[Nippon] What's Your Game

[Nippon]

le jeu est mentionné dans plusieurs liste pré Essen, mais il mérite son propre sujet je pense :)
Nouveau jeu de Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade, les deux coauteurs de Madeira, chez le même éditeur What's Your Game, sortie prévue pour Essen 2015.
2 - 4 joueurs, 90 minutes (ça on verra sur pièce).
Jeu de développement économique dans le Japon de l'ère Meiji.
Une personne ayant fait une partie sur la version finale du jeu a posté une description assez complète des mécanismes, en anglais.
Je traduis tout ça et je reviens poster.
Traduction des propos de Paulo Renato donnant son avis un descriptif du jeu sur BGG.
Edit :
Excusez les fautes et tournures de phrases parfois minables. Par ailleurs, la partie sur le nombre et type d'usine est un peu (carrément?) floue dans le texte originel, je ne fais que retranscrire....il dit qu'il voit pas le rapport.....5,3,2 paf pastèque.

Le but du jeu Nippon est de partir de zéro et créer votre propre Zaibatsu, ce terme japonais désigne un conglomérat industriel et financier dans l’Empire du Japon, leurs taille et influence ont permis un contrôle significatif sur l’économie japonaise de la période Meiji jusqu’à la fin de la 2nd Guerre Mondiale.
Par définition, les « Zaibatsu » étaient d’importants monopoles verticaux contrôlés par des familles, composés d’une holding, tout en haut de la hiérarchie, avec une filiale bancaire fournissant les finances au groupe et plusieurs filiales industrielles dominant des secteurs spécifiques du marché, soit seules soit au travers de plusieurs compagnies filiales.
Les Zaibatsu étaient le cœur des activités économiques et industrielles au sein de l’Empire du Japon, et ont eu une grande influence sur les politiques japonaises nationales et internationales.
Et c’est ce que vous tenterez de faire….vous devez être le plus influent du Japon, en produisant et vendant des denrées qui étaient alors vendues par des compagnies étrangères, et ce, mieux que les autres joueurs.
Pour ce faire, vous devrez acquérir des Usines, avoir accès aux matières premières pour pouvoir produire dans vos usines, vous devrez améliorer votre revenu pour pouvoir acheter des usines, obtenir des bateaux et des trains, être capable d’augmenter votre savoir,….
La mécanique la plus importante du jeu est un système de sélection des actions vraiment cool que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, sur la partie haute du plateau en vert foncé.



Donc, dans cet espace de sélection d’action, vous pouvez voir 3 meeples dans 5 espaces différents, dans chacun de ces espaces (à l’exception de celui tout à droite), se trouvent 2 actions. Donc pour pouvoir réaliser ces actions, vous devez prendre un meeple de la colonne correspondante et choisir l’action (vous ne pouvez réaliser qu’une de deux actions associées au meeple que vous venez prendre).
Vous pouvez prendre le meeple de la couleur de votre choix parmi ceux disponible sur la case et le mettre sur votre plateau personnel. A ce moment du jeu, la couleur du meeple n’a pas d’importance sur votre action mais en aura plus tard dans la partie.

Les actions que vous pouvez réaliser sont:
Sur la première case :
1.A – Progresser sur la piste connaissance – vous payez 1 / 3 / 6 sous pour avancer de 1 / 2 / 3 cases sur la piste connaissance. Vous avez besoin de connaissance pour acquérir des usines plus avancées
1.B – Faire fonctionner jusqu’à 3 usines différentes – vous pouvez produire jusque dans 3 de vos usines en défaussant le nombre nécessaire de matières premières pour chaque usine qui doit produire.

2nd case d’action :
2.A – Remplir des contrats étrangers – Tous les joueurs débute la partie avec 8 contrats différents (les joueurs ont tous les même 8 contrats) qu’ils peuvent remplir avec des produits de leurs usines pour obtenir des récompenses (argent, points de victoire et augmentation du revenu de la société).
2.B – Acheter une usine – pour réaliser cette action, vous devez payer 6 monnaie et avoir un niveau de connaissance égal ou supérieur à l’usine que vous voulez construire. La connaissance indiquée par votre piste de connaissance sur votre plateau personnel est permanente, vous ne pouvez pas la perdre, mais parfois, votre connaissance ne sera pas suffisant pour obtenir l’usine que vous souhaitez, pour l’avoir, vous pouvez dépenser des points de connaissance que vous obtenez en réalisant d’autres actions pendant le jeu.
Il existe 6 usines différentes dans le jeu et les joueurs peuvent avoir une usine de chacun de ces types (vous ne pouvez pas avoir deux usines identiques). Par ailleurs, chaque type d’usine existent en 2 variations, chacune en 3 niveaux différents, deux nécessitant une connaissance niveau 2, deux nécessitant une connaissance niveau 4 et deux nécessitant une connaissance niveau 6. Il existe 4 usines pour chaque produit, et chacune dispose d’un pouvoir associée qui est unique, donc si vous voulez une usine spécifique, vous allez devoir vous dépêcher pour l’avoir.

