[Nippon] What's Your Game

j'ai du rater çà dans le setup de la règle traduite alors

vu c'est sous les contrats en effet..

Quelque chose que l'on oublie souvent avec les plans aussi puisque ça n'est indiqué qu'une fois dans la regle, on peut en défausser 3 pour augmenter d'une case sur n'importe quelle piste. 

Jen profite par ailleurs pour vous indiquer que les règles sont disponibles sur le site de l'éditeur, de même que pour celles de Signorie avec quelques variantes pour ce dernier. 

Une partie à 3 cette semaine, je découvrais.
Très bon jeu, mais pas la claque ludique annoncée. C'est très classique avec développement, production et majorité. Très fluide à jouer. J'ai particulièrement aimé le passage des tours déclenchés par les ouvriers. Il faut adopter un bon timing et faire les choses dans le bon ordre ! Assez d'interaction grâce aux majorités. je l'emporte de quelques points malgré des multiplicateurs mal optimisés.

Par contre, je trouve la plateau un peu bâclé graphiquement, ça reste lisible mais visuellement assez pauvre.

J'y rejouerai avec plaisir.

Merci Kogaratsu pour cette découverte.

 

oni60 dit :Quelque chose que l'on oublie souvent avec les plans aussi puisque ça n'est indiqué qu'une fois dans la regle, on peut en défausser 3 pour augmenter d'une case sur n'importe quelle piste. 

Jen profite par ailleurs pour vous indiquer que les règles sont disponibles sur le site de l'éditeur, de même que pour celles de Signorie avec quelques variantes pour ce dernier. 

ah oui, ça je l'avais oublié.

c'est tout de même hors de prix je trouve.

Harry Cover dit :Une partie à 3 cette semaine, je découvrais.
Très bon jeu, mais pas la claque ludique annoncée. C'est très classique avec développement, production et majorité. Très fluide à jouer. J'ai particulièrement aimé le passage des tours déclenchés par les ouvriers. Il faut adopter un bon timing et faire les choses dans le bon ordre ! Assez d'interaction grâce aux majorités. je l'emporte de quelques points malgré des multiplicateurs mal optimisés.

Par contre, je trouve la plateau un peu bâclé graphiquement, ça reste lisible mais visuellement assez pauvre.

J'y rejouerai avec plaisir.

Merci Kogaratsu pour cette découverte.

 

Grâce à Harry je perds la première de mes 7 ou 8 parties. Que de quelques points certes, mais je réalise mon plus mauvais score aussi. près de 40 points en dessous de mon habitude. la faute à une gestion désastreuse de mes ouvriers. Seulement 1 multiplicateur à 5 sur un total de 5 en tout, une vraie cata.

Moi j'aime bien le plateau car il n'est pas flash et demeure sobre, bien dans l'esprit nippon...  

Un des auteurs indique sur BGG qu’une extension est à prévoir prochainement (peut-être pour Essen 2016).
Affaire à suivre.

*FitzChevalerie* dit :Le seul point que je lui reprocherais, c'est la gestion des tuiles de Majorité (moi j'aime beaucoup les jeux de majorité) en nombre restreint. Je trouve dommage ce point car je n'arrive pas à comprendre comment, thématiquement, sous prétexte qu'on ait une influence de valeur 3 (sur 7) sur la production de Bento sur une ile, on ne puisse pas avoir une même influence de valeur 3 sur la vente d'Ampoules par exemple. Du coup il faut bien faire attention au placement de ses tuiles, pour être sur de ne pas se faire déloger (placer une 1 ou 2 sur des usines de niveau 1 est dangereux, car elle peut être boutée hors de la zone, mais cela permet de récupérer sa tuile pour la placer ailleurs). Je trouve cette gymnastique assez surprenant et pas forcément "dans l'esprit". C'est vraiment le seul point qui me chagrine. 

Après 2 parties, je trouve le jeu franchement excellent mais je lui fais exactement le même reproche. Je ne comprends pas pourquoi on a plus de tuiles de valeur 6 ou 7 (donc plus dures à placer) que de valeur 1 ou 2. Parce que bon, pour l'instant personne ne m'a viré mes tuiles, en général on préfère se mettre ailleurs pour affaiblir les entreprises étrangères et/ou on ne peut tout simplement pas car on n'a pas pris le même type d'usine.

Le jeu est suffisamment complexe pour ne pas y ajouter ce type de frustration. Deux tuiles 1, deux tuiles 2 et trois tuiles 3 (au lieu de un, un et deux) ça n'aurait pas déséquilibré le jeu, je pense. J'imagine que l'idée est de valoriser les usines de niveau 3 et d'éviter un rush sur les usines de niveau 1, mais tout de même, c'est un peu dommage.

