[Nice] Joueurs, clubs et associations ludiques?

Bonjour,

J'emménage à Nice mi-octobre, et je compte y rester quelques années. J'aurais voulu savoir si il existait une ou des associations de joueurs?

Merci d'avance,


:china:

Toutes mes condoléances ... :)

Et sinon, pour être un poil plus constructif, la scène ludique nicoise n'est pas très active (malgré le festival de Cannes).
Il faut que tu fasses des recherches sur le site, il y avait eu quelques pistes évoquées !

Sur Nice même il n'y avait rien (à part des JCC dans la boutique de jdr/jcc/fig'/jds/jeux on-line locale). Mais à Villefranche sur mer et à Sophia antipolis il y avait des soirées organisées par le CE du CNRS et la ludothèque l'ile au trésor, respectivement. Les coordonnées doivent être trouvables dans un vieux post, je chercherais si je trouve le temps demain ou ce we. Sinon tu as quelques trictraciens joueurs sur Nice et sa région, si tu en repères qq uns essaye de leur envoyer des mp !

(et à Nice il y a Contesso, une boutique de jeux et jouets qui propose certains jeux qu'on aime chez trictrac à des prix très doux)

Hop !

Bonsoir,

Je confirme les dires de Fabericus.
Les 2 sont encore actifs.
Pour Villefranche, voir et s'inscrire au group yahoo ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/SoireesJeux06230/
Pour Sophia, les inscriptions se faisaient sur le forum site suivant qui a malheureusement été piraté:
http://www.ile-aux-tresors.fr/
Je ne connais pas pour le moment la solution de remplacement pour connaître les dates s'inscrire aux soirées, n'ayant moi-même pas eu de temps à y consacrer depuis la rentrée.

N'hésite pas à me contacter par MP pour plus de détails.

Greg

Merci à vous pour toutes ces informations!
Je vais voir ça.

Euh, je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment. La scène ludique Niçoise est existante et pleinement active.

Il existe d'ailleurs plusieurs associations suivant les jeux qui t'intéressent :
- Si tu cherches du JDR, alors va voir du coté de C'est pas d'Rôle ou du coté de La Guilde Ligure.
- Si tu cherches du Wargame, alors va voir du coté de la Nice Wargame Association (Wh Battle, Wh40k, BFG, etc) ou du coté du Jeux Tu Il à St Laurent du Var (Flames of War).
- Si tu es fan de JCC, alors les deux centres les plus actifs sont l'Entrejeu et Avalon. Ils organisent des compétitions de Magic/Yugiho presque tous les samedi.

Après si tu cherches un club de jeux de plateau uniquement, il n'y en a pas à ma connaissance. Les assoss précédemment mentionnées y jouent mais de manière anecdotique (Space Hulk, Horreur à Arkham, Nemesis...).

En tout cas, si tu cherches un joueur, aussi bien pour du Magic ou du Tannhauser que pour du Jungle Speed ou du Cranium, fais-moi signe (MP ou email).

Kibo, qui aimerait bien trouver qq'un avec qui tester Claustrophobia...

De mon côté, en préparation d'une installation à Nice ou Sophia en janvier, je cherche également... J'ai contacté les assos de JDR (qui jouent au plateau, aussi, un peu)... Mais effectivement, une vraie asso JDP ne semble pas exister sur Nice (ou alors pas de représentation internet... Ce qui est aussi discriminant...
Pour les trucs de Sophia, je n'arrive pas trop à voir ce qu'il en est...

Mais dites : on est nombreux à chercher, ça serait pas une bonne raison de construire quelque chose ? Je crois que régulièrement, des topics apparaissent pour déplorer l'absence d'asso niçoise, mais une asso, c'est facile à faire... Non ?

hello à tous,

y'a des joueurs intéressés par les genres de jeux suivants : respublica romana, starcraft, doom, road & boats, junta, dune, age of steam, caylus etc.

a+

ps : suis plus sur Valbonne et Sophia

powerwis dit:hello à tous,
y'a des joueurs intéressés par les genres de jeux suivants : respublica romana, starcraft, doom, road & boats, junta, dune, age of steam, caylus etc.
a+
ps : suis plus sur Valbonne et Sophia


Hi Powerswiss,

chuis interressé mais trop loin :cry:

mais le coeur y est :P

vraiment dommage !!
tu déménages ?

Tric-Trac-Muls dit:
powerwis dit:hello à tous,
y'a des joueurs intéressés par les genres de jeux suivants : respublica romana, starcraft, doom, road & boats, junta, dune, age of steam, caylus etc.
a+
ps : suis plus sur Valbonne et Sophia

Hi Powerswiss,
chuis interressé mais trop loin :cry:
mais le coeur y est :P

hello à tous,
y'a des joueurs intéressés par les genres de jeux suivants : respublica romana, starcraft, doom, road & boats, junta, dune, age of steam, caylus etc.
a+
ps : suis plus sur Valbonne et Sophia


Oui, effectivement, dans le tas, je ne connais d'expérience que Starcraft... Et je serai ravi de trouver un partenaire pour jouer... Les autres sont à découvrir !
Je ne serai qu'à partir de janvier sur Sophia, mais relativement pris... On pourra voir à ce moment là !

Sinon, pour la constitution d'une structure (et la recherche de salle), ou simplement l'extension d'une asso existante à la composante plutôt JDP de ces genres là, des motivés potentiels, et surtout, des gens que ça intéresserait pour faciliter les rencontres ludiques ?

Mais dites : on est nombreux à chercher, ça serait pas une bonne raison de construire quelque chose ? Je crois que régulièrement, des topics apparaissent pour déplorer l'absence d'asso niçoise, mais une asso, c'est facile à faire... Non ?


