[NFL] Any given sunday

Difficiliement pronosticable mais c’est la beauté du sport !

Bobby après un gros ‘ti dej’.

J’avais en effet misé sur les Patriots, mais la côte était belle ! yes

Hello les amis.

Malgré une semaine de compétition éparpillée pour cause de Covid, j’ai vécu une soirée palpitante avec de très beaux matchs et comme souvent, de sacrées surprises. Surtout, les résultats de cette week XV vont probablement être décisifs dans la course aux playoffs, tant du côté de l’AFC que du côté de la NFC. On voit cela tout de suite !

On commence par le dernier match de la soirée, la réception de New Orleans par Tampa Bay. Et contre toute attente, ce sont les Saints qui l’ont emporté face aux “terrifiants” Buccaneers de Tom Brady et Bruce Arians. Vous aurez noté les guillemets car la seule chose qui fut terrifiante hier au soir, ce furent les défenses et particulièrement celle des visiteurs. 0 point ! Oui, 0 point ! La “D” de New Orleans a tout simplement “blanchi” l’attaque des Buccaneers, celle qui est numéro 1 actuellement au classement ! Brady a vécu probablement l’une des pires soirées de sa carrière; une interception, un fumble perdu, et une pression constante. TB12 a vécu l’enfer, à l’image d’un Cameron Jordan tout simplement monstrueux (5 placages, 2 sacks, 2 QB hits, 1 fumble forcé). La défense de Tampa Bay a également fait un énorme boulot, en contenant notamment la pépite Alvin Kamara (11 courses, 18 yards). Mais néanmoins, les Saints ont réussi à s’approcher suffisamment des perches pour passer trois coups de pied. Suffisant pour s’imposer 9-0 ! Au delà de la défaite, cette soirée cauchemardesque pour les Buccaneers a vu une pluie de blessures s’abattre sur eux; Leonard Fournette, Chris Godwin, Mike Evans et Lavonte David n’ont pas fini le match. Bien plus que le résultat, c’est sans doute cela le plus inquiétant pour les champions en titre à trois semaines des playoffs !

Pour l’anecdote, depuis sont arrivée en NFC Sud, Tom Brady a perdu ses quatre matchs de saison régulière contre les Saints ! Néanmoins, il a gagné le plus important; celui en playoffs de l’an passé !

Et puisque une surprise n’arrive jamais seul, si l’échec de Brady face aux Saints pouvait éventuellement s’envisager, la victoire des Lions sur les Cardinals en revanche, personne ne l’avait, je crois, vu venir ! Pas moi en tout cas ! Et le pire, c’est qu’il n’y a tout simplement pas eu photo ! 30-12 ! Oui, oui, Détroit, plus mauvaise équipe de la ligue au coup d’envoi, a passé 30 points à Arizona, meilleure équipe avant le coup de sifflet. Jared Goff (21/26, 216 yards, 3 TDs) et Amon-Ra St Brown (8 réceptions, 90 yards, 1 TD) ont éclipsé l’attaque menée par Kyler Murray, et cela en l’absence de leurs principales armes offensives; D’Andre Swift et TJ Hockenson. Ils ont aussi eu le mérite de bien tenir la balle, avec des drives très longs (quasi tout le terrain) qui ont bien “mangé” l’horloge. En face, ni l’attaque, ni la défense, n’ont trouvé de solution; les Cardinals étaient déjà menés 17-0 à la pause !

Si la défaite face aux Rams s’entendait, ce deuxième revers de la semaine pour Arizona est difficile à expliquer, même avec l’absence de DeAndre Hopkins, et surtout met les “birds” en difficulté. Non seulement ils ne sont plus maîtres de la conférence, mais ils sont également sous la menace des Rams dans leur propre division. A surveiller de près !

