Nintendo DS - la nouvelle Gameboy

Poursuivons la discussion entamée dans les news...

La SONY PSP est beaucoup plus puissante mais elle cumule 3 inconvénients par rapport à la Nintendo DS, qui sont à mon avis de nature à lui faire perdre ce "duel de consoles":

- la PSP coût 250 euros alors que la DS 150
- la PSP a une autonomie de 3 à 4 heures alors que la DS 9 à 10 heures
- la PSP n'apporte pas d'innovation particulière en terme de plaisir de jeu, alors que la DS apporte l'écran tactile (et le double écran), de nature à permettre une interaction directe avec les éléments de l'écran.

C'est mon avis... Mais la PSP est séduisante par ailleurs, je le reconnais.

PNL dit:- la PSP coût 250 euros alors que la DS 150
- la PSP a une autonomie de 3 à 4 heures alors que la DS 9 à 10 heures
- la PSP n'apporte pas d'innovation particulière en terme de plaisir de jeu, alors que la DS apporte l'écran tactile (et le double écran), de nature à permettre une interaction directe avec les éléments de l'écran.
j'ai quitté les jeux vidéo pour les JdS ; je me disais que j'allais peut-être économiser pour me payer la PSP, mais au vu de ces caractéristiques, c'est bien parti pour me faire oublier ces deux nouvelles consoles.
- 3-4 heures, c'est comme la Game Gear, c'est lamentable.
- pourtant elle jouissait d'une puissance bien attirante...
- l'écran tactile... moui, mais attendons de voir comment il supporte l'usure.
- 250 € c'est énorme, le prix d'une console de salon. C'est certainement dû en partie au "prix psychologique", mais je n'oserai pas me promener dans le métro avec 250€ à la merci de la première racaille qui serait intéressé par ma console.
- Je trouve l'idée de la batterie rechargeable vraiment mauvaise. Je suis dans le métro, dans la voiture sur la route des vacances, dans le train, comment dois-je faire ??? Sortir le mini-tournevis pour ouvrir le capot que retient une micro-vis ??? N'importe quoi. Toutes ces dernières portables sont des consoles pour jouer dans la chambre. C'est bien restreint...

Tout ça me donne envie de me faire une commande de JdS...

Pour avoir eu les 2 machines en main, je peux vous dire qu'elles n'ont aucun rapport et qu'il est relativement vain de les comparer...

La DS est délire et apporte un vrai plus en terme de gameplay. Perso l'écran tactile je trouve ça excellent et je ne joue plus qu'avec ça (en utilisant la dragonne plutôt que le stylet). Mais c'est une question de goût personnel, il y a des gens qui n'arrivent pas à s'y faire. Gros point noir, elle n'a aucune fonction multimédia intégrée. Ils auraient pu intégrer un lecteur MP3 et des fonctions online (chat, mail...) dès le départ. C'est vraiment dommage.

La PSP a un écran magnifique... et c'est tout. Elle est encombrante et à mon goût mal fichue. Beaucoup d'erreurs de jeunesse de la part de Sony dans la conception de la machine. De fait, il s'agit plus d'un lecteur multimédia portable que d'une véritable console de jeu. Ca peut être pratique aussi (quand ils auront réglé le problème de l'autonomie)...

Une fois de plus Nintendo innove, mais Sony va sûrement tout écraser avec son rouleau compresseur marketing en faisant de la PSP le dernier accessoire top branché, comme Apple l'a fait avec l'IPod.

A noter que les PSP sorites au Japon ont toutes un défaut :
Le bouton carré (placé juste à côté de l'écran) est très fragile et rend l'âme très rapidement.

Mais bon, Sony annonce que les consoles européennes auront subi une correction du défaut.

Wait and see !

Entendu sur Gameone, mais probablement une rumeur.....quoique :roll:
Le VP de Nintendo aurait déclaré qu'une gameboy 2 sortirait pour l'E3 de cette année (en mai). la DS ne serait donc qu'une parenthèse "expérimentale", la vraie remplaçante de la GB étant restée secrète jusqu'à maintenant.... Wait & see.
A l'E3 cette année, il y aura pas mal d'annonces de toute façon ne serait-ce qu'avec les consoles de salon de nouvelle génération.

il y a un autre probleme avec la psp:ne pas la faire tomber!!il suffit qu'elle te lache des mains d'une hauteur de plus d'un metre et elle rend l'ame...
moi je dis qu'il faut en prendre soin...

De toute manière il y aura toujours les fanas de Nintendo qui achéteront la DS.

Pareil que pour la game cube, elle est moins si, moins ça. Mais elle a des héros, des jeux, du fun propre à Nintendo.

ludo61 dit:il y a un autre probleme avec la psp:ne pas la faire tomber!!il suffit qu'elle te lache des mains d'une hauteur de plus d'un metre et elle rend l'ame...
moi je dis qu'il faut en prendre soin...

Elle est limité à 4ans maxi. 8) Nintendo vise toujours les enfants. :D

Ce que je crains pour la DS, c'est que son catalogue reste limité, car les éditeurs sont obligés de faire des jeux sur mesure (pour utiliser les 2 écrans) et pas du simple portage d'une console à l'autre.

C'est pas faux, mais il vaut mieux moins de jeux, mais des jeux sympa, que toute une série de portages plus ou moins baclés.

En plus, ils annoncent des jeux de stratégie sur la DS : Europa Universalis, Age of Empire, Advance War DS, ce qui peut être sympa et changer un peu des jeux de plateforme et d'arcade. Avec une bonne gestion de l'écran tactile et du double affichage, + les capacités multijoueur, ça peut être sympa.

Tention la DS n'est pas la succésion de la Gameboy Advance SP, dixit Nintendo himself.