3ème case d’action:
3.A – Avancer sur la piste Matières Premières – Payer 1 / 3 / 6 pour avancer de 1 / 2 / 3 cases sur la piste Matières Premières. Ceci détermine le nombre de Matières Premières que vous recevez à chaque fois que vous réalisez une action de réinitialisation. Vous avez besoin de Matières Premières pour activer et faire produire vos usines.
3.B – Acheter des Bateaux – Payer 5 / 10 / 15 pour acheter 1 / 2 / 3 bateaux à placer dans les différentes régions du Japon. Pour chaque bateau dans une région où vous avez le plus d’influence ou le deuxième à avoir le plus d’influence, vous marquerez 2 points de victoire à chacun des trois tours décomptés.
Par ailleurs, toute paire bateau+train que vous placez sur la carte augmente votre revenu de 1

4ème case d’action:
4.A – Acheter des machines pour les usines – Payer 5 / 10 / 15 pour acheter 1 / 2 / 3 machines à placer dans vos usines. Vous pouvez améliorer des machines que vous possédez déjà pour les amener au niveau 2 (le niveau maximal) ou acheter 2 ou 3 machines, vous pouvez en faire une niveau 2 dès le début. Chaque machine que vous achetez va dans une usine et la production de cette usine est augmentée du niveau de la machine, donc une usine sans machine consomme 2 / 3 / 4 (en fonction de l’usine) matières premières pour produire 1 denrée, lorsqu’une usine avec une machine de niveau 1, les mêmes 2 / 3 / 4 matières premières produira 2 denrées et bien sûr, une usine avec une machine de niveau 2 produira 3 denrées avec le même nombre de matières premières.
4.B – Acheter des Trains – Payer 5 / 10 / 15pour acheter 1 / 2 / 3 trains les placer dans différente régions. En achetant/construisant des trains/voies ferrées, vous augmentez votre influence dans la région où est placée le train. Pour que les trains soient efficaces, vous devez avoir de l’influence dans la région, sinon l’influence fournie par le train est annulée.
Rappel : pour chaque paire train+bateau, placée sur la carte, votre revenu augmente de 1

5ème case d’action:
5.A – Satisfaire une demande et placer votre influence sur une region – en choisissant cette action, vous pouvez livrer jusqu’à trois denrées disponibles dans vos usines pour satisfaire une demande dans une région spécifique du Japon, vous permettant de gagner de l’influence dans cette région.
La carte est divisée en 4 régions et chaque région dispose de 2 villes ayant des demandes spécifiques pour 4 des 6 denrées qu’il est possible de produire dans le jeu.
Regardons une région spécifique de la carte pour donner un exemple, celle la plus à droite. Si vous voulez livrer dans cette région, vous pouvez le faire avec n’importe laquelle des 5 denrées représentées, la seule qui n’est pas représentée ici est la « nourriture », donc si vous avez produit des Ampoules, du Papier, des Miroirs, des Montres ou des Vêtements, vous pouvez livrer dans cette région.
Le nombre indiqué sur le plateau est l’influence qu’ont les Sociétés Etrangères dans cette région et pour enlever cette influence, vous devez satisfaire les demandes spécifiques et ainsi supprimer le besoin de société étrangère, réduisant leur influence et augmentant la votre.
Et combien d’influence pouvez-vous placer sur le plateau me demanderez-vous…et c’est une très bonne question
Vous pouvez voir en bas à droite du plateau un tableau qui vous donne toutes les informations nécessaire. Ce tableau est organisé de haut en bas selon les Usines/denrées qui donnent le plus d’influence (les plus dures à avoir) vers celles qui en donnent le moins.
Donc si au cours d’une action vous livrez une ampoule (1 cube provenant d’une usine grise) vous pourrez placer 5 influence à côté de l’ampoule d’une des 2 villes de la région la plus à droite (celle que j’utilisais pour l’exemple)…. si vous la placez sur la ville la plus à gauche, vous réduirez l’influence des sociétés étrangères de 3 points et augmenterez la votre de 5. Vous pouvez aussi choisir de placer votre ampoule sur la ville de droite, mais celle-ci ne réduira pas le niveau d’influence des sociétés étrangères, car cet espace n’a pas de numéro.
Si vous avez produit plus d’une ampoule, vous pouvez les utiliser ensemble pour obtenir un niveau d’influence plus élevé, par exemple vous pouvez livrer 2 ampoules pour 6 influences ou 7 ampoules pour 7 influences, toutes ces livraison avec 1 / 2 / 3 denrées comptent comme une une action de livraison, vous pouvez donc faire 2 livraisons supplémentaires après celle-ci…mais pourquoi livrer 2 ou 3 ampoules en une livraison quand vous pourriez utiliser le même nombre de cubes pour obtenir une influence de 15 sur le plateau à la place des 7? Encore une très bonne question.
Ceci pour 2 raisons:
1 - vous avez un nombre limité de pions Influence, chaque joueur débute le jeu avec :
Un jeton influence de 1 / 2 / 4 et 6
Deux jeton influence 3 / 5 et 7
Donc si vous utilisez vos deux jetons d’influence 5 et que vous avez le choix de livrer disons 1 ou 2 ampoules, si vous en livrez 1 et puisque vous n’avez plus de jeton influence 5 à placer, vous devrez placer une jeton influence de valeur inférieur à 5 ou vous pourrez à la place livrer 2 ampoules et placer une jeton influence 6 que vous n’aurez pas encore utiliser.
2 - vous pouvez expulser l’influence des autres joueurs sur une ville en plaçant une influence supérieure sur la même denrée…bien sûr ils peuvent faire de même…donc si je place une influence de 5 dans une case alors que j’aurai pu mettre une influence 7, je deviens la cible d’autres joueurs qui pourraient placer plus tard une influence supérieure.
Une autre chose importante qui intervient avec cette action est que lorsque vous livrez dans une région, pour chaque case de cité que vous remplissez (jusqu’à un maximum de 3 cases pour les 3 livraisons que vous pouvez faire), vous obtenez une récompense immédiate. De gauche à droite, sur la région 1 chaque case ville que vous influencez ce tour vous procure 2 jeton connaissance, dans la région 2 vous recevez 2 matières premières, dans la région3 vous obtenez 5 monnaies, dans la région 4 vous obtenez 2 points de victoire.