Ces deux défaites font en tout cas le bonheur des Packers, victorieux sur le terrain des Ravens, 31 à 30, dans ce qui fut à mes yeux le plus beau match de la soirée ! En l’absence de Lamar Jackson blessé, Baltimore fait jeu égal durant toute la première mi-temps, notamment grâce à la connexion parfaite entre Tyler Huntley (28/40, 215 yards, 2 TDs et 73 yards au sol, 2 TDs) et Mark Andrews (10 réceptions, 136 yards, 2 TDs). Les locaux prennent même deux fois l’avantage au score, mais à chaque fois Green Bay revient ! 14-14 à la pause; Green Bay ne s’attendait probablement pas à autant de résistance ! Les choses semblent rentrer dans l’ordre au début de la deuxième mi-temps; Aaron Rodgers (23/31, 268 yards, 3 TDs) trouve des cibles et Aaron Jones dans la peinture. Puis, suite à une 4ème tentative manquée dans leur propre moitié de terrain, les Ravens se mettent en difficulté et Green Bay en profite pour faire le break; 31-17 à 9 minutes de la fin. La messe semble dite ! C’est sans compter sur la combativité des Ravens. Tyler Huntley, qui m’a fait une excellente impression hier soir, mène deux bons drives qu’il conclut à chaque fois au sol. Le second touchdown, à 42 secondes de la fin, ramène Baltimore à 1 point avant la transformation. Comme face aux Steelers, Harbaugh décide de jouer la gagne en convertissant à2 points. Comme face aux Steelers, la tentative échoue. Comme face aux Steelers, Baltimore s’incline d’un seul petit point !

Ce match a de grosse conséquence sur le classement. Tout d’abord, comme je le disais, Green Bay prend seul la tête de la Conférence Nationale suite aux échecs des Buccaneers et des Cardinals. Mais surtout, avec cette victoire, les Packers remportent la NFC Nord et sont donc la première équipe officiellement qualifiée pour les playoffs ! Et du côté de l’AFC Nord, avec cette défaite, Baltimore cède la première place de la division et pire, chute à la 8ème place de la conférence, soit en dehors des phases finales si la saison s’arrêtait là !

Car dans le même temps, dans un match très défensif, les Bengals sont allés s’imposer à Denver 15 à 10 ! Le match ne s’est emballé que sur deux éclairs en deuxième mi-temps. Alors que tout se jouait au pied, les deux attaques étant parfaitement dominées par les défenses, les Broncos ont cru faire le plus dur en étant les premiers à marquer un touchdown sur une passe de Drew Lock pour Tim Patrick (10-9 pour Denver à ce moment là). Sauf que sur la possession suivante, Joe Burrow a réussi sa meilleure action de la soirée en trouvant Tyler Boyd pour un touchdown longue distance (15-10, échec de la conversion à 2 points). Les défenses ont à nouveau verrouillé le jeu suite à cela et Cincinnati remporte une précieuse victoire qui les place donc en tête de l’AFC Nord !

Une AFC où les Chiefs sont désormais seuls en tête et où Buffalo se replace. Sans vraiment souffrir, les Bills se sont imposés face aux Panthers 31-14. Si Cam Newton n’a pas fait un mauvais match (18/39, 156 yards, 1 TD, 1 Interception et 15 courses, 71 yards, 1 TD), l’attaque de Carolina n’a jamais vraiment inquiété Buffalo. Josh Allen (19/34, 210 yards, 3 TDs, 1 Interception) a quant-à-lui fait le minimum syndical. Mais le plus important pour les “bisons”, c’est qu’avec la défaite des Patriots jeudi soir, ils ne sont qu’à une victoire de leurs rivaux… rivaux qu’ils retrouveront dimanche prochain !

Toujours en AFC, et toujours lié au Thursday Night Football, les Colts (vainqueurs des Patriots donc…) sont également eux-aussi à une victoire de la tête de leur division car hier au soir, les Titans se sont inclinés face aux Steelers 19-13. Très sincèrement, je ne suis pas fan de Pittsburgh (je ne l’ai même jamais été), mais leur résilience fait plaisir à voir ! A l’image du match face aux Browns, les “hommes d’acier” ont longtemps été menés au score mais ils n’ont jamais lâché. Résultat, Tennessee n’a pas réussi à se mettre à l’abri et en deuxième mi-temps, Pittsburgh est passé devant; trois turnovers forcés sur les 30 dernières minutes, et les locaux mènent à la marque. Tennessee a un peu plus de 4 minutes pour remonter le terrain et marquer le touchdown de la victoire, mais la défense de Pittsburgh ne cède pas et stoppe les Titans sur une 4ème tentative dans les 30 yards. Au courage !

