[New Salem]
Bonjour à toutes et à tous,
Overworld Games vient de relancer une nouvelle campagne pour New Salem, un jeu à rôle caché qui fait intervenir draft et gain de points de victoire. Cela inclura une nouvelle extension pour le jeu. Un ami et moi avons assuré en amateur la traduction française des règles (donc n’hésitez pas à nous dire si ce n’est pas suffisamment clair ou mal tourné). Le principe a l’air assez sympa mais je vous laisse juger.
L’histoire
Massachusetts, dans la ville de Salem, le 17ème siècle touche à sa fin. Vous êtes de ces citoyens qui ont remarqué la lente et insidieuse infiltration des Sorcières dans votre communauté Puritaine, aspirant lentement la bonté des coeurs des habitants de la ville pour la remplacer par un mal étouffant. Tournant le dos à la perdition, vous avez rassemblé quelques pèlerins de confiance pour établir non loin de là une nouvelle ville : New Salem. Elle aura pour fondations l‘honnêteté et la compassion envers son prochain. Vous y désignerez un Connétable. Garant de vos choix, il vous guidera dans vos futures constructions et dans l’expansion de votre commerce. Mais restez sur vos gardes… car si votre hâvre de paix naissant venait à être gagné par le désespoir, la plaie purulente des sorcières de Salem pourrait s’étendre jusqu’à chez vous.
But du jeu
Les joueurs construiront des Bâtiments, gagnant ainsi des points selon les symboles correspondants à leurs cartes de Personnage, et marqueront des points supplémentaires en complétant des ensembles de Bâtiments. Un joueur Sorcière gagnera si son équipe atteint un certain nombre de Désespoir dans la ville. À l’inverse, un joueur Puritain gagnera si le total de Désespoir reste inférieur à ce même montant. Le joueur ayant le plus de points et dont l’équipe accomplit son objectif remporte la partie.
Mécanique
Le jeu comprend 5 rounds. Chaque round commence par une phase de Draft de bâtiments. Chacun essaie d’assembler des bâtiments qui rapporte des cubes espoir et/ou désespoir. Une fois le draft effectué, on révèle un événement. Les événements ne peuvent être lancés que par le joueur Connétable. Chaque fois que le connétable lance un événement, il désigne un autre joueur pour endosser ce rôle. On résout et le round prend fin. Et on recommence.
Ça a l’air simple et fluide.
Je vous laisse également le lien des règles pour vous faire une idée plus précise : Règles FR