Perso cette console ne m'attire pas car:
-Trop grosse
-Gros doute sur l'intérêt de l'écran tactile

Et la PSP bien que possedant des performances et un écran hallucinants a:
-un gros problème d'autonomie
-une taille pas trés réduite
-un support 'mouvant' qui pour une portable ne me rassure pas
-pas de clapet de protection pour l'écran LCD
-un prix prohibitf

Donc entre les 2 je préfère la PSP, mais la taille et le manque de protection de l'écran ferons que je m'en passerais...

Je pense aussi que les éditeurs seront ravis de fournir de nouveaux types de jeux. Au niveau marketing, ça permet de mettre en avant des aspects uniques du jeu, sans précédent.
Au niveau créatif, c'est un vrai bol d'air, on est en droit d'attendre des jeux tout à fait étonnants.

J'ai entendu dire quelque part que la programmation de la Nintendo DS était "facile".

Mais ce que je regrette avec la PSP, c'est avant tout son prix. Déjà 150 euros pour une console de poche, ça me paraît assez élevé, mais 100 euros de plus... Argl !

Pour la résistance de l'écran tactile, pas de crainte particulière à avoir, c'est une technologie utilisée depuis une paire d'années pour les PDA, sans qu'il y ait de plaintes particulières (attention peut-être avec les enfants de moins de 7 ans qui pourraient "bourriner" cet écran ?)

Moi je suis un fan de nintendo en terme de console rien que poiur la qualité et l'originalité des jeux dessus (les marios sont des miracles de reconversions réussi, il trouvent des périphériques vraiment débiles comme les tamtams pour DKJungleBeat etc etc). Je louche sur la DS depuis sa sortie mais j'attend l'E3 pour savoir ce qu'elle va devenir (plusieures rumeurs traine comme la nouvelle gameboy et faire des cartouche pour transformer ta DS en petit palm).

Donc pour moi y'a pas photos : j'en ai rien a foutre qu'on m'en mettent pleins les yeux tant que le jeu est fun.

Et advance war est excellent, ca fait un peu jeu de plateau avec le tour par tour et les unités sont bien balancées ce qui le rens agréable bien qu'un peu long en multi player. Bon faut pas en abuser non plus...

Finkel dit:
-Trop grosse

C'est assez vrai, on perd la minuscule taille de la GBA-SP. En revanche on la tient mieux en main. Mais il faut la voir et la tripoter pour se faire une idée précise.
Finkel dit:

J'étais dans le même état de scepticité. J'ai essayé et... ça marche vraiment bien. En tous cas dans Wario Ware (petits jeux débiles), et dans la démo de Metroid Prime (un FPS à la Doom/Quake). Dans ce dernier, le stylet oriente le regard du personnage dans le monde 3D, et la manette + de gauche effecture les déplacements (avant, pas chassés, arrière). Une gachette en haut (index gauche) permet de tirer.

Des petits jeux de casse-tête comme Zoo Keeper ou Polarium gagnent beaucoup à l'usage du stylet, plus précis et plus rapide que le positionnement d'un curser avec le +.

Mais c'est vrai que l'intérêt du stylet dépend beaucoup du jeu, certains n'en ont pas besoin.

davebond dit:Et advance war est excellent

Pour moi c'est LE meilleur jeu Gameboy Advance jamais édité. Quelques copies d'écran ici:
http://www.micromania.fr/zooms/?ref=19657

Bien qu'il y ait potentiellement beaucoup de paramètres dans ce wargame (plein d'unités,
effets du terrain, carburant et munition des unités, captures de villes qui
permettent le ravitaillement, brouillard de guerre, pouvoirs spéciaux des
commandants, force aériennes, navales et terrestres, etc.) l'interface est
un modèle du genre. C'était un pari très difficile à tenir sur une Gameboy
(même advance), et là, la prise en main est immédiate, grâce notamment à un
mode d'entrainement très réussi (on est guidé par une jeune femme).
Evidemment on peut sauver une partie en cours (elle est sauvée dans la
cartouche de jeu) et la reprendre plus tard.

Je plussoi pour ce bijou qu'est adavance war....

j'ai fini le 1 & le 2 et là je refias la campagne du 2 en mode hardcore.

J'adore!

Sinon c'est hs mais dans le ton: vous avez vu les screenshot du prochain Zelda sur Gamecube? ca à l'air terrible!

Finkel dit:Tention la DS n'est pas la succésion de la Gameboy Advance SP, dixit Nintendo himself.
Perso cette console ne m'attire pas car:
-Trop grosse

En fait, la DS est à peine plus grande que la GBA classique.
Personnellement, j'ai toujours trouvé la SP trop petite pour une bonne prise en main.

De toute façon, je fais confiance à Nintendo pour s'en sortir dans ce duel. Si j'ai une Game Cube et pas une PS2 c'est pas un hasard... et c'est pas la peine de proposer une pleiade de jeux, la qualité est plus importante que la quantité. Bon c'est pas tout ça je retourne à mon Tales of Symphonia ;)

(et j'ajoute ma voix au concert apologique pour Advance Wars)

Je suis pas convaincu sur la non-qualité des jeux PS2 : Metal gear solid 3, Gran Turismo 4 et Halo2 sont de très bons exemple de qualité extra-nintendo.

Par contre Nintendo a une politique qui attire un certain nombre de personnes et je ne suis pas sûr que ça soit pour une qualité objective.

Perso, j'ai quasi toujours acheté une nintendo. Et bien, apres le flop de la n64, puis celui de la gamecube, je n'acheterais plus nintendo.
Certes, les jeux sont bien mais il y en a tellement peu.
Quand je vois certains jeux sur PS2 ou XBox, je suis un peu dégouté ...
DBZ2 sur GC alors que le 3 est sur PS2, lol quoi.