On rebascule côté NFC, avec deux équipes moins en vue que le trio Packers, Buccaneers, Cardinals, mais qui seront probablement là en janvier…

Les Dallas Cowboys se rapprochent un peu plus de la victoire en division après leur victoire 21 à 6 sur les New York Giants. Il n’y a pas grand chose à débriefer car Dallas n’a vraiment pas eu à forcer son talent pour y parvenir. L’attaque de New York, menée par Mike Glennon (13/24, 99 yards, 3 Interceptions), n’a pas existé. Si l’on savait la défense texane capable d’évoluer à bon niveau cette année, il est surtout intéressant de constater sur le match d’hier que l’attaque s’est un peu réveillée avec des semaines plutôt difficiles ces derniers temps. Dak Prescott (28/37, 217 yards, 1 TD) a montré du mieux après les critiques reçues de Jerry Jones. Au sol, Ezekiel Elliott a retrouvé le chemin de l’end-zone. Bref, que du positif ce dimanche pour Dallas !

On peut tirer le même bilan de la victoire des 49ers, 31 à 13, sur les Falcons. San Francisco est bien monté en puissance sur cette deuxième partie de saison et pourrait être, avec les Rams et les Cardinals, la troisième équipe de NFC Ouest à se qualifier pour les playoffs, soit 75% de la division en post-season. Matt Ryan s’est fait écrabouiller par la défense; j’ai eu de la peine de pour lui ! Je pense que ce matin, il doit avoir l’impression d’être passé dans une machine à laver ! En attaque, San Francisco s’est appuyé sur Georges Kittle (6 réceptions, 93 yards), toujours au top quand il n’est pas blessé, et Deebo Samuel (4 réceptions, 60 yards et 6 courses, 29 yards, 1 TD). Pas grand chose d’autre à dire sur ce match…

Enfin, même les deux matchs les moins en vue de la soirée nous ont offert un beau spectacle.

Tout d’abord, les Dolphins conservent une petite chance d’aller en playoffs grâce à leur victoire 31-24 face aux Jets. Un match fort sympathique où les deux équipes ont fait longtemps jeu égal avant que Miami ne marque le touchdown de plus que New York. C’est une nouvelle fois par la défense que Miami s’en est sorti, notamment en mettant sous pression Zach Wilson (13/23, 170 yards) sacké à 6 reprises et auteur d’une perte de balle sur fumble. En face, son jeune homologue, Tua Tagovailoa, a été lui aussi dans le dur; 16/27, 193 yards, 2 TDs, 2 Interceptions. Mais il repart néanmoins avec une victoire, la sixième de rang pour des “dauphins” décidément surprenants et toujours en course pour les phases finales après avoir commencé la saison à 1-7.

Et puis, cela avait tout de la purge du dimanche soir sur le papier, et pourtant ce fut un match très plaisant. Les Texans l’ont emporté sur les Jaguars 30 à 16. Le rookie David Mills, drafté au 3ème tour, commence à montrer de belles choses. Il termine rookie de la soirée avec une fiche à 19/30, 209 yards, 2 TDs, 1 Interception. Il a notamment hier au soir bien servi Brandin Cooks (7 réceptions, 102 yards, 2 TDs). En face, l’éviction d’Urban Meyer n’a pas servi d’électrochoc et on s’interroge de plus en plus sur le niveau de Trevor Lawrence (22/38, 210 yards), premier choix de la dernière draft. Autant dire que ce match donne un peu d’espoir à Houston qui aura été vaillant tout du long de la saison et tient peut-être une base pour sa reconstruction avec Mills, alors qu’à Jacksonville, rien ne semble fonctionner.

Voilà pour cette 15ème semaine. L’excitation monte à l’approche de la fin de la saison régulière. Ce soir, un match reporté avec le déplacement des Raiders à Cleveland et le Monday Nigth Football entre les Bears et les Vikings.

