New York 1901 vos retours ?

[New York 1901]

Salut
Voila tout est dans le titre.
Le jeu ne va pas tarder à sortir et certains ont eu la chance de le découvrir sur des salons.
n'arrivant pas encore à me faire une idée, je suis preneur de vos retours et avis.

Dubitatif après une partie, j'ai eu la chance de le gagner.
Et bien je ne regrette pas : facile à expliquer, d'une durée raisonnable et bcp plus profond qu'il en a l'air.
On a bcp aimé y jouer et y rejouer...

Moi qui déteste Kingdom Builder, j'ai retrouvé par certains côtés un peu les mêmes sensations de jeu mais en bien plus intéressant et bien plus profond, ça m'a même plu :lol:

Cowboy Georges dit:Moi qui déteste Kingdom Builder, j'ai retrouvé par certains côtés un peu les mêmes sensations de jeu mais en bien plus intéressant et bien plus profond, ça m'a même plu :lol:

Moi qui adore Kingdom Builder...j'ai aussi retrouvé par certains côtés un peu les mêmes sensations de jeu. Un peu tôt pour dire si en mieux, plus profond... en pas pareil. :wink:
Ça m'a plu aussi. 8)
Compte rendu de la partie chez Ludo le gars

Très bien côté dans le Plato.
Mais je ne l'achèterai pas.

Sub-Zero dit:Très bien côté dans le Plato.
Mais je ne l'achèterai pas.

Peux-tu nous dire pourquoi ? Tous les arguments, même négatifs, peuvent intéresser les autres...

Jeu reçu : matériel au top, nickel pour le rangement.
J'essaye de faire une partie avant la fin de la semaine pour tester ça !

Je le reçois demain mais j'ai une question: Il ya une config 2-3 joueurs qui est différente de celle a 4 ou pas ( plus de matériel un plateau plus petit moins de terrains???)

thibothib29000 dit:Je le reçois demain mais j'ai une question: Il ya une config 2-3 joueurs qui est différente de celle a 4 ou pas ( plus de matériel un plateau plus petit moins de terrains???)

Même config pour 3 et 4, mais à 2 on enlève les terrains roses.

J'ai pris plaisir à jouer avec, j'ai beaucoup pensé à Kingdom Builder, que j'adore. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations magnifiques.
Mais pour moi son défaut est le rêve qu'il nous vend, "construisez des buildings, toujours plus haut", le jeu est tout plat puisse que l'on pose des tuiles sur un seul niveau. La seule hauteur ce sont les pions score de chaque joueur en forme d'Empire State Building.
Dommage.

Je trouve dommage aussi que le jeu n'ait pas privilégié la hauteur surtout vu le sujet (et vu que la plupart des jeux ont des thèmes qu'on oublie rapidement, là pour le coup, c'est vraiment dommage.)
Metropolys en jette pas mal avec ses tours de différentes hauteurs par exemple.

Le jeu est beau et ressemble à du Days of Wonder, question plaisir de jeu j'y ai joué 3 fois et je ne le garderais pas, la règle est simple mais avec des points obscurs (doit-on poser des ouvriers quand on démolit pour reconstruire et qu'il n'y a pas assez d'espaces couvert ?) J'ai l'impression de faire la même chose à chaque tour et donc l'ennui vient rapidement. Bref pas pour moi.
Je lui souhaite néanmoins du succès car il peut plaire comme jeu familial abstrait.

Numero6 dit:...mais avec des points obscurs (doit-on poser des ouvriers quand on démolit pour reconstruire et qu'il n'y a pas assez d'espaces couvert ?).

