pour établir une coopération, tu fais comme suit :
- tu poses un de tes marqueurs de faction sur la partie bleue/accord d’un lieu adverse et tu reçois immédiatement ce qui y est mentionné
- tu poses sous ta propre carte de faction, la carte “Agreements with other Payer’s Card” Elle sert juste à se souvenir que tu as des accords en cours, ne compte pas dans le total de 3 cartes cumulables.
- ensuite, au début de chaque tour, tu recevras la ressource correspondante. Ton adversaire, lui continue d’utiliser sa carte en tant que lieu posé comme rattachement. Cela ne change rien pour lui, ne le pénalise pas.
- comme pour tout le reste, tu ne peux avoir que trois coopérations actives à la fois. Tu les modifies/supprimes quand tu veux ; elles disparaissent d’elles-mêmes en cas de destruction du lieu concerné ou de son redéveloppement. Tu ne peux cependant pas en établir ou en rompre avec un joueur ayant déjà passé son tour.
Voili, voilou, en espérant que cela t’aidera ![]()
Don Lopertuis
Oui voilà c’est ce que j’avais vu sur l’illu à la deuxième lecture. Puis n’ayant pas pu jouer au jeu. j’ai dû relire hier (peut être trop tard) en prévision d’une partie aujourd’hui et je m’agaçais à revenir à ce problème alors qu’il me semblait avoir compris la dernière fois.
Merci pour tout !!!
Hello !
Je déterre ce topic car ayant enfin reçu ma boîte je me suis plongé dans les règles.
Le point évoqué plus haut me paraît bizarre : poser un marqueur sur un lieu adverse et ainsi profiter des avantages de la “zone bleue” est gratuit ?
Il n’y a même pas de marqueur de distance à défausser, comme lors d’une attaque ?
Ça me paraît sacrément puissant comme possibilité, surtout si l’adversaire n’a pas son mot à dire.
Merci d’avance ![]()
Non, ce n’est pas gratuit. Il faut payer la distance nécessaire pour atteindre la carte.
C’est exactement le même principe que pour la coopération " de base".
La seule différence est que, la carte étant chez l’adversaire, il peut très bien effectuer une reconstruction afin de terminer la coopération.
Ah, ça me rassure.
Je vais donc relire attentivement ce passage. Bien que la règle soit maintenat très claire j’ai mal compris ce point précis.
Merci pour cet éclaircissement ![]()
Et avec certaines factions réussir à avoir un minimum de 4 en coopération c’est compliqué très compliqué. A la rigueur avec un peu de chances dans le tirage on peut avoir une carte contact 3 mais ensuite …
Et ça ne coûte rien à l’adversaire contrairement à un pillage. (qui à 2joueurs d’ailleurs donne trop d’avantages au joueur pillé).
sgtgorilla dit:Et ça ne coûte rien à l'adversaire contrairement à un pillage. (qui à 2joueurs d'ailleurs donne trop d'avantages au joueur pillé).
En quoi trouves-tu que cela donne trop d'avantage?
Pour rappel, l'attaquant prend les ressources détaillées dans la partie rouge et le défenseur dans la partie bleue. Sa carte devient un débris soit 0 point au final. Le défenseur peut donc se retrouver avec une ressource qu'il ne pourra pas utiliser et qu'il devra alors jeter à la fin du tour.
Le seul "avantage" que je vois est de pouvoir effectuer une reconstruction facilement sur un débris.
Tu reconstruis sans tenir compte de la distance, de symboles communs (comme un redéveloppement) et on gagne 1 point de reconstruction !
A chaque fois cela a arrangé le joueur pillé (plus que gêné par la carte détruite)
Première partie hier soir o//
Se faire piller un territoire n’est pas franchement avantageux.
Certes, on reçoit une ou plusieurs ressources et on peut reconstruire sans limitation de distance et de symbole, mais on perd quand même 1 point de victoire (les ruines, contrairement à un territoire, valent 0) et surtout un lieu qui nous est généralement utile.
M’enfin, j’aime bien cette interaction ^^
Nous avons cependant bloqué - certainement pour rien - sur la reconstruction.
- Peut-on transformer une ruine en territoire avec l’action de reconstruction disponible en début de partie ? En tout cas c’est comme ça qu’on a joué.
- Sur certaines cartes (le rouleau compresseur par exemple) on gagne quelque chose après une action de reconstruction. C’est valable lorsqu’on remplace un territoire par un autre ou lorsqu’on construit sur des ruines ?
… hum, en fait mes questions sont hors sujet.
J’aurai peut-être du les poser dans un topic plus approprié.
MonsieurLuge dit:Nous avons cependant bloqué - certainement pour rien - sur la reconstruction.
- Peut-on transformer une ruine en territoire avec l'action de reconstruction disponible en début de partie ? En tout cas c'est comme ça qu'on a joué.
- Sur certaines cartes (le rouleau compresseur par exemple) on gagne quelque chose après une action de reconstruction. C'est valable lorsqu'on remplace un territoire par un autre ou lorsqu'on construit sur des ruines ?