C'est exactement la raison pour laquelle nous avons monté la Nice Wargame Association (NWA pour les intimes).
Effectivement ce n'est pas particulièrement compliqué à monter une association mais bon, il faut bien prendre en compte les deux points suivants :
1) Pour que ce soit un succès il faut des bénévoles ultra-motivés et prêt à donner de leur temps libre sans compter parce que, même une petite structure légère, ça demande de la paperasse administrative, d'aller voir le banquier, déposer des chèques, trouver une assurance et, surtout, le plus compliqué ...
2) TROUVER UN LIEU ! Ce dernier point est particulièrement épineux en particulier à Nice (je parle en connaissance de cause) car la mairie ne finance grosso modo que les clubs de pétanques ou les assoss qui connaissent du "monde" à la Mairie...

Après si tu es vraiment motivé pour monter un truc, sache que je suis à 100% avec toi et que je me porte même volontaire pour faire partie du bureau de la future Assoss JDP Niçoise (pas président ni trésorier parce qu'avec la NWA j'ai déjà suffisamment à faire mais un truc plus léger genre secrétaire...). Je peux même fournir les statuts et indiquer les démarches (je ne veux juste pas me retrouver à tout faire moi-même...).

Sinon, autre solution, je peux aussi proposer au conseil d'administration de la NWA qu'on ouvre l'assoss un jour de la semaine, spécialement dédié au JDP... Par contre, cela nécessitera 1 ou 2 responsables JDP pour ouvrir l'assos chaque semaine (avis aux volontaires).

Kibo, qui va peut-être enfin pouvoir jouer le 3ème scénario de Space Hulk... :D

Bonjour!

Kibo, si vous êtes ouvert à accueillir du JDP, ça m'irais bien!! Vous avez le structure et un lieu pour jouer, tout sera facilité.
J'essaierai de passer dans les semaines qui viennent!

Ca marche, je vais en discuter avec le Conseil d'administration de la NWA.

Par contre ce samedi on est fermé (clinique décors et table) et le WE prochain (5 & 6 décembre) on organise un tournoi Warhammer Battle à l'occasion du Téléthon (tous les bénéfices de l'événement leur sont reversés).

On sera ouvert jeudi soir (3 décembre) mais ça risque de jouer surtout à Warhammer 40k.

A très bientôt,
Kibo.

Pour info :

Les soirées JDP mensuelles ont repris a Sophia depuis 2 mois.
Hier soir il y avait une bonne cinquantaine de personnes.
Le problème du site n'est toujours pas réglé donc envoyez-moi un MP pour obtenir une adresse de contact pour les inscriptions.

Quant à Villefranche, il y a également une soirée JDP toutes les 2 ou 3 semaines. L'adresse du groupe yahoo que j'ai donnée plus haut est toujours valable pour l'inscription.

Greg

Pour moi, l'aspect "asso officielle" n'a pas beaucoup d'importance, et la présidence n'est pas un honneur qui soit vraiment à rechercher... Donc l'idée serait plutôt de trouver la meilleure, la plus rapide et la plus facile des solutions pour que les personnes souhaitant jouer à Nice, notamment, mais également à Sophia puissent avoir des contacts, des rdv, des lieux, etc...

Clairement, une asso créée qui accueillerait une soirée par semaine, ou un peu moins, c'est parfait !

Je n'ai vu, comme réunion de sites, ou d'assos, que celui du groupement azuréen des asso ludiques, mais j'ai l'impression que le site est entre le laissé à l'abandon et le déprimant...
Reste que je suis sûr qu'il y a beaucoup de joueurs, et déjà des structures informelles... Reste à leur donner un peu de visibilité, et à fournir un certain nombre d'infos fiables sur le forum, pour que les joueurs potentiels (et j'en fait partie, je ne suis pas encore là d'ailleurs) puissent savoir facilement... A la lecture de la brochure de la rencontre de Cannes en Mars, il y a pas mal de monde partenaire, et notamment en JDR. Mais JDP, peu de structures...

Monter quelque chose, ça serait le pied ! :pouicok:

Salut à tous,

Bonne nouvelle, j'ai proposé au CA de la NWA d'ouvrir une nouvelle section "Cartes et Plateaux" au sein de l'association et les premières réactions sont positives !
J'attends l'avis de certains autres membres mais à mon avis ce devrait être bon.

Nous sommes entrain de parler des détails (horaire d'ouverture notamment) et je vous tiendrais au courant des qu'on aura trouvé une solution viable...

Kibo, heureux.

PS : Le site web du GRAAL est en effet "légèrement" abandonné mais dans la réalité, le GRAAL est assez actif (sur le plan wargame/JDR surtout). Ce sont notamment eux qui chapeautent l'organisation de nombreuses animations lors du FIJ de Cannes.

C'est une très bonne nouvelle, ça !
J'espère que ça se fera, et qu'on aura une bonne occasion de passer des soirées à jouer, dans des conditions optimales !
Pour le Graal, c'est heureux ! J'ai cru voir des sites où les asso évoquaient leur inscription à ça, et je ne comprenais pas trop le pourquoi vu le site... Mais ils ne doivent pas avoir de personnes motivées pour passer des heures sur le site internet... C'est clairement chronophage, mais c'est quand même bien pratique !
J'attendrai des news avec plaisir !

Salut à tous,

La bonne nouvelle se trouve ici :
//www.trictrac.net/forum/post/ac4edbe23aa467470f5107f13fccf78f58c6#post-ac4edbe23aa467470f5107f13fccf78f58c6

En espérant vous voir nombreux,
Kibo.

PS : nous serons exceptionnellement fermé ce samedi car, à l'accasion du Téléthon, nous organisons pendant tous le WE un tournoi de Warhammer Battle.

Bonne nouvelle !