Une nouvelle partie dans la journée, qui confirme deux choses :

- c’est vraiment un putain de bon jeu ;
- cette histoire de tuiles, c’est assez chiant même si on peut quand même plus ou moins gérer le problème en anticipant un peu. Ça reste quand même un peu casse-couilles, et même si ça ne gâche pas le plaisir du jeu, c’est vraiment de la “mauvaise” frustration.

Avis aux amateurs, j’ai ouvert un sujet pour discuter un peu de stratégie dans la section idoine : [Nippon] Considérations stratégiques - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

Hojyn dit :Une nouvelle partie dans la journée, qui confirme deux choses :

- c'est vraiment un putain de bon jeu ;
- cette histoire de tuiles, c'est assez chiant même si on peut quand même plus ou moins gérer le problème en anticipant un peu. Ça reste quand même un peu casse-couilles, et même si ça ne gâche pas le plaisir du jeu, c'est vraiment de la "mauvaise" frustration.

Tout à fait d'accord sur le premier point (et il tourne nickel quel que soit le nombre de joueurs... enfin je présume, je n'ai juste pas essayé à 4 joueurs).

Par contre, même si j'ai eu un peu la même impression lors de ma première partie, je ne suis pas vraiment d'accord sur le deuxième point. Hormis le double 7, la répartition est assez logique en fait : 1 tuile par valeur du tableau récapitulatif type d'usine vs nombre de cubes ressources. Il faut apprendre à gérer ses tuiles pour ne pas se retrouver piégé(e)... et parfois réfléchir à deux fois avant d'écraser une petite tuile adverse (pour ne pas la rendre à son propriétaire).

Pour ma part, c'est avec les trains et les bateaux que j'ai plus de mal. Après plusieurs parties, et hormis la construction gratuite octroyée par deux usines, je n'ai pas encore réussi à me lancer dans une stratégie portant sur ces tuiles...

NB : j'ai vu le sujet qui parle de stratégie, mais je n'ai pas (encore ?) pris le temps / eu le courage de le lire jusqu'au bout. Mais en tout cas, il me semble que pour scorer un maximum sur la monnaie, il faut être arrivé à 27 et non 24 sur l'échelle correspondante (c'est-à-dire le niveau maximum). Car tu devras toujours payer pour au moins une couleur d'ouvrier (donc revenu de 27.000 moins 3.000, il te reste 24.000).

O2 dit :
Tout à fait d'accord sur le premier point (et il tourne nickel quel que soit le nombre de joueurs... enfin je présume, je n'ai juste pas essayé à 4 joueurs).

Par contre, même si j'ai eu un peu la même impression lors de ma première partie, je ne suis pas vraiment d'accord sur le deuxième point. Hormis le double 7, la répartition est assez logique en fait : 1 tuile par valeur du tableau récapitulatif type d'usine vs nombre de cubes ressources. Il faut apprendre à gérer ses tuiles pour ne pas se retrouver piégé(e)... et parfois réfléchir à deux fois avant d'écraser une petite tuile adverse (pour ne pas la rendre à son propriétaire).

Pour ma part, c'est avec les trains et les bateaux que j'ai plus de mal. Après plusieurs parties, et hormis la construction gratuite octroyée par deux usines, je n'ai pas encore réussi à me lancer dans une stratégie portant sur ces tuiles...

NB : j'ai vu le sujet qui parle de stratégie, mais je n'ai pas (encore ?) pris le temps / eu le courage de le lire jusqu'au bout. Mais en tout cas, il me semble que pour scorer un maximum sur la monnaie, il faut être arrivé à 27 et non 24 sur l'échelle correspondante (c'est-à-dire le niveau maximum). Car tu devras toujours payer pour au moins une couleur d'ouvrier (donc revenu de 27.000 moins 3.000, il te reste 24.000).

(Comment fait-on pour découper les quotes??? )

C'est vrai qu'il faut apprendre à gérer ses tuiles Influence et que ça n'est pas insurmontable. J'ai aussi remarqué lors de ma dernière partie que la répartition des tuiles correspond aux valeurs du tableau d'influence, double 7 excepté. Tout de même, il aurait été préférable de doubler la tuile 1 ou 2 pour offrir un peu plus de souplesse. En général quand j'ai posé ma tuile 1, je ne la récupère plus à moins de la virer moi-même. Ça veut donc dire qu'à moins de dégager moi-même ma tuile, je ne peux faire de toute la partie qu'une seule vente à 1 cube de soie/papier... broken heart

Pour la monnaie, en fait si tu fais une consolidation lors de ton tout dernier coup de la partie, tu n'auras aucun ouvrir à payer pendant le décompte final. Du coup, 24000 yens suffisent à obtenir le score maximum.

