Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

Première partie à 3 hier soir.

Tout d'abord je confirme que Nightfall est un jeu d'affrontement direct, on ne joue pas chacun dans son coin.

Le système de draft est bien pensé. Il faut choisir avec quel type de minions on va jouer et le draft fait qu'on peut être amener à modifier son plan initial en fonction des disponibilités des cartes.

Plusieurs bonnes idées:
- la différenciation entre la pioche propre à chaque joueur et la pioche commune
- le mécanisme de chaîne
- le but du jeu: être le moins blessé à la fin de l'affrontement

On ne s'ennuie pas dans son coin pendant que les autres jouent leur tour puisque tous les joueurs participent successivement à la création des chaînes d'actions.

De plus il faut toujours garder un œil sur le niveau de blessure des adversaires et essayer de se faire une idée du jeu des autres au fur et à mesure des cartes jouées.

Le mécanisme de chaîne fait qu'il faut toujours faire des choix genre:

- "Je jouerais bien cette carte qui va faire mal aux autres mais elle pourra permettre au joueur suivant de jouer une carte lui permettant de liquider un de mes minions en jeu. Est-ce que ça vaut le coup?"

- "Si je joue cette carte je latte sévère 2 des minions d'un adversaire mais alors le joueur suivant pourra déclencher un effet qui empêchera les miens de bloquer des dégâts."

Donc pas facile de mettre en place une stratégie gagnante, il faut toujours penser à ce que peuvent faire les autres et les retournement de situation peuvent être fréquents.

Au cours de cette partie nous avons tous fait des erreurs d'appréciation et je crois qu'il faut avoir 5 ou 6 parties au compteur pour éviter ça.

Ça ne m'a pas empêcher de gagner avec une équipe loup-garou/chasseur et se savourer ma victoire:

Merci pour ton CR, l'ami ! :china: Je suis pas du genre à acheter sans jouer, de toute façon, mais ça semble bien confirmé l'impression que j'ai eu après lecture : je veux l'essayer. :pouicok:

Enpassant dit:Ça ne m'a pas empêcher de gagner avec une équipe loup-garou/chasseur et se savourer ma victoire

Tiens bah ça tombe bien, tu vas pouvoir lever un doute que j'ai eu après zyeutage de cartes sur le BGG : j'ai l'impression que dans les persos, ya beaucoup de vampires et pas mal moins de garous/chasseurs... Qu'en est-il en vrai ? (si les ratios sont faciles à avoir, je veux bien :wink: )

Et c'est pas trop bizarre de se battre contre des équipes mixtes ? Parce que je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose interdisant de sortir un chasseur aux côtés d'un mort-vivant... :?

Merci pour tes précisions et à bientôt,
Un bon début de semaine à tous,

Emmanuel

Ornifan dit:Tiens bah ça tombe bien, tu vas pouvoir lever un doute que j'ai eu après zyeutage de cartes sur le BGG : j'ai l'impression que dans les persos, ya beaucoup de vampires et pas mal moins de garous/chasseurs... Qu'en est-il en vrai ? (si les ratios sont faciles à avoir, je veux bien :wink: )

Parmi les minions de départ il y a:
1 loup-garou
1 chasseur
1 goule
3 vampires
Parmi les minions du draft il y a:
1 loup-garou
2 chasseurs
9 vampires
Au cours du draft j'ai eu la chance de récupérer le deuxième poilu et j'ai souvent eu recours à un chasseur de la pioche commune.
Ornifan dit:Et c'est pas trop bizarre de se battre contre des équipes mixtes ? Parce que je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose interdisant de sortir un chasseur aux côtés d'un mort-vivant... :?


Il suffit de se dire que c'est une sorte de lutte pour le pouvoir au cours de laquelle nos amis monstres ont recours à des mercenaires humains.

Au final je trouve que c'est un bon jeu d'affrontement mais dont le thème ne plaira pas à tout le monde et auquel on peut trouver un aspect "bourrin".
De grands fans de Dominion peuvent très bien ne pas accrocher du tout à Nightfall.

Au fait, le jeu est dispo en boutique et une extension est même prévue pour juin.

Enpassant dit:Il suffit de se dire que c'est une sorte de lutte pour le pouvoir au cours de laquelle nos amis monstres ont recours à des mercenaires humains.

Ce qui nous fait donc 2 garous, 3 chasseurs et... 12 vampires. :( Bon, bah mon impression était malheureusement la bonne, mais pas bonne pour autant.
Enpassant dit:Il suffit de se dire que c'est une sorte de lutte pour le pouvoir au cours de laquelle nos amis monstres ont recours à des mercenaires humains.

Erf, mouais, mais du coup le thème en prend un coup, je trouve. Ce ne sont pas des "mercenaires" dans le BG, justement, et aligner garous et vampires côte à côte... :?
Enpassant dit:Au fait, le jeu est dispo en boutique et une extension est même prévue pour juin.

