[Nippon] tuiles usine-mise en place

[Nippon]

Bonjour
Comment mettez vous en place les tuiles usines ? Par type, empilées par valeur (la plus petite au dessus) ? ou par type mais toutes disponibles dès le départ, comme semble indiquer la règle VF et VO" finalement ?
Le démonstrateur du jeu à Essen empilait, mais la règle ne le dit pas, d’où un doute, et une donne qui change pas mal le jeu.

Triez les tuiles Usine en fonction des
Biens produits (indiqué dans le coin
en bas à droite de la tuile Usine).
:arrow_forward: Placez-les avec la face
Connaissance nécessaire visible (icône
en haut à gauche avec une valeur 2, 4
ou 6) à côté du Plateau de Jeu.”

"Sort the Factory tiles according to the produced Good (indicated in the bottom right corner of the Factory tile).
:arrow_forward::arrow_forward:Place them with the Blueprint side face up (icon in the top left corner with value 2, 4, or 6) next to the Game Board. "

Salut,

La règle dit juste de les trier. Ensuite, que tu les empiles ou pas, elles sont toutes accessibles.

Bon jeu !

NeoFitz dit :Salut,

La règle dit juste de les trier. Ensuite, que tu les empiles ou pas, elles sont toutes accessibles.

Bon jeu !

Merci.
C'est bien ce qui me semblait au vu des règles donc la partie d'Essen fut quelque peu tronquée du coup. Ah les règles salon ;)

C’est sûr que si on te limite à celles en haut des piles, ça doit changer un peu des trucs :slight_smile:

NeoFitz dit :C'est sûr que si on te limite à celles en haut des piles, ça doit changer un peu des trucs :)

c'est comme ça qu'on la joue, je mélange les tuiles usines par catégorie et je les empile seule celle en haut de la pioche est disponible, cela mais de la tension car on ne sais pas ce qu'on va libérer pour les autres.
apres c'est sur que si on s'est gouré dans la mise en place des usines et qu'on peut choisir celle qu'on veut c'est noel avant l'heure et pendant que j'y pense si tout est visible pourquoi avoir mis des aides de jeu représentants les différentes tuiles !

Ce n’est pas juste moi qui le dis, hein, c’est un des auteurs :
“You may chose whatever industry you want from the stack.”
https://boardgamegeek.com/article/20647985#20647985

NeoFitz dit :Ce n'est pas juste moi qui le dis, hein, c'est un des auteurs :
"You may chose whatever industry you want from the stack."
https://boardgamegeek.com/article/20647985#20647985

no problem,
cela deviendra une variante pour ceux qui veulent corser le jeu. 😁

Le fait que tout soit disponible semble donner un peu trop de choix (en même temps c’est le cas de pas mal de trucs comme PR, Caylus ou Caverna). Dans la pratique, c’est plus tendu que ça. Déjà parce qu’il n’y a 4 tuiles de chaque sorte et que chacune d’elle est unique. Et chaque tuile s’inscrit dans une certaine stratégie, et certaines fonctionnent en synergies. Donc même toutes dispo, il y a de quoi serrer les dents pour que celle qu’on veut ne soit pas prise trop tôtlaugh . En plus généralement ça demande un peu de préparation un achat d’usine