Nexus

[Nexus]

Aux Nocturnes Foréziennes (et je pense à Cannes aussi), il nous a été donné la possibilité de découvrir le prototype de Nexus déjà bien avancé et sur le point d'être édité !

Un jeu créé par Roland Scaron, l'auteur des Tavernes, à vocation initiatique au jeu de rôle... (!) Le principe de jeu s'approche un peu d'Il était une fois... tout en se démarquant relativement. Les joueurs choisiront un personnage qu'ils feront évoluer dans différents niveaux d'univers distincts et un maître du jeu se chargera de relater l'ambiance à l'aide de cartes évènements et actions. Il est déjà prévu un certain nombre d'extensions qui tendront de plus en plus vers le jeu de rôle tout en s'éloignant du jeu de carte de base. Une plus grande liberté narrative étant laissé aux maitres de jeu (et joueurs) plus expérimentés !

Les différentes illustrations sont de toute beauté et assez 'tape à l'oeil' pour attirer le jeune public visé ! Le matériel est composé de cartes et de dés de 6.

Une méthode finalement originale pour inciter nos petites têtes blondes à s'inspirer des Manuscrits Pnachotiques ou Seigneur de Anneaux pour se plonger dans les règles de l'Appel de Cthuluh ou du JRTM...

Souhaitons-lui toute la réussite qu'il mérite !!

J'ai enfin put tester le système et voir les illustrations.... !

Ce qui me bluff à ce jeu c'est qu'il est autant fait pour l'initiation qu'au final pour des joueurs expérimenté!

Le système est sympa, rapide, fluide et il montre bien la progression de réussite ou d'echec dans les actions, ce que l'on trouve pas forcement dans les autres jeux de roles .

Sans avoir tout vu , le jeux à l'air trés prometteur !

Wait & see.....

Sbeuh dit:(et je pense à Cannes aussi)

Je confirme, même si Golgoth13 pourra en dire beaucoup plus que moi !

En ce qui concerne les auteurs de Nexus il s'agit d'un quatuor :
Willy "Brain.Salad" Favre qui a lancé l'idée, Eric "Thunk" Nieudan ainsi que Christophe Debien (du duo Pat & Chris du magazine Casus Belli) à la mise en scène, et moi-même aux mécanismes.

Il faut encore ajouter 8 illustratrices et illustrateurs qui ont effectué les 182 illustrations de la première trilogie.

Ego' dit:les 182 illustrations de la première trilogie.

Ah bon, parce qu'il sortira 3 * N jeux avec le même mécanisme alors ? Sortez-en déjà un, et attendez de voir si ça plaît. Si ça continue, sortir des séries va devenir une telle manie, que personne ne saura plus faire autre chose. Un peu comme la BD aujourd'hui.

Décevant. :x

Nexus est un jeu de rôle à base de cartes. C'est une gamme, et comme toute gamme de JdR, elle a besoin d'extensions pour fonctionner auprès des joueurs.

La première boîte, "Les Guerriers des Brumes", se suffit à elle-même. Elle contient tout ce qu'il faut pour jouer, livrets en couleurs, écran, cartes, dés, et notamment des scénarios. Les boîtes suivantes contiennent des scénarios supplémentaires, qui forment une série (ou campagne en jargon rôliste) ainsi que des cartes permettant d'aller plus loin.

Celui qui est prêt à inventer ses propres histoires n'a pas besoin des extensions. On fournit même des outils pour rendre autonomes les joueurs, les aidant à créer leurs propres histoires à l'aide de cartes. Celui qui a plutôt envie de découvrir les scénarios écrits par des professionnels peut acquérir les boîtes supplémentaires.

Pourquoi ne pas tout mettre dans une seule boîte alors ? Pour reprendre ta comparaison par rapport à la BD, ça serait l'équivalent de faire une compilation des sept tomes des Sept Vies de l'Epervier à 150 euros : invendable auprès d'une large majorité de la population qui n'aurait pas les moyens de mettre une telle somme dans un jeu.

Bien sur on pourrait attendre frileusement que la première se vende pour en faire une deuxième, et ainsi de suite. Mais tout fabriquer en une seule fois permet de casser les coûts, ce qui rend le produit plus abordable : tout le monde y gagne. Et libre à chacun de faire selon ses envies et ses moyens.