Voici donc les actions que vous pouvez choisir pendant votre tour.
Donc comment se déroule le jeu? A son tour, un joueur peut faire une de ces 2 actions:
1 - Retirer un meeple d’une case sélection d’action et placer ce meeple sur la case la plus à gauche de la piste travailleurs de son plateau personnel (regardez l’image ci-dessus où sont placé les meeples) et réaliser une des actions de la colonne où a été pris le meeple
ou
2 - Faire une action de réinitialisation
Vous pouvez faire une action de réinitialisation lorsque vient votre tour et ce sera la seule chose que vous ferez pendant ce tour. Vous serez obligé de faire une action de réinitialisation lorsqu’au début de votre tour vous avez déjà 6 meeples sur votre piste, puisque vous ne pouvez plus prendre d’autres meeples puisque votre piste est pleine. Vous devrez alors faire une réinitialisation obligatoire.
Une action de réinitialisation consiste à :
a - Obtenir des Matières Premières dans la limite de votre piste Matière Première de votre plateau joueur (piste noire)…en regardant mon plateau ci-dessus, à ce point de la partie, quand je réinitialise, je dois recevoir des matières premières jusqu’à ce que j’ai un total de 6…donc si j’ai 2 matières premières, lorsque je réinitialise, j’en reçois 4 de plus….si je n’en avais aucune, j’en reçois 6. Toujours avec mon exemple ci-dessus, si mon marqueur était juste une case en dessous, je ne recevrais des matières premières que jusqu’à un maximum de 5!
b - Recevoir ses revenus jusqu’à la limite de ma piste de revenu (jaune) de mon plateau joueur…
Comme pour les matières premières, le revenu que vous recevez est affecté par l’argent qu’il vous reste…dans l’exemple de mon plateau, chaque action de réinitialisation que je réalise me donne jusqu’à 22, donc s’il me reste 10, je reçois 12..
De ces deux exemples, on comprend que le jeu vous encourage à investir votre argent et utiliser vos matières premières, si vous ne le faites pas, vous perdrez beaucoup à chaque réinitialisation!
c - Remettre les meeples des cases travailleurs de votre piste dans le sac…pour chaque couleur différente de meeple que vous remettez dans le sac, vous devez payer 3 monnaie pour les salaires…donc si tous les meeples que vous remettez sont de la même couleur, vous payez 3, si vous remettez 6 meeples de couleurs différentes, vous devrez payer 18!!!
d - obtenez un coupon bonus et un multiplicateur
Si vous remettez 3 meeples ou plus dans le sac lorsque vous réalisez une action de réinitialisation, vous pouvez choisir un coupon bonus de la colonne correspondance ou d’une colonne plus faible…laissez-moi vous expliquer…revenons à la photo ci-dessus de mon plateau joueur, vous pouvez voir au-dessus de la piste travailleur qu’’il y a un numéro dans un hexagone, ce numéro correspond à celui d'un hexagone du tableau en bas du plateau principal (voir la première photo).
Donc si je remets 3 meeples dans le sac, je pourrais prendre un coupon disponible dans la colonne de l’hexagone 2, si je remets 6 meeples, je pourrai choisir un coupon de la colonne avec un hexagone 5 (ou plus bas) sur le plateau…il y a 2 coupons de chaque type pour chaque niveau de travailleurs que vous remettez, donc vous pouvez obtenir un jeton de connaissance 2, 2 matières premières ou 5 monnaies.
Après avoir obtenu le bonus correspondant, vous retournerez le coupon sur l’autre face et vous obtiendrez un multiplicateur x2, x3, x4 ou x5 (en fonction de la colonne où vous avez pris votre coupon, si vous remettez 6 meeples et choisissez un coupon de la colonne 5, vous aurez un multiplicateur x5 sur le dos) et vous choisissez une des options de décompte de fin de partie de votre plateau personnel pour y placer votre multiplicateur…revenons à la photo du plateau joueur ci-dessus, ces options de décompte de fin de partie sont:

pour chaque 6 monnaies vous avez à la fin du jeu (celui-ci est déjà avec une valeur de 1 point pour 6 monnaie, vous pouvez placer un meilleur coupon pour le « remplacer » et obtenir un meilleur score)
Points pour chaque étoile non recouverte par un bateau - vous pouvez voir sur mon plateau que si je place 3 bateaux sur le plateau (en les enlevant de mon plateau et en les plaçant sur la carte) il y aura une étoile sans bateau la recouvrant…si je parviens à placer mes 6 bateaux sur la carte, j’aurai 4 étoiles pour marquer des points si je place un coupon multiplicateur ici.
Points pour chaque étoile non recouverte par un train - même chose que pour les bateaux expliqué ci-dessus…dans mon cas, j’avais placé les 6 trains sur la carte, et j’avais un multiplicateur x4, je marque donc 16 points ici.
Points pour chaque région de la carte où vous avez au moins un jeton influence - dans mon cas, j’avais des jetons influence sur les 4 régions, avec un multiplicateur x5, je marque 20 points
Points pour chaque usine avec des machines niveau 2 - vous pouvez voir qu’à côté de mon plateau joueur, se trouve les usines que j’ai construit pendant le jeu, l’usine de papier (orange) dispose d’une machine niveau 2 et l’usine de nourriture (la noire) a une machine niveau 1…Donc j’aurai pu décompter une machine niveau 2 sur une usine mais comme je n’ai pas mis de multiplicateur sur cette option, je ne marque aucun point.
Points pour chaque usine Noire, Marron, Verte et Grise que vous avez - vous décomptez les usines non-basiques, les basiques étant les blanches et les oranges…dans mon cas, je marque 15 points grâce à mes 3 usines et mon multiplicateur x5.
Points pour chaque étoile atteinte sur la piste de Matière Première - comme vous pouvez le voir, sur la piste des matières premières (la piste noire) à certains endroits se trouvent des étoiles, si vous atteignez un niveau au-dessus d’une étoile, vous marquerez des points à la fin du jeu si vous placez un multiplicateur dessus, dans mon cas, je marque 4 points pour 2 étoiles et un multiplicateur x2.
Points pour chaque étoile atteinte sur la piste connaissance - fonctionne de la même façon que pour les étoiles de la piste Matières Premières mais celle-ci dispose déjà d’un multiplicateur x1…bien que là je ne marque aucun point puisque je n’ai atteint aucune étoile
Points pour chaque paire de contrats étrangers remplis - Les contrats sont ces jetons au-dessus de mon plateau joueur qui nécessitent différentes combinaisons de denrées pour être remplis, par exemple celui en bas à droite nécessite des denrées provenant de 3 usines différentes, d’une des usines, vous devez livrer 2 denrées, d’une autre, encore 2 denrées puis une dernière d’une 3ème usine…lorsque vous remplissez ce contrat vous gagnez 9 points et votre revenu augmente de 1 (si je ne me trompe pas). J’ai rempli 4 de ces contrats et avec un multiplicateur je marque 8 points.



J’ai expliqué les choix possibles pour les joueurs quand vient leur tour, j’ai expliqué les actions, que reste-t-il? Et bien, il reste quelques éléments dont on doit parler…
Quand se finissent les tours? Comment se termine le jeu?
Là encore, des mécaniques plutôt cool…de mes explications ci-dessus, vous pouvez voir que chaque colonne de choix d’action dispose de 3 meeples, et habituellement, une fois que ces meeples sont tous partis, choisir cette action ne devrait plus être possible pour ce tour.
C’est pas comme ça que ça marche à Nippon, là, dès qu’une colonne choix d’action n’a plus de meeples, le trio de meeples qui se trouve à gauche du plateau (sur la case la plus haute, se référer à la 1ere photo, il s’agit du groupe avec les meeples gris, violet et bleu) viendront immédiatement occupé la colonne choix d’action qui n’avait plus de meeples…et qui a maintenant de nouveau 3 meeples, ainsi les joueurs peuvent de nouveau choisir cette colonne et les actions associées! Une mécanique différente et vraiment cool!
Il y a donc beaucoup de réflexion sur le meeple à prendre quand vous choisissez une action pour minimiser les salaires lorsque vous réinitialiserez…vous devez regarder quels meeples sont disponibles sur les autres actions que vous souhaitez réaliser mais aussi faire attention aux couleurs des meeples qui seront disponibles pour jouer lorsque l’espace sera vide!
Un tour se « termine » lorsque le dernier meeple d’une colonne est pris et qu’il n’y a plus de groupe de 3 meeples pour remplir cette colonne…Lorsque cela arrive, vous avancez le marqueur de tour situé sous les cases actions et vous remplissez toutes les colonnes qui ont moins de 3 meeples avec des meeples pris dans le sac et vous piochez également 5 groupes de 3 meeples chacun pour les placer sur les cases les plus à gauche…
Lorsque le marqueur de tour atteint le I et le II imprimés sur le plateau (donc, après la fin des tours 2 et 4), on procède à une phase de décompte où l’influence de chaque région du Japon sera décomptée...

Il y a donc 2 décomptes de majorité de zone pendant la partie et un autre (III) à la fin du jeu…à chacun de ces décomptes de majorités, les 1er, 2nd et 3ème joueurs ayant le plus d’influence dans chaque région (l’influence étrangère est prise en compte dans le décompte et peut empêcher les joueurs de marquer des points) marqueront des points, dans le décompte II, il y aura plus de points que pendant le I, et plus dans le II que dans le II…
Donc le jeu dure 5 tours complets (ceux en vert sur le compte tour) et après la fin du 5ème tour, les joueurs auront encore 3 tours supplémentaires puis devront faire une réinitialisation forcée pour obtenir un dernier revenu et payer les salaires des meeples utilisés.
Et voilà donc Nippon…Je peux dire que j’ai vraiment vraiment aimé…le jeu introduit une mécanique nouvelle et innovante de choix d’action, une nouvelle et intéressant manière pour les joueurs de décider quand ils doivent réinitialiser, percevoir leur revenu et payer les salaires, cela donne au joueur accès à toutes les actions et ils devront tout le temps calculer si ça vaut le coût de faire telle action quitte à augmenter les salaires en prenant une couleur différente de meeple.

Très bonne initiative! Pour memoire aussi ce sont les deux comperes qui ont commis Panamax!
En effet les vraies premieres infos vienne de sortir et ca a l'air de méchamment poutrer. Controle de zone + Economie, le mecanisme de retrait des pions, le trip de couleurs de meeples...Entre Gallerist, Food Chain Magnate et Nippon, ca va méchamment faire mal a la tete en cette fin d'année.
Un petit regret tout de meme, les proto avait des design minimalistes de fort bon gout et collant bien au Japon (oui plus moderne que Meiji mais bon) et paf, depuis peu on sait qu'on va avoir le droit a des dorure et un mec avec l'air constipe. La malediction Caylus frappe encore!

C'est clair qu'on n'est pas dans le léger là, il va falloir cogiter.
Je posterai ce soir la trad des premières impression.
Et j'essaierai :) de poster les images également.

Ouais, du coup je suis moins emballé. Je crois que je vais faire l'impasse et me contenter du Splotter 8)

Les mêmes auteurs que Madeira =>>> Achat direct :D

Voilà une première partie décrivant les actions possibles.
On s'aperçoit que pas mal d'actions sont imbriquées mais le plus interessant reste à venir, avec notamment la phase de reset, le paiement des salaires, le stock et les dépense d'argent.
Oh la la que de teasing!!!
Excusez les fautes et tournures de phrases parfois minables. Par ailleurs, la partie sur le nombre et type d'usine est un peu (carrément?) floue dans le texte originel, je ne fais que retranscrire....il dit qu'il voit pas le rapport.....5,3,2 paf pastèque.

