[Nishikigoi] jets de cart(p)es/mikado inversé/coop

Salut Moijeux,

Pour les maisons d'édition que tu cites (Ilopeli surtout), t'as qu'à dire que ce sont des petits jardiniers qui lancent des graines pour avoir des fleurs à leur couleur. Le trou noir, c'est une mare et les planètes, les jardins. Le vaisseau intercepteur pourrait devenir un oiseau qui vient tout picorer. Je suis certain qu'il y a de quoi faire avec un thème comme ça... mais après tu fais ce que tu veux : c'est ton jeu.

Cordialement,

Hello Kyt,
C'est une excellente idée (je la garde sous le coude car elle colle parfaitement), qui m'en a appelé une autre plus zen, plus tendance? Nous allons pouvoir lancer une gamme avec stef_décube :lol:

Carpes Koï ou Nishikigoi ou Chagoi
But du jeu: lancer des flocons dans l'eau d'un bassin japonnais pour attirer plus de carpes que ses adversaires.


Les vaisseaux sont remplacés par des carpes et le trou noir par un joli nénuphar. Pour les planètes, je n'ai pas encore d'idée. Je pars donc à la pêche aux images... :D

J'aime beaucoup le thème :pouicbravo:

On a plus qu'à faire une gamme "jardin japonais" ...

Et en effet, c'est un peu plus familial :)

moijeux dit:Bon, je suis un peu déçu car ce projet n'emballe pas trop Ilopeli ni Cocktail Games. Il y a notamment un problème autour du thème (bataille spatiale) qui parait trop geek pour un jeu familial. Dommage, ce thème colle bien à la mécanique. Je vais donc me remettre au travail.


Bonjour,

étant novice dans le monde ludique, je suis surpris que ton jeu n'emballe pas les éditeurs cités pour la seule raison du thème. (je ne veux bien sûr pas dire qu'il y aurait des milliers de raisons pour ne pas apprécier ton jeu ...:D ).
Il me semblait que c'était une des tâches de l'éditeur, si le jeu a un potentiel ludique et commercial intrinsèque, de trouver / proposer un thème qui lui va mieux ...

Ceci étant dit en imaginant que, de plus, tu as de bonnes relations avec Cocktail et Ilopeli ...

moijeux dit:Bon, je suis un peu déçu car ce projet n'emballe pas trop Ilopeli ni Cocktail Games. Il y a notamment un problème autour du thème (bataille spatiale) qui parait trop geek pour un jeu familial. Dommage, ce thème colle bien à la mécanique. Je vais donc me remettre au travail.


T'avais qu'à prendre des feuilles et des hérissons! :mrgreen:

Sinon ça pourrait pas marcher avec des Paparazzi et des Stars qu'on shoote à coup des flash?

Salut à tous,

Merci Moijeux mais ton idée poètique est encore meilleure je pense.
C'est drôle parce que d'avoir lu ton post hier m'a fait me réveiller avec une idée pour rethématiser Dheolos en version plus familiale et j'en suis venu, moi aussi, à un truc au bord de l'eau. J'ai déjà la nouvelle règle adaptée écrite mais je ne la mettrai en ligne que si je trouve ou fait des illustrations pour le nouveau proto.
A+

P.S. : Pour l'utilisations des planètes, petit délire personnel : les joueurs (c'est des japonais quand même) ont mis chacun un appareil photo sur pied avec un retardateur qui prendra une photo de la zone cadrée en fin de partie. Il veulent donc un maximum de leurs carpes préférées à cet endroit.

Kyt dit:P.S. : Pour l'utilisations des planètes, petit délire personnel : les joueurs (c'est des japonais quand même) ont mis chacun un appareil photo sur pied avec un retardateur qui prendra une photo de la zone cadrée en fin de partie. Il veulent donc un maximum de leurs carpes préférées à cet endroit.

Et pourquoi pas avant la fin de partie ?
Avec un système de programmation, on devrait pouvoir faire la photo de 1 à 4 tours avant la fin, ça donnerait un objectif secret aux joueurs :D

