New frontier : the race for the galaxy boardgame

Ceci étant, pour avoir joué à Roll plusieurs fois et acheté la première extension sans encore avoir eu l’occasion d’y jouer, je me dis qu’il y a sacrément de quoi faire déjà en VF.

Par contre New Frontier, on en est où, parce que j’ai pas trop suivi mais le jeu m’intéressait drôlement.

Mathilde-Gigamic dit :on l'aurait fait avec plaisir si la première s'était vendue ^^

Donc il faut absolument que New Frontier cartonne si on veut la première extension ! Faites tourner vos réseaux !

shix dit :Par contre New Frontier, on en est où, parce que j'ai pas trop suivi mais le jeu m'intéressait drôlement.
La date a déjà été communiquée dans ce thread :
Mathilde-Gigamic dit :Bonjour à tous, je vous confirme que Gigamic proposera la VF de New Frontier. 
Arrivée prévue en boutique d'ici Septembre 2019 
Tu retrouves également l'info sur le site de Gigamic : ici et ici ;)

Ce n’est guère étonnant de lire tout çà :

1) Puerto Rico / San Juan
2) Race4TG et toutes ses extensions
3) Roll4TG et toutes ses extensions
4) New frontier désomais

Ca fait tout de même beaucoup…

fdubois dit :Ce n'est guère étonnant de lire tout çà :

1) Puerto Rico / San Juan
2) Race4TG et toutes ses extensions
3) Roll4TG et toutes ses extensions
4) New frontier désomais

Ca fait tout de même beaucoup....

 

J'ai tout découvert (presque) dans cet ordre (San Juan/PR le jeu de carte a été découvert plus récemment) et honnêtement je rejouerai à tous sans soucis avec une préférence quand même pour RFTG et Roll.

Du coup New Frontier est attendu ici :)

Sachant qu'entre temps on joue à la dernière perle de Tom Lehmann en attendant aussi son extension ;)

Déception, le jeu qui était en précommande en VF pour la mi-novembre vient de glisser brutalement en février. Dommage, je lui avais fait une belle place sous le sapin…

Dispo en VF sur Philibert :slight_smile:
merci Gigamic!

Le prix me refroidit tellement :confused:

En effet…

La version anglaise est à 55-60$ (~1 an après la sortie).
La VF à 75€. C’est à se demander si Gigamic a bien fait de prendre le risque de localiser le jeu.

Effectivement c’est violent, surtout pour perdre le capitaine ! (mais c’est pas elle, le…)no
Mais au fait, quelqu’un a joué à la VO, ici ? Ça révolutionne PR ? De mon côté je n’ai toujours pas essayé de rajouter cette histoire d’ordre de tour modifiable mais il n’est jamais trop tard pour bien faire si jamais, en l’occurrence.Amicalement,

E.

Question pour ceux qui s’y connaissent en maisons d’édition : pourquoi est-ce Gigamic qui localise New Frontiers et Matagot qui réédite RFTG? Il y a un lien entre les deux maisons d’édition?

Et vu que New Frontiers est décrit comme plus accessible (ce qui correspond mieux aux standarts actuels), est-ce que Matagot prend un risque en rééditant RFTG sans rien changer au gameplay?

Ca m’étonnerait que Matagot soit libre de changer le gameplay de RFTG…

Potrick dit :Ca m'étonnerait que Matagot soit libre de changer le gameplay de RFTG...

Oui tout à fait. Ma question était : "n'est-ce pas trop risqué de rééditer RFTG, qui est maintenant un """"vieux jeu""" (avec plein de guillemets), alors qu'un éditeur concurrent sort au même moment New Frontiers qui semble être l'équivalent en plus moderne"?
Je me dis que les accros à RFTG ont déjà le jeu (en physique ou en numérique), et que les joueurs qui veulent entrer dans cet univers passeront plus facilement par New Frontiers.
Mais je peux totalement me planter.

Pour RFTG, je dirai que ça dépend du tirage (pas évident à estimer…). RFTG est quand même un jeu à succès, donc un retirage bien calibré devrait être rentable.

Vu le prix, je ne suis pas sûr que New Frontiers soit vraiment en concurrence avec RFTG.

My two cents, comme on dit dans ces cas-là no

Salut,
alors 2 parties de New Frontiers de mon côté.

Ceux qui veulent du Puerto dans l’espace seront déçus car c’est vraiment du rftg. Mais qu’est-ce que c’est bon !
Cette version gomme les défauts de Rftg à mon sens,
on est beaucoup moins dépendant de la pioche des planètes.
L’action Explorer est limpide et permet de s’inscrire dans une vraie stratégie choisie, en relation avec les développements clairs et communs à tous dès le début.
Très bonne idée aussi pour l’ordre du tour, et la révélation en décalé des objectifs.