Le but du jeu Nippon est de partir de zéro et créer votre propre Zaibatsu, ce terme japonais désigne un conglomérat industriel et financier dans l’Empire du Japon, leurs taille et influence ont permis un contrôle significatif sur l’économie japonaise de la période Meiji jusqu’à la fin de la 2nd Guerre Mondiale.
Par définition, les « Zaibatsu » étaient d’importants monopoles verticaux contrôlés par des familles, composés d’une holding, tout en haut de la hiérarchie, avec une filiale bancaire fournissant les finances au groupe et plusieurs filiales industrielles dominant des secteurs spécifiques du marché, soit seules soit au travers de plusieurs compagnies filiales.
Les Zaibatsu étaient le cœur des activités économiques et industrielles au sein de l’Empire du Japon, et ont eu une grande influence sur les politiques japonaises nationales et internationales.
Et c’est ce que vous tenterez de faire….vous devez être le plus influent du Japon, en produisant et vendant des denrées qui étaient alors vendues par des compagnies étrangères, et ce, mieux que les autres joueurs.
Pour ce faire, vous devrez acquérir des Usines, avoir accès aux matières premières pour pouvoir produire dans vos usines, vous devrez améliorer votre revenu pour pouvoir acheter des usines, obtenir des bateaux et des trains, être capable d’augmenter votre savoir,….
La mécanique la plus importante du jeu est un système de sélection des actions vraiment cool que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, sur la partie haute du plateau en vert foncé.

IMAGE

Donc, dans cet espace de sélection d’action, vous pouvez voir 3 meeples dans 5 espaces différents, dans chacun de ces espaces (à l’exception de celui tout à droite), se trouvent 2 actions. Donc pour pouvoir réaliser ces actions, vous devez prendre un meeple de la colonne correspondante et choisir l’action (vous ne pouvez réaliser qu’une de deux actions associées au meeple que vous venez prendre).
Vous pouvez prendre le meeple de la couleur de votre choix parmi ceux disponible sur la case et le mettre sur votre plateau personnel. A ce moment du jeu, la couleur du meeple n’a pas d’importance sur votre action mais en aura plus tard dans la partie.

Les actions que vous pouvez réaliser sont:
Sur la première case :
1.A – Progresser sur la piste connaissance – vous payez 1 / 3 / 6 sous pour avancer de 1 / 2 / 3 cases sur la piste connaissance. Vous avez besoin de connaissance pour acquérir des usines plus avancées
1.B – Faire fonctionner jusqu’à 3 usines différentes – vous pouvez produire jusque dans 3 de vos usines en défaussant le nombre nécessaire de matières premières pour chaque usine qui doit produire.

2nd case d’action :
2.A – Remplir des contrats étrangers – Tous les joueurs débute la partie avec 8 contrats différents (les joueurs ont tous les même 8 contrats) qu’ils peuvent remplir avec des produits de leurs usines pour obtenir des récompenses (argent, points de victoire et augmentation du revenu de la société).
2.B – Acheter une usine – pour réaliser cette action, vous devez payer 6 monnaie et avoir un niveau de connaissance égal ou supérieur à l’usine que vous voulez construire. La connaissance indiquée par votre piste de connaissance sur votre plateau personnel est permanente, vous ne pouvez pas la perdre, mais parfois, votre connaissance ne sera pas suffisant pour obtenir l’usine que vous souhaitez, pour l’avoir, vous pouvez dépenser des points de connaissance que vous obtenez en réalisant d’autres actions pendant le jeu.
Il existe 6 usines différentes dans le jeu et les joueurs peuvent avoir une usine de chacun de ces types (vous ne pouvez pas avoir deux usines identiques). Par ailleurs, chaque type d’usine existent en 2 variations, chacune en 3 niveaux différents, deux nécessitant une connaissance niveau 2, deux nécessitant une connaissance niveau 4 et deux nécessitant une connaissance niveau 6. Il existe 4 usines pour chaque produit, et chacune dispose d’un pouvoir associée qui est unique, donc si vous voulez une usine spécifique, vous allez devoir vous dépêcher pour l’avoir.

3ème case d’action:
3.A – Avancer sur la piste Matières Premières – Payer 1 / 3 / 6 pour avancer de 1 / 2 / 3 cases sur la piste Matières Premières. Ceci détermine le nombre de Matières Premières que vous recevez à chaque fois que vous réalisez une action de réinitialisation. Vous avez besoin de Matières Premières pour activer et faire produire vos usines.
3.B – Acheter des Bateaux – Payer 5 / 10 / 15 pour acheter 1 / 2 / 3 bateaux à placer dans les différentes régions du Japon. Pour chaque bateau dans une région où vous avez le plus d’influence ou le deuxième à avoir le plus d’influence, vous marquerez 2 points de victoire à chacun des trois tours décomptés.
Par ailleurs, toute paire bateau+train que vous placez sur la carte augmente votre revenu de 1

4ème case d’action:
4.A – Acheter des machines pour les usines – Payer 5 / 10 / 15 pour acheter 1 / 2 / 3 machines à placer dans vos usines. Vous pouvez améliorer des machines que vous possédez déjà pour les amener au niveau 2 (le niveau maximal) ou acheter 2 ou 3 machines, vous pouvez en faire une niveau 2 dès le début. Chaque machine que vous achetez va dans une usine et la production de cette usine est augmentée du niveau de la machine, donc une usine sans machine consomme 2 / 3 / 4 (en fonction de l’usine) matières premières pour produire 1 denrée, lorsqu’une usine avec une machine de niveau 1, les mêmes 2 / 3 / 4 matières premières produira 2 denrées et bien sûr, une usine avec une machine de niveau 2 produira 3 denrées avec le même nombre de matières premières.
4.B – Acheter des Trains – Payer 5 / 10 / 15pour acheter 1 / 2 / 3 trains les placer dans différente régions. En achetant/construisant des trains/voies ferrées, vous augmentez votre influence dans la région où est placée le train. Pour que les trains soient efficaces, vous devez avoir de l’influence dans la région, sinon l’influence fournie par le train est annulée.
Rappel : pour chaque paire train+bateau, placée sur la carte, votre revenu augmente de 1

5ème case d’action:
5.A – Satisfaire une demande et placer votre influence sur une region – en choisissant cette action, vous pouvez livrer jusqu’à trois denrées disponibles dans vos usines pour satisfaire une demande dans une région spécifique du Japon, vous permettant de gagner de l’influence dans cette région.
La carte est divisée en 4 régions et chaque région dispose de 2 villes ayant des demandes spécifiques pour 4 des 6 denrées qu’il est possible de produire dans le jeu.

Je me permets de mettre le lien que j'imagine tu traduis, depuis BGG, pour ceux qui veulent le lire même en VO ;)
https://boardgamegeek.com/thread/144099 ... ons-nippon

Et voilà la suite.
Du coup j'édite le premier post pour qu'il y ait le tout et j'en profite pour dire que je ferai la traduction de la règle quand elle sera dispo et la publierai si j'obtiens l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur.
Regardons une région spécifique de la carte pour donner un exemple, celle la plus à droite. Si vous voulez livrer dans cette région, vous pouvez le faire avec n’importe laquelle des 5 denrées représentées, la seule qui n’est pas représentée ici est la « nourriture », donc si vous avez produit des Ampoules, du Papier, des Miroirs, des Montres ou des Vêtements, vous pouvez livrer dans cette région.
Le nombre indiqué sur le plateau est l’influence qu’ont les Sociétés Etrangères dans cette région et pour enlever cette influence, vous devez satisfaire les demandes spécifiques et ainsi supprimer le besoin de société étrangère, réduisant leur influence et augmentant la votre.
Et combien d’influence pouvez-vous placer sur le plateau me demanderez-vous…et c’est une très bonne question
Vous pouvez voir en bas à droite du plateau un tableau qui vous donne toutes les informations nécessaire. Ce tableau est organisé de haut en bas selon les Usines/denrées qui donnent le plus d’influence (les plus dures à avoir) vers celles qui en donnent le moins.
Donc si au cours d’une action vous livrez une ampoule (1 cube provenant d’une usine grise) vous pourrez placer 5 influence à côté de l’ampoule d’une des 2 villes de la région la plus à droite (celle que j’utilisais pour l’exemple)…. si vous la placez sur la ville la plus à gauche, vous réduirez l’influence des sociétés étrangères de 3 points et augmenterez la votre de 5. Vous pouvez aussi choisir de placer votre ampoule sur la ville de droite, mais celle-ci ne réduira pas le niveau d’influence des sociétés étrangères, car cet espace n’a pas de numéro.
Si vous avez produit plus d’une ampoule, vous pouvez les utiliser ensemble pour obtenir un niveau d’influence plus élevé, par exemple vous pouvez livrer 2 ampoules pour 6 influences ou 7 ampoules pour 7 influences, toutes ces livraison avec 1 / 2 / 3 denrées comptent comme une une action de livraison, vous pouvez donc faire 2 livraisons supplémentaires après celle-ci…mais pourquoi livrer 2 ou 3 ampoules en une livraison quand vous pourriez utiliser le même nombre de cubes pour obtenir une influence de 15 sur le plateau à la place des 7? Encore une très bonne question.
Ceci pour 2 raisons:
1 - vous avez un nombre limité de pions Influence, chaque joueur débute le jeu avec :
Un jeton influence de 1 / 2 / 4 et 6
Deux jeton influence 3 / 5 et 7
Donc si vous utilisez vos deux jetons d’influence 5 et que vous avez le choix de livrer disons 1 ou 2 ampoules, si vous en livrez 1 et puisque vous n’avez plus de jeton influence 5 à placer, vous devrez placer une jeton influence de valeur inférieur à 5 ou vous pourrez à la place livrer 2 ampoules et placer une jeton influence 6 que vous n’aurez pas encore utiliser.
2 - vous pouvez expulser l’influence des autres joueurs sur une ville en plaçant une influence supérieure sur la même denrée…bien sûr ils peuvent faire de même…donc si je place une influence de 5 dans une case alors que j’aurai pu mettre une influence 7, je deviens la cible d’autres joueurs qui pourraient placer plus tard une influence supérieure.
Une autre chose importante qui intervient avec cette action est que lorsque vous livrez dans une région, pour chaque case de cité que vous remplissez (jusqu’à un maximum de 3 cases pour les 3 livraisons que vous pouvez faire), vous obtenez une récompense immédiate. De gauche à droite, sur la région 1 chaque case ville que vous influencez ce tour vous procure 2 jeton connaissance, dans la région 2 vous recevez 2 matières premières, dans la région3 vous obtenez 5 monnaies, dans la région 4 vous obtenez 2 points de victoire.
Voici donc les actions que vous pouvez choisir pendant votre tour.
Donc comment se déroule le jeu? A son tour, un joueur peut faire une de ces 2 actions:
1 - Retirer un meeple d’une case sélection d’action et placer ce meeple sur la case la plus à gauche de la piste travailleurs de son plateau personnel (regardez l’image ci-dessus où sont placé les meeples) et réaliser une des actions de la colonne où a été pris le meeple
ou
2 - Faire une action de réinitialisation
Vous pouvez faire une action de réinitialisation lorsque vient votre tour et ce sera la seule chose que vous ferez pendant ce tour. Vous serez obligé de faire une action de réinitialisation lorsqu’au début de votre tour vous avez déjà 6 meeples sur votre piste, puisque vous ne pouvez plus prendre d’autres meeples puisque votre piste est pleine. Vous devrez alors faire une réinitialisation obligatoire.
Une action de réinitialisation consiste à :
a - Obtenir des Matières Premières dans la limite de votre piste Matière Première de votre plateau joueur (piste noire)…en regardant mon plateau ci-dessus, à ce point de la partie, quand je réinitialise, je dois recevoir des matières premières jusqu’à ce que j’ai un total de 6…donc si j’ai 2 matières premières, lorsque je réinitialise, j’en reçois 4 de plus….si je n’en avais aucune, j’en reçois 6. Toujours avec mon exemple ci-dessus, si mon marqueur était juste une case en dessous, je ne recevrais des matières premières que jusqu’à un maximum de 5!
b - Recevoir ses revenus jusqu’à la limite de ma piste de revenu (jaune) de mon plateau joueur…
Comme pour les matières premières, le revenu que vous recevez est affecté par l’argent qu’il vous reste…dans l’exemple de mon plateau, chaque action de réinitialisation que je réalise me donne jusqu’à 22, donc s’il me reste 10, je reçois 12..
De ces deux exemples, on comprend que le jeu vous encourage à investir votre argent et utiliser vos matières premières, si vous ne le faites pas, vous perdrez beaucoup à chaque réinitialisation!
c - Remettre les meeples des cases travailleurs de votre piste dans le sac…pour chaque couleur différente de meeple que vous remettez dans le sac, vous devez payer 3 monnaie pour les salaires…donc si tous les meeples que vous remettez sont de la même couleur, vous payez 3, si vous remettez 6 meeples de couleurs différentes, vous devrez payer 18!!!
d - obtenez un coupon bonus et un multiplicateur
Si vous remettez 3 meeples ou plus dans le sac lorsque vous réalisez une action de réinitialisation, vous pouvez choisir un coupon bonus de la colonne correspondance ou d’une colonne plus faible…laissez-moi vous expliquer…revenons à la photo ci-dessus de mon plateau joueur, vous pouvez voir au-dessus de la piste travailleur qu’’il y a un numéro dans un hexagone, ce numéro correspond à celui d'un hexagone du tableau en bas du plateau principal (voir la première photo).
Donc si je remets 3 meeples dans le sac, je pourrais prendre un coupon disponible dans la colonne de l’hexagone 2, si je remets 6 meeples, je pourrai choisir un coupon de la colonne avec un hexagone 5 (ou plus bas) sur le plateau…il y a 2 coupons de chaque type pour chaque niveau de travailleurs que vous remettez, donc vous pouvez obtenir un jeton de connaissance 2, 2 matières premières ou 5 monnaies.
Après avoir obtenu le bonus correspondant, vous retournerez le coupon sur l’autre face et vous obtiendrez un multiplicateur x2, x3, x4 ou x5 (en fonction de la colonne où vous avez pris votre coupon, si vous remettez 6 meeples et choisissez un coupon de la colonne 5, vous aurez un multiplicateur x5 sur le dos) et vous choisissez une des options de décompte de fin de partie de votre plateau personnel pour y placer votre multiplicateur…revenons à la photo du plateau joueur ci-dessus, ces options de décompte de fin de partie sont:

pour chaque 6 monnaies vous avez à la fin du jeu (celui-ci est déjà avec une valeur de 1 point pour 6 monnaie, vous pouvez placer un meilleur coupon pour le « remplacer » et obtenir un meilleur score)
Points pour chaque étoile non recouverte par un bateau - vous pouvez voir sur mon plateau que si je place 3 bateaux sur le plateau (en les enlevant de mon plateau et en les plaçant sur la carte) il y aura une étoile sans bateau la recouvrant…si je parviens à placer mes 6 bateaux sur la carte, j’aurai 4 étoiles pour marquer des points si je place un coupon multiplicateur ici.
Points pour chaque étoile non recouverte par un train - même chose que pour les bateaux expliqué ci-dessus…dans mon cas, j’avais placé les 6 trains sur la carte, et j’avais un multiplicateur x4, je marque donc 16 points ici.
Points pour chaque région de la carte où vous avez au moins un jeton influence - dans mon cas, j’avais des jetons influence sur les 4 régions, avec un multiplicateur x5, je marque 20 points
Points pour chaque usine avec des machines niveau 2 - vous pouvez voir qu’à côté de mon plateau joueur, se trouve les usines que j’ai construit pendant le jeu, l’usine de papier (orange) dispose d’une machine niveau 2 et l’usine de nourriture (la noire) a une machine niveau 1…Donc j’aurai pu décompter une machine niveau 2 sur une usine mais comme je n’ai pas mis de multiplicateur sur cette option, je ne marque aucun point.
Points pour chaque usine Noire, Marron, Verte et Grise que vous avez - vous décomptez les usines non-basiques, les basiques étant les blanches et les oranges…dans mon cas, je marque 15 points grâce à mes 3 usines et mon multiplicateur x5.
Points pour chaque étoile atteinte sur la piste de Matière Première - comme vous pouvez le voir, sur la piste des matières premières (la piste noire) à certains endroits se trouvent des étoiles, si vous atteignez un niveau au-dessus d’une étoile, vous marquerez des points à la fin du jeu si vous placez un multiplicateur dessus, dans mon cas, je marque 4 points pour 2 étoiles et un multiplicateur x2.
Points pour chaque étoile atteinte sur la piste connaissance - fonctionne de la même façon que pour les étoiles de la piste Matières Premières mais celle-ci dispose déjà d’un multiplicateur x1…bien que là je ne marque aucun point puisque je n’ai atteint aucune étoile
Points pour chaque paire de contrats étrangers remplis - Les contrats sont ces jetons au-dessus de mon plateau joueur qui nécessitent différentes combinaisons de denrées pour être remplis, par exemple celui en bas à droite nécessite des denrées provenant de 3 usines différentes, d’une des usines, vous devez livrer 2 denrées, d’une autre, encore 2 denrées puis une dernière d’une 3ème usine…lorsque vous remplissez ce contrat vous gagnez 9 points et votre revenu augmente de 1 (si je ne me trompe pas). J’ai rempli 4 de ces contrats et avec un multiplicateur je marque 8 points.
J’ai expliqué les choix possibles pour les joueurs quand vient leur tour, j’ai expliqué les actions, que reste-t-il? Et bien, il reste quelques éléments dont on doit parler…
Quand se finissent les tours? Comment se termine le jeu?
Là encore, des mécaniques plutôt cool…de mes explications ci-dessus, vous pouvez voir que chaque colonne de choix d’action dispose de 3 meeples, et habituellement, une fois que ces meeples sont tous partis, choisir cette action ne devrait plus être possible pour ce tour.
C’est pas comme ça que ça marche à Nippon, là, dès qu’une colonne choix d’action n’a plus de meeples, le trio de meeples qui se trouve à gauche du plateau (sur la case la plus haute, se référer à la 1ere photo, il s’agit du groupe avec les meeples gris, violet et bleu) viendront immédiatement occupé la colonne choix d’action qui n’avait plus de meeples…et qui a maintenant de nouveau 3 meeples, ainsi les joueurs peuvent de nouveau choisir cette colonne et les actions associées! Une mécanique différente et vraiment cool!
Il y a donc beaucoup de réflexion sur le meeple à prendre quand vous choisissez une action pour minimiser les salaires lorsque vous réinitialiserez…vous devez regarder quels meeples sont disponibles sur les autres actions que vous souhaitez réaliser mais aussi faire attention aux couleurs des meeples qui seront disponibles pour jouer lorsque l’espace sera vide!
Un tour se « termine » lorsque le dernier meeple d’une colonne est pris et qu’il n’y a plus de groupe de 3 meeples pour remplir cette colonne…Lorsque cela arrive, vous avancez le marqueur de tour situé sous les cases actions et vous remplissez toutes les colonnes qui ont moins de 3 meeples avec des meeples pris dans le sac et vous piochez également 5 groupes de 3 meeples chacun pour les placer sur les cases les plus à gauche…
Lorsque le marqueur de tour atteint le I et le II imprimés sur le plateau (donc, après la fin des tours 2 et 4), on procède à une phase de décompte où l’influence de chaque région du Japon sera décomptée...