Bon lundi.

Merci, j’ai vu les Cowboys gagner hier soir,je suis d’accord, Glennon est aux fraises total ! broken heart

Bobby en cherchant son futur goûter.

bobbylafraise dit :Merci, j'ai vu les Cowboys gagner hier soir,je suis d'accord, Glennon est aux fraises total ! broken heart

Bobby en cherchant son futur goûter.

Une collègue a ramené un gâteau à la pomme et un gâteau à la poire pour le goûter, et je crois que mon chef ramène une brioche ! yes

Ces considérations culinaires mises à part, oui, l'attaque de New York, c'est juste catastrophique. Dommage, parce que la défense n'est pas si mauvaise...

Quel bonheur cette victoire contre Tampa et ce 0 pointe! Brady qui balance sa tablette Microsoft de rage :) 
Allez, encore un peu d’espoir d’aller en playoffs… Miami lundi prochain ca va pas etre simple vu leur dynamique.

C’est clair ! J’espère que TB ne sera pas 1er… quel bonheur pour moi aussi de voir Brady autant sous pression !

C’est l’hécatombe cette année, entre COvid et blessures, c’est vraiment raide ! Chaque année je le pense mais là, c’est la cata !

Chez pas vous mais cette année, j’ai l’impression que se sont les défenses qui font le job, oui je sais c’est souvent elles qui font la différence en PO mais cette année c’est très souvent qu’on voit des défenses prendre le dessus et des petits scores ! Ca fait plusieurs années qu’on voit des attaques mettre des cartons cette année, c’est pas la même…

Disons que parmi les prétendants aux playoffs, y’a clairement de très très grosses défenses. Si on fait le point :

AFC Est : Bills, Patriots, Dolphins… trois grosses défenses.
AFC Nord : LA division des défenses par excellence.
AFC Sud : Peut-être la division qui me convainc le moins pour sa qualité défensive mais Colts, c’est fort.
AFC Ouest : Chiefs et Broncos, c’est fort. Les Chargers sont l’anomalie.

NFC Est : Cowboys et Giants, c’est fort en défense (mais NY n’a pas d’attaque !).
NFC Nord : la défense des Packers est impressionnante. C’est moins flagrant chez les trois autres.
NFC Sud : Buccaneers et Saints, c’est très bon. Panthers, c’était fort au début mais depuis…
NFC Ouest : Rams et 49ers c’est fort, Cardinals, c’est pas mal non plus quand même.

Donc oui, ça risque de bien tabasser en playoffs.

Deux matchs au programme hier soir, pas des affiches exceptionnelles mais quand même des prétendants à une  place en playoffs (maintenant qu’il y a 7 qualifiés par conférence).

Un report de deux jours n’aura pas permis aux Browns de récupérer Baker Mayfield. Ils ont donc dû faire avec Nick Mullens (20/30, 147 yards, 1 TD) au poste de quaterback et s’en remettre à une grosse défense et au jeu de course. Si la première a bien tenu, le deuxième a trahi ! Alors que Derek Carr (25/38, 236 yards, 1 TD, 1 Interception) venait de rendre la balle à Cleveland à trois minutes de la fin, Nick Chubb (23 courses, 91 yards, 1 TD) s’est fait stopper à trois reprises par le run stop des Raiders. Résultat, les Browns ont dû rendre la balle et avec une ultime possession, Las Vegas a réussi à se mettre en position de botter; un field goal victorieux qui leur offre une courte victoire, 16 à 14. Suffisant pour croire encore un peu aux playoffs.

Dans “l’affiche” du Monday Night Football, les Vikings ont comme à leur habitude joué au niveau de leur modeste adversaire. Seulement 193 yards de gagné pour une victoire 17 à 9. Heureusement pour Minnesota, Chicago cette année, ce n’est vraiment pas ça; trois ballons perdus, un field goal manqué… beaucoup trop d’erreurs pour espérer un meilleur résultat.

Aujourd’hui, encore deux matchs au programme pour clôturer cette semaine de compétition. Deux duels de division; les Rams reçoivent les Seahawks et les Eagles reçoivent la Football Team. A noter que Philadelphie récupère Jalen Hurts pour ce match.

Fin de cette journée très décousue avec les deux derniers matchs reportés, et assez logiquement, les deux meilleures équipes ont gagné.

La rencontre entre Seattle et Los Angeles a d’abord été un combat défensif, la pause étant atteinte sur le score de 3-3. Dans le troisième quart-temps, chaque équipe y va de son touchdown, ce qui porte la marque à 10-10. Mais dans le quatrième quart-temps, les Rams font la différence, notamment grâce à leur homme en forme, Cooper Kupp (136 yards de production et les 2 TDs de son équipe). Les Seahawks échouent ensuite en 4ème tentative et permettent à leurs adversaires de sceller le sort de la rencontre avec un ultime field goal. Score final 20 à 10.

Avec cette victoire, les Rams reviennent à hauteur des Cardinals en tête de la NFC Ouest. Les deux équipes présentent le même bilan, 10 victoires pour 4 défaites, mais les Cards ont pour le moment le tie breaker. Ceci dit, vu les dynamiques actuelles, tout est encore possible dans cette division que l’on prévoyait disputée. On n’est pas déçu !

Comme prévu, le retour de Jalen Hurts (20/26, 296 yards, 1 TD, 1 Interception et 38 yards au sol, 2 TDs) a fait du bien aux Eagles qui se sont imposés 27-17 face à la Football Team. Un match que Philadelphie a pourtant commencé de la pire des manières, avec deux ballons perdus, fructifier par Washington pour mener 10-0. Mais ensuite, Philly a fait la différence, recollant au score puis prenant la tête au début de la deuxième mi-temps pour ne plus la lâcher.

Les Eagles prennent ainsi l’ascendant sur leurs adversaires du soir (7-7 contre 6-8) et sont en course pour la post season. Ce matin, ils présentent le même bilan que les Vikings, actuels 7ème et dernier qualifié de la conférence.

Dernier Thursday Night Football de la saison et deux équipes qui jouent leur place en playoffs face-à-face. Seulement, au coup d’envoi, Tennessee est dans une spirale négative avec trois matchs perdus sur les quatre derniers. En face, San Francisco est au contraire en forme avec cinq victoires en six matchs. La dynamique semble clairement en faveur des visiteurs ce jeudi soir. Mais…

Mais Jimmy Garoppolo (26/35, 322 yards, 1 TD, 2 interceptions) ! La première mi-temps des 49ers est maîtrisée; la défense notamment réussit le shutout en forçant quatre punts en autant de possession pour les locaux. Mais l’attaque, elle, gâche des occasions ! Jimmy G se fait intercepter dans la red zone et loupe un receveur ouvert dans la peinture sur le drive suivant. Résultat, seulement 10-0 à la pause pour “frisco”.

Les Titans se rebellent au début de la deuxième mi-temps et marquent leur premier point (10-3). Puis, ils interceptent Garoppolo sur le premier snap du drive suivant et alors qu’il est dans ses 20 yards. Sanction immédiate te touchdown au sol pour égaliser. Ryan Tannehill (22/29, 209 yards, 1 TD) s’appuie sur le revenant, A.J Brown, auteur d’un incroyable deuxième mi-temps (11 réceptions, 145 yards, 1 TD) et les locaux passent devant (17-10).

San Francisco se remet à l’endroit et à un sursaut d’orgueil en égalisant à 2 minutes de la fin sur un touchdown de Brandon Aiyuk. Mais Tennesse, qui a le momentum ne lâche plus sa victoire; Ryan Tannehill conclut un excellent dernier drive par une course d’une vingtaine de yards pour mettre son botteur en position. Randy Bullock donne la victoire aux siens (20-17).

Un match sympathique, très défensif, avec deux équipes qui ont eu leur mi-temps. Tennessee met la pression sur Indianapolis pour rester au contact et espérer encore la division. Du côté de la NFC, le résultat ne met pas en péril la qualification de San Francisco pour les playoffs, mais attention quand même.

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon de Noël.

Thanks, bon noêl Uphir et banzaï à la bûche !

Bobby après un bon goûter et moults chocobons.