J'ai pas eu de problèmes avec la règle, je la trouve très claire et explique bien tous les cas.
Dans un tel cas, il est écrit que si, lors d'une démolition/reconstruction, tu laisses certaines de tes parcelles complètement vide, tu DOIS mettre un ouvrier. Et tu ne peux pas faire une telle démolition si tu n'as plus d'ouvrier en stock.
Seules les cases d'un parcelle à moitié construite peuvent être laissées sans ouvrier (puisqu'on voit clairement à qui ces cases appartiennent).
Pour ma part, jeu acheté ce matin, une petite partie à 3 personnes.
Tout le monde a adoré (pourtant, ma copine et moi ont est plutôt du genre jeu-bien-complexe).
Mais un jeu moins brûle-neurones, ça fait du bien de temps en temps :mrgreen:
La comparaison avec "Les aventuriers des rails" est facile à faire, et m'a bien servit pour expliquer la règle. Mais le jeu est quand même un cran au dessus en terme de réflexion et de placement.
Ce que j'ai bien aimé (par rapport à sa comparaison) est que les objectifs sont communs, et donc il y a une vraie course de position, des choix lors des reconstructions (ex. remplacer 3 petits bâtiments par un unique illustre : faire un max de points mais perdre une majorité sur une avenue).
Pis le jeu est magnifique :oops:
Pour ma part, aucun regret dans cet achat !

Acheté ce matin, agréablement surpris par la qualité de l'édition, le matos est top avec soucis du détail. J'essaye demain.

Jeu testé hier avec des amis et en attente de recevoir le mien avec les goodies tout bientot :-)
Tres bon petit jeu effectivement dans la lignée des AdR en familial avec peut-être un chouia plus de reflexion à mener et de calcul... Le truc c'est que la on sait ce que veut faire chaque joueur, mais d'objectif caché ou on prend le risque à chaque tour de se faire souffler des trajet... Encore que les adversaires peuvent nous pourrir de futures constructions en venant prendre justement la parcelle qui nous manque, mais la c'est le jeu et c'est aussi de la stratégie...
Le design est top, j'aime beaucoup l'ambiance mais c'est vrai que pour un jeu de construction de building, ca fait un peu plat... Attendons l'extension figouze ;) (-= humour =-)
En tout cas, a mon gout, c'est vraiment un chouette petit jeu avec beaucoup de possibilités de gestion et toujours beaucoup de questions à se poser avant de construire ici ou ailleurs en fonction des bonus finaux (facades sur les rues, marquer des gros points tout de suite, les cartes bonus, les actions spéciales, ...)

//www.trictrac.net/avis/patrick-truelle

Je m'insurge contre ce titre d'avis, je demande des droits d'auteur ! :clownpouic:

Testé hier soir à 2.
Par rapport à ce que j'en avais lu, je le trouve, de prime abord, plus retord que les aventuriers du rail, moins destiné aux débutants.
Une précision qui m'a plu avant de parler du jeu à proprement parler : on ouvre la boîte, et... rien à dépuncher!!! Depuis toujours, je me dis que les éditeurs nous laissent faire leur taff, mais pas là, sans pour autant que le prix soit important.
Superbe travail, comme d'hab avec Vincent Dutrait, sur le graphisme, matériel très très agréable.
Ensuite, concernant le jeu, une fois les règles lues (pas ultra claires selon moi), on se lance. Choix simple de base entre 2 actions, mais on se rend vite compte que le jeu en a sous le capot sous ses abords très simples. Juste peur d'oublier de "surveiller" les erreurs de construction avec la règle de la technologie plus haute.
Il va falloir plus d'une partie pour l'apprivoiser, mais très agréable à jouer, très fluide même si on doit réfléchir pour bien anticiper ses futurs coups, une belle surprise pour moi.
Hâte d'y rejouer!

huardfab dit:on ouvre la boîte, et... rien à dépuncher!!! Depuis toujours, je me dis que les éditeurs nous laissent faire leur taff

Moi j'adore ça dépuncher, ça fait partie du plaisir lors de la découverte du jeu, comme le déballer (et je ne parle même pas de mettre en sachet, d'optimiser les emplacements avant de visualiser une costumisation et de la réaliser en cas de besoin ^^.)
Un vrai gosse :D

leonmars dit:
huardfab dit:on ouvre la boîte, et... rien à dépuncher!!! Depuis toujours, je me dis que les éditeurs nous laissent faire leur taff

Moi j'adore ça dépuncher, ça fait partie du plaisir lors de la découverte du jeu, comme le déballer (et je ne parle même pas de mettre en sachet, d'optimiser les emplacements avant de visualiser une costumisation et de la réaliser en cas de besoin ^^.)
Un vrai gosse :D

Et tu n'es pas le seul, je connais pas mal de monde qui aime ça, moi ça m gave... :coolpouic:

moi je préfère dépuncher que jouer, c'est dire ! :mrgreen: :pouicboulet: