[Nippon] What's Your Game

Bonjour les gens, le jeu va-t-il sortir un jour en VF ou faut pas trop y compter comme pour le précédent Zhango ? J'ai vu qu'il y avait une trad du manuel (merci au passage), mais en jeu y'a-t-il du texte qui rende le jeu difficile d'accès aux anglophobes ? Perso m'en fout un peu je comprend très bien l'anglais, mais je joue souvent avec des handicapés de la langue de Shakespeare et c'est pénible de devoir constamment tout leur traduire.

Aucun texte sur le matériel, que des chiffres et de l'iconographie.

deepdelver dit:Aucun texte sur le matériel, que des chiffres et de l'iconographie.

Ok, vendu alors, m'en vais le commander de suite pour le recevoir demain.

ARGGHHH en rupture, alors qu'il était encore dispo ce matin à 9h, monde cruel

Incruste pour suivre le fil...
Par ailleurs je suis preneur de retours de partie :)

Après lecture attentive des règles de Nippon, j'ai le sentiment d'un jeu à la Madeira avec moins de tension, moins violent dans les pénalités et plus centré dans la course à la lutte du niveau d'influence.
J'ai le sentiment qu'il fait doublon avec Madeira dans une ludo.

mojito007 dit:Après lecture attentive des règles de Nippon, j'ai le sentiment d'un jeu à la Madeira avec moins de tension, moins violent dans les pénalités et plus centré dans la course à la lutte du niveau d'influence.
J'ai le sentiment qu'il fait doublon avec Madeira dans une ludo.

A mon avis rien à voir. Seules les sensations de jeu pourraient te permettre de le confirmer, la lecture des règles n'est pas suffisante. Enfin moi j'ai adoré nippon et peu apprécié madeira et je n'ai rien ressenti de particulièrement commun à y jouer :)
Je trouve par contre des similitudes entre zhanguo et signorie, la oui. Mais les deux me vont

What's Your Game cherchait des relecteurs pour une VF à intégrer dans leur second tirage. Donc certainement pas de Iello ou autre partenaire pour une localisation. 

ElGrillo dit:
mojito007 dit:Après lecture attentive des règles de Nippon, j'ai le sentiment d'un jeu à la Madeira avec moins de tension, moins violent dans les pénalités et plus centré dans la course à la lutte du niveau d'influence.
J'ai le sentiment qu'il fait doublon avec Madeira dans une ludo.

A mon avis rien à voir. Seules les sensations de jeu pourraient te permettre de le confirmer, la lecture des règles n'est pas suffisante. Enfin moi j'ai adoré nippon et peu apprécié madeira et je n'ai rien ressenti de particulièrement commun à y jouer :)
Je trouve par contre des similitudes entre zhanguo et signorie, la oui. Mais les deux me vont

Affaire à suivre lors d'une première partie de Nippon, j'espère rapidement.

 

Première partie à 3 hier.
C'est du tout bon, nous sommes 2 à avoir beaucoup aimé, le troisième n'a pas détesté mais c'était clairement un peu trop casse neurones pour lui.

Au niveau des sensations de jeu, rien à voir avec un Madeira que j'aime aussi par ailleurs.

Très rapidement, au bout de 1 ou 2 tours de jeu, les règles deviennent limpides pour tous, le jeu en revanche permet pas mal de variations et a une bonne complexité.

Attention à avoir une bonne lecture du board pour anticiper les décomptes qui peuvent survenir brutalement...
Personnellement je suis passé à côté du second décompte (je score 0 pt !), mes adversaires me distancent 30 pts et ma faible capacité industrielle (qui aurait pu me permettre de revenir à l'influence sur le dernier décompte) ne me permet pas de recoller au score, voire l'écart ne fait que s'accroître entre mon score et celui de mes adversaires.

Un choix judicieux du pouvoir de ses usines est important.
Toutes semblent puissantes mais induisent une certaine stratégie à adopter.

L'argent semble le nerf de la guerre puisque chaque action coûte des sous mais le niveau de production de charbon est aussi très important cumulé avec les usines qui vont bien...
Une bonne mécanisation des usines semble aussi indispensable.

Se pose aussi la question du bon timing/ratio de  la consolidation, le faire rapidement permet de refaire rapidement ses finances et son stock de charbon, (normalement à moindre coût puisque logiquement si on a bien planifié, moins d'ouvriers = moins de couleur...) au risque d'avoir de plus faibles bonus finaux...

Le tout grandement influencè par la couleur des ouvriers sélectionnés, la gestion des finances étant tendue surtout en début de partie...

Chaque choix doit être mûrement réfléchi d'autant plus qu'on se rend rapidement compte qu'on ne pourra pas batailler sur tous les fronts.

A vite rejouer, et à tester dans la configuration 4 joueurs.

Partie de découverte hier à 4 joueurs.

Et c'est un très bon opus de WYG, encore une fois : pas mal de règles, mais c'est très limpide après deux trois tours de tables, il faut bien anticiper les phases de décompte, tout en se préparant pour le décompte final, et plusieurs voies sont possibles.

Vainqueur à 175 PV qui a tout misé sur les 3 décomptes, avec placement rapide d'influence, et beaucoup de bateaux. Il n'a que deux usines (soie et loupe), et n'a pas forcément amélioré ses accomplissements.