Pour la reconstruction sur un débris, tu as juste à dépenser un matériau (pion orange) sans utiliser ton action de reconstruction.
Donc potentiellement, tu peux reconstruire sur autant de débris que tu veux, tant que tu as les ressources et les cartes pour le faire.
Certaines cartes te font marquer de points quand tu reconstruis sur des débris et d’autres quand tu reconstruis un bâtiment. Pour le rouleau compresseur, je ne sais plus dans quel cas tu te trouves...
MonsieurLuge dit:
Nous avons cependant bloqué - certainement pour rien - sur la reconstruction.
- Peut-on transformer une ruine en territoire avec l'action de reconstruction disponible en début de partie ? En tout cas c'est comme ça qu'on a joué.
- Sur certaines cartes (le rouleau compresseur par exemple) on gagne quelque chose après une action de reconstruction. C'est valable lorsqu'on remplace un territoire par un autre ou lorsqu'on construit sur des ruines ?
En anglais tu as les termes reconstruction et redeveloppement :
-reconstruction avec un matériau de reconstruction -orange- , tu construis sur un débris( qui part à la défausse) sans tenir compte de la distance ou de symboles communs, cela fait gagner 1 point. (d'où l'avantage donné à la victime)
-redeveloppement, tu peux utiliser ta carte clan, 1 jeton de matériau orange pour faire l'action redeveloppement ou un jeton de redeveloppement ou une carte autre. Tu remplaces une carte posée par une autre sans tenir compte de la distance mais en faisant attention que les 2 cartes aient un symbole commun. Tu gagnes 2 points pour cela.
Ces 2 actions ont 2 icônes bien différencier pour les reconnaître.
Je parle d'avantage pour la victime car il faut vraiment que le terrain détruit soit très important pour l'adversaire car il pourra reconstruire sur les ruines un terrain 3 (pour certains clans c'est une véritable aubaine avec le pauvre contact à 1) sans s'occuper de symboles communs et en plus il gagnera 1 point de reconstruction. Sans parler qu'au moment de la destruction il gagne la partie bleue de la carte détruite quand son adversaire récupère le butin de la partie rouge.
Ok, merci pour ces clarifications.
Bonsoir,
Je me permets de relancer ce topic car quelques questions me viennent à l’esprit suite à ma 1ère partie de New Era :
- Les cartes du style Moniq & Tycjanos qui permettent de gagner des PV en fonction du symbole, font-elles gagner les PV sur chaque cartes avec le symbole concernés, ou sur la carte qui apporte le “pouvoir”.
Dans mon exemple est-ce que je pose mes PV sur la carte Moniq & Tycjanos ou sur chaque cartes ayant le symbole arme ?
- Les cartes qui font gagner des bonus (PV ou ressources ou travailleurs) suite à une action de pillage ou coopération, sont-elles valables si on fait un pillage chez un adversaire ou une coopération adverse ?
- La carte Vendeur Fou qui permet de me défausser d’un jeton coopération pour faire deux actions coopérations de la valeur défaussée, me permet-elle des faire ces 2 actions de coopérations chez un adversaire (en respectant la limite des 3) ?
Merci d’avance, bonne soirée et vive 51ème État ![]()
1 Si ce sont les cartes auxquelles je pense, il me semble que c’est bien expliqué qu’on pose les jetons de Victoire sur la carte choisie avec le bon symbole et pas forcément sur celle qui te donne “ce pouvoir” (même si généralement elle possède ce symbole).
2 Il me semble que c’est le symbole de la carte posée (donc chez nous ) mais il faudrait que je vérifie. (j’ai un doute)
3 Oui c’est une action de coopération donc si c’est 3,4 ou 5 tu peux aller voir l’adversaire puisqu’à l’origine ton token peut le faire.
Merci pour tes réponses.
1 - Donc si je comprends bien, je dois les poser un par un et non tous d’un coup : si par exemple j’ai 2 cartes avec le symbole arme (dans le cas de mon exemple), j’envoie un ouvrier sur “Moniq & Tycjanos”, je pose un PV sur une des cartes “arme”, ensuite j’envoie 2 ouvriers (pour faire ma deuxième action) et je pose un PV sur ma 2ème carte “arme” (ou un 2ème sur ma 1ère carte “arme”).
J’avais compris que je pouvais poser en une seule fois 1 PV sur chacune des cartes du type concerné.
2 - Donc par exemple si je joue Chambre de torture (carte capacité qui fait piocher une carte suite à une action Pillage) je pioche la carte que si je fais l’action chez moi, et pas chez l’adversaire.
Dans ce cas quelle différence avec Repère de Borgo, qui fait gagner un PV2 après un Pillage de 3+ (donc forcément chez l’adversaire puisqu’on peut dépasser la distance de 3 ?
3 - Merci ![]()
Désolé si j’ai du mal à comprendre, ces quelques points de règle restent encore assez obscures pour moi, même avec la traduction.
Encore merci et bonne soirée.
Oui voilà, pour le 2 j’ai un doute j’irai vérifier.
Merci, j’attends ta confirmation pour le point 2.
![]()