[Night Sky Explorers] La Quadrillure du Cercle

Petite pépite polonaise dénichée à Essen.

Un flip & write familial, qui en met plein les mirettes. Un régal de simplicité et d’ergonomie.

Le Principe:

Chaque joueur bénéficie d’un plateau personnel, d’un feutre effaçable blanc et d’une carte constellation de départ distribuée aléatoirement en début de partie. Cette carte indiquera la couleur de l’étoile, parmi quatre, qui sera décomptée au prochain tour. Elle est double face et vous laisse donc deux choix possibles.

La partie durera six rounds, à la fin de chacun desquels vous tournerez le ciel (rond central) d’un sixième de tour (tout est bien conçu et indiqué, inutile de sortir vos rapporteurs), et chacun des rounds induit trois décomptes immédiats, à inscrire dans les cases périphériques prévues à cet effet.

A chaque tour, le 1er joueur (qui tournera d’un tour sur l’autre en sens horaire) choisit quel type de constellation il voudrait découvrir dans son ciel, parmi ses cartes distribuées en début de partie, numérotées de 5 à 10, le nombre indiquant la quantité d’étoiles qui compose ladite constellation.
Pour l’aider à choisir, le verso de chacune de ces cartes indiquent l’étoile qui sera décomptée et les PV qu’elle rapportera (1 ou 2).

Les autres joueurs auront l’obligation d’utiliser la carte du même nombre, qui leur aura été distribuée.

pic8317009

Ensuite, chacun essaie de placer sa constellation, différente pour chaque joueur donc, dans la partie du ciel qu’il voit à cet instant, avec pour restriction de ne pas pouvoir relier deux constellations.

Il n’est pas toujours facile de placer intégralement sa constellation, et parfois même recommandé de ne pas le faire. A ce moment-là, vous cochez une étoile de votre plateau et renoncez ainsi à 3 PV. Vous pouvez le faire jusqu’à 7 fois, puis au-delà sans perdre de points.

Puis, chacun scorera cette constellation en marquant les points pour les étoiles indiquées par ses deux cartes constellations (celle de départ et celle nouvellement tirée) et pour leurs connexions directes (addition des deux cartes objectifs du moment).

La prochaine carte constellation choisie viendra recouvrir la carte la plus ancienne, de telle manière à ce que seulement deux cartes soient décomptées à chaque tour.

Les tours s’enchaînent jusqu’au terme de la partie, où vous aurez fait le tour du ciel, à raison d’un sixième de tour par round. Cette mécanique vous ramène d’ailleurs dans des zones du ciel précédemment “visitées” sous un autre angle.

A l’occasion du décompte final, vous marquez également des points pour avoir su entourer le soleil central, et pour avoir rejoint les étoiles cardinales plus brillantes.
Pour ce faire, vous retirer le ciel du plateau et vous pouvez alors en profiter pour admirer votre oeuvre.

Mon Avis:

Enorme surprise que ce petit jeu acheté sur un coup de tête, après avoir été harponné par l’auteur.
Et il avait un argument de vente radical: l’extension “les signes du zodiaque” était vendue 1€ avec l’achat du jeu.

Gros succès à la maison. Ce jeu est impressionnant de simplicité, de beauté et de subtilité.
Je vous le recommande, et vous glisse également le nom de l’auteur et de sa maison d’édition: Łukasz Szopka chez Lucrum Games.

10 « J'aime »

Ca a l’air sympa mais ce n’est pas en vente chez mon crémier habituel.

Je n’ai aucune information sur une éventuelle distribution ou localisation en France.

À voir ce qui le démarque de LOOK AT THE STARS auquel il semble être très similaire, mais la présence de vraies constellations peut faire la différence.

D’ailleurs celui là je l’avais trouvé bof. À essayer donc, celui-ci, même si sur le papier ça ne me fait pas frissonner non plus !

Ça reste un jeu familial, mais j’avoue que nous l’apprécions particulièrement à la maison.
J’y ai joué récemment avec une amie joueuse, et elle l’a apprécié également.

N’ayant pas joué à Look at the stars, je ne suis pas en mesure de dire si ces deux jeux ont beaucoup en commun.

Franchement, pour un jeu acheté à la va-vite dans une allée d’Essen, je suis bluffé.

Rien que pour la carte du ciel à la fin, ça donne envie !

C’est chouette que tu fasses connaître ce jeu parce qu’il est vraiment très bien !

Belle trouvaille :+1:

1 « J'aime »