mapuce dit:Bonjour,
étant novice dans le monde ludique, je suis surpris que ton jeu n'emballe pas les éditeurs cités pour la seule raison du thème. (je ne veux bien sûr pas dire qu'il y aurait des milliers de raisons pour ne pas apprécier ton jeu ...:D ).
Il me semblait que c'était une des tâches de l'éditeur, si le jeu a un potentiel ludique et commercial intrinsèque, de trouver / proposer un thème qui lui va mieux ...
Ceci étant dit en imaginant que, de plus, tu as de bonnes relations avec Cocktail et Ilopeli ...
C'est bien la preuve qu'il faut savoir faire ses preuves à chaque fois, ce qui est plutôt sain.
Pour répondre à ta question, je pensais un peu comme toi au début. Le thème n'est évidemment pas la seule raison. Je crois que les éditeurs se projette rapidement et voient aussi le jeu dans son ensemble pour leur public/clients. Je crois aussi de plus en plus que le thème d'un jeu est une partie très importante lors de la conception. Je passe de plus en plus de temps à chercher un thème adéquat à la mécanique pour que les deux se subliment (ce forum m'est d'ailleurs d'une grande aide car j'ai besoin des autres pour cela).
De plus les éditeurs sont tellement sollicités qu'ils sont plus difficiles à contenter. Parfois ils perçoivent immédiatement un thème derrière une mécanique et parfois c'est un effort de trop pour les convaincre.
D'ailleurs, j'aurais pu laisser un proto mais je ne l'ai pas fait car j'ai senti que ce n'était pas le moment, que mon jeu serait passé à la trappe. Je ne désespère pas que ça leur plaise au prochain coup. Ça m'est déjà arrivé.

Le moindre avis est toujours bon à prendre en considération. Après, il faut savoir faire la part des choses.

Kyt dit:P.S. : Pour l'utilisations des planètes, petit délire personnel : les joueurs (c'est des japonais quand même) ont mis chacun un appareil photo sur pied avec un retardateur qui prendra une photo de la zone cadrée en fin de partie. Il veulent donc un maximum de leurs carpes préférées à cet endroit.
C'est sympa comme idée mais je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu l'imagines. Est-ce que tu peux préciser?

édit: en français

Aqua dit:
Kyt dit:P.S. : Pour l'utilisations des planètes, petit délire personnel : les joueurs (c'est des japonais quand même) ont mis chacun un appareil photo sur pied avec un retardateur qui prendra une photo de la zone cadrée en fin de partie. Il veulent donc un maximum de leurs carpes préférées à cet endroit.

Et pourquoi pas avant la fin de partie ?
Avec un système de programmation, on devrait pouvoir faire la photo de 1 à 4 tours avant la fin, ça donnerait un objectif secret aux joueurs :D

L'idée est sympathique aussi.

Merci à tous pour vos commentaires et idées intéressantes :D

moijeux dit:C'est sympa comme idée mais je n'ai pas sûr d'avoir compris comment tu l'imagines. Est-ce que tu peux préciser?


En fait mes souvenirs n'étaient pas clairs puisque je pensais qu'on marquait 2 points si la planète était recouverte. Je pensais plutôt marquer double les points des poissons dont la carte touchait la zone mais c'est vrai que ce n'est pas si simple puisqu'on ne voit plus la carte puisqu'elle est recouverte. Donc, en fait, mauvaise idée. Pour la planète ça ne sera pas simple (j'ai des idées mais elles sont tordues du style : "la tradition veut que lorsqu'on jette une pièce pour faire un voeux, les chances qu'il se réalise sont plus grande si la pièce à la faveur des carpes").

Par contre, j'ai eu une autre idée dans le style photo qui pourrait être pas mal à mon avis : ce serait des cartes transparentes en nombre limités pour chaque joueur qui auraient dessiné le cadre de la zone photographiée. Les joueurs pourraient choisir le moment où ils lanceraient leurs cartes pour prendre des instantanés d'une zone où ils auraient à leur avis des points à marquer ; tout en prenant le risque de prendre une photo rapportant des points aux concurrents si elle est mal cadrée. Ca feraient des petits points à rapporter en cours de partie ne laissant pas tout le sort du jeu au décompte final.

Voilà, je retourne à mon jeu parce que je n'ai toujours pas fini le proto avec le nouveau thème et j'aimerai bien avoir les deux versions pour tester celle qui plait le plus (en même temps je sais très bien qu'il y en a une pour les américains et une pour les allemands, mais étant entre les deux, je ne sais pas laquelle privilégier).

Bonne fin de soirée.

Cordialement,

J'ai lâché un peu le sujet mais je vois qu'on a changé de thème. C'était pas mieux les vaisseaux ? Là, le jardin japonais ça fait moins concurrentiel. :?

Bonjour,

Le thème est beaucoup une question d'éditeur, mais si l'auteur en a plusieurs sous le coude à présenter c'est bien. Si le thème présenté est le meilleur de suite c'est encore mieux. J'encourage donc les auteurs à bien penser leur thème.
Ce qui me plait comme thème ce sont les thème accrocheurs qui impliquent l'imaginaire, le rêve, la poésie. Il est bien également de penser international et mixte.

niveau mécanique, je suis sceptique sur deux choses :
- l'accessibilité et l'égalité des chances d'un enfant de 5/6 ans sur un jeu de dextérité par rapport à un enfant de 8 ans voir d'un adulte.
- les cartes sont-elle le meilleur matériel ? ne vaudrait-il pas mieux des sous-boc plus lourd ? (des rondins de bois, des boules de pétanque ? :D)

Nono dit:niveau mécanique, je suis sceptique sur deux choses :
- l'accessibilité et l'égalité des chances d'un enfant de 5/6 ans sur un jeu de dextérité par rapport à un enfant de 8 ans voir d'un adulte.

