Bonjour,
je viens de recevoir le nouveau numéro de Vae Victis. J’achète et je lis cette revue depuis le début et je dois dire que cette nouvelle formule me semble être une réussite.
Il y a toujours un jeu en encart mais avec deux pages de règles, une carte au format A4 et quelques pions. J’ai toujours pensé que ce format de jeu est idéal pour une revue qui est diffusée en kiosque. Je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer mais déjà l’idée me plait.
Et puis…grande nouvelle : la revue sort en juin prochain un jeu avec des pions prédécoupés, enfin (comme ils l’écrivent eux-mêmes).
Bon ce n’est pas donné: le hors série plus le jeu 24, 50 euros.
En revanche la revue passe de 7,50 à 6,50 euros.
La maquette est légèrement modifiée et plus à mon goût. Par exemple, il n’y a plus les lignes qui délimitaient les colonnes, ce qui m’a toujours paru curieux.
Cordialement.
J’attends toujours la parution en kiosque du dernier numéro.
Un petit avis dès que j’ai eu l’occasion de le parcourir.
Excellente idée que ces deux jeux sauf que leurs sujets de me toucheront pas du tout… donc on attendra l’année prochaine en priant pour que VV existe encore et qu’ils nous sortent au moins un jeu qui me botte.
La suite très vite… enfin j’espère!
Nouvelle intéressante, a-t-on des infos du jeu qui sera comercialisé avec pions prédécoupés?
Maldo
Le premier sera un WWII et le second un Empire…
Des valeurs sures quoi.
Ca ne me dérange pas.
Par contre après ça dépend du système de jeu.
Si c’est du en pointe toujours ça me va!
Le premier jeu sera Arnhem 44 (le thème du hors-série devrait-être : comment jouer Market Garden) et le second un Jour de Gloire.
Sachant que Arnhem sera une reprise de l’encart du numéro 13, un des gros succès de la revue.
C’est plutôt pas mal de faire le distingo entre une publication régulière sur les jeux et des publications de temps en temps d’un jeu.
Par contre, j’aime pô la nouvelle couverture. Pour l’intérieur, c’est toujours aussi bon, ne boudons pas notre plaisir. ![]()
Argh…je sens que je vais craquer pour cet Arnhem !!!
Le N° 13 était mon premier numéro, et de ce que je me souviens, le jeu était quand même assez chiadé…
Etonnant qu’ils n’aient pas voulu mettre un système un peu plus grand public.
MrSel dit:Par contre, j'aime pô la nouvelle couverture. Pour l'intérieur, c'est toujours aussi bon, ne boudons pas notre plaisir.
+ 1, totalement en phase. Les anciennes couvertures étaient superbes et là franchement c'est nettement moins bien
Le contenu de la revue est toujours aussi excellent et le "petit" jeu en encart à la place du grand est finalement une bonne idée.
Par contre, le prix ayant baissé d'un euro, en tant qu'abonné ayant payé récemment mon abonnement je me sens un peu floué
MrSel dit:Sachant que Arnhem sera une reprise de l'encart du numéro 13, un des gros succès de la revue.
D'autant plus qu'une partie des invendus s'étaient retrouvés au pilon, créant une rareté de cet opus...
A.
Logan dit:MrSel dit:Par contre, j'aime pô la nouvelle couverture. Pour l'intérieur, c'est toujours aussi bon, ne boudons pas notre plaisir.
+ 1, totalement en phase. Les anciennes couvertures étaient superbes et là franchement c'est nettement moins bien. C'est dommage je pense, car la couverture a forcément un fort caractère d'appel en kiosque.
Les figurinistes eux n'y trouvent rien à redire
Logan dit:Par contre, le prix ayant baissé d'un euro, en tant qu'abonné ayant payé récemment mon abonnement je me sens un peu floué.
Je crois qu'un geste commerciale est prévu à cette occasion
Stéphane
Stéphane dit:Les figurinistes eux n'y trouvent rien à redire![]()
Ca c'est pas sûr. Les dessins de couverture étaient superbes et devaient plaire aussi bien aux figurinistes qu'aux pousseurs de pions. Là, les pousseurs de pions sont frustrés et je pense que bien des figurinistes pourraient aussi préférer les beaux dessins d'avant. En tout cas je ne souhaite pas du tout qu'on remplace les photos de figurines par des photos de pions, mais par les illustrations superbes qu'il y avait avant.
