Nightmare Cathedral : faites de beaux rêves

[Nightmare Cathédral]


J’avais envie de parler de ce jeu qui m’a plutôt impressionné lors de mes premières parties. Même s’il est trop pour en faire un topmusthavegoty, il a fortement titillé ma fibre ludique !

Pour être honnête j’ai quasiment acheté le jeu uniquement à cause des œuvres du peintre polonais Zdzisław Beksiński (que je vous engage à découvrir su vous ne connaissez pas).

On joue des rêveurs qui vont essayer de contrôler un monde cauchemardesque en luttant contre ses habitants, les ombres et contre les autres joueurs. Le jeu se déroule en deux époques. Au cours de la première, la cathédrale se construit peu à peu suivant le mode de jeu choisi (soit 1 élément par tour, soit 0,1 ou 2 éléments lorsque les joueur remplisse leur cartes rêve).
Lorsque que la cathédrale est construite, 2 cauchemars (parmi 8) débarquent dans le monde et le dévoreur apparait. Les joueurs vont pouvoir contrôler ces cauchemars aux différents effets avec souvent comme objectif de dévorer des suivants (plutôt les leurs) et/ou des ombres.
Le jeu prendra fin lorsque qu’un certains nombre d’unités aura été dévoré ou lorsque que l’on aura fait 3 tours complet de la piste des rêves (actions)

Ce jeu propose plusieurs mécanismes :
- du contrôle de territoire en y déployant nos suivants, en convertissant ou combattant ceux des autres joueurs ou les ombres,

- de la gestion de “ressource” (nos Suivants), nos cartes en main

- du développement en améliorant nos actions de bases, en construisant des forts

- de la sélection d’action.

A son tour de jeu, un joueur choisi une action de jour parmi 5 différentes en déplaçant son rêveur sur la piste d’action, à la fin de sont tour il déplacera son rêveur dans l’une des 3 cases nuit adjacentes. Il ne peut choisir une action adjacente à la case nuit qu’il occupe au début de son tour, ce qui empehce de faire 2 fois de suite la même action mais bloque aussi certaines actions.
Les autres joueurs pourront suivre soit en mode “Conform” s’ils sont adjacents à l’action choisie soit en mode “Dissent” s’ils ne sont pas adjacents.
Les actions sont décrites sur 5 cartes placées devant chaque joueur et sont identique pour les joueurs. En début de partie, les joueurs tirent un hasard une carte amélioration unique d’une des 5 actions. Le départ est donc légèrement asymétrique.
Il sera possible en cours de partie d’améliorer les autres actions.

Les actions sont :
- Réaliser un rituel : on va sacrifier nos suivants pour faire grimper nos 2 marqueurs sur la piste de rituel et ainsi gagner des actions bonus et des points de fin de partie. La position de nos suivants sur le plateau déterminera si s’il sont sacrifiables

- Summon (invoquer) : on va “produire” des suivants dans nos forts et/ou dans les cases que l’on contrôle mais également dans les cases “marquées” correspondant au symboles du tour en cours. Les ombres et les joueurs vont également produire dans ces cases marquées

- Fortifier : en sacrifiant nos suivants on va pouvoir construire de nouveaux forts ou améliorer ceux que l’on jusqu’à 3 niveaux. Un seul joueur peut occuper une région avec un fort.

- Manœuvrer : on va déplacer nos suivants et notre Shaper qui va pouvoir convertir les suivants adverses et les ombres. En générale cette action se termine par la mise l’activation d’un certain nombre de combats.
Chose inintéressante, on peut occuper “pacifiquement” des régions avec d’autres joueurs et les ombres sans provoquer de combats. Sauf que nos suivants ne peuvent plus sortir d’une régions “partagée”. Les combats ne se déclenche que lorsque l’action ou une carte l’indique spécifiquement.
Chose intéressante, le joueur actif choisit quels combats se déclenchent même s’il n’est pas parti prenante de ceux-ci et dans quel ordre. C’est mÔchE !!! surtout que les combats se résolvent en défaussant nos cartes ! on peut donc obliger les autres joueurs à affaiblir leur main voir leur position avant d’activer un autre combat.

