[NEW YORK KINGS] "La nuit des affranchis"

[New York Kings]

Je développe en ce moment un projet de jeu de plateau:
NEW YORK KINGS “La nuit des affranchis”

L’idée?

Sillonner Manhattan avec quelque chose qui bouge encore dans le coffre, un hélico de la NYPD au dessus de la tête, un portable qui n’arrête pas de sonner, et le parmesan à aller chercher au fond de Little Italy avant de passer prendre un homme de main à JFK Airport…

Si cela vous rappelle quelque chose et vous donne envie d’en être, ce jeu a sans nul doute été imaginé pour vous.

Ludiquement,

Arnaud

Je viens de jeter un rapide coup d’oeil aux règles, mais vraiment très très rapide, je me suis arrêté à la 3ème page faute de temps.

J’ai quand même survolé les autres et il me semble qu’il manque un chapitre le but du jeu, le comment on gagne.

J’aurais assez tendance à le mettre au début des règles ou tout du moins avant de décrire un tour de jeu.

Je ne te sers certainement pas à grand chose avec cette remarque mais bon :roll: :)
Enfin si quand même, j’aime beaucoup le thème et je viendrais terminer ma lecture plus tard :mrgreen:

Oh punaise, c’est énorme… j’adore ! :pouicok:

Le coup des dés de poker est extrêmement bien vu, c’est vraiment raccord avec le thème et l’utilisation que tu en fais est très intelligente. Pis bon, avec un plateau et un matos aussi chouette, franchement, moi j’ai qu’une envie, c’est de poser des mains dessus !!

Merci Astur et Mr Popo d’être les premiers à vous êtes penché sur “la chose”!
Astur, dans le “BUT DU JEU” qui ouvre les règles, il est clairement indiqué que l’argent, leur maître à tous :-), est le but ultime.
Avec piqûre de rappel, bien sûr, dans le dernier chapitre FIN DE LA PARTIE.

Arnolad dit:Merci Astur et Mr Popo d'être les premiers à vous êtes penché sur "la chose"!
Astur, dans le "BUT DU JEU" qui ouvre les règles, il est clairement indiqué que l'argent, leur maître à tous :-), est le but ultime.
Avec piqûre de rappel, bien sûr, dans le dernier chapitre FIN DE LA PARTIE.

Autant pour moi :oops: , je remets les yeux devant les trous et je continue la lecture :D

Alors lecture finie et ca sent vraiment bon, ça fourmille de bonnes idées et le thème est vraiment bien rendu :pouicbravo:

Je viens de lire tout ça. Les règles sont vraiment excellentes. On a beaucoup de possibilités d’action, des tas de situations classiques du genre, bref, à la lecture des règles, j’avais l’impression de regarder Les Sopranos!

Juste une petite remarque : Perso, je ne joue pas au poker et j’avoue avoir eu bien du mal à comprendre quoi que ce soit aux fusillades. Peut-être qu’une petite section qui résume les concepts de poker utilisés ici pourrait éviter de larguer certains joueurs comme moi.

A part ça, c’est bien présenté, la thématique parfaitement respectée, le plateau est excellent et les cartes manquent juste un poil de finition pour faire pro. J’imagine que c’est provisoire de toute façon (utilisation de photos de films). Ça va être édité un jour ? Ça sort quand ? :P

Dire que depuis quelques temps je me disais que j’aimerais bien trouver un bon jeu de mafia. Ton proto correspond presque à tout ce que je cherchais dans un jeu du genre. Là, à première vue, j’achète de suite ! C’est une offre qu’on ne peut pas refuser, pas vrai ? :pouicok:

Merci de ton post Sunwalker.
Pour la rédaction des règles, j’avoue qu’il manque encore pas mal de choses.
Pour l’instant, c’est encore du “brut”.
Notamment pour le poker. Tu as raison, ce jeu bien que très en vogue (en version Texas Holdem) n’est pas connu de tous et il va falloir l’expliquer et illustrer.
Illustrations qui nécessiteront, de toute façon, une patte “pro”.
J’ai bidouillé sur photoshop et je tiens à garder un visuel “réaliste” mais il manque le savoir faire et le talent d’un(e) vrai(e) graphiste/infographiste.

