Comme j’en ai marre des Barbie truc, Vétérinaire machin, Bébé chose, Mon petit Poney et autres inepties de ce genre, est-ce que les jeux suivants sont jouables (et intéressant) pour des gamins de 7/8 ans ?
. Picross
. Le Professeur Layton
. Mario & Luigi (Partners in Time ou Voyage au Centre de Bowser)
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez point !
Ah oui, pas la peine de citer Super Mario Bros, Mario 64 ou Mario Kart
Picross, oui. Mais les grilles les plus difficiles ne sont pas à leur portée (à moins que tes gnomes ne soient de futurs génies en math)
Le professeur Layton demande un bon niveau de lecture, même si certaines énigmes sont de type mathématiques.
Mario & Luigi est jouable, mais autant te dire que s’ils n’ont pas l’habitude des jeux de rôle et des jeux de type “zelda” (dans le sens énigmes etc.) ils vont galérer. Le jeu demande pas mal de réflexion ET de réflexes.
Animal crossing?
+1 pour Vieux Chat,
Picross n’est pas forcément super difficile à comprendre au niveau du principe de jeu pour un enfant de 7/8 ans. Mais ensuite, cela se complique avec les grilles de plus en plus grandes, et le jeu reste un peu abstrait, sobre, répétitif dans son ensemble.
Je pense qu’il faut attendre un peu pour le Pr Layton, car il s’agit d’énigmes, problèmes et casse-têtes d’un niveau un peu plus élevé que celui du CE1-CE2, mais si tes enfants s’y plaisent, tant mieux, cela ne peut leur faire de mal.
Et comme l’a stipulé Vieux Chat, Mario & Luigi serait en théorie mieux adapté, vivant et coloré. Mais il faut des réflexes et de la réflexion qui manquent éventuellement à un enfant d’age modeste.
J’avais trouvé à l’époque 2 jeux très bien pour cet age, mais cela dépend des enfants :
1) Might & Magic Clash of heroes : Jeu de réflexion dans un univers médiéval-fantastique. L’enfant doit réfléchir à ses actions, sans être débordé ou noyé dans des mécanismes trop complexes.
2) Make 10 : jeu de réflexes tournant autour des chiffres de 1 à 10, on s’entraine au calcul mental et à la tactique. C’est bon aussi pour Papa, et la difficulté, malgré les apparences, évolue progressivement pour arriver à un niveau honorable…
En espérant t’avoir aidé. Salutations ludiques.
Docky
Merci pour ces premières pistes !
wahou! pas layton! lol
au pays du dix? kirby paintbrusch? meteos disney magic? mes amis disney?pinata?
Meteos tres bien
Soul bubbles dont j’ai déjà parlé dans un autre post
Les inévitables Pokemon doivent être de leur âge
Pokemon, c’est encore un peu tôt, je pense… Ca demande quand-même un certain niveau de lecture aussi, pour suivre l’histoire sans problème, et les ficelles du jeu, sans être complexe, demande une certaine expérience dans le domaine vidéoludique.
Mais je suppose que des enfants de 6/7 ans, peuvent s’y amuser, mais autant trouver un jeu vraiment adpaté.
Je situerais Pokémon, plutôt, autour des 9/10 ans, finalement.
Picross doit être accessible, mais seulement en partie… Pas sur que les grilles compliquées soient réalisable à cette âge là, comme déjà dit au-dessus…
D’ailleurs, je conseillerais plutôt le Picross 3D, qui me semble moins austère, pour des enfants, et pas forcément plus dur.
- Je pensais à Art Academy, il paraît que c’est bien fichu, et assez sympa, et qu’on réalise des dessins assez jolis…
- Je propose aussi, Wario Ware : Do It Yourself?, un party-game où l’on peut créer ses propres mini-jeux. J’imagine qu’une fois le principe de création intégré, des enfants auraient de quoi s’amuser.
- En jeu de plate-forme, il y a Sonic Colours, du Sonic, quoi.
- Et surtout Ivy, the Kiwi?, un jeu original où l’on fait avancer son personnage en lui traçant son chemin. Il parait que c’est très sympa.
- En Puzzle Game, il y a Save the Turtles, avec un thème sympa pour des enfants, et un concept accessible. Un jeu addictif, comme peut l’être Tetris.
- En jeu d’aventure, Clochette et l’Expédition Féerique, avec plein de mini-jeux, un univers qui plaira aux enfants, forcément, et pour une fois, un jeu pas si bête, semble-t-il, qui ne se repose pas uniquement sur sa licence.
- Même chose, pour Alice aux pays des Merveilles, qui semble vraiment très sympa et original. On n’y dirige pas Alice, mais les personnages clés du livre, qui doivent créer un chemin adéquat pour Alice, chacun ayant ses propres spécificités.
En espérant t’avoir aider, un peu.
J’ai finalement pris “Kirby Super star” et le remake de “Pang”.
Moi, je dis;
Mario Kart
Hamtaro : joue avec les hams hams
Meteos
Super Princess peach (jamais testé)
Big Bang mini
Elite Beat Agents (au début surtoutc’est fun!)
Mario et Sonic aux jeux olympiques
Nintendogs
Star fox command (pas sûr pour celui-là)
Yoshi’s island DS
Donkey Kong: Jungle Climber
Le mondial des records
Mario Slam basketball
Bob L’éponge et ses amis: L’ultime alliance (vraiment bon si on aime bob)
Voilàààààààààà , j’ai continué la liste