Tss tss, en jdr on nomme ça des extensions. Nexus sera composé en tout de 9 boîtes mais à la différence des BD, tu peux te contenter de la boîte de base si cela te suffit. Les autres boîtes apportent simplement de nouveaux mécanismes (règles avancées), de nouvelles cartes et te proposent de nouveaux univers pour aller plus loin dans le monde.
Mais ça reste un mixte carte/jdr, donc le jeu est jouable dès ton premier achat et ne nécessite pas obligatoirement les autres pour être utilisé à 100%.

Il n'est pas question de 3 N jeux composés du même mécanisme mais d'un seul et même jeu, proposant des extensions.

Flurte, grillé par Ego'.

je ne suis pas du tout jdr mais le peu que j'en ai vu
cela me tente bien de voir ce que cela donne comme jeu
pour varier un peu :lol:

çà a l'air super tentant.
Je n'ai pas eu la chance de baigner dans les JDR depuis tout petit et çà me tente vraiment. J'avais l'intention de me plonger dans COPS, mais si on a ici une bonne initiation je suis preneur!

Ah bon, c'est un vrai JdR, alors. Un truc à base de dés et de tartinées de fluff fade et ronflant (il y en a qui appellent ça du scénario au kilo).
Je n'avais pas compris, je croyais qu'on parlait d'un jeu de société. :twisted:

Je suis donc rassuré, vous pouvez publier 50 épisodes de votre saga ludique, de toutes façons je n'irai pas voir... :roll:

Et si on lui laissait la même chance qu'à n'importe quel jeu ?

sbeuh dit:
Un jeu créé par Roland Scaron, l'auteur des Tavernes, à vocation initiatique au jeu de rôle... (!) Le principe de jeu s'approche un peu d'Il était une fois... tout en se démarquant relativement. Les joueurs choisiront un personnage qu'ils feront évoluer dans différents niveaux d'univers distincts et un maître du jeu se chargera de relater l'ambiance à l'aide de cartes évènements et actions. Il est déjà prévu un certain nombre d'extensions qui tendront de plus en plus vers le jeu de rôle tout en s'éloignant du jeu de carte de base. Une plus grande liberté narrative étant laissé aux maitres de jeu (et joueurs) plus expérimentés !


C'est bien de lire avant de poster.

Je suis bien intéressé. Est-il trop tôt pour en savoir un peu plus quant aux mécanismes ?

S'il a un jour une fiche sur Tric Trac (ce qui n'a rien de certain pour un JdR) et s'il dépasse les 8 avis et le 4 de moyenne, je verrai. :roll:

En attendant, c'est clair qu'il faudra bien que des TTciens le testent, sinon on ne sera jamais fixés. Alors ceux que ça tente... ;)

Est-ce qu'il faut préparer les scénarii à l'avance ? Moi ca m'interresse comme genre de jeu mais c'est trop original comme systéme pour savoir à l'avance si cela va être bien ou pas.

Je m'avance sûrement, puisque pour le moment nous ne disposons pas de suffisamment d'infos, mais il est peut-être tôt pour qualifier ce jeu de JDR au même titre qu'un D&D. D'une part le support matériel semble différent, puisqu'on dispose de cartes permettant de faire évoluer les scenarii. Ce jeu peut être une passerelle entre le jeu de plateau tel que nous le connaissons et le JDR.
On voit actuellement une incursion du jeu de plateau dans l'univers du jeu de figurines (La Guerre de l'Anneau, Doom) et l'inverse (Hybrid).
Il ne me semble pas aberrant qu'une nouvelle catégorie de jeux développent un aspect "immersion" similaire au JDR.
En tout cas, çà a le mérite d'être une bonne initiative qui vaut le coup d'être suivie ... et testée.

Ouups, doublon, à supprimer svp.

Largo9999, le bons sens parle par ta bouche (enfin, par ton clavier).

Mais il faut bien que quelqu'un traîne un peu les pieds, pour désamorcer l'explosion moubourrative que je sent poindre à l'horizon. :lol:

Je considère autant la méfiance que l'emballement et LARGO9999 a touché du doigt ce que veut être Nexus : une passerelle.
En attendant, je vous invite tous à attendre la sortie officielle du jeu pour vous faire un avis concret sur la question. Partir sur des débats avant d'avoir le jeu en main soulèvera plus de questions que de réponses. Très honnêtement, je n'ai pas envie de voir des gens tourner le dos au jeu avant de l'avoir vu, à cause d'une communication précipitée et maladroite.


Hervé GAYMARD


Sinon pour Lilian : il y a des histoires clefs en main, d'autres que tu peux pondre en quelques minutes. C'est beaucoup moins long et "fastidieux" que l'écriture en amont d'un scénar de jdr classique. Priorité à l'impro.