Quant à ton offre… Si il y en a quelques centaines comme celle là, c’est l’éditeur qui pourra pas la refuser :-)

Avec les gars de Vassal Forge (qui accompagne les auteurs dans ces phases de proto), on avance doucement mais sûrement.

Depuis des mois, ils me mettent sur le grill pour que j’accouche de cette version 8 des règles.

Prochaine étape, mise en ligne du jeu sur leur site et re-test à mort!

Même si c’est long et parfois frustrant, je crois que c’est la seule façon de proposer un jeu qui ne se “casse pas la gueule” au bout de 2 parties.

Après… Moi aussi j’ai hâte d’avoir une belle boîte de New York Kings dans ma ludothèque. Restera plus qu’à rameuter 3 potes, une bouteille de Jack, et de retrouver les clés de la Cadillac Coupe deVille Phaeton (que Ray Liotta/Henry Hill conduit lorsqu’il est suivi par le FBI dans Les Affranchis) :-)

Arnolad dit:
Il sera bientôt "testable" en ligne sur Vassal Forge, partenaire de l'aventure.

Salut Arnaud,

bon quel enthousiasme! m'étonne pas de toi :wink: , on va dire que NYK est pas encore fini et mérite encore un peu plus de temps de couveuse pour sortir sous les feux des projecteurs :mrgreen:

bon je retourne à mes découpages pour Vevey.

Salut Laurent,

“Enthousiaste?” Tu m’étonnes John, on se refait pas… Et encore, je me retiens.

Je pourrais évoquer ici même la variante “maudite” et prendre la tribune à partie!

Mais j’ai une famille et je ne veux pas finir au fond de l’Hudson avec des brassards en béton… :pouiccooool:

Arnolad dit:Salut Laurent,
"Enthousiaste?" Tu m'étonnes John, on se refait pas... Et encore, je me retiens.
Je pourrais évoquer ici même la variante "maudite" et prendre la tribune à partie!
Mais j'ai une famille et je ne veux pas finir au fond de l'Hudson avec des brassards en béton... :pouiccooool:

je croise les doigts pour que Gaetan lise pas ça ou on va mettre un contrat sur ta tête :mrgreen: la version "maudite" reste au placard :pouicgun:

Ton jeu a l’air vraiment sympa, j’adore le thème et niveau règles ça a l’air de rouler mais faudrait que je lise plus en profondeur les règles.
Ça me rappel 2 jeux sur lesquels je planche, le premier est un jeu de guerre des gangs, et l’autre pour les cautions et les patrouilles de flic.
(faut que je me bouge pour finaliser ca, après on va dire que je t’ai piqué les idées!! :lol:)
ca apporte pas grand chose ce que je te dit la mais c’est pour t’encourager et te dire que pour le moment j’ai bien envie de le tester!

Salut Arnolad, j’ai parcouru le début des règles , c’est rédigé tel un jeu édité donc très bon point. Le thème est pas mal, déjà utilisé par le passé mais pas essoré jusqu’à sa dernière goutte comme l’est l’Heroic fantasy donc autre bon point. Les graphismes sont pas mal même si la carte n’est pas des plus jolie, ça c’est normal on fait avec les moyens du bord. Le plateau a l’air ergonomique.
Non en fait le seul truc qui me gène dans ton jeu …c’est le TITRE ! on dirait le nom d’une équipe de la NBA (New York KNICKS, ou les Sacramento KINGS !!!) je ne sais pas si tu as fait exprès mais si jamais ce n’est pas le cas et que t’y connaissais rien en basket je préfère t’avertir.
Par exemple et sans chercher bien loin “Kings of New York” irait déjà mieux, ça rappellerait aussi King of tokyo dailleurs mais je suis sûr que tu peux trouver beaucoup mieux, surtout que “King” n’est ptet pas le meilleur qualificatif qui colle au thème (il va plutôt avec les thème médiévaux non ?)
Voilà pour ma très maigre contribution.
PS : combien de temps pour en arriver là ?

