New frontier : the race for the galaxy boardgame

[New Frontiers]

Bonjour,

Rio Grande vient de sortie New Frontiers, le jeu de plateau ici de Race for the galaxy.

Le jeu semble avoir de bonnes notes.

Du coup, vous savez si un éditeur français se lancera dans la VF? Gigamic ?

L’info m’interpelle !

Ca ne déclenche pas plus de passions / réactions ?!

Pas d’éditeur français annoncé. 

Comme pour Roll ça va être compliqué, la VO étant déjà très chère .

shix dit :L'info m'interpelle !

Ca ne déclenche pas plus de passions / réactions ?!

Je suis également surpris, il déclenche beaucoup plus de passions dans la communauté anglophone, et les premiers retours sont plutôt excellents !

Je suis super chaud !
Jamais pu jouer à rftg à cause de l’iconographie et les illustrations immondes pas à mon goût.

Il a été dispo sur meeple jaune mais le prix m’avais fait hésiter; résultat j’ai raté le coche :grr:
Un de mes prochains achat une fois disponible à nouveau.

Saikyo dit :Je suis super chaud !
Jamais pu jouer à rftg à cause de l'iconographie et les illustrations immondes pas à mon goût.

Il a été dispo sur meeple jaune mais le prix m'avais fait hésiter; résultat j'ai raté le coche :grr:
Un de mes prochains achat une fois disponible à nouveau.
 

Dommage, parce qu'il me semble que l'iconographie et les illustrations sont plus ou moins les mêmes ici.

Au contraire, je les trouve plus agréables ici.

ReiXou dit :Pas d'éditeur français annoncé. 

Comme pour Roll ça va être compliqué, la VO étant déjà très chère .

Et comme Roll et son extension ont fait l'objet de promotions, pas sûr qu'ils aient vraiment été rentables... c'est bien dommage, parce que je suis vraiment client !

arthiev dit :
ReiXou dit :Pas d'éditeur français annoncé. 

Comme pour Roll ça va être compliqué, la VO étant déjà très chère .

Et comme Roll et son extension ont fait l'objet de promotions, pas sûr qu'ils aient vraiment été rentables... c'est bien dommage, parce que je suis vraiment client !

Ah oui effectivement, très deçu aussi ! :/

Roll for the galaxy c’était pas mal du tout. Une sensation de jouer à Puerto Rico le jeu de dés.
Là je me demande ce qui nous éloigne encore du Puerto Rico original.

C’est une vraie question hein ?
Et je sais bien que Race for the galaxy était une déclinaison du système de San Juan (Puerto Rico le jeu de cartes).




Alors en essayant d’imaginer à partir de cette photo, qui m’aide à trouver des différences ?




les illustrations sur les planètes/plaquettes technologies sont-elles inédites ou bien c’est du repompage de race et de roll OFG ? 

C’est bête à dire, mais les plateaux présentés me font penser à des punchboard non dépunchées. Ce noir uniforme, sans illustration, y est pour beaucoup.

Concernant les illustrations des tuiles, j’y retrouve le même type que celles des deux précédents opus. Ce n’est pas un mal : l’identité graphique est préservée. On navigue donc en terrain connu.

Pour avoir parcouru les règles, on voit bien qu’il y a des reprises des illustrations.
Peut-être qu’il y a quelques inédites (y a des dév à 9… ils ont sans doute fait un effort pour ceux là).

el payo dit :Roll for the galaxy c'était pas mal du tout. Une sensation de jouer à Puerto Rico le jeu de dés.
Là je me demande ce qui nous éloigne encore du Puerto Rico original.

C'est une vraie question hein ?
Et je sais bien que Race for the galaxy était une déclinaison du système de San Juan (Puerto Rico le jeu de cartes).




Alors en essayant d'imaginer à partir de cette photo, qui m'aide à trouver des différences ?




La meilleur façon d'y répondre est probablement de lire le Designer Diary de Tom Lehmann.

el payo dit :Roll for the galaxy c'était pas mal du tout. Une sensation de jouer à Puerto Rico le jeu de dés.
Là je me demande ce qui nous éloigne encore du Puerto Rico original.

C'est une vraie question hein ?
Et je sais bien que Race for the galaxy était une déclinaison du système de San Juan (Puerto Rico le jeu de cartes).


 

Je crois me souvenir que RFTG n'est pas une déclinaison de San Juan, mais bien de Puerto Rico, c'était son ambition, et que ces deux jeux ont été développés en parallèle.
Sauf que c'est San Juan qui a été retenu, et que Tom Lehmann a donc continué à développer son proto de son côté.

Edit : et j'attends avec fébrilité les retours des premiers défricheurs sur cette nouvelle version.

el payo dit :Là je me demande ce qui nous éloigne encore du Puerto Rico original.

J'ai trouvé ! L'ordre du tour peut être modifié via l'action "mission diplomatique"...
Plus sérieusement, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de la chose, en lisant les règles, si ce n'est le thème pour les ceusses qui préfèrent la SF aux Caraïbes (mais personnellement...).
Pire encore : même LA grande différence mécanique avec Puerto à mes yeux, à savoir le choix simultané du "personnage", a disparu ! broken heartAmicalement,

Emmanuel qu'est bien content pour les ceusses susmentionnés

Une critique comparative New Frontiers / Puerto Rico :

https://boardgamegeek.com/thread/2129852/comparative-analysis-new-frontiers-and-puerto-rico

On citera entre autres :
- le setup de départ variable, qui me convient tout particulièrement (la variabilité des ressources de départ de PR est quand même une variabilité limitée) ;
- une construction de moteur moins “linéaire” (je reprends les termes du monsieur) ;
- la “bataille” pour l’ordre du tour.

Après, évidemment, on se rapproche plus de Puerto Rico que de Caylus, mais quoi qu’il arrive, en VF, je le prends day 1 :wink:

Bonjour, petite partie à 5 hier soir, 1 seul joueur n’avait pas joué à race for the galaxy et a eu un peu de mal avec les icônes.
Sinon très proche de race avec quelques légères différences qui donnent un jeu plus interactif:
-Tous les développements sont visibles et accessibles pour tout le monde (intérêt de jouer dans les premiers)
-on peu plus facilement élaborer une stratégie (moins d’adaptation à ses cartes comme dans race)
-le choix des mondes après une exploration rend le jeu plus tendu (je choisi ce monde super pour moi mais je laisse un super monde pour le joueur qui joue après moi…)
-tout le monde a bien aimé ça révolutionne pas race mais les petits changements rendent le jeu plus interactif.
pour la durée à 5 il faut prévoir 1h30 au début histoire de bien voir les pouvoirs des dev.
bonne partie

 

Pire encore : même LA grande différence mécanique avec Puerto à mes yeux, à savoir le choix simultané du "personnage", a disparu ! broken heart

Le choix simultané ?

zanzeoo dit :

Le choix simultané ?

Bah à Race et Roll for the Galaxy, en début de tour, chacun choisit un rôle/affecte ses dés et y a la p'tite tension du "mes adversaires vont-ils déclencher telle action ?" au moment de la révélation alors qu'à PR (ce qui n'est pas pour me déplaire, en l'occurrence, mais du coup la différence est encore plus infime donc... bref), un joueur choisit tout le reste agit et c'est reparti (donc on retrouve le choix qui convient le moins aux autres mais pas le guessing, à mon sens). 
Et là je me relis et me rends compte que c'est pas forcément hyper clair ; si ? 
Par ailleurs c'est du archi-haut niveau, la discussion sur BGG (avec Lehmann himself et tout), mais je comprends pas pourquoi on maintient la pioche de 7 planètes au lieu de faire "nombre de joueurs + X", par exemple. noAmicalement,

E.