Tu veux dire celle qui rétablira la bonne répartition les clans ? :roll: (véridique, notamment au niveau des goules apparemment :pouicintello: ) Ouais bah y pouvaient aussi bien sortir la totale d'un coup voire répartir les cartes différemment pour avoir quelque chose d'équilibré dès la boîte de base... Bref. J'arrête de râler et je vais voir s'il y a moyen de l'essayer quand même, pour voir. :)

Merci pour les infos, en tout cas, et un bon début de semaine !
Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit:aligner garous et vampires côte à côte...

Tu n'as pas dû voir le film Van Helsing :wink:
Ornifan dit:
Enpassant dit:Au fait, le jeu est dispo en boutique et une extension est même prévue pour juin.

Tu veux dire celle qui rétablira la bonne répartition les clans ? :roll: (véridique, notamment au niveau des goules apparemment :pouicintello: ) Ouais bah y pouvaient aussi bien sortir la totale d'un coup voire répartir les cartes différemment pour avoir quelque chose d'équilibré dès la boîte de base... Bref. J'arrête de râler et je vais voir s'il y a moyen de l'essayer quand même, pour voir. :)

Je ne sais pas si un équilibre est vraiment souhaitable pour le jeu et puis les vampires se" reproduisent" peut-être plus rapidement et facilement que les loups-garous.

En plus il faut que les extensions apportent du sang neuf au jeu si j'ose dire. Il est même question de zombies sur BGG.

La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les commentaires sur BGG : est-ce qu'en fonction des différentes cartes en jeu, les parties sont finalement assez variées, ou bien se ressemblent-elles quand même pas mal ?
J'avoue que c'est ma principale inquiétude, la mécanique me semblant plus reposer sur cette notion de chaînage que sur la pluralité des combos possibles de cartes entre elles...

'erchi :mrgreen:

Dncan dit:La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les commentaires sur BGG : est-ce qu'en fonction des différentes cartes en jeu, les parties sont finalement assez variées, ou bien se ressemblent-elles quand même pas mal ?
J'avoue que c'est ma principale inquiétude, la mécanique me semblant plus reposer sur cette notion de chaînage que sur la pluralité des combos possibles de cartes entre elles...
'erchi :mrgreen:


Faudra voir après plusieurs parties mais si le chaînage reste la mécanique principale il y a quand même des possibilités de combos au sein même de la chaîne.
Au cours de cette première partie il nous est même arrivé d'en créer par hasard.
Une bonne connaissance des cartes et quelques parties au compteur doivent permettre de mettre en place pas mal de combos.

Ce qui m'inquiète surtout, et ça se retrouve dans les critiques sur BGG, c'est la distribution de mauvais points. Je comprends l'idée de mettre le système de scoring de Dominion et consorts sans dessus dessous pour booster l'interaction, mais ce n'est pas un peu trop la fête au kingmaking et/ou l'acharnement sur certains joueurs ? (encore un anglicisme et ma tête explosait)

Ca me paraît très difficile d'arriver à se situer par rapport aux autres joueurs et à déterminer qui est la menace. Finalement, le jeu ne consiste-t-il pas à se faire oublier ?

Seboss dit:Je comprends l'idée de mettre le système de scoring de Dominion et consorts sans dessus dessous pour booster l'interaction, mais ce n'est pas un peu trop la fête au kingmaking et/ou l'acharnement sur certains joueurs ? (encore un anglicisme et ma tête explosait)
Ca me paraît très difficile d'arriver à se situer par rapport aux autres joueurs et à déterminer qui est la menace.

C'est justement cette difficulté à savoir se situer qui fait qu'il est difficile de savoir qui est le plus à même de gagner et donc sur qui il vaut mieux taper.
Il y a aussi un point important à ne pas perdre de vue: à ton tour tu peux attaquer plusieurs adversaires.
Donc si deux joueurs se liguent contre toi il peuvent très bien se prendre chacun un retour de manivelle pour les rappeler à l'ordre, ce qui est arrivé dans notre partie à trois.
Seboss dit:Finalement, le jeu ne consiste-t-il pas à se faire oublier ?

Je doute que les autres joueurs aient la mémoire qui flanche à ce point. :mrgreen:

Maintenant pour nuancer ces impressions j'attends d'avoir fait encore 2 ou 3 parties.

Bonsoir,

Et concernant, le design générique du jeu (point mis largement en avant par AEG) qu'en est-il?
Les illustrations en ligne ne sont pas toutes fameuses je trouve déjà à l'origine (il faut dire que j'ai déjà du mal avec le côté modernisme), mais j'ai également peur que le reste du set soit en de-ça de mes attentes.

Autre question tout à fait subjective: si tu as eu l'occasion de jouer à Dominion et Thunderstone: quel est à ton avis la formule qui te parait avoir le plus d'espérance de vie dans ta ludothèque par rapport à l'interactivité que tu cites dans Nightfall?

Merci !

Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.

C'est juste fantastique.