Pour tout te dire Jérémy, tu as vu juste… J’y connais RIEN en basket. (Faut mettre la baballe dans le panier? :wink).

Ce qui fait que le titre ne m’a pas posé problème jusque là.

A voir. Peut-être que “La nuit des affranchis” suffira mais j’aime bien New York dans le titre.

En réponse à ton PS… ça fait maintenant plus de deux ans que l’idée m’est venue avec, tu t’en doutes, un bon paquet de moutures, de tâtonnements, de tests… Qui continue ici et dans la réflexion engagée avec l’équipe de Vassal et leur expérience ludique.

Je l’ai justement ouvert maintenant à la “proto-zone” pour ça; pour présenter le fruit de ce travail et recueillir les avis/commentaires/traques de l’ultime “bug” venant de camarades de “création”. Je sais que beaucoup ici traversent les mêmes soucis d’affinage. On m’a mis en garde sur le fait que cette ouverture pouvait également être “risquée”, présentant un “work in progress” qui, de fait, le rend peut-être vulnérable (présenter une approche graphique/un thème/une version des règles qui, bien que provisoires, peuvent figer les choses…).

De façon plus générale et parce que je suis curieux de nature et novice dans ce forum, je veux bien votre avis et témoignages sur cet aspect des choses et, s’il y en a, celui d’éditeurs. Comment voient-ils le fait d’ouvrir un projet dans cet espace dédié à la création? Y-a-t-il des jeux édités qui sont passés par ici? Si oui, à quel stade?

Arnolad dit:Y-a-t-il des jeux édités qui sont passés par ici? Si oui, à quel stade?

Ce n'est qu'un exemple mais je pense que ça répondra à ta question : il y a eu ça et maintenant il y a ça

:wink:

Merci Astur.
J’ai découvert aussi l’aventure de Ston et de son jeu de cuisine chez CG.
Dont acte.
Je vais donc ouvrir prochainement et sans plus aucune réserves quelques fantaisies de ma malle à “proto”. Même les très très “proto”!

Arnolad dit:
Pour l'instant, c'est encore du "brut".

pour du brut, ca me parait sacrement abouti quand meme!
en tut cas ca a l'air prenant et tres sympa, meme si ce genre de theme n'est pas trop ma tasse de the en general.

Bon et bien il semblerait que NEW YORK KINGS “La nuit des affranchis” se dirige vers une édition… Je n’arrête pas de toucher du bois (la crosse de mon 357) et rentre en phase “optimisation” des règles qui devraient bouger un petit peu.

Le rétro-planning annonce une sortie pour septembre 2012 chez un nouvel éditeur dont ce sera la première référence. Grosse pression !!!

Donc pas pour tout de suite mais ça fait tout de même rudement plaisir de savoir que la fécondation a pris et qu’on passe en mode gestation :wink:

Merci à tous ceux, ici et là, qui se sont penchés sur son berceau, et comptez sur moi pour nous le fignoler le plus “ludique” possible.

C’est Arthur Bozonnet, que j’ai découvert grâce à ce forum, qui va signer les visuels… Et vu le talent du jeune homme, je m’en lèche déjà les babines!

Une de ses premières illus’ d’homme de main pour la route…

D’autres nouvelles dès que j’en ai.

A votre dispo pour toute question/renseignement complémentaire car ce jeu, ben, je l’ai imaginé initialement pour moi et donc, par extension, pour tous ceux qui me ressemblent un peu et qui hantent ces lieux.

Ludiquement,

Arnaud

Doublon

Félicitations a toi ! :pouicbravo:
Et m… Pour la suite :wink:

Félicitation ! Tiens nous au courant de l’avancée.