2 petites remarques :

effectivement, je trouve qu’on pioche trop de planètes en explorant, quand on est que 2 ou 3 joueurs. Du coup, pas trop besoin de se battre pour l’ordre du tour, il y a toujours un monde qui va vous intéresser. Pourquoi pas limiter comme dit plus haut, à n+2.

Il m’a semblé que la stratégie verte “élevée” est beaucoup trop valorisée par 2 planètes et 2 gros dev. J’ai fait 32 pts rien qu’avec ça…
Bien sûr, je fais confiance à l’auteur et ne remet pas en cause l’équilibrage du jeu, on verra plus tard (mais en proportion, il y a vraiment beaucoup de mondes élevés…).

En tout cas, j’adore, et le jeu est très agréable matériellement et niveau fluidité !

Alors n’hésite pas à laisser un petit avis sur le site, parce que les deux seuls dispo pour l’instant ne sont pas vraiment positifs…

Pour l’instant, assez déçu pour ma part pas de NF.
Le jeu est trop proche de Race for the Galaxy à mon goût. Après, j’en attendais beaucoup : Race for the Galaxy le jeu de plateau, ça vend du rêve. Ca m’a peut-être vendu trop de rêve. Y’a aucune dimension jeu de plateau, ils ont remplacé les cartes par des tuiles et c’est tout, d’où une immense déception de mon coté, car j’attendais un vrai jeu de plateau, pas un jeu de cartes surproduit.
Après, c’est pas mauvais. C’est du Race, donc, forcément, ça marche. Sauf que 10 ans après, j’attendais plus de nouveautés, plus d’exploration (pas que de la pioche), des trucs qui me surprennent. Et bah, non, rien de tout ça.
Roll m’avait plus surpris, avait apporté un peu de nouveauté, là je trouve que c’est trop superficiel.
Après, si tu connais ni Puerto Rico, ni Race, ça doit être assez génial. Mais quand, comme moi, tu joues depuis 20 ans et que tu as connu tous les grand frères, ça fait moins rêver je trouve.

Roll ne m’a jamais convaincu. Tout çà pour çà (l’introduction des dés a rendu le jeu ultra fiddly) alors que la simplicité de Race (que des cartes qui servent également de ressources) est sa grand force. Alors un Race en version jeu de plateau…

Quand on voit le prix de Roll & New frontier…$$$$$.

Contrairement à Loic, ce jeu m’a convaincue à la seconde partie. Je m’attendais peut être moins à la grosse surprise.
Je ne l’ai pas pris comme un race for the galaxy plateau, mais comme une variante de puerto dans l’univers de race for the galaxy. Ce qui fait que ça marche bien, il y a plus de possibilité tactique que Puerto, les colons sont gérés de façon bien différente (beaucoup plus simple à gérer). En gros, on ajoute l’axe militaire, on retire celui des colons.


Je trouve aussi le jeu extrêmement cher, on n’a pas besoin d’avoir des tuiles de 5 mm d’épaisseurs, des cartes colonies auraient largement suffit, moins grandes. Et des cubes en bois pour les ressources à la place de cubes de 2cm de côté n’auraient rien changé au jeu, mais grandement diminué le coût final (à 45-50€ ça aurait été). Je l’ai acheté à cause de la collectionite aigu que comme achat raisonné. C’est marqué Tom Lhemann dessus, je prend aveuglément (ce qui permet aussi d’encourager un peu gigamic à continuer ses trad), mais je ne l’aurai certainement pas acheté à ce prix sans ça.


Pas encore eu le temps de faire ma première partie, mais j’espère bien corriger ça d’ici peu !
Je me suis aperçu de 2 petites erreurs en VF sur les colonies de départ en tout cas (j’ai pas le jeu sous les yeux, les noms vont être un peu approximatifs :wink: )

- Colonie comdamnée : le wording reprend en gros celui de la tuile ingénieur terraformeur, alors que ces deux éléments fonctionnent différemment d’après le forum bgg. En fait, colonie comdamnée ne devrait pas avoir de préfixe "coloniser : […] ", laissant penser à un pouvoir à effectuer en plus de l’action en question, mais une mention “à la place d’une action coloniser, […]”. 
C’est subtil, mais ca évite à cette colonie de départ d’être monstrueuse. On la remplace gratuitement par ce qu’on veut, mais le prix caché, c’est quand même la perte d’une action “coloniser”.

- le monde de départ des diplomates :
Le texte dit que le coût est militaire - 1. En VO, c’est -3. C’est moins gênant que le problème ci-dessus, car le picto en revanche est bon, et suffisamment explicite.