Les enfants lancent de moins loin en général. Les adultes sont plus exigeants sur la distance de lancer. J'aurais vraiment dû prendre le temps de t'y faire jouer au flip.
- les cartes sont-elle le meilleur matériel ? ne vaudrait-il pas mieux des sous-boc plus lourd ? (des rondins de bois, des boules de pétanque ? :D)
Les cartes carrés se lancent très bien sans se retourner et c'est moins cher :P

Kyt dit:Par contre, j'ai eu une autre idée dans le style photo qui pourrait être pas mal à mon avis : ce serait des cartes transparentes en nombre limités pour chaque joueur qui auraient dessiné le cadre de la zone photographiée. Les joueurs pourraient choisir le moment où ils lanceraient leurs cartes pour prendre des instantanés d'une zone où ils auraient à leur avis des points à marquer ; tout en prenant le risque de prendre une photo rapportant des points aux concurrents si elle est mal cadrée. Ca feraient des petits points à rapporter en cours de partie ne laissant pas tout le sort du jeu au décompte final.

Belle idée, mais j'ai peur que se soit difficile à mettre en oeuvre. Par contre, je réfléchi toujours à introduire l'appareil photo à retardateur comme le proposait Aqua.

Bon courage pour ton proto. Tu as dû avoir de bons retours vu ceux qui étaient assis à ta table le dimanche :wink:

Beewiz dit:J'ai lâché un peu le sujet mais je vois qu'on a changé de thème. C'était pas mieux les vaisseaux ? Là, le jardin japonais ça fait moins concurrentiel. :?
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai des idées pour en faire un jeu d'adresse coopératif, ce qui se rapprocherai plus de la zénitude du thème :china:
Un challenge qui me plait!

Salut Moijeux et tout le monde,

Moijeux dit:Bon courage pour ton proto. Tu as dû avoir de bons retours vu ceux qui étaient assis à ta table le dimanche

Oui, j'ai surtout compris que mon mécanisme, à la base, fonctionne mais qu'il y a moyen de l'utiliser à d'autres fins. La nouvelle version me plait maintenant plus que le jeu original parce qu'elle ouvre plus de possibilités et elle correspond à ce que j'aurais révé avoir comme jeu quand j'étais enfant. En plus elle plait à mon épouse qui, point de vue jeu, est la personne au monde la plus difficile à contenter.
Moijeux dit:j'ai des idées pour en faire un jeu d'adresse coopératif

Alors ça, c'est une excellente idée ! enfin un jeu coopératif où même s'il y a un malin qui connait mieux la règle, chacun aura un vrai rôle à jouer.

Et pour finir, je ne donne plus d'idées parce que je me suis rendu compte, après mon dernier message, à quel point ça doit être énervant de recevoir des idées qu'on n'a pas demandées (moi-même, je n'aime pas du tout ça).

Bon courage pour la suite à toi aussi.

Kyt dit:
Moijeux dit:j'ai des idées pour en faire un jeu d'adresse coopératif

Alors ça, c'est une excellente idée ! enfin un jeu coopératif où même s'il y a un malin qui connait mieux la règle, chacun aura un vrai rôle à jouer.
Exactement!
Et pour finir, je ne donne plus d'idées parce que je me suis rendu compte, après mon dernier message, à quel point ça doit être énervant de recevoir des idées qu'on n'a pas demandées
Non, pas du tout. Le tout c'est de savoir ne pas trop s'imposer mais proposer, ce que tu fais très bien. Quand je viens présenter un jeu sur le forum (je ne le fais pas pour tous mes jeux), c'est très enthousiasmant de recueillir des idées qui permettent ensuite de "rebondir" et de faire évoluer un projet.



Les chiffres indiqués sont ceux dont je rêve :mrgreen:
J'ai trouvé un système de jeu. J'ai fait un proto (53 cartes). Maintenant, il va falloir voir si ça fonctionne vraiment :clownpouic:

Les joueurs appâtent les carpes pour tenter de réaliser les plus belles photos (leur valeur est échelonnée à l'aide de critères de réussite). La qualité du reportage est évaluée grâce à un tableau comme dans le jeu Hanabi.