Hojyn dit :
Pour la monnaie, en fait si tu fais une consolidation lors de ton tout dernier coup de la partie, tu n'auras aucun ouvrir à payer pendant le décompte final. Du coup, 24000 yens suffisent à obtenir le score maximum.

Au temps pour moi. Il faut dire que j'ai rarement consolidé au dernier tour (peut-être une fois de mémoire...). 

Première partie à 2 joueurs hier avec Docky qui découvrait. Résultat : 1 heure 30 de vrai plaisir, et un score final de 159-156 pour lui. Et cela aurait été tout autre si j’avais mieux observé la situation au moment du deuxième décompte.

Tout aussi fluide, la règle de n’avoir que N tuiles influence par ville est vraiment très bonne. En plus on jour différemment à 2 joueurs qu’à 4 joueurs : on n’a qu’un adversaire à surveiller, on est plutôt à chercher à avoir le même type d’usines, et les contrats m’y semblent plus intéressants à jouer (Docky en a fait 6, moi 5). Docky a bien joué le coup en deuxième partie de jeu, en cherchant à alimenter les villes juste après moi, j’ai donc plutôt cherché les gros multiplicateurs d’objectifs bien placés.

Vraiment du tout bon.

Oui, j’ai bien aimé Nippon. On s’est bien éclaté autour de cette petite tablée. Je pense que j’ai eu de la chance quand même sur mes boni multiplicateurs. Effectivement, sur une première partie, il est difficile voir impossible de comprendre les conséquences de ses futurs actes et leurs implications dès les premiers tours.

J’ai plusieurs fois joué en réaction concernant la production puis le placement de tuiles sur la carte du Japon. J’ai trouvé ça relativement fort (au moins à deux joueurs) car c’est un excellent moyen de chasser l’adversaire et s’installer sans possibilité immédiate de réaction.

En tous les cas, on s’amuse avec Nippon dès la première partie, mais j’ai le sentiment qu’il y a tant d’autre voies stratégiques à découvrir puis exploiter. Je suis par exemple passé à côté des trains et bateaux, axant mes priorités sur d’autres éléments. Bref, je ne refuserai pas une prochaine partie, à l’occasion.

Hier soir, nouvelle partie à 4
2 débutants et Hervé qui n’avait joué qu’une seule fois.
Il voulait sa revanche et… il a échoué.

pour ma part, j’ai démarré très fort en alignant 6 ouvriers rouges. j’arriverai à poser 5 multiplicateurs à 4 et 5 uniquement que je placerai plutôt bien.
j’aurai monté 3 usines et chacune avec une machine à 2
multiplicateur à 4 sur les machines d’ailleurs. idem pour les usines

mon voisin de droite a bien appréhendé le jeu et je me méfiais de lui car il nous fait une premier décompte remarquable mettant 20 points à tout le monde sauf moi qui le suit à 10. je suis inquiet car il a bien compris les scorings intermédiaires et se place fortement sur les régions. (3 régions au 1er tour, bravo)
il commet une erreur qui lui coutera cher, car il ne progresse pas sur la piste de monnaie.
moi je suis monté à 21 sur cette piste grâce à un tour vers l’export et à des déblocages de bateaux et trains plus une usine de tissu qui donne 2000 yens de plus à chaque consolidation. Mes adversaires vomissent chaque fois que je dépense comme un nabab.

je monte aussi très fortement sur le charbon (je finis à 9 avec un multiplicateur à 4) et délaisse totalement la piste de connaissance compensant par les bonus de région et de consolidation.
Cette piste me semble bien subsidiaire car je ne dépasse jamais 3 usines.
j’en ferai trois en tout.
à la fin de la partie j’occupe les 4 régions (je suis le seul à faire cela) avec un multiplicateur x5.

Mes adversaires ne me gènent pas trop. je finis premier dépassant de plus de 30 points mon voisin. 184 points à 4 c’est mon meilleur score notamment grâce à des multiplicateurs forts et placés judicieusement. Il m’a manqué une action à la fin et une action au premier tour pour décrocher les 200.
Hervé a merdé et il finit assez loin. Roselyne a souffert toute la partie n’ayant jamais trouvé le bon timing. J’ai un peu souffert pour elle.

il faudra que j’essaye de faire 4 usines pour tester une tactique contrats. Je pense néanmoins que l’occupation des régions constitue une étape obligatoire et j’espère que l’extension modifiera cela avec un jeu à 5 joueurs et des pistes extérieures plus élaborées. (un plateau en sus ?)