Il y a donc 2 décomptes de majorité de zone pendant la partie et un autre (III) à la fin du jeu…à chacun de ces décomptes de majorités, les 1er, 2nd et 3ème joueurs ayant le plus d’influence dans chaque région (l’influence étrangère est prise en compte dans le décompte et peut empêcher les joueurs de marquer des points) marqueront des points, dans le décompte II, il y aura plus de points que pendant le I, et plus dans le II que dans le II…
Donc le jeu dure 5 tours complets (ceux en vert sur le compte tour) et après la fin du 5ème tour, les joueurs auront encore 3 tours supplémentaires puis devront faire une réinitialisation forcée pour obtenir un dernier revenu et payer les salaires des meeples utilisés.
Et voilà donc Nippon…Je peux dire que j’ai vraiment vraiment aimé…le jeu introduit une mécanique nouvelle et innovante de choix d’action, une nouvelle et intéressant manière pour les joueurs de décider quand ils doivent réinitialiser, percevoir leur revenu et payer les salaires, cela donne au joueur accès à toutes les actions et ils devront tout le temps calculer si ça vaut le coût de faire telle action quitte à augmenter les salaires en prenant une couleur différente de meeple.

Bravo M Oni. J'ai lu jusqu'au bout, c'était très intéressant. :P Va falloir encore faire une preco sur philibert...

Fidèle à ma tradition :

Il ça être difficile à éviter celui là. .

fbdog dit:Il ça être difficile à éviter celui là. .

N'est ce pas?

Je crois que j'ai trouvé le premier jeu que j'ai envie de ramener sans attendre la vpc..

Nippon ça sent bon
Signorie j ai encore quelques à priori.

Les graphismes/dessins, par rapport à ce que j'attendais, m'ont bien refroidi donc je vais attendre les premiers retours sur le jeu avant de me décider. :o

Sacrée belle boite accrocheuse...

Hoiniel dit:Les graphismes/dessins, par rapport à ce que j'attendais, m'ont bien refroidi donc je vais attendre les premiers retours sur le jeu avant de me décider. :o

C'est complètement dans la même veine que toute la gamme What's your Game.
Mais il est vrai que c'est particulier ; on aime ou pas.

le premier épisode d'une série sur les mécanismes de Nippon par Paul Grogan :
https://boardgamegeek.com/thread/144157 ... e-overview
pour ceux que l'anglais ne rebute pas -

fdubois dit:Fidèle à ma tradition :

C est la couverture définitive ? Car j en vois une autre ici
http://ludovox.fr/nippon-le-nouveau-whats-your-game/

sur ludovox tout a l'air d'être issu des images proto.