[Ninjato]
Bonjour à tous,
Après une première partie de Ninjato hier, j’ai plusieurs questions:
- les cartes Sensei, Emissaires et Rumeurs ne sont réapprovisionnées qu’en fin de tour, pas immédiatement après qu’un joueur en a pris une, nous sommes bien d’accord ?
- je ne comprends pas bien cette histoire de sentinelle: à la mise en place du jeu, on pose des gardes en tant que sentinelles. Est-ce que ces cartes restent tout le temps en jeu ? C’est la phrase qui précise qu’on laisse la sentinelle se reposer quand on perd une attaque ou qu’on abandonne une maison qui me dérange.
Par exemple j’arrive sur une maison, je l’attaque, je gagne. A ce moment je choisis de partir, je laisse donc ce garde en tant que sentinelle.
A l’inverse, je choisis d’essayer de prendre un second trésor. Je tire donc un nouveau garde et je défausse le premier, d’accord ? Et c’est ce second garde qui devient la nouvelle sentinelle en cas d’échec de l’attaque ou de fuite ?
Merci d’avance pour votre aide
Hello ^^
Alors pour la première question : il me semble que oui, les cartes sensei, rumeurs et émissaires ne sont réapprovisionnées qu’à la fin du tour.
Pour ce qui est de la sentinelle (la première), elle reprend son poste si jamais tu échoues ou décides de partir avant d’avoir vidé la maison. Si tu vides la maison, elle est défaussée et une nouvelle sentinelle sera mise en place lors du réapprovisionnement de cette maison.
C’est comme ça que j’ai compris la règle, en tous cas
Donc en fait la sentinelle est la dernière carte qu’on a essayé de battre ou devant laquelle on a fuit, c’est ça ?
Si c’est le cas, ça peut-être un garde d’élite alors ?
Gaffophone dit:Donc en fait la sentinelle est la dernière carte qu'on a essayé de battre ou devant laquelle on a fuit, c'est ça ?
Si c'est le cas, ça peut-être un garde d'élite alors ?
Pas exactement: la sentinelle que tu mets au début de la partie c'est toujours la même jusqu'à ce que tu vides complètement la maison en question. Dans ce cas, une autre sentinelle s'y installe. Dès que tu quittes la maison, après avoir gagné ou perdu contre un garde quelconque et si la maison n'est toujours pas vide, cette sentinelle revient en forme. Effectivement, s'il s'agit d'une alarme, en tant que sentinelle, ça ne compte pas.
Regarde la vidéo avec Gabriel: j'ai immédiatement compris le système des combats aussi. attention par contre, il fait quelques erreurs dans d'autres règles, notamment celle du piochage de cartes, du uremplacement des cartes emissaire ou rumeurs... Mais les combats sont bons !
Voilou
OK finalement c’est pas très logique et un peu compliqué comme système.
Du coup on élimine une sentinelle et si plus loin on échoue, elle revient ? Etrange quand même.
Et si le seul trésor restant est un trésor rouge, quand on revient dans la maison, la sentinelle ne sert à rien finalement puisqu’il faut bien qu’on tire un garde d’élite pour ce trésor.
Bref, c’est pas bien clair
Gaffophone dit:
Et si le seul trésor restant est un trésor rouge, quand on revient dans la maison, la sentinelle ne sert à rien finalement puisqu'il faut bien qu'on tire un garde d'élite pour ce trésor.
Bref, c'est pas bien clair
c'est ça, mais elle sert quand-même si jamais tu échoues... car à chaque fois qu'elle revient en forme elle rajoute un trésor beige...
Si si, c’est bien ça
La sentinelle (celle de départ) est défaussée et remplacée par une autre seulement si tu vides complètement la maison.
Sinon elle reprend son poste (même si tu as éliminé 2 autres gardes ensuite et que tu échoues/décides de partir) et revient avec un trésor : il ne peut donc pas y avoir un trésor rouge pour seul et unique trésor d’une maison.
Gaffophone dit:OK finalement c'est pas très logique et un peu compliqué comme système.
Du coup on élimine une sentinelle et si plus loin on échoue, elle revient ? Etrange quand même.
Et si le seul trésor restant est un trésor rouge, quand on revient dans la maison, la sentinelle ne sert à rien finalement puisqu'il faut bien qu'on tire un garde d'élite pour ce trésor.
Bref, c'est pas bien clair
J'aime bp Ninjato et après ma 1ere partie j'étais aussi septique.
En fait, quand tu t'approches d'une maison, tu assommes la sentinelle pour entrer. La sentinelle comme son nom l'indique est à l'extérieur. En passant la sentinelle, tu accèdes alors au 1er trésor. Ensuite, pour chaque trésor suivant tu dois tuer le garde qui le protège.
Il faut s'imaginer comme dans un vieux film où tu avances à pas de velours. Tu assommes le premier gus qui monte la garde. Tu entres tu poursuis tes méfaits. Parfois l'alarme est déclenchée et il devient plus difficile de progresser.
Si tu quittes la maison avant qu'elle soit vidée de ses trésors, la famille / le clan qui contrôle la maison demeure en place. La sentinelle récupère et reprend son poste. Un nouveau trésor beige est placé dans la maison.
Ainsi quand un joueur retourne dans la maison et assommes à nouveau la pauvre sentinelle, il trouvera toujours un trésor beige.
Merci beaucoup pour ces explications, vu comme ça, c’est beaucoup plus clair et sensé
Les règles de Ninjato sont les plus mal foutues que j’ai vues depuis bien longtemps.
Les règles VF sont une traduction. Elles conservent la mise en page et l’ordre des explications de la VO. Sur BGG, il n’y a qu’à voir le nombre de questions sur les règles de Ninjato.
D’ailleurs, il y a une FAQ très utile :
http://boardgamegeek.com/thread/731116/a-list-of-common-questions-and-missed-rules