Joyeux Noël les amoureux de la NFL !

Joyeux Noel à toutes et à tous !
(mes voeux en avance pour Rodgers et sa bande même si je n’y crois pas)

Tu m’étonnes qu’on n’y croit pas, Rodgers, je l’aime pô ! 

Bobby qui dit ce qu’il veut le jour de son anniv’

C’est ton anniversaire Bobby ? Tu es le p’tit Jésus ?

Uphir dit :C'est ton anniversaire Bobby ? Tu es le p'tit Jésus ?

sans doute à cause d'une obscure affaire de culotté de velours ? Non ?

La NFL avait programmé deux belles affiches pour meubler ce jour de Noël. Deux oppositions entre équipes de la NFC et de l’AFC. Deux rencontres qui plus est à enjeu en vue de la qualification pour les playoffs.

Le premier de ces duels a tourné à l’avantage des Green Bay Packers, victorieux à domicile des Cleveland Browns. Baker Mayfield, auteur de quatre interceptions, est le grand responsable de la défaite de son équipe. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui rentrent le mieux dans la partie avec un touchdown de Nick Chubb (17 courses, 126 yards, 1 TD et 3 réceptions, 58 yards) au sol (6-0, extra point manqué). Mais sur les trois possessions offensives suivantes, Baker Mayfield lance trois interceptions, avec à chaque fois pour conséquence un touchdown de Green Bay. Aaron Rodgers (24/34, 202 yards, 3 TDs) sert une fois Lazard et deux fois Adams dans la peinture (21-6). Cleveland réussit néanmoins à réduire l’écart avant la pause (21-12).

En deuxième mi-temps, la défense des Browns prend le dessus sur l’attaque de Green Bay qui n’inscrit que trois points en 30 minutes. Cleveland revient dans le match (24-22) et possession à venir; sauf que sur le drive pouvant leur donner la victoire, Mayfield lance donc sa quatrième interception. Game over !

Très bonne opération pour Green Bay, plus que jamais en tête de la Conférence Nationale. A noter qu’avec ses trois touchdowns, Aaron Rodgers devient l’unique détenteur du record de touchdowns lancés sous les couleurs des Packers, détrônant ainsi Brett Favre. Pour les Browns en revanche, cela se complique très sérieusement; ils sont bons derniers du wagon qui peut encore espérer accrocher les playoffs.

Dans le deuxième match de la nuit, les Cardinals ont confirmé toutes les difficultés qu’ils rencontrent depuis quelques semaines en encaissant une troisième défaite en autant de matchs. Les Colts, eux, continuent sur leur lancée, mettant la pression sur les Titans dans cette AFC Sud disputée par les deux équipes.

Si Carson Wentz n’avait pas été bon malgré la victoire de son équipe la semaine dernière, il s’est au contraire montré brillant cette nuit, et ce malgré une ligne offensive amoindrie par les blessures. 18 passes complétées sur 28, 225 yards et 2 TDs. Une performance appréciée alors que Jonathan Taylor, lui, était bien contenu par la défense des Cards (27 courses, 108 yards).

L’attaque d’Arizona ne fait plus vraiment peur et peine à prendre le meilleur sur les défenses adverses depuis quelques temps. Cela s’est vérifié encore hier soir avec seulement 16 points inscrits et un Kyler Murray pas catastrophique mais peu inspiré, comme ce safety encaissé bêtement sur un ballon jeté à terre dans l’end-zone. On peut également citer Matt Prater qui a laissé 7 points en route avec ses coups de pied ratés.

Ce soir, Los Angeles a l’occasion de prendre l’ascendant sur la NFC Ouest en cas de victoire face aux Vikings. Arizona est dans le dur au plus mauvais moment !

Thanks et oui Bobby l’a pris du galon hier… Vivement ce soir et le match sur l’quipe.

Bobby au ‘ti dej’, à la cool.

Quelle rapidité, bravo :clap:

Petite coquille, c’est Murray pour les Cards. D’ailleurs, sur son safety, je ne sais pas si il pouvait l’empêcher : si il se fait sortir de la end zone, c’est safety aussi ?