NEXUS OPS signe son retour dans une troisième édition

j’aimerai être sur trois points.

• à la fin de son tour on pioche une carte objectif ET on pioche 2 cartes energyze si l’on occupe le monolith?
  • on ne peut jouer qu’une seul carte energize pendant la phase déployement ?
  • on ne peut jouer q’une seul carte energize combat lors d’un combat ?
    donc si j’ai 2 combats, je peux jouer une carte par combat?

Je possède l’édition Avalon Hill, je ne sais pas si les règles ont beaucoup changé depuis mais, dans mon livret il est spécifié ceci :

1- A la fin de son tour on pioche toujours une carte Objectif et, si on contrôle le monolithe, deux cartes Energize.

2- On peut jouer autant de cartes Energize que l’on souhaite pendant la première phase du tour (Deploy).

3- Pendant un combat, on peut jouer autant de cartes Energize que souhaité. Chaque joueur, même ceux qui ne participent pas au combat, peuvent jouer des cartes Energize. Les cartes sont jouées dans cet ordre : attaquant, défenseur, puis autres joueurs dans le sens horaire après le défenseur.

1 « J'aime »

merci, c’est le seul point un peu flou dans les règles

Une idée si une VF de cette 3éme édition est prévue?

J’avais revendu ma deuxième édition en VO à l’annonce de la VF par Edge à l’époque… qui n’a jamais vu le jour ! :sweat_smile:

ça m’étonnerait. Mais je ne suis pas devin.

Bonjour,

Je ne suis pas devin , mais ça m’étonnerait.
En revanche, vous pouvez trouver toutes les cartes en VF dans la rubrique Mes petits travaux de mon site Des jeux et des joueurs.

Hop !

Le lien vers les cartes est encore en HTTP vs HTTPS sur ton site @thierry-lefranc-0

Et merci pour tout ce que tu proposes.

Je ne comprends pas. Si je rajoute un S, le lien ne fonctionne plus.

[HS]
En fait, tout ton site est en HTTP visiblement. Et comme :

1. c’est un fichier directement hébergé donc il est en HTTP
  2. comme c’est un format binaire (RAR), le navigateur dit que c’est pas sécurisé de mon côté. Visiblement, il tolère les PDF mais pas les RAR. Peut être faudrait-il, si tu ne prends pas un certificat pour passer en HTTPS, héberger de RAR ailleurs comme d’autres de tes fichiers (mega ou dropbox).

Maintenant, je te conseille quand même de voir comment passer ton site en HTTPS.
[/HS]

Me revoilà avec 2 questions suite à une partie

• Si notre dragon souffle après le déplacement sur une case où il y a des unités de 2 joueurs différents , nous et un adversaire ou 2 autres joueurs. Comment cela se passe pour le jet de dégâts ? qui perd une unité en cas de 4+ ?

• Au moment de la phase d’exploration (explore), s’il y a des unités de 2 joueurs sur la case, qui retourne le jeton? et qui récupère la nouvelle créature s’il y en a une ?

Pour la première question : s’il n’y a qu’un seul adversaire, c’est lui qui va prendre le dégât, tes unités ne sont pas concernées. S’il y a deux adversaires, tu choisis celui qui est affecté et cela après avoir lancé le dé.
Ne pas oublier qu’un dragon ne peut utiliser son souffle que s’il est dans un espace contrôlé par son propriétaire : pas de souffle si des adversaires sont sur la même case.

Pour la deuxième question : je ne vois pas comment cette situation pourrait se produire. Les phases de mouvement sont successives. Chaque joueur effectue la totalité de ses déplacements avant que le joueur suivant puisse le faire. Donc, quand un joueur déplace ses unités sur une case pour la première fois, il retourne le jeton, qui est retiré du jeu (sauf si c’est une mine) et ne pourra plus être “découvert” par un autre joueur.

Je crois savoir d’où vient mon problème.

j’ai en fait alterné à chaque étape du tour. C’est à dire que dans l’ordre des joueurs a fait l’étape.

tour 1
étape Deploy => joueur A, puis B et C
étape Move => joueur A puis B et C
étape explore => joueur A puis B et C
etc.

alors que si j’ai bien compris on doit faire
joueur A => Deploy, Move, Explore etc.
joueur B => Deploy, Move, Explore etc.
joueur C => Deploy, Move, Explore etc.

C’est ça.
C’est un jeu au “gameplay” rudimentaire finalement.

Merci

bon après la façon que j’ai fait où chaque joueur fait l’action d’une étape, donne un rythme différent mais sympa

Oui, mais complètement buggé. Car il faudrait une notion de premier joueur, qui change, etc. sinon l’ordre fixe favorise grandement un joueur.
Il faudrait revoir au moins 50% des règles et des cartes, de la notion de “commit” de points, etc.

je peux te dire que le 1ere joueur n’a pas été avantagé

Je n’ai pas dit que c’est le premier qui est avantagé. C’est plutôt le dernier en fait, car il a toutes les infos pour agir. Il sait s’il a été attaqué ou s’il peut mettre toutes ses forces dans l’attaque, quel adversaire est faible et n’a plus de cartes, etc. C’est un peu la position au poker.

Avec le système correct, le jeu et son dilemme est complètement symétrique pour tous les joueurs.

alors oui en jouant en dernier tu as certaines infos.
Mais c’est pareil sans mon erreur puisque les autres joueurs auront fini toutes leurs actions.

Mais attention, j’ai bien dit que j’avais fait une erreur.

Non mais ne te méprends pas, je ne juge en rien ton erreur parce que ça m’arrive aussi sur certaines régles de savoir quand on présente les phases de tour si c’est ABC-ABC-ABC ou AAA-BBB-CCC. Souvent il faut relire pour comprendre l’intention de l’auteur.

Je dis juste que si tu es le dernier joueur à chaque tour, puisqu’il n’y a pas de règles de passer un jeton premier joueur, etc. : tu as cet avantage à chaque tour. Tu peux prendre le monolithe et il sera forcément à toi en début de tour, etc.
Je dis donc que si tu trouves le système “phase commune” sympa, il y a d’autres choses à faire pour le restabiliser. Un ordre rotatif, mais qui change la dynamique (forcément quand je suis dernier joueur à 3 joueurs, je jouerai en second, donc j’enchaine deux tours assez rapidement, mais cet enchainement ne se représentera que dans 3 tours, etc. et je dois anticiper cet effet qui arrive aussi chez mes adversaires, etc.).
Un ordre désigné à la Mare Nostrum, un ordre avec une échelle où on peut se “battre” pour l’ordre du tour, etc.