- Développer : cette action permet de jouer un certain nombre de cartes développement, elles sont de 2 type, les améliorations qui viennent upgrader nos actions de base et les cartes actions qui vont nous permettre de jouer différents effets parfois assez puisant et qui combottent un peu. Ces cartes comportent également des icônes pour résoudre les combats en les défaussant.
On pioche ces cartes au cours de certaines actions mais le plus part du temps on suivant les actions des autres joueurs, notre main est limité à 8 dont une carte combat de bases qui revient systématiquement dans notre main.

A la fin de son tour le joueur actif peut réaliser un ou les deux cartes rêve qu’il possède. ce sont des objectifs qu’i donnent des points en fin de partie et qui suivant le mode jeu choisi font progresser la construction de la cathédrale. On peut également échanger nos cartes rêver avec celle de l’offre afin de ne pas être bloqué par un objectif trop complexe.

Au final cela en fait un jeu relativement accessible, dynamique et assez interactif. On marquera une trentaine de points en fonction le piste de rituel, des cartes rêve réalisées, des fort de niveau 2 et 3 construits et des majorités de suivants dans la gueule du dévoreur.


N’hésitez pas si vous avez des questions
j’ai commencé à peindre les figurines



EDIT : il y a également un excellent mode solo, notre ami Docky pourra y jouer en allemand, mais sinon il existe en polonais et en anglais

setup d’une partie solo

tout début d’une partie à deux


La prochaine photo, c’est Nightmare Cathedral à la montagne ?

Govin dit :La prochaine photo, c'est Nightmare Cathedral à la montagne ?

non mais j'ai Nightmare Cathedral by night éclairé à la lampe de camping



de rien !

Sympa sympa !

Une idoe où/quand on peut se le procurer ? yes

sur le site de l’éditeur Board&Dice mais je viens de voir qu’il coutait un bras !

Je reviens ici car je me demandais si ce jeu mérite toujours ses éloges pour le mode solo ? Est-ce que c’est vraiment bien ? Est-ce qu’on peut affronter plus d’une IA à la fois ?

Je dis ça, parce que j’ai des p’tits bons d’achat qui traînent, voilà, voilà…

oui il est toujours aussi bon mais on ne peut affronter qu’une seule IA à la fois, il faudrait dupliquer les cartes pour jouer contre 2 IA

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
De ton point de vue, une seule IA suffit-elle ? En fait, est-ce que le jeu se joue très bien à deux d’une façon générale ?

je ne voudrais pas te survendre le jeu, mais oui à 2 il fonctionne très bien, c’est un jeu d’affrontement majorité donc à deux c’est tendu et en plus quelque soit le nombre de joueurs, il y a toujours les ombres une sorte de joueur neutre qui agace tout le monde même si c’est pas vraiment un joueur.

J’ai fait plusieurs parties à 2 et à plus et franchement ça fonctionne dans toutes les configs, le setup s’adapte en fonction du nombre de joueur

1 « J'aime »

Merci encore ! Des mots tout à fait rassurants, en tout cas !

Je me tâte encore, néanmoins, ce que je peux me permettre vu que mon bon de non-anniversaire (mais ce n’est pas le seul) n’arrivera pas à échéance avant la fin de la semaine.

Je suis aussi un peu tenté par Skyrim : le jeu d’aventure, bien que je ne suis pas totalement convaincu de sa qualité.

A vrai dire, je pense que je me serais pris Darkest Dungeon s’il avait été disponible sur Philibert. D’ailleurs, tu l’aimes beaucoup celui-là, Harry, je me trompe ?

Oui Darkest dungeon est vraiment excellent, son seul défaut c’est son éditeur :slight_smile: et peut être aussi d’être obligé de jouer 4 héros mais difficile de faire autrement, 1 héros par position c’est la base du jeu

On a enchainé 6 parties il y a 15 jours

1 « J'aime »

C’est bon ca quand un pote passe a la maison, sans contreinte de temps et qu’on peut se laisser aller a notre passion ludique.
L’autre jour ma femme me demandait ce que je voulais pour mon anniversaire. J’étais a 2 doigts de demander un week-end avec mes amis joueurs dans un chalets :grin:.