Seboss dit:Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.
C'est juste fantastique.

oui mais c'est en anglais

lonewolf dit:Et concernant, le design générique du jeu (point mis largement en avant par AEG) qu'en est-il?
Les illustrations en ligne ne sont pas toutes fameuses je trouve déjà à l'origine (il faut dire que j'ai déjà du mal avec le côté modernisme), mais j'ai également peur que le reste du set soit en de-ça de mes attentes.

Les illustrations sont assez homogènes donc si ce que tu as vu sur BBG ne te plait pas le reste du set ne te plaira pas non plus.
lonewolf dit:Autre question tout à fait subjective: si tu as eu l'occasion de jouer à Dominion et Thunderstone: quel est à ton avis la formule qui te parait avoir le plus d'espérance de vie dans ta ludothèque par rapport à l'interactivité que tu cites dans Nightfall?

Nightfall incontestablement du fait qu'il y a affrontement direct entre les joueurs.

adel10 dit:
Seboss dit:Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.
C'est juste fantastique.

oui mais c'est en anglais


En quoi est-ce un problème? Surtout pour un jeu de ce genre: beaucoup de cartes identiques: traduire celles-ci ne doit pas prendre beaucoup de temps...

Il faut reconnaître que les cartes ont pas mal de texte pour le genre et certaines sont un peu alambiqués. A cinq joueurs - et pas particulièrement bilingue - ça n'a pas poser de gros problèmes. Les règles fournissent des explications pour les cartes les plus tordues, donc pas d'ambiguité.

Merci pour ces éclaircissements.

Sherinford dit:
adel10 dit:
Seboss dit:Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.
C'est juste fantastique.

oui mais c'est en anglais

En quoi est-ce un problème? Surtout pour un jeu de ce genre: beaucoup de cartes identiques: traduire celles-ci ne doit pas prendre beaucoup de temps...


cela depend du temps dont tu dispose

sinon il faut un minimum avoir des joueur un minimum bilingue parce que si les joueurs sont obligé de me montrer leur carte pour que je les traduise le jeu s'en trouve comment dire vaguement pourri

j'ai revendu tous mes jeux en anglais alors que je suis un pur bilingue

j'adore thunderstone mais je n'ai n'ai pu y jouer vraiment que lorsque le jeu est sorti en français

un jeu en anglais pose un énorme probleme quelqu'il soit

Deuxième session ce soir et ça se confirme, c'est super bien, on en redemande. On apprend petit à petit à reconnaître les combos qui marchent et comment les contrer, c'est vraiment super riche. Y'a de tout dans Nightfall.

En revanche, ça le rend un peu difficile d'accès. La partie de ce soir a été un peu laborieuse au début. Il faut admettre que l'ordre du tour est un peu contre-intuitif par rapport aux classiques, tout comme le principe de chaînage pendant les tours adverses. Cela nécessite quelques tours de chauffe avant d'arriver à trouver le bon rythme entre attaque/défense/chaîne.

Vivement les extensions :)

Une première partie hier soir nous a laissé un avis mitigé.

Mon inquiétude de peu d'effets différents possibles a été rassurée, car c'est le système de chaînage qui en fonction des cartes va permettre que telles combos puissent être faites ou pas, et qui va donc de fait faire varier les parties.

Mais en fin de partie, on s'est retrouvé finalement avec des decks d'à peine une petite dizaine de cartes, si l'on excepte les blessures (vu que les cartes de départ ont été sorties du jeu). C'est-à-dire qu'en fait la partie a été très courte, en nombre de tours...

Après c'est peut-être dû au fait qu'on a joué à 5, ce que je recommande d'éviter pour une initiation. Est-ce qu'avec moins de joueurs il y a plus de tours ? Je ne sais pas, vu qu'il y a également moins de cartes blessures...

Pour l'instant, je me suis décidé à l'acheter, ne serait-ce que pour compléter ma collection de jeux de deckbuilding, mais ce n'est pas un coup de coeur, et je vais limiter les prochaines parties à 2 ou 3 joueurs...

PS: Ma collection de jeux de deckbuilding contient aujourd'hui Dominion qui reste le plus riche, Arcana, Arctic Scavengers, Barbarossa (et El Alamein), Thunderstone, et celui que je trouve le plus fun à jouer Puzzle Strike. Et donc selon toutes probabilités ce soir j'y ajouterai Nightfall. Il en existe encore d'autres, comme Resident Evil, Ascension... on verra.

Dncan dit:Mais en fin de partie, on s'est retrouvé finalement avec des decks d'à peine une petite dizaine de cartes, si l'on excepte les blessures (vu que les cartes de départ ont été sorties du jeu). C'est-à-dire qu'en fait la partie a été très courte, en nombre de tours...


A propos des cartes de départ attention à ne pas faire l'erreur qu'a failli faire un joueur lors de notre première partie: la carte "bad smoke" reste en jeu tant qu'elle n'est pas détruite.

A 3 le jeu a été court en nombre de tours aussi mais peut-être n'est-ce pas un mal, ça permet d'enchaîner les parties.