Je termine deuxième avec 174 PV et une stratégie de forte production : je prends d'abord le temps de booster mes usines (j'en aurai 5 en fin de partie, mais j'en ai principalement utilisé 3), 4 machineries à +2, et réalisation de contrats pour augmenter le revenu. Par conséquent, je ne marque aucun point au premier décompte (je n'ai pas fait d'influence), quelques_uns au deuxième, et me place pour le troisième. Par contre, je marque pas loin de 80 PV d'accomplissements (notamment sur le charbon (j'en produisait 10 à chaque consolidation), les usines et les machines).

Les deux autres terminent vers les 150 PV.

Par contre, il semble qu'augmenter son revenu soit primordial (les deux premiers sont arrivés à 20000 et plus, les deux derniers à 15000 et moins), mais ce n'était qu'une première partie.

Il y a finalement assez peu de retours pour ce jeux qui m'avait énormement plu à ESSEN!
Je regrette encore de ne pas l'avoir acheté là bas, ne prévoyant pas la pénurie express en france :-S

Alors, pas de nouveaux avis dernièrement? (histoire de baver en attendant sa disponibilité prochaine ^^)

bapt's dit :Il y a finalement assez peu de retours pour ce jeux qui m'avait énormement plu à ESSEN!
Je regrette encore de ne pas l'avoir acheté là bas, ne prévoyant pas la pénurie express en france :-S

Alors, pas de nouveaux avis dernièrement? (histoire de baver en attendant sa disponibilité prochaine ^^)

ça y est, je l'ai reçu et faute d'une vraie partie j'ai simulé une partie à 2 pour apprendre la règle.

C'est du lourd, pas tant dans la règle mais plutot dans la multiplicité des choix et il ne faut pas se louper sinon la sanction en points peut s'avérer douloureuse. J'ai adoré car le mélange développement, production, majorité est excellent.

tout est important : argent, charbon, meeple, etc mais je pense que c'est surtout la gestion du timing qui est délicate et bien appréhender les décomptes constitue une des clefs du succès.

En tout cas, je ne regrette pas mon acquisition.

 

Un avis :

 

http://www.lesfousdupion.fr/nippon/

Il est vrai que je ne suis pas revenu ici pour donner mon avis sur Nippon. Honte à moi ! 
Nippon est pour moi ma meilleure acquisition de l’année. Bref, mon meilleur jeu de gestion de l’année. J’adore ce que fait cet éditeur, j’ai également flanché sur Signorie qui me plait également beaucoup, mais Nippon est clairement au dessus. 
On est dans la trempe de Madeira, mais sans la lourdeur que l’on peut parfois lui reprocher. Dans Nippon, tout est fluide, rapide et clair. Les règles sont très bien faites (d’ailleurs, le prochain tirage prévu le mois prochain contiendra une VF, avec boitage EN/FR, les fichiers sont partis à l’impression hier). 
Mes amis, qui apprécient Madeira mais qui le trouvent un peu “trop” lourd, ont tous adhéré sans réserve à Nippon. 
Les parties varient beaucoup du fait du placement aléatoire de la demande dans les villes, et d’ailleurs l’analyse du plateau en début de partie est vital pour développer une stratégie optimisée aux petits oignons. 
Ce jeu présente une très belle courbe d’apprentissage, mais donne du plaisir ludique dès sa première partie, ce qui n’est pas forcément le cas des autres jeux de ces auteurs de talent (Madeira nécessite quelques parties pour sortir la tête de l’eau et pour maitriser les règles, Panamax nécessite beaucoup de Doliprane pour dompter les règles…). 

Bref, du tout bon, mangez-en !

*FitzChevalerie* dit : le prochain tirage prévu le mois prochain contiendra une VF, avec boitage EN/FR, les fichiers sont partis à l'impression hier

Bonne nouvelle!

Il en sera d’ailleurs de même pour Signorie. 
Il semblerait que les accords précédents avec Iello soient de l’histoire ancienne, comme cela avait déjà pu se voir avec ZhanGuo, qui lui n’a pas eu le droit à ce traitement il me semble.

Mojito007 dit :
ElGrillo dit:
mojito007 dit:Après lecture attentive des règles de Nippon, j'ai le sentiment d'un jeu à la Madeira avec moins de tension, moins violent dans les pénalités et plus centré dans la course à la lutte du niveau d'influence.
J'ai le sentiment qu'il fait doublon avec Madeira dans une ludo.

A mon avis rien à voir. Seules les sensations de jeu pourraient te permettre de le confirmer, la lecture des règles n'est pas suffisante. Enfin moi j'ai adoré nippon et peu apprécié madeira et je n'ai rien ressenti de particulièrement commun à y jouer :)
Je trouve par contre des similitudes entre zhanguo et signorie, la oui. Mais les deux me vont

Affaire à suivre lors d'une première partie de Nippon, j'espère rapidement.

 

J'ai pu enfin faire une première partie à Nippon et mon commentaire sur le jeu uniquement en lisant les règles ci-dessus a été confirmé. Après la partie, le jeu m'a étonné par sa fluidité facilitée par des règles limpides.
C'est du très bon WYG.

Et tu trouves que ca fait doublon avec Madeira ?

Il ne fait pas du tout doublon avec Madeira.
Nippon est beaucoup moins lourd.