Logan dit:Ca c'est pas sûr. Les dessins de couverture étaient superbes et devaient plaire aussi bien aux figurinistes qu'aux pousseurs de pions.
VV n' a jamais vraiment été destinée aux pousseurs de pions...Aux wargamers et aux figurinistes majoritairement.
Edit : à moins que par pousseurs de pions tu entendes "en carton". Je suppose que c'est ça d'ailleurs. Mais le terme "pousseur de pions" est je pense plus souvent employé pour les joueurs de jdp, non ?
Etonnant qu'ils n'aient pas voulu mettre un système un peu plus grand public.
Il y a déjà pas mal de monde sur ce créneau... Je trouve plutôt judicieux qu'ils restent sur un créneau où ils sont connus.
BananeDC dit:Logan dit:Ca c'est pas sûr. Les dessins de couverture étaient superbes et devaient plaire aussi bien aux figurinistes qu'aux pousseurs de pions.
VV n' a jamais vraiment été destinée aux pousseurs de pions...Aux wargamers et aux figurinistes majoritairement.
Edit : à moins que par pousseurs de pions tu entendes "en carton". Je suppose que c'est ça d'ailleurs. Mais le terme "pousseur de pions est je pense plus souvent employé pour les joueurs de jdp, non ?
Le terme "pousseurs de pions (en carton)" désigne les joueurs de wargames (en carton) et "pousseurs de plomb" les pratiquant de wargames avec figurines.
BananeDC dit:Edit : à moins que par pousseurs de pions tu entendes "en carton". Je suppose que c'est ça d'ailleurs. Mais le terme "pousseur de pions est je pense plus souvent employé pour les joueurs de jdp, non ?
les jdp-istes, c'est "pousseurs de cubes" ou "lanceurs de dés", selon...
BananeDC dit:Logan dit:Ca c'est pas sûr. Les dessins de couverture étaient superbes et devaient plaire aussi bien aux figurinistes qu'aux pousseurs de pions.
VV n' a jamais vraiment été destinée aux pousseurs de pions...Aux wargamers et aux figurinistes majoritairement.
Edit : à moins que par pousseurs de pions tu entendes "en carton". Je suppose que c'est ça d'ailleurs. Mais le terme "pousseur de pions est je pense plus souvent employé pour les joueurs de jdp, non ?
Les pousseurs de pions est un terme souvent utilisé pour différencier les wargameurs qui poussent des pions en cartons par oposition à ceux qui jouent avec des figurines.
Edit : ultra-grillé, mais je suis pas réveillé ce matin
J’ai aussi bien apprécié ce nouveau numéro. J’ai feuilleté le tout et déjà lu quelques articles.
Les analyses sont plus poussées, c’est bon.
L’article de F Bey sur les “premières batailles” m’a beaucoup plu, tout est bon pour l’instant.
Je ne regrette pas mon abonnement (que j’avais fait pour soutenir le mag à la base
)
Je me permets de faire remonter ce sujet.
Perso cela faisait plusieurs années que je n’achetai plus VaeVictis, et j’ai retenté avec la nouvelle formule.
Le fait d’offrir un petit jeu est une bonne idée je trouve, couplée avec deux gros jeux par an. La solution intermédiaire, privilégiée avant, ne me satisfaisait pas, car hormis qqs perles, on avait des jeux soit trop complexes pour jouer avec des non initiés, soit trop light pour vraiment faire un bon gros wargame.
Cette solution me plait, j’espère que ça permettra à VaeVictis de sortir la tête de l’eau (il parait que ça va pas bien pour eux).
J’ai également découvert le jeu Napoleon’s triumph, qui m’a l’air excellentissime, et dont je n’ai jamais entendu parler.
Après une recherche sur le site de l’éditeur (simmons games), j’ai vu que le premier jeu était out of stock.
Arg.
Maldo