Ah oui, j’oublie le principal, j’ai pris un pied énorme sur cette partie… quel jeu ! 

Samedi, une partie découverte de Nippon à 4.

Ce jeu est très très bien foutu. J’aime beaucoup la gestion des meeple et l’action de consolidation. Tout est dans le timing. J’aime également beaucoup l’arbre technologique et le système de décompte et de majorité sur le plateau. Pour l’instant, j’ai moins bien aimé que Madeira mais j’ai tout de même envie de le creuser tellement il représente un concentré de tout ce que j’aime dans un jeu :
- développement personnel
- occupation sur le plateau avec système de majorité
- coop-compétition (lutte commune pour éjecter les concurrents étrangers tout en se battant pour être majoritaire)
- gameplay simple
- jeu qui va à l’essentiel
- gestion hyper tendue

WYG fait décidément vraiment très fort.

fdubois dit :Samedi, une partie découverte de Nippon à 4.

Ce jeu est très très bien foutu. J'aime beaucoup la gestion des meeple et l'action de consolidation. Tout est dans le timing. J'aime également beaucoup l'arbre technologique et le système de décompte et de majorité sur le plateau. Pour l'instant, j'ai moins bien aimé que Madeira mais j'ai tout de même envie de le creuser tellement il représente un concentré de tout ce que j'aime dans un jeu :
- développement personnel
- occupation sur le plateau avec système de majorité
- coop-compétition (lutte commune pour éjecter les concurrents étrangers tout en se battant pour être majoritaire)
- gameplay simple
- jeu qui va à l'essentiel
- gestion hyper tendue

WYG fait décidément vraiment très fort.

Cool, on pourra y jouer ensemble quand l'occasion se présentera.

Avec plaisir. A PEL par exemple (à moins que tu ne fasses partie de l’orga)?

PS : Et si je puis me permettre, tu as tort en ce qui concerne Madeira mon jeune ami :wink:

fdubois dit :Avec plaisir. A PEL par exemple (à moins que tu ne fasses partie de l'orga)?
Je ne sais pas encore si je serai à PEL, tout dépend du concours.
 
PS : Et si je puis me permettre, tu as tort en ce qui concerne Madeira mon jeune ami ;-)

J'ai joué 5 parties à Madeira, ça m'a suffi pour comprendre que ce n'était pas pour moi, trop de choses à gérer. Nippon, ou Zhanguo sont beaucoup plus fluides.

fdubois dit :Samedi, une partie découverte de Nippon à 4.

Ce jeu est très très bien foutu. J'aime beaucoup la gestion des meeple et l'action de consolidation. Tout est dans le timing. J'aime également beaucoup l'arbre technologique et le système de décompte et de majorité sur le plateau. Pour l'instant, j'ai moins bien aimé que Madeira mais j'ai tout de même envie de le creuser tellement il représente un concentré de tout ce que j'aime dans un jeu :
- développement personnel
- occupation sur le plateau avec système de majorité
- coop-compétition (lutte commune pour éjecter les concurrents étrangers tout en se battant pour être majoritaire)
- gameplay simple
- jeu qui va à l'essentiel
- gestion hyper tendue

WYG fait décidément vraiment très fort.

Je pense aussi qu'il se situe un cran en-dessous de Madeira (mais de très peu), sans doute parce qu'il lui manque un "petit quelque chose" qui démultiplierait les possibilités : à Nippon, hors de la carte principale qui rapporte une montagne de PV, point de salut ! Par rapport à Madeira, je dirais qu'il lui manque l'équivalent du système des faveurs, grâce auxquelles on peut réaliser de superbes "combos". Il manque peut-être également un peu de tension au niveau des ressources : certes on n'est jamais riche (ou alors pas longtemps), mais on peut toujours se refaire la cerise en consolidant. On ne risque donc jamais de manquer de yens ou de charbon, contrairement à Madeira où la gestion du pain et du bois est une vraie torture (dans le bon sens du terme).

Reste que le jeu est incroyable de fluidité (sur ce plan je le trouve supérieur à Madeira) et que, s'il est essentiel d'être présent sur la carte principale, il y a suffisamment de voies stratégiques possibles pour assurer la